Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2008, à 09:39

Bushman02

Scanner inaccessible sous Hardy

Depuis mon passage de 7.10 à 8.04, mon scanner Canon Lide 30 n'est plus reconnu alors que, jusque-là, il fonctionnait très bien. J'ai fait un petit tour dans la doc mais je n'ai trouvé qu'un topo sur les scanners Epson. J'ai fait un autre petit tour sur le forum, sans succès.
Quelqu'un a-t-il le même problème ou, mieux, la solution ?
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 03/05/2008, à 10:56

carodi

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

Bonjour,


Que donne la commande

scanimage -L

Si scanbuttond n'est pas installé, essaye d'installer ce paquet via Synaptic. (Des fois ça suffit...)

Verifie la présence de plustek.conf dans /etc/sane.d



A+


Linux-MInt 19 Cinnamon | AMD Athlon 64 - 6 Go RAM
Lubuntu 18.04.1 LTS | Intel Pentium Dual-Core Mobile- 2 Go RAM

Hors ligne

#3 Le 03/05/2008, à 15:23

Bushman02

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

Bien effectué les manœuvres que tu me suggères : toujours pas de reconnaissance de mon scanner.
En revanche, il est reconnu par Xsane... mais en root !
Quoi qu'il en soit, merci de ton attention.

Hors ligne

#4 Le 07/05/2008, à 09:30

littlewing

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

Bonjour,
j ai le meme probleme que toi avec le scanner epson perfection 1660. As tu réussi à trouver un moyen de faire fonctionner tt ca ?

Alexandre


[Ubuntu 12.10 32 bits /nvidia]
Mes notes et tutoriaux sur UBUNTU/LINUX

Hors ligne

#5 Le 07/05/2008, à 19:39

Bushman02

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

J'ai contourné la difficulté en... réinstallant Gutsy Gibbon !
Il faut dire que j'avais d'autres problèmes, notamment celui de n'avoir accès qu'au kernel 2.6.22.14, le 2.6.24.16 n'étant apparemment pas supporté par ma carte graphique (Ati Radeon 9200).
N'étant pas technicien et ayant besoin de mon scanner assez souvent, j'ai opté pour une solution radicale en attendant mieux.
Peut-être mes problèmes viennent-ils aussi de ma carte-mère (Vaio portable 3GHz avec 756 Mo de Ram) ?
À voir...

Hors ligne

#6 Le 09/05/2008, à 09:38

Bushman02

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

Nouvelle tentative après réinstallation complète c'est-à-dire :
- version minimale de Gutsy (sur laquelle le scanner fonctionnait)
- mise à jour vers Hardy.

Conclusion :
- toujours pas de possibilité d'activer le kernel le plus récent
- toujours pas de scan
- lenteur pour reconnaître mes disques durs externes
- pas de possibilité d'activer Compiz

Je pense que mon portable ne supporte pas HH...

Hors ligne

#7 Le 12/05/2008, à 10:21

Bushman02

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

Un petit "up" concernant le scanner inutilisable sous HH. Quelqu'un aurait-il un problème semblable ou une suggestion de solution ?

Hors ligne

#8 Le 14/05/2008, à 19:00

neptune68

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème. Depuis que j'ai passé mon serveur de Gutsy à Hardy, impossible de faire fonctionner mon scanner (AGFA 1212u usb). Pourtant, il fonctionnait à merveille sous Gutsy uniquement avec sane et tout ce qui va avec.

Le plus incompréhensible, c'est que de temps à autres, la commande "sane-find-scanner" (qui elle seule me trouve TOUJOURS un scanner connecté, et le bon en plus) suivie de la commande "scanimage -L" fonctionne ! Bref, c'est un coup ça marche, un coup ça marche pas.

Le problème, c'est que moi je ne peux pas me permettre de reformater et de réinstaller Gutsy puisque c'est un serveur et que ça foutrait pas mal le bordel...

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur !

#9 Le 14/05/2008, à 22:13

Bushman02

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

En cherchant sur le forum, j'ai trouvé ce lien http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd … d4KtZJPvPg

Il date un peu mais montre que certains problèmes se répètent à intervalles plus ou moins réguliers.
Peut-être pourras-tu essayer le script qui est donné dans ce fil de discussion sous Hardy.
Je l'ai testé sous Gutsy : il lance le scanner mais je ne peux pas récupérer l'image... et comme je ne
sais pas modifier un script...
Je continue à chercher et à attendre avec impatience que les bugs actuels soient corrigés puisque,
étant donné mes besoins actuels, HH fonctionne moins bien chez moi que GG.
Bon courage !

Dernière modification par Bushman02 (Le 14/05/2008, à 22:18)

Hors ligne

#10 Le 16/05/2008, à 11:17

neptune68

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

Bon, je n'ai pas réussi à résoudre le problème, et comme c'était assez urgent, je l'ai contourné.

J'ai écrit un petit script appelé au démarrage du serveur. Ca tourne, c'est le principal.
Je vous laisse le code ici pour référence :

#!/bin/bash

while true
   do
      # on relance la détection du scanner, si par hasard il n'était plus détecté dans la session utilisateur
      ## J'ai remarqué que la détection en root fonctionnait toujours...
      sudo sane-find-scanner
      sudo scanimage -L

     # maintenant on fait détecter le scanner par l'utilisateur courant
     scanimage -L

     # on lance le démon sane en mode debug
     /usr/sbin/saned -d128 2> /var/log/saned.log

done

Grâce à ça, je peux utiliser le scanner en réseau à l'aide de l'outil ScanImage sur les postes clients Windows (voir la doc ubuntu-fr : scanner en réseau). Pour une raison inconnue, chaque fois que l'on ferme le client ScanImage, le démon Sane est arrêté. C'est la raison pour laquelle le script tourne en boucle.

Evidemment, pour pouvoir utiliser les commandes en sudo sans utiliser le mot de passe, j'ai fait les modifications qui s'imposaient dans /etc/sudoers.

Problème NON-RESOLU donc en ce qui me concerne, j'ai juste trouvé une solution alternative (et pas vraiment propre). J'espère que mes recherches vous seront, d'une certaine manière, utiles.

Dernière modification par neptune68 (Le 16/05/2008, à 14:28)


All we have to decide is what to do, with the time that is given to us... [J.R.R. Tolkien]

Hors ligne

#11 Le 16/05/2008, à 13:18

phira

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

exactement les même problèmes que le premier intervenant depuis le passage de 7.10 en 8.04:
carte graphique nvidia plus reconnue malgrès toutes les tentatives suggèrées dans une autre post
mon scanner lide25 ne fonctionne plus qu'en root


sous ubuntu depuis 2006, je n'en reviens pas!

Hors ligne

#12 Le 17/05/2008, à 14:45

oobuntu

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

J'ai trrouvé une solution ICI https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/220755
peut-être cela donne-t-il aussi des résultats avec d'autres scanners (y'a pas de raisons que non)

Hors ligne

#13 Le 18/05/2008, à 22:01

Bushman02

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

Merci oobuntu : j'enregistre ce lien. J'essaierai d'utiliser ce qu'il contient lorsque je retournerai sous Hardy, si ce bug n'est pas corrigé d'ici là !
Je continue mes recherches par ailleurs.

Hors ligne

#14 Le 24/05/2008, à 13:06

phira

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

j'ai essayé, chez moi, ça ne marche pas.


sous ubuntu depuis 2006, je n'en reviens pas!

Hors ligne

#15 Le 29/05/2008, à 20:38

phira

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

heu....
assez bizarrement chez moi, je viens de refaire un test sans rien changer et tout est bon.

ah!!!!!
si: quelque chose a changé:
je suis passé de la .14 à la .17 openvs (la .17 386 refuse absolument de booter, mais je m'en fiche) et plusieurs updates sont intervenus depuis mon dernier post


sous ubuntu depuis 2006, je n'en reviens pas!

Hors ligne

#16 Le 30/05/2008, à 09:50

Bushman02

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

Pourrais-tu me dire comment s'est effectué le passage de la .14 à la .17 : volontairement ou grâce aux mises à jour ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#17 Le 30/05/2008, à 15:41

galenskap

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

Ce sujet m'intéresse aussi : mon scanner canon qui fonctionnait au poil sur une gutsy toute fraiche n'est plus reconnu depuis la maj vers hardy. la commande "sudo scanimage -L" le reconnait pourtant mais meme si je fais juste après "scanimage -L" ça ne marche pas...
Au pire si je modifie le lanceur xsane pour qu'il se lance en root, ça marche : est-ce une erreur niveau sécurité ? (c'est pour un utilisateur newbie dans le monde de linux)

Dernière modification par galenskap (Le 30/05/2008, à 16:56)


"In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"
Stop Monsanto

Hors ligne

#18 Le 31/05/2008, à 11:49

phira

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

Bushman02 a écrit :

Pourrais-tu me dire comment s'est effectué le passage de la .14 à la .17 : volontairement ou grâce aux mises à jour ?
Merci d'avance.

volontairement:

je suis allé dans synaptic
j'ai fait une recherche sur "linux" et j'ai vu
linux-headers-2.6.24-17
linux-headers-2.6.24-17-386
linux-headers-2.6.24-17-generic
linux-headers-2.6.24-17-openvz
linux-image-2.6.24-17-386
linux-image-2.6.24-17-generic
linux-image-2.6.24-17-openvz

certains étaient activés, d'autres pas
j'ai activé ceux qui ne l'étaient pas
j'ai évité les versions server, virtual, xen, rt

puis j'ai été éditer  Grub
pour placer la ligne du 24-17 en début de liste et rallonger un peu le temps de réaction avant le lancement du boot à 20 secondes

puis arrêt complet de la machine - dodo - redémarrage et voilà

c'est un peu au pif (j'avais des messages d'erreur style étoile filante quand je voulais configurer les écrans sous .14) que j'avais fait ça, mais ça m'a bien décoincé, je pense


en tous les cas, le problème, si on travaille avec root ( par exemple si on demande sudo gimp) c'est que l'utilisateur qui crée l'image (root) ne sera plus le même que son utilisateur par la suite (interdictions diverses sur les modifications d'un fichier dont on est pas propriétaire)

Dernière modification par phira (Le 31/05/2008, à 11:52)


sous ubuntu depuis 2006, je n'en reviens pas!

Hors ligne

#19 Le 05/06/2008, à 20:59

Bushman02

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

Nouvelle tentative sous Hardy : aucune des solutions suggérées ci-dessus ne fonctionne.
Quelqu'un aurait-il du nouveau, ou bien faut-il se résoudre à attendre le "service pack 1" ?

Hors ligne

#20 Le 05/06/2008, à 22:11

phira

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

bushman: tu as tout bien mis à jour?
et un gros reboot qui va faire hurler les puristes mais c'est pour faire bonne mesure


sous ubuntu depuis 2006, je n'en reviens pas!

Hors ligne

#21 Le 05/06/2008, à 23:16

Bushman02

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

Merci, phira de m'encourager !
J'ai bien fait les mises à jour et rebooté...
En fait, je crois qu'une bonne partie de mes problèmes vient du fait que mon ordinateur (ou ma carte graphique) ne supporte pas le kernel 2.6.24.16.
En effet, H.H. une fois installé me propose 2.6.22.14 ou 2.6.24.16. Seul le premier fonctionne... moins bien que Gutsy.
J'espérais que le .17 serait accepté : il n'en est rien.
Mon Vaio n'a pourtant que trois ans (Intel 3 Ghz, Ati Radeon 9200, 768 Mo de ram).
N'étant absolument pas technicien, j'envisage de réinstaller G.G., une troisième fois, en attendant des jours meilleurs !

Dernière modification par Bushman02 (Le 05/06/2008, à 23:16)

Hors ligne

#22 Le 14/07/2008, à 20:01

Jonas

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

Y'a t'il toujours le problème ?

Si oui as tu vérifié "simplement" que ton utilisateur faisait partie de groupe scanner ?

sudo adduser <user> scanner

Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#23 Le 17/07/2008, à 08:55

Bushman02

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

Merci Jonas.
Je mettrai ton conseil en application lorsque je ferai une nouvelle tentative d'installation de H.H. Pour l'instant je suis revenu sous Gutsy jusqu'à nouvel ordre, le dysfonctionnement du scanner n'étant pas le seul problème.

Hors ligne

#24 Le 17/07/2008, à 19:27

Jonas

Re : Scanner inaccessible sous Hardy

Théoriquement c'est automatique (et aussi peramêtrable en graphique via administration → utilsateurs et groupe) mais j'ai vu que chez moi (cas particulier d'un scanner partagé sur le réseau) ce n'était pas le cas hmm

Mais, chose étrange ça fonctionnait et pouf ça marche plus alors qu'en root c'est toujours ok sad.


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne