Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 27/02/2015, à 16:55

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] accès à une machine Debian depuis Live Xubuntu

Alfe noir a écrit :

Il y a quelque chose que je n'ai pas capté alors.

Dans le message que j'ai cité (dans lequel tu cites clubic), tu parles bien de Unity ? Tu parles bien des changements opérés dans Unity ?

Dans mon commentaire je compare l'esprit de debian (le groupe debian, donc) avec celui de canonical, ce qui vaut évidemment pour ubuntu/unity puisque que là on a directement l'avis de Shuttleworth, mais aussi pour les dérivées d'ubuntu.
Il trouve ça inadmissible qu'on puisse "forcer" quelqu'un à retenir quelque chose ! Et on va faire ce qu'il faut pour éviter une si horrible contrainte, parce que vous le valez bien... Avec le prix à payer pour ça, bien sûr !
Chez debian, on dirait plutôt, je pense, que l'utilisateur n'est pas un demeuré et qu'il arrive très facilement à retenir que "Préférences" ça peut être dans "Edition", et parfois dans "Outils" et en tous cas qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat...

C'est un fait, globalement, que xubuntu est plus lourd que debian + xfce. Et je pense que c'est pour des raisons de cette sorte. Je n'ai évidemment pas décortiqué ça techniquement mais je pense que ubuntu sans unity est déjà plus lourd que debian... Si on ajoute là-dessus xfce et toutes sortes de petits gadgets destinés à "simplifier" la vie, on finit par obtenir un truc nettement plus lourd que simplement debian + xfce.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#27 Le 28/02/2015, à 15:33

Ar vuoc'h

Re : [Résolu] accès à une machine Debian depuis Live Xubuntu

Rufus T. Firefly a écrit :
Alfe noir a écrit :

Il y a quelque chose que je n'ai pas capté alors.

Dans le message que j'ai cité (dans lequel tu cites clubic), tu parles bien de Unity ? Tu parles bien des changements opérés dans Unity ?

Dans mon commentaire je compare l'esprit de debian (le groupe debian, donc) avec celui de canonical, ce qui vaut évidemment pour ubuntu/unity puisque que là on a directement l'avis de Shuttleworth, mais aussi pour les dérivées d'ubuntu.
Il trouve ça inadmissible qu'on puisse "forcer" quelqu'un à retenir quelque chose !

Il n'a jamais dit ça, relis le lien que tu as donné et la partie que tu as citée.

Si tu fais un système d'exploitation qui se veut le plus simple possible c'est normal de simplifier le plus possible ce système...

Il veut mettre en oeuvre ces éléments de manière à ce qu'ils soient plus intuitifs. Pas pour prendre les utilisateurs pour des ddébiles mentaux comme tu le suggères.

Et on va faire ce qu'il faut pour éviter une si horrible contrainte, parce que vous le valez bien... Avec le prix à payer pour ça, bien sûr !
Chez debian, on dirait plutôt, je pense, que l'utilisateur n'est pas un demeuré et qu'il arrive très facilement à retenir que "Préférences" ça peut être dans "Edition", et parfois dans "Outils" et en tous cas qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat...

C'est un fait, globalement, que xubuntu est plus lourd que debian + xfce. Et je pense que c'est pour des raisons de cette sorte. Je n'ai évidemment pas décortiqué ça techniquement mais je pense que ubuntu sans unity est déjà plus lourd que debian... Si on ajoute là-dessus xfce et toutes sortes de petits gadgets destinés à "simplifier" la vie, on finit par obtenir un truc nettement plus lourd que simplement debian + xfce.

C'est pas "de ce fait, que xubuntu est lourd" mais parce qu'il a plein de services qui tournent en fond.

C'est pour ça que je disais que tu ne pouvais pas comparer comme tu le fais l'environnement unity et toute sa lourdeur avec le reste. Puisque c'est incomparable : unity est lourd en lui-même et même si ça n'enlève rien au fait qu'Ubuntu soit plus lourd.

En fait pour être juste il faudrait totalement supprimer Unity de l'équation et éviter de dire des trucs du genre "puisque Unity est lourd alors Xubuntu l'est aussi parce que c'est la mentalité de la boîte qui veut ça en optimisant les DE de manière à ce qu'ils soient plus lourds".  Ceci dit c'est peut être vrai mais alors pourquoi ne pas dire carrément ce qui est lourd dans kubuntu, xubuntu ou lubuntu outre la lourdeur d'Ubuntu.

Bref je vais plutôt m'attarder sur le partitionnement c'est plus intéressant. ^^

Une question vite fait :

Souvent on voit une partition primaire + une étendue avec lecteurs logiques.

On peut pas faire directement une étendue à la base du disque et et mettre toutes les autres dedans, donc sans faire de partition primaire ?

Dernière modification par Alfe noir (Le 28/02/2015, à 15:38)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#28 Le 28/02/2015, à 17:56

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] accès à une machine Debian depuis Live Xubuntu

Alfe noir a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :
Alfe noir a écrit :

Il y a quelque chose que je n'ai pas capté alors.

Dans le message que j'ai cité (dans lequel tu cites clubic), tu parles bien de Unity ? Tu parles bien des changements opérés dans Unity ?

Dans mon commentaire je compare l'esprit de debian (le groupe debian, donc) avec celui de canonical, ce qui vaut évidemment pour ubuntu/unity puisque que là on a directement l'avis de Shuttleworth, mais aussi pour les dérivées d'ubuntu.
Il trouve ça inadmissible qu'on puisse "forcer" quelqu'un à retenir quelque chose !

Il n'a jamais dit ça, relis le lien que tu as donné et la partie que tu as citée.

Shuttleworth a écrit :

... forçant ainsi la personne à redoubler d'attention pour trouver une option particulière. Ces menus « sont difficiles à utiliser (...) vous forçant à retenir quelque chose

Et le reste de ton commentaire à l'avenant. C'est fatigant, tant de mauvaise foi.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/02/2015, à 17:56)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#29 Le 28/02/2015, à 19:37

Ar vuoc'h

Re : [Résolu] accès à une machine Debian depuis Live Xubuntu

Je vois pas trop ce que la mauvaise foi viens faire ici. roll

Sinon, Shuttleworth n'a pas écrit la phrase que tu as citée. Un peu de rigueur stp...  Juste la fin :

Shuttleworth a écrit :

Ces menus « sont difficiles à utiliser (...) vous forçant à retenir quelque chose

Sinon voilà la citation exacte et entière :

Shuttleworth a écrit :

They are more difficult to use from the keyboard than they should be, since they generally require you to remember something special (hotkeys) or use a very limited subset of the keyboard (arrow navigation).

Du coup, je sais pas pour toi, mais pour moi ça n'a plus rien à voir avec ce que tu racontes. (moi je comprends : "Ils sont plus difficiles à utiliser à partir du clavier ...")

Bon tu peux t'amuser à tournicoter autour de "difficult" et me taxer de mauvaise foi, je m'en fiche un peu... aucun intérêt dans cette conversation à avoir raison.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#30 Le 28/02/2015, à 20:14

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] accès à une machine Debian depuis Live Xubuntu

En attendant kubuntu continue à être nettement plus lourd que debian + kde
En attendant xubuntu continue à être nettement plus lourd que debian + xfce
En attendant lubuntu continue à être nettement plus lourd que debian + lxde

Et donc je n'ai toujours pas compris le sens de ton intervention...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#31 Le 28/02/2015, à 20:36

Ar vuoc'h

Re : [Résolu] accès à une machine Debian depuis Live Xubuntu

Juste pour dire (comme ça, parce que ça m'amuse aussi) que tu faisais une erreur de raisonnement en comparant Unity à Debian, et que de cette façon t'en profitais en plus pour taper spécieusement sur Shuttleworth en racontant qu'il prend des gens pour des débiles.

Personne nie qu'Ubuntu est plus lourd que Debian.

Tu laisses entendre dans ton premier message que les distributions basées sous Ubuntu sont plus lourdes, parce que les devs modifieraient des choses dans les environnements de bureau (lxde, xfce ou kde) alors je te demande juste (déjà demandé plus haut) quels sont ces modifications qui rendent ces distributions plus lourdes, outre le fait qu'Ubuntu soit déjà plus lourd en lui-même.

De plus c'est bien toi qui dit :

Rufus T. Firefly a écrit :

Chez debian, on pense encore (pourvu que ça dure) que l'utilisateur est capable d'être attentif à ce qu'il fait. Chez canonical on considère que ce serait le soumettre à une intolérable torture que de l'obliger à ça. La contrepartie, évidemment, c'est qu'il convient d'acheter un nouvel ordinateur, plus gros... Entre autres...

Alors que la vrai raison de la lenteur d'Ubuntu n'est pas que Canonical prend des gens pour des débiles (comme tu le suggères dans tes messages d'après), mais qu'il rajoute des démons et services et logiciels etc. qui rendent le système plus lourd... pour des raisons de facilité d'utilisation.

Bref...


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#32 Le 28/02/2015, à 21:37

Valérie_z

Re : [Résolu] accès à une machine Debian depuis Live Xubuntu

Bonjour à tous les 2,

Le problème qui était à l'origine de ce fil est effectivement clos, mais je suis vos échanges avec intérêt, même si je ne comprends pas tout à mon niveau, je vois globalement les tenants et les aboutissants.
Je suis sensible tant à la simplicité d'usage (impliquant effectivement + de ressources) qu'à la légèreté (impliquant effectivement + de sobriété), étant donné l'âge vénérable de mes bécanes. C'est vrai.... c'est un peu la quadrature du cercle.
Néanmoins, la simplicité d'usage tient surtout au fait que les 3 configs que je suis en train de monter sont destinées à des enfants, mes 3 filles de 8 ans en l'occurrence, à qui j'aimerais bien offrir autre chose que Windows qu'elles ont de toute façon à l'école et un peu partout ailleurs.

Du coup, en cherchant un peu hors Xubuntu ou Debian, il semblerait qu'une distribution réponde à ces 2 exigences : DoudouLinux, dont l'ergonomie et le contenu sont spécialement conçus pour les enfants, qui plus est. Le pied.

Alors pour faire diversion dans vos échanges, je vais vous demander ce que vous en pensez :-)

Bonne soirée !

Dernière modification par Valérie_z (Le 28/02/2015, à 21:39)


PC1 : 12e Gen Intel® Core™ i9-12900 x 24 CPU 5.10 GHz - 32.0 Gio de RAM - Sous Ubuntu 22.04.1 LTS (64 bits) - Noyau : 6.2.0-26-generic
PC2 :  Intel® Core™2 CPU 6700 @ 2.66GHz - 3,8 Gio de RAM - Sous Ubuntu 18.04 LTS (64 bits) - Noyau : 4.15.0-197-generic
PC3 : AMD® Ryzen 9 6900HX - 8 coeurs x 4.90 GHz - 32 GO de RAM DDR5 - Sous Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits) - Noyau : 6.4.0-060400-generic

Hors ligne

#33 Le 28/02/2015, à 22:36

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] accès à une machine Debian depuis Live Xubuntu

Alfe noir a écrit :

Juste pour dire (comme ça, parce que ça m'amuse aussi) que tu faisais une erreur de raisonnement en comparant Unity à Debian

Tu serais bien aimable de m'indiquer où j'ai fait ça !

Alfe noir a écrit :

Personne nie qu'Ubuntu est plus lourd que Debian.

Je t'ai déjà expliqué que ça n'a pas de sens ce que tu dis-là !
Mais t'en à rien à foutre, ton imagination fait force de loi ! Tu m'as déjà cassé les pieds sur un autre topic à propos de debian, tu ne vas pas nous remettre ça à chaque fois. Merci d'avance !
Et puis fréquente peut-être un peu plus souvent les topics techniques... Tu y appendras plein de choses... Parce que du baratin, tout le monde sait faire...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 28/02/2015, à 22:48)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#34 Le 28/02/2015, à 23:51

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] accès à une machine Debian depuis Live Xubuntu

Valerie.journet a écrit :

Néanmoins, la simplicité d'usage tient surtout au fait que les 3 configs que je suis en train de monter sont destinées à des enfants, mes 3 filles de 8 ans en l'occurrence...

Mais tes gamines, quoi que tu leur installes, sauront s'en servir en une heure ou deux, et encore, ce sera aussi long parce qu'elles rêvasseront un peu à autre chose en passant... Les gamins ont des capacités fantastiques, il faut arrêter de les sous-estimer... Et ce n'est certainement pas l'environnement qui les intéressera, mais la possibilité de faire des tas de choses...
Ce que je veux dire, c'est qu'à huit ans, ce ne sont plus des enfants. Pas d'un point de vue affectif, bien sûr...

Doudou Linux, je ne connais pas. Mais j'ai ça, je ne sais plus pourquoi, dans mes iso... Je vais le mettre sur une clef et je verrais...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#35 Le 01/03/2015, à 00:24

Ar vuoc'h

Re : [Résolu] accès à une machine Debian depuis Live Xubuntu

Rufus T. Firefly a écrit :
Alfe noir a écrit :

Juste pour dire (comme ça, parce que ça m'amuse aussi) que tu faisais une erreur de raisonnement en comparant Unity à Debian

Tu serais bien aimable de m'indiquer où j'ai fait ça !

Vi (faut bien noter "à environnement semblable" très important... ) :

Plaidoyer contre Ubuntu en prenant l'environnement Unity a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

A environnement semblable, debian est nettement plus léger qu'ubuntu...
Ça s'explique, par exemple ici :

Mark Shuttleworth explique que si les barres de menu sont généralement placées en haut de chaque application et donc facilement localisables par l'utilisateur, le développement de sous-menus peut parfois être confus et difficile à naviguer, forçant ainsi la personne à redoubler d'attention pour trouver une option particulière. Ces menus « sont difficiles à utiliser (...) vous forçant à retenir quelque chose en particulier (comme des raccourcis) ou en utilisant une infime partie du clavier (les flèches de navigation) ». M. Shuttleworth explique par ailleurs que les menus classiques obligent les développeurs à faire des choix arbitraires : « les préférences doivent-elles se trouver dans la section Edition, Outils ou Options ? » ; des choix qui compliquent davantage la tâche pour l'utilisateur.
http://www.clubic.com/linux-os/debian/u … u-hud.html

Rufus T. Firefly a écrit :
Alfe noir a écrit :

Personne nie qu'Ubuntu est plus lourd que Debian.

Je t'ai déjà expliqué que ça n'a pas de sens ce que tu dis-là !
Mais t'en à rien à foutre, ton imagination fait force de loi !

Non, tu m'as expliqué que ça n'avait pas de sens de comparer Debian et Unity. En fait exactement ce que je te reproche depuis mon premier message...

Rufus T. Firefly a écrit :

Tu m'as déjà cassé les pieds sur un autre topic à propos de debian, tu ne vas pas nous remettre ça à chaque fois. Merci d'avance !

Argument d'autorité.

Mais c'est pas grave, comme tu remets ça sur le tapis, j'en profite pour t'indiquer que je suis toujours sous debian et en train de noter les heures passées avec les problèmes rencontrés entre teamviewer, code::blocks, les périfs qui se montent en root, uuid qui change, les programmes et pilotes proprios etc. etc. enfin bref toutes les merdes possibles et inimaginables, qu'un débutant ne serait pas en capacité de résoudre un dixième, et qui me font perdre des heures. Problèmes que j'avais pas sous Ubuntu. Mais comme tu dis, tout bon ingénieur sait bien, que plus une chose est complexe, plus on risque d'être confrontés à des problèmes (d'ailleurs c'est pour ça que les meilleurs d'entre eux installent CrunchBang au lieu de cuisiner leur Debian : ) ) béh oui les conseilleurs ne sont pas les payeurs, n'est-ce pas. ^^

Si tu veux je te fais un rapport complet sur l'autre topic, on va bien rigoler. ^^

Rufus T. Firefly a écrit :

Et puis fréquente peut-être un peu plus souvent les topics techniques... Tu y appendras plein de choses...

Bah si je les fréquente un peu. C'est pas parce que je n'étale pas ma science mes mount et mon fstab que je ne m'y connais rien... (je me méfie des apparence... surtout celles qui remplissent le champ de vision.).

Rufus T. Firefly a écrit :

Parce que du baratin, tout le monde sait faire...

Je ne te le fais pas dire...

@Valerie.journet : Aucune idée, mais une distribution normale est tout à fait accessible pour des enfants de 8 ans. Après t'as des logiciels prévus pour les enfants comme tuxpaint ou mariokart, et d'autres jeux adaptés.

Dernière modification par Alfe noir (Le 01/03/2015, à 00:26)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#36 Le 01/03/2015, à 00:49

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] accès à une machine Debian depuis Live Xubuntu

Alfe noir a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :
Alfe noir a écrit :

Juste pour dire (comme ça, parce que ça m'amuse aussi) que tu faisais une erreur de raisonnement en comparant Unity à Debian

Tu serais bien aimable de m'indiquer où j'ai fait ça !

Vi (faut bien noter "à environnement semblable" très important... )

Ben oui et comme tu l'as très justement fait remarquer, unity n'existe pas chez debian.
Donc à environnement semblable, ça signifie forcément autre chose qu'une comparaison debian versus unity :
kubuntu versus debian + kde
xubuntu versus debian + xfce
lubuntu versus debian + lxde
Et je l'avais déjà expliqué ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19322341
Plus haut j'avais précisé ça, aussi :

Parce que debian n'a pas d'environnement graphique privilégié, contrairement à ubuntu (unity)

Donc ton assertion que j'aurais comparé debian à unity est complètement débile. Apprends à lire et à réfléchir un peu. Ça te servira pour tes ennuis avec debian. lol
Tiens, moi je passe mon temps sur les forums techniques ubuntu, précisément parce qu'avec mes debian il ne se passe jamais rien ! C'est désolant !
Même pas avec ma debian fluxbox, constituée de toutes pièces... Elle n'apparaît pas sur la liste, parce qu'elle est sur un disque usb...
Là je suis dessus :

NAME   FSTYPE   SIZE LABEL      MOUNTPOINT
sda           465,8G            
├─sda1 ext4     9,8G antiX-13   
├─sda2 ext4     9,8G mini32     /
├─sda3 ext4    1000M tmp        /tmp
├─sda4            1K            
├─sda5 swap    1000M            
└─sda6 ext4   444,3G data       /data
sdb           232,9G            
├─sdb1 ext2    31,4M            
├─sdb2            1K            
├─sdb3 ntfs    29,2G            
├─sdb4 ext4     7,3G wheezy-kde 
├─sdb5 ext3    24,4G            
├─sdb6 ext4     4,4G crunchbang 
├─sdb7 ext4   161,6G musique    
└─sdb8 ext4     5,9G antiX-MX14 
sdc           149,1G            
├─sdc1 ext4     7,8G sid64      
├─sdc2 swap    1001M            
├─sdc3 ext4   135,8G            
├─sdc4            1K            
├─sdc5 ext4     3,5G www        
└─sdc6 ext3    1009M            

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/03/2015, à 02:26)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#37 Le 01/03/2015, à 04:55

Ar vuoc'h

Re : [Résolu] accès à une machine Debian depuis Live Xubuntu

Alfe noir a écrit :

On peut pas faire directement une étendue à la base du disque et et mettre toutes les autres dedans, donc sans faire de partition primaire ?

Bon je me réponds tout seul, comme je suis en plein réaménagement des partitions du disque de données, la réponse est oui :

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système

/dev/sdb1            2048  1953523711   976760832    5  Étendue
/dev/sdb5            4096   409604095   204800000   83  Linux
/dev/sdb6       409606144   614406143   102400000   83  Linux
/dev/sdb7       614408192   819208191   102400000   83  Linux
/dev/sdb8       819210240  1024010239   102400000   83  Linux
/dev/sdb9      1024012288  1953523711   464755712   83  Linux

Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#38 Le 01/03/2015, à 13:00

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] accès à une machine Debian depuis Live Xubuntu

Oui, ça fonctionne... Mais si ça doit démarrer quelque part, non seulement le chargeur doit être grub, mais de plus il doit impérativement être installé dans le mbr, puisqu'on ne peut pas mettre le flag boot sur une partition logique. Et s'il y a w$, celui-ci a besoin d'une partition primaire...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#39 Le 01/03/2015, à 13:28

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] accès à une machine Debian depuis Live Xubuntu

@Valerie.journet

Apparemment, il faut d'abord mettre doudou sur un dvd (l'iso fait 1.1 Go). Une clef usb faite avec dd (méthode rapide et simple, mais il faut une iso hybride, semble-t-il) ne démarre pas, et une clef faite avec unetbootin démarre mais plante avec une erreur vidéo, ce qui envoie directement sur une console... Donc il faut l'outil qui se trouve sur le dvd...

Je suis quand même allé voir de plus près sur leur site. D'une part je ne vois pas du tout ce que des gamins de 2 ans devraient avoir à faire avec un ordinateur (pourquoi pas leur apprendre aussi à réchauffer leur biberon au micro-ondes, tant qu'à faire ?). D'autre part, je trouve que tout ça est d'une rigidité... Ils ont droit à leur petit assortiment de logiciels pour bébés et en dehors de ça, point de salut.
Quand je lis ça, mes cheveux se hérissent :

Gedit est un petit éditeur de texte. Plutôt que de fournir un logiciel de traitement de texte complet, nous pensons que les enfants peuvent se contenter d’un simple éditeur de texte pour commencer à taper leurs propres textes. La mise en forme n’est généralement pas leur priorité (aidons-les déjà à respecter la ponctuation et les majuscules !) et de toute façon, ils n’auraient réellement besoin que d’une infime partie des fonctionnalités d’un logiciel traitement de texte.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#40 Le 01/03/2015, à 18:14

Valérie_z

Re : [Résolu] accès à une machine Debian depuis Live Xubuntu

Effectivement... De toutes les façons, si DoudouLinux est une distrib comme les autres, je suppose que rien n'empâche ensuite d'installer la suite  LibreOffice (par exemple) pour un accès à des outils dignes de ce nom.
L'intérêt est surtout d'allier simplicité (intuitivité ?) et sobriété du point de vue des ressources. Mais tu as raison, la philosophie qui soutend l'offre est à regarder + en profondeur.
Merci du point de vue.

Bonne journée


PC1 : 12e Gen Intel® Core™ i9-12900 x 24 CPU 5.10 GHz - 32.0 Gio de RAM - Sous Ubuntu 22.04.1 LTS (64 bits) - Noyau : 6.2.0-26-generic
PC2 :  Intel® Core™2 CPU 6700 @ 2.66GHz - 3,8 Gio de RAM - Sous Ubuntu 18.04 LTS (64 bits) - Noyau : 4.15.0-197-generic
PC3 : AMD® Ryzen 9 6900HX - 8 coeurs x 4.90 GHz - 32 GO de RAM DDR5 - Sous Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits) - Noyau : 6.4.0-060400-generic

Hors ligne