Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2015, à 18:58

sayli11

Partitions Dual-Boot

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai voulu tenter (et je veux toujours) tester l'expérience Linux et plus précisément Ubuntu. J'en ai donc profité pour tout refaire et donc j'ai réinstallé Windows 8 (mis à jour depuis en 8.1).
Alors, j'ai un disque dur de 128 Gb (j'en ai vu que 116 lors de l'attribution des partitions pour Windows mais bon .. ) donc 116Gb dont j'ai attribué 35 à Windows.
Ce que je veux c'est avoir une partition pour mes documents qui puisse être lue et écrite par les 2 OS, donc j'ai pensé à la disposition suivante :
-35Gb pour Windows
-20 Gb pour Ubuntu
-60 Gb pour la partition commune plus ou moins.

Mes questions sont:
- quel type de partition pour la partition commune?
- en installant Ubuntu, la partition est assez grande ? j'ai cru comprendre que je pouvais laisser tomber la partition "swap" vu que j'ai 6Go de RAM, donc les 20 gigas je les distribue comment entre les différentes parties?

Voilà c'est tout ce qui me viens en tête, corrigez moi si je me trompe smile

Merciiiii big_smile

Hors ligne

#2 Le 27/02/2015, à 19:18

Bougron

Re : Partitions Dual-Boot

Bonsoir
Réponse rapide.
          20 Go pour ubuntu est  bien suffisant puisque tu ne vas pas y mettre tes documents. (Même avec 6 il peut s'installer)
                 le point de montage pour cette partition    est    /
          La partition commune entre ubuntu et windows est obligatoirement au format NTFS .
              Tu as raison de ne pas prévoir ni partition /swap ni partition /home, ni partition /boot ni partition /xxxxx c'est plus simple de cette façon. Surtout que ton disque est certainement avec une table de partition "MSDOS" et non "GPT".

Dernière modification par Bougron (Le 27/02/2015, à 19:21)

Hors ligne

#3 Le 28/02/2015, à 01:01

sayli11

Re : Partitions Dual-Boot

Bonsoir,

merci pour votre réponse, je vais essayer ainsi smile ... sinon j'ai vérifié et mon disque est bien en GPT, ça change quelque chose ?

Hors ligne

#4 Le 28/02/2015, à 11:04

Bougron

Re : Partitions Dual-Boot

Bonjour
Le GPT et l'EFI c'est le présent. Le legacy et le MSDSOS  c'est le passé.
    en GPT  tu peux disposer de 128 partitions primaires au lieu de 4.
                 tu peux utiliser des partitions dont la taille dépasse 2,2 To.
   en EFI   tu peux gérer les fichiers de boot comme de vulgaires fichiers.
                 Le bios te permet de choisir parmi ces fichiers celui que tu veux utiliser pour booter puis celui de secours puis celui qui va encore servir de secours etc...
               => Tu peux supprimer de ton vocabulaire l'expression Master Bot Record
PS:    La version actuelle de ubuntu est la version 14.04.2 et non plus la version 14.04.1 (ni la 14.10 d'ailleurs).
           Si ton disque est GPT,  ton bios est certainement position EFI et tu as certainement une partition  FAT32  avec un répertoire /boot que tu ne peux voir par windows qui protège la partition de boot. Cependant l'installateur la détectera et installera les fichiers de boot en plus en non à la place dans le répertoire /boot/efi

Dernière modification par Bougron (Le 28/02/2015, à 11:10)

Hors ligne

#5 Le 01/03/2015, à 10:30

malbo

Re : Partitions Dual-Boot

Ce serait utile que tu précises le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant. Pourquoi cette question ? Un disque dur de 128 Go, ça laisse entendre qu'il s'agit d'un ordi déjà un peu ancien (ou alors il s'agit d'un SSD et pas d'un disque dur) et si c'est bien le cas d'un ordi un peu ancien, c'est Ubuntu 14.04.1 64 bits qui est la version la plus adaptée à ton modèle parce que cette version présente l'énorme avantage d'être activement soutenue jusqu'en Avril 2019 (source). Par contre, si ton ordi est très récent, il est possible que ce soit la version Ubuntu 14.04.2 64 bits qui soit nécessaire. Mais cette version 14.04.2 présente l'inconvénient d'être soutenue jusqu'en Août 2016 (source) : après cela, il faudra faire une mise à niveau vers une version 14.04.5 qui n'est pas forcément sans danger pour la santé de ton Ubuntu (noyau et gestion graphique de la future Ubuntu 16.04 LTS). L'idéal, c'est donc bien d'installer la version 14.04.1 soutenue jusqu'en Avril 2019, mais ça dépend de ton ordi d'où ma question (modèle, fabricant).

Dernière modification par malbo (Le 01/03/2015, à 10:37)

Hors ligne

#6 Le 01/03/2015, à 10:45

Bougron

Re : Partitions Dual-Boot

Bonjour
Voir la situation d'aujourd'hui  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p19337141

Hors ligne

#7 Le 01/03/2015, à 12:39

malbo

Re : Partitions Dual-Boot

Je donne le lien pour télécharger Ubuntu 14.04.1 64 bits dans ce tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311

Hors ligne