Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2008, à 11:15

lykhead

gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

donc une bonne nouvelle d'apres le blog de cedynamix http://www.cedynamix.fr/2008/07/17/gnome-30-au-premier-semestre-2010/


donc si il est vrai que gnome 3.0 arrive effectivement a ce momment j'espere qu'elle ne sera pas integrer a ubuntu 10.04 qui devrais etre une LTS.

et qu'attendons nous de gtk+3 et gnome 3.0?

moi une meilleur gestion des formats dans gnome-office.

les devellopeurs preferrent stabiliser gnome-shell avant de passer a gnome 3.0
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=ODQ1NA (merci Kao-Shen pour l'info)

donc gnome 3.0 a été repousser d'un an.

peut etre quelque element en gtk 3.0 dans gnome 2.32?

Dernière modification par lykhead (Le 28/07/2010, à 20:35)


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#2 Le 17/07/2008, à 12:17

Nasman

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

lykhead a écrit :

donc si il est vrai que gnome 3.0 arrive effectivement a ce momment j'espere qu'elle ne sera pas integrer a ubuntu 10.04 qui devrais etre une LTS.
.

???


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 17/07/2008, à 12:43

lykhead

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

ben je veux dire que comme la 10.04 devrait etre une lts et qu'il y a eu pas mal de soucis pour kde elle ne risque pas d'etre utilisable pour du lts.
donc il serait bon de rester sur la branche 2 pour une lts plutot que  d'aller sur la version 3 qui sera jeune.


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#4 Le 17/07/2008, à 14:02

Gokutrix

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Ou alors ils feront comme pour kubuntu avec KDE4, il repousseront la LTS a la prochaine version. Personnelement je sais pas trop a quoi m'attendre pour cette future version de gnome parce que ormis le look qui fait un peu terne à coté de KDE4 je trouve que l'environnement me convient comme il est.

Hors ligne

#5 Le 17/07/2008, à 14:57

Professeur Burp

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Gokutrix a écrit :

Ou alors ils feront comme pour kubuntu avec KDE4, il repousseront la LTS a la prochaine version. Personnelement je sais pas trop a quoi m'attendre pour cette future version de gnome parce que ormis le look qui fait un peu terne à coté de KDE4 je trouve que l'environnement me convient comme il est.

+1

Le look de Gnome fais vraiment vieillot (à mon goût) par rapport à KDE 4. A part ça je trouve Gnome très bien pour mon utilisation.

Hors ligne

#6 Le 17/07/2008, à 15:00

lykhead

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

ben franchement j'aime pas du tout le look de kde 4
tout ce que j'espere c'est que gnome ne vas pas vouloir faire le systeme de widget a la kde.


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#7 Le 17/07/2008, à 16:14

Shikinoe

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Moi je voudrais quelque chose  du genre le mock-up "May-B" qui était sur Gnome-Look ....

Hors ligne

#8 Le 17/07/2008, à 18:04

indigoblue

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

au moins la sortie de kde 4 aura permis de faire bouger gnome a coté de kde 4 (que l on aime ou pas ) a un petit coté viellot ..jusqu a present on a beaucoup de correction mineures...

autant gtk/gnome 3.0 ne sera qu un gtk 2amelioré avec notament la librairie graphique clutter/et silvermoon effets transparence  ....

Dernière modification par indigoblue (Le 17/07/2008, à 18:11)


Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

Hors ligne

#9 Le 17/07/2008, à 20:20

lykhead

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

indigoblue a écrit :

au moins la sortie de kde 4 aura permis de faire bouger gnome a coté de kde 4 (que l on aime ou pas ) a un petit coté viellot ..jusqu a present on a beaucoup de correction mineures...

autant gtk/gnome 3.0 ne sera qu un gtk 2amelioré avec notament la librairie graphique clutter/et silvermoon effets transparence  ....

normalement une parti d'opengl doit etre integrer a gtk+3


il n'y a jamais de bon ou de mauvais choix, uniquement des directions qui diffèrent.
Fedora 35
MSI A320M pro / A10-9700 AMD APU w/ Radeon R7 3,8 GHz / 8Ghz
SSD 120Go / HDD 4To

Hors ligne

#10 Le 17/07/2008, à 23:13

human enemy

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

indigoblue a écrit :

.. avec notament la librairie graphique clutter/et  ....

Pour l'instant Clutter(1) ne fait pas partie de gnome. Cette lib a cependant très récemment été proposée comme dépendance externe de gnome.

(1) je fais mumuze avec en ce moment.


<linux user>463160</linux user>
str = g_strdup_printf ("ubuntu user : %d",20328);

Hors ligne

#11 Le 17/07/2008, à 23:40

AlexandreP

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Moi, ce que j'en ai compris, c'est ceci : "Yeah, on fait GNOME 3.0. Mais on sait pas où on s'en va, on n'a aucun cahier de charge." hmm Si ça passe en version 3.0 juste pour le plaisir d'incrémenter un joli chiffre et attirer l'attention (comme ç'a été le cas pour le projet KDE4), je dis non merci. [Passer l'aspirateur, je n'appelle pas ça une grosse évolution majeure.] Au contraire, si quelque chose de concret semble se dessiner, pourquoi pas ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#12 Le 18/07/2008, à 00:05

human enemy

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Le problème c'est que pour l'instant le *contenu de gnome 3.0* est mystérieux.

Alors tout le monde se fait son film et imagine des tas de trucs.

Vincent Untz de la Release Team à écrit la semaine dernière qu'ils (les membres de la RT) publieront plus de détails prochainement.

Alors j'attends et après je me ferai mon avis :-)


<linux user>463160</linux user>
str = g_strdup_printf ("ubuntu user : %d",20328);

Hors ligne

#13 Le 18/07/2008, à 08:16

melyo

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

AlexandreP a écrit :

Moi, ce que j'en ai compris, c'est ceci : "Yeah, on fait GNOME 3.0. Mais on sait pas où on s'en va, on n'a aucun cahier de charge." hmm Si ça passe en version 3.0 juste pour le plaisir d'incrémenter un joli chiffre et attirer l'attention (comme ç'a été le cas pour le projet KDE4), je dis non merci. [Passer l'aspirateur, je n'appelle pas ça une grosse évolution majeure.] Au contraire, si quelque chose de concret semble se dessiner, pourquoi pas ?

Ils sont presque reparti de zéro pour KDE4 non ? Enfin je ne vois pas cette version comme une simple incrémentation de chiffre...


"L'évasion n'est jamais qu'une construction de l'esprit" - Léo Ferré

Hors ligne

#14 Le 18/07/2008, à 14:40

AlexandreP

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

melyo a écrit :

Ils sont presque reparti de zéro pour KDE4 non ? Enfin je ne vois pas cette version comme une simple incrémentation de chiffre...

Mal exprimé. Je voulais dire que le projet KDE4 avait attiré énormément d'attention sur lui durant tout son développement. On aurait dit que tout le monde ne jurait que par KDE4 et que GNOME tombait dans les oubliettes.

Comme le dit Human Enemy, il y a sans doute trop peu d'informations qui sont sorties en ce moment. Attendons pour voir si véritable évolution il y aura...


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 06/04/2009, à 08:28

Smon

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

De nouvelles informations autour de Gnome 3 avec de grands changements à l'horizon, et en vidéo svp ! smile

Gnome Shell tout d'abord :
http://live.gnome.org/GnomeShell/Screencasts

Et Gnome Zeitgeist :
http://seilo.geekyogre.com/uploads/2009/03/Zeitgeist.ogv


Voir aussi : http://www.generation-nt.com/commenter/gnome-3-environnement-bureau-shell-zeitgeist-interface-utilisateur-actualite-258861.html#1

Hors ligne

#16 Le 06/04/2009, à 10:51

seb24

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Moi, ce que j'en ai compris, c'est ceci : "Yeah, on fait GNOME 3.0. Mais on sait pas où on s'en va, on n'a aucun cahier de charge." hmm Si ça passe en version 3.0 juste pour le plaisir d'incrémenter un joli chiffre et attirer l'attention (comme ç'a été le cas pour le projet KDE4), je dis non merci. [Passer l'aspirateur, je n'appelle pas ça une grosse évolution majeure.] Au contraire, si quelque chose de concret semble se dessiner, pourquoi pas ?

La problématique de Gnome c'est qu'ils ont developpement bordélique. Mais y'a des changements en vue et déjà un calendrier preliminaire pour les deux prochaines versions. De plus tu peux voir les vidéo qui ont était postés plus haut. Et passer l'aspirateur comme tu dis a était fait avec les versions 2.24 et 2.26 et ca va continuer jusqu'a la 2.30.
Mais ce netoyage est justement fait pour préprarer la rénovation du bureau avec la 2.30 ( 3.0).


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#17 Le 06/04/2009, à 11:12

Xinox

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Les vidéos de smon sont sympa, l'idée d'un menu de la sorte est assez innovante, surtout avec la gestion des bureaux virtuels.

Toutefois ce qui me gêne avec gnome c'est que le nouveau gnome shell semble posé de gros problèmes à compiz. Les devs de compiz ont ainsi demandés aux devs de gnome de bosser ensemble pour créer une solution, et on dirait que les devs de gnome les ont bien envoyés chiez, en leur faisant comprendre que compiz tout le monde s'en fous :

http://smspillaz.wordpress.com/2009/04/02/compiz-09x-where-are-we-now-and-where-to-from-here/
http://blog.phpwnage.com/article.php?id=62

Hors ligne

#18 Le 06/04/2009, à 11:28

Smon

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

en leur faisant comprendre que compiz tout le monde s'en fou

Ben ... Ils on pas tout à fait tort tongue

Compiz c'est un compositeur de fenêtre certes, mais surtout beaucoup de bling bling, même Canonical s'emmerde pas à s'adapter à Compiz pour sa version netbook. Et puis si Gnome retravaille son compositeur de fenêtres, pourquoi s'embêter à garder Compiz ?

Hors ligne

#19 Le 06/04/2009, à 11:50

seb24

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

C'est sur, pourquoi intégrer Compiz alors que Gnome 3.0 utilise Clutter ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#20 Le 06/04/2009, à 12:43

Xinox

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Sa me rappelle un peux quand kde 4.1 est sortit, tout le monde disait "n'utilises plus compiz, les effets sont directement dans kwin"... pourtant  les effets de kwin étaient et sont toujours très loin d'égaler ceux de compiz, en nombre comme en qualité...

Compiz sa rend linux sexy, les effets sont bling bling et c'est exactement ce qu'il faut, sa attire les débutants. Moi j'utilise linux depuis plus de 2 ans, et je ne me lasse jamais des effets proposés par compiz. En plus quand j'ai commencé linux c'est justement une vidéo montrant ce qu'on pouvait faire avec beryl qui m'a donné envie de migrer, car il faut quand même être honnête, en terme de fonction linux n'offre aucune nouveautés par rapport à windows, avec même moins de logiciel, d'autant que les alternatives n'égales pas toujours les logiciels originels.

Sans oublier que sa donne une longueur d'avance à linux en terme de beauté de l'interface, quand on vois gnome qui -avec les thèmes de base de toutes les distrib que j'ai testé, et j'en est testé pas mal - fait très windows période xp. Aucune interface, que ce soit mac ox ou aero de vista ne propose autant de fonction et d'effet, sans oublier que pas mal sont utiles en plus d'être beaux...

Et bon gnome 3.0 et clutter, c'est cool mais sa va apporter quoi sincèrement ? Pour le moment gnome shell c'est une variante du plugin exposé de compiz avec en plus un menu à gauche... bref je préfère avoir compiz. En plus quand on vois la vitesse ou gnome de développe en comparaison de kde, on se dit que les effets via clutter vont mettre 10 ans pour avoir un effet de transparence en plus...

Dernière modification par Xinox (Le 06/04/2009, à 12:44)

Hors ligne

#21 Le 06/04/2009, à 13:00

seb24

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

sans oublier que pas mal sont utiles en plus d'être beaux...

Je dirais plutôt qu'il y a seulement une minorité d'effets qui sont vraiment utile. Le reste c'est plus pour demontrer les capacités de Compiz que pour une réel utilitée.

Et bon gnome 3.0 et clutter, c'est cool mais sa va apporter quoi sincèrement ?

Un meilleurs intégration de l'ensemble. Quelque chose de plus homogène. Car Compiz reste un projet externe a Gnome ou KDE. C'est l'idée principale je pense. Après ça n'a pas pour objectif de concurrencer Compiz dans la quantité des effets proposés.

Pour le moment gnome shell c'est une variante du plugin exposé de compiz avec en plus un menu à gauche... bref je préfère avoir compiz.

La encore il faut voir que c'est un élément de l'ensemble, et tu m'excusera, même si j'aime beaucoup exposé, GnomeShell n'a pas grand chose a voir.
Exposé c'est juste un plugin pour afficher tes fenêtres, Gnome Shell c'est un menu de lancement avancé.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 06/04/2009, à 17:48

MiNiShOoTeR

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

J'ai lu en diagonale le début de la conversation, et je suis d'avis mitigé.
C'est sur que Compiz n'est pas toujours d'une grande utilité et que les options proposés ne sont donc pas indispensable.
Mais je ne pense pas non plus que l'on doit laisser de côté toute cette 3D et cette transparence, qui permet de casser l'image de Linux = Terminal, et de montrer réellement qu'on utilise un système moderne et accueillant. (même si ce n'est pas le but premier de GNU/Linux, j'en suis conscient)

Hors ligne

#23 Le 06/04/2009, à 18:27

R@ND@LL

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Compiz est pour moi très utile pour faire comprendre à des novices totaux en informatique où vont les fenêtres minimisées, que sont les bureaux virtuels, etc...

Après, pas mal d'effets sont très gadgets, mais certains sont indispensables pour ma productivité, dont Exposé.

GNOME 3, je le ressens comme une réaction, d'abord à KDE4, ensuite aux remarques du genre "GNOME n'évolue plus, ils sont bloqués par leur vieille librairie".

Cependant, même si le développement est justifié par des mauvais motifs (rattraper les voisins), il est le bienvenu, et utiliser GNOME est toujours un plaisir tellement c'est clair, simple et intuitif. La beauté en est subjective, mais je n'ai pas trop de problème avec les thèmes GTK, souvent simples et pas trop tapes à l'œil.

Ceci dit, je trouve KDE4 magnifique. (Je ne l'utilise pas parce qu'il a une nette tendance à être instable chez moi). Je suis juste plus attiré par GNOME car il ne change pas à tout bout de champ, parfois de manière arbitraire, comme le fait KDE.

Donc une révision des librairies pour les rendre plus propres, et du bureau pour le moderniser un peu, pourquoi pas, tant que ça reste utilisable.

Le concept du GNOME shell, j'accroche pas vraiment. Ça me parait pas très efficient en terme de place et de méthode d'utilisation, mais bon.... je demande à voir.


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#24 Le 06/04/2009, à 18:29

Hermes le Messager

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

Moi ce que j'espère surtout, c'est que gnome3 sera léger.

Hors ligne

#25 Le 06/04/2009, à 18:37

indigoblue

Re : gtk+3 et gnome 3.0 pour le premier semestre 2010 repoussé a mars 2011

ca sera super un nouveau bureau gnome....sans applications (remarque pour le passage a la 4.0 kde c'etait pareil...)..mais gnome a beaucoup moins d'application que kde et en developpe peu...ce sont surtout d'autres libristes qui font des applis en gtk.....

concernat les effets 3d je doute que ce soit la priorité et ce qui poussent les gens a switcher sur linux...non ce qui faut c'est des applications facile a utiliser et qui innovent un peu...donc faut pas non plus se casser la tête a chercher les canons du desktop  ergonomique si a coté de ça on a des application limitées(donc en gros mieux vaut une bonne application qu'une appli veillote avec des effets de flammes ,de neige qui tombe  etc).et aussi moins de dépendances.des paquets plus faciles a utiliser

je touve que le gnome shell pour le lancement d'application est trop complexe ca bouffe de l'espace avec ce looong menu avec les documents recents...meme microsoft s'est mis a copier le concept de dock d'os X (qui d'ailleurs je trouve est plus intuitif que celui d'os X notament avec les jump list qui affichent l historique de chaque appli sur la barre des taches)

sinon en soi le concept de plus utiliser les bureaux virtuel est une bonne idée...après le nouveau explorer aussi je vois pas trop le but  de n'afficher qu'une journalisation des fichiers ..ce n'est pas facile pour s'y retrouver(surtout si on oublie de tagger le document)
mais comme on dit "wait & see" car a priori cela ne semble être que la partie immergé de l iceberg...

Dernière modification par indigoblue (Le 06/04/2009, à 18:39)


Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

Hors ligne