Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2014, à 22:19

Gnomon

The witcher 2 et libGL.so.1

Bonjour !

J'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit pour poster ce message, si tel est le cas, n'hésitez pas à me re-diriger vers un endroit plus approprié.

J'ai aujourd'hui installé the witcher 2 sur mon ordinateur, mais je n'ai pas réussi à le lancer. J'ignore encore d'où vient le problème.
Cependant, j'ai essayé de trouver de l'aide sur les forums de steam, et essayé plusieurs solutions, sans comprendre ce que je faisais dans la mesure où je ne m'y connais que très peu.

Par conséquent, je me suis fait avoir comme un bleu devant ce message : http://steamcommunity.com/app/20920/dis … 9066964678

Pour le moment, je n'ai pas encore trop vu les conséquences de la suppression de /usr/lib/i386-linux-gnu/mesa/libGL.so.1, cependant, j'aimerai au minimum corrigé cette suppression que je devine inadaptée à mon problème.
Pour cela, j'imagine qu'il suffit de re-créer le fichier supprimer, seulement, je n'ai pas réussi à mettre la main dessus pour le moment.

Y-aurait-il une âme charitable pour m'indiquer le contenu du dit-fichier, voire m'indiquer d'éventuelles manœuvres à effectuer si ça s'avérait plus complexe que je ne l'espère ? Voire peut-être même m'indiquer comment faire fonctionner the witcher ? big_smile

Des fois que cela puisse servir, je précise que je suis sur ubuntu  12.04.


Merci beaucoup par avance ! smile

Hors ligne

#2 Le 21/06/2014, à 23:41

Gnomon

Re : The witcher 2 et libGL.so.1

J'ai résolu mes bêtises, mais j'ai toujours pas trouvé comment faire tourner the witcher 2.

Des idées ? (je développerai mon problème demain si besoin... en gros, je clique sur "jouer", j'ai une fenêtre the witcher qui s'ouvre, je clique sur "démarrer le jeu", et puis la fenêtre se ferme, et rien ne démarre)

Hors ligne

#3 Le 22/06/2014, à 18:32

Madeba

Re : The witcher 2 et libGL.so.1

j'aimerai au minimum corrigé cette suppression que je devine inadaptée à mon problème.

Tu as juste supprimé la biblio OpenGL du pilote Libre...C'est rigolo comme jeu ça, la roulette russe du Geek...:)

j'ai toujours pas trouvé comment faire tourner the witcher 2.

Si tu lances steam en console, tu n'as pas de messages d'erreur?

Dernière modification par Madeba (Le 22/06/2014, à 18:36)

Hors ligne

#4 Le 22/01/2015, à 15:44

Rafikosaure

Re : The witcher 2 et libGL.so.1

Bonjour, j'interviens parce que j'ai le même problème avec ce jeu. The Witcher 2 (acquis sur Steam) ne veut jamais se lancer.

J'ai essayé de le démarrer en mode console : le premier menu (celui avec une tête de loup) apparaît, mais quand je clique sur "démarrer une partie", je distingue une fenêtre qui tente de s'ouvrir très brièvement mais qui crashe, et le message suivant apparaît ensuite : "We're sorry, but 'Witcher 2' has crashed."
J'ai appris sur des forums que certains arrivaient à jouer à ce jeu via Playonlinux, avec pas mal de bugs et autres plantages intempestifs. Je préférerais me passer de cette option au possible, et faire s'exécuter ce jeu sans passer par des détournements compliqués.

Pour info, je suis sous Ubuntu 14.04 LTS. Si quelqu'un a une bonne idée, n'hésitez surtout pas : ce jeu est magnifique, j'y ai joué sous un certain OS que je tairais ici...


Seul survivant d'une extinction massive d'espèces il y a 65 millions d'années.

Hors ligne

#5 Le 22/01/2015, à 23:27

abelthorne

Re : The witcher 2 et libGL.so.1

Tu peux commencer par préciser quel type de GPU tu as sur ton PC et quel pilote est utilisé avec.

Hors ligne

#6 Le 28/02/2015, à 22:44

Rafikosaure

Re : The witcher 2 et libGL.so.1

Bonjour et merci de votre patience, abelthorne et les autres ! Je suis vraiment confus pour le temps de réponse, mon appartement était en chantier...:( Quand tu parles de GPU, je suppose qu'il s'agit de ma carte graphique : "Gallium 0.4 on AMD TURKS". Le pilote porte le nom de "Vendor".


Seul survivant d'une extinction massive d'espèces il y a 65 millions d'années.

Hors ligne

#7 Le 01/03/2015, à 20:00

abelthorne

Re : The witcher 2 et libGL.so.1

Ça n'aide pas beaucoup plus mais Turks a l'air d'être le nom de code des ATI RadeonHD 6xxx. Donne plutôt le résultat de la commande lspci | grep VGA pour confirmer ça.
Et pour le pilote, va voir dans les paramètres système -> Logiciels & mises à jour -> onglet Pilotes additionnels. Si tu n'as rien changé depuis que tu as installé Ubuntu, tu es vraisemblablement sur le pilote libre. Essaie de passer au pilote proprio Catalyst (fglrx) si c'est bien une RadeonHD que tu as.

Hors ligne

#8 Le 02/03/2015, à 16:30

Rafikosaure

Re : The witcher 2 et libGL.so.1

Bonjour. Voici le résultat de la commande en question :

"01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Thames [Radeon HD 7500M/7600M Series]"

C'est donc bien une Radeon HD. Quant au pilote, j'ai installé Catalyst (fglrx) via synaptics, puis relancé le jeu, mais il crash toujours. Je ne pense pas que ce soit la carte graphique ou son pilote qui soient problématiques. Le pilote a l'air sain et la carte graphique fait tourner correctement le même jeu sous ma session windows.


Seul survivant d'une extinction massive d'espèces il y a 65 millions d'années.

Hors ligne

#9 Le 02/03/2015, à 18:41

abelthorne

Re : The witcher 2 et libGL.so.1

Tu as bien redémarré ton PC après avoir activé le pilote fglrx ?

Hors ligne

#10 Le 02/03/2015, à 22:31

Rafikosaure

Re : The witcher 2 et libGL.so.1

Affirmatif ! Même après installation du pilote, puis arrêt et rallumage de l'ordinateur, le jeu plante. Ce qui est bizarre, c'est qu'avec un autre jeu steam (je parle de Duke Nukem 3D Megaton Edition) ça fonctionne parfaitement, alors que non avec The Witcher 2. Je ne comprend pas...


Seul survivant d'une extinction massive d'espèces il y a 65 millions d'années.

Hors ligne

#11 Le 02/03/2015, à 22:42

abelthorne

Re : The witcher 2 et libGL.so.1

Possible que la puce graphique ne soit pas suffisante. C'est certes une 7xxx mais c'est une version mobile (généralement utilisée sur les portables). Je sais que tu le fais tourner sur Windows mais les pilotes Linux ne sont pas forcément au même niveau, surtout chez ATI/AMD. Et le jeu version Linux n'a pas forcément les mêmes prérequis que la version Windows. D'ailleurs, sur la fiche Steam du jeu, je vois que pour The Witcher 2 et les GPU ATI, l'éditeur recommande le pilote fglrx version 14.4 ou supérieure. Je ne sais plus quelle version est dispo dans les dépôts d'Ubuntu 14.04 mais ce serait pas mal de vérifier dans le centre de contrôle ATI. Si je me fie aux infos que je trouve, ce serait la version 14.1 mais comme AMD a tendance à nommer ses pilotes un peu n'importe comment, ce serait à confirmer.

À tout hasard, essaie de lancer Steam depuis un terminal (commande steam) pour voir si tu as un message d'erreur un peu parlant dedans au moment où le jeu plante.

Hors ligne

#12 Le 02/03/2015, à 23:32

Rafikosaure

Re : The witcher 2 et libGL.so.1

Voici le message d'erreur, qui arrive au moment du plantage :

ERROR: ld.so: object '/home/rafikosaure/.steam/ubuntu12_64/gameoverlayrenderer.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
Game removed: AppID 20920 "The Witcher 2: Assassins of Kings Enhanced Edition", ProcID 7562
Installing breakpad exception handler for appid(steam)/version(1424305157)

Je ne sais pas si tu y comprends quelque chose de particulier...


Seul survivant d'une extinction massive d'espèces il y a 65 millions d'années.

Hors ligne

#13 Le 03/03/2015, à 01:29

abelthorne

Re : The witcher 2 et libGL.so.1

Il n'y a rien d'autre avant ça ?
La première erreur, c'est juste l'overlay Steam qui se plaint de ne pas avoir de version 64 bits. C'est normal et sans conséquences. La ligne suivante, c'est TW2 qui a quitté. Là, il n'y a pas vraiment de message d'erreur.

Éventuellement, il faudrait essayer avec une version plus à jour de Catalyst (fglrx) en installant celle du site d'AMD. Mais attention : il faudra la gérer manuellement, ne pas mélanger la version des dépôts avec la version du site, la désinstaller proprement au cas où (c'est conseillé lors d'une mise à jour d'Ubuntu en une autre version, notamment).
Si tu veux tenter, il y a des instructions ici : http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu … .29_STABLE
Dans ce cas, commence par désinstaller le pilote fglrx des dépôts (dans le gestionnaire de pilotes, en repassant sur le pilote libre X.org et en rebootant après). Et comme indiqué, c'est à ne pas faire si tu es en 14.04.2 avec mise à jour du noyau (si tu ne l'as pas activée toi-même, c'est bon).
Et il vaut mieux suivre l'étape qui modifie les paquets à cause d'un conflit avec Wine.

Bref, dans l'ordre, une fois sur le pilote libre, il faut suivre les étapes suivantes :
1) on récupère le pilote

mkdir catalyst14.12 && cd catalyst14.12
wget --referer='http://support.amd.com/en-us/download/desktop?os=Linux+x86' http://www2.ati.com/drivers/linux/amd-catalyst-omega-14.12-linux-run-installers.zip
unzip amd-catalyst-omega-14.12-linux-run-installers.zip

2) on génère les paquets

sudo ./fglrx-14.501.1003/amd-driver-installer-14.501.1003-x86.x86_64.run --buildpkg Ubuntu/trusty

3) on modifie celui qui a un conflit avec Wine

dpkg-deb -R fglrx-core_14.501-0ubuntu1_amd64.deb fglrx-core
sed -ri 's/(Conflicts|Provides).*/\1: fglrx-driver-core/' fglrx-core/DEBIAN/control
sudo dpkg-deb -b fglrx-core/ fglrx-core_14.501-0ubuntu1_amd64.deb

4) on les installe

sudo dpkg -i fglrx*.deb

Il faut faire très attention à cette dernière étape : si tu as un message d'erreur pendant l'installation sans t'en apercevoir et que tu rebootes, tu vas te retrouver avec un système inutilisable. Et comme dpkg ne gère les les dépendances des paquets, il y a justement des chances que tu te retrouves avec une erreur. Mon conseil : après l'étape 4, fait un sudo apt-get install -f pour corriger les dépendances cassées éventuelles (en répondant oui à l'installation des paquets qu'il propose). Puis refais l'installation des paquets − qui devrait alors bien se dérouler − avec sudo dpkg -i fglrx*.deb et seulement ensuite tu pourras rebooter. Si tu te retrouves avec une session graphique après redémarrage, c'est bon. Dans le cas contraire... il vaut mieux que tu aies un autre PC à disposition (ou Windows sur ton PC actuel) pour venir dire que tu as tout cassé et avoir des instructions pour réparer.

(Note : cette version de Catalyst du site AMD peut poser des problèmes avec certains jeux. Je peux notamment te dire que HearthStone ne fonctionne pas avec. Je préfère préciser au cas où tu y joues.)

Hors ligne

#14 Le 02/04/2015, à 23:53

Rafikosaure

Re : The witcher 2 et libGL.so.1

Victoire ! The Witcher 2 Steam fonctionne enfin.

Je n'ai finalement pas eu recours à la manip que tu m'a conseillé, abelthorne. J'ai désinstallé fglrx, puis suis passé sous un autre pilote graphique. J'ai éteint puis rallumé ma machine, puis réinstallé et resélectionné fglrx comme pilote graphique. J'ai éteint tout de suite ma machine derechef pour la rallumer une nouvelle fois, histoire que le pilote soit bien installé correctement, puis j'ai lancé The Witcher 2 qui a alors parfaitement fonctionné dans mes tests. Pfou !!!
Je te remercie de ta patiente assistance, et salue la communauté. Et euh... comment on fait pour clore le topic ?


Seul survivant d'une extinction massive d'espèces il y a 65 millions d'années.

Hors ligne

#15 Le 03/04/2015, à 00:28

abelthorne

Re : The witcher 2 et libGL.so.1

Il faut éditer le premier message pour rajouter "[résolu]" dans le titre du sujet mais comme ce n'est pas toi qui l'as créé, tu ne peux pas. Ce n'est pas très grave, il faudrait plutôt que Gnomon le fasse si son problème est résolu aussi (mais comme son message date de bientôt un an...).

Hors ligne