Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2015, à 17:06

Benjamin_

Antivirus et Anti-Spam

Bonjour,

J'ai entendu dire que "Linux" n'avait pas besoin d'antivirus, car il est protégé par rapport à Linux, mais j'ai lu quelque part, que parfois c'était nécessaire d'en avoir un même si on utilise "Linux Ubuntu".

Qu'en pensez-vous ?

Aussi, si je devrais installer un Antivirus qui protège bien et aussi un Antispam, que me conseillerez-vous d'installer ?

Merci

smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#2 Le 28/02/2015, à 17:40

cinaptix

Re : Antivirus et Anti-Spam

Le spam et les virus sont des inventions "propriétaires".


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#3 Le 28/02/2015, à 17:50

Benjamin_

Re : Antivirus et Anti-Spam

Merci de ta réponse cinaptix


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne

#4 Le 28/02/2015, à 18:08

olivi4

Re : Antivirus et Anti-Spam

Benjamin_ a écrit :

Bonjour,

J'ai entendu dire que "Linux" n'avait pas besoin d'antivirus, car il est protégé par rapport à Linux, mais j'ai lu quelque part, que parfois c'était nécessaire d'en avoir un même si on utilise "Linux Ubuntu".

Qu'en pensez-vous ?

Aussi, si je devrais installer un Antivirus qui protège bien et aussi un Antispam, que me conseillerez-vous d'installer ?

Merci

smile

Bonjour,

De fait les virus sont quasi inexistants sur Linux. Néanmoins, il existe bel et bien des antivirus conçus pour Linux. Dans la logithèque, tu as Clam Tk.

Si j'ai bien compris, qu'on me corrige si je me trompe, il ne s'agit pas d'un antivirus actif en permanence comme ceux destinés à W$. Son utilité tient en fait à scanner des répertoires surtout si ils sont partagés entre W$ et Ubuntu. Si tu chope une bouse en étant dans une session Ubuntu, que tu stockes sur un dossier partagé alors il y a possibilité de contamination lorsque tu accéderas à ce répertoire par W$.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 28/02/2015, à 20:27

dynamos

Re : Antivirus et Anti-Spam

Heu, on peut développer pour le spam. Si ton adresse mail circule bien sur des reseaux louches et que tu reçois déjà du spam ce n'est pas ton système d'exploitation qui va les arrêter!

Par contre, Thunderbird le logiciel de messagerie assez commun sous linux, lui s'y connait en spam


Ne vous demandez pas seulement ce que Gnu/linux peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour lui.

Hors ligne

#6 Le 01/03/2015, à 02:13

Benjamin_

Re : Antivirus et Anti-Spam

Merci à vous deux pour vos réponses et explications.

smile


Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Hors ligne