Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2015, à 16:00

Winounet

Réparer le boot windows 7

Bonjour,

Après maintes et maintes lectures de différents sujet je n'arrive vraiment pas à savoir comment résoudre mon problème.
J'ai installé Ubuntu voilà quelques jours en dual-boot, j'ai un peu galeré et je me suis retrouvé à installer Easybcd qui me faisait lancer windows boot manager systématiquement après que avoir vu le grub. C'était donc pas top mais ça marchait...
Cependant là j'ai voulu supprimer windows boot manager pour n'avoir que le grub (car je ne pouvais plus mettre mon pc en veille prolongé et ça m'emmerdait..). Mais voilà en faisant ça j'ai supprimé entièrement le démarrage sur windows 7 sur easyBCD..

Les termes sont sans doutes mauvais et je m'en excuse et j'aurai aimé éviter d'ouvrir un nouveau sujet mais j'ai pas le choix j'ai beaucoup de travail sous windows donc ça urge un peu...
Si quelqu'un peut m'aider..
J'ai vu dans beaucoup de sujet et dans un tuto que faire un boot-info serait nécessaire, voilà le lien http://paste.ubuntu.com/10501653/
Si je pouvais éviter de passer par la création d'un clé bootable ça m'arrangerait d'ailleurs. Je pense que c'est pas grand chose ça doit juste être de réassigner le bon fichiier de démarrage pour win7 mais je n'ai aucune d'idée de la procédure..
En vous remerciant,

Dernière modification par Winounet (Le 02/03/2015, à 16:11)

Hors ligne

#2 Le 02/03/2015, à 19:28

malbo

Re : Réparer le boot windows 7

Pour réparer le démarrage de Windows 7, il y a cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/comment_recupe … ion_ubuntu

Hors ligne

#3 Le 02/03/2015, à 23:57

Winounet

Re : Réparer le boot windows 7

Merci de la réponse,

Cependant j'ai déjà créé une clé usb bootable avec une version de win7 dessus(j'ai un peu galeré car je pensais que ça fonctionnerait avec UNetbootin mais ce n'était pas le cas..) Malheureusement la version que j'ai est une édition familiale et j'ai une version pro sur mon pc. J'ai supprimé pourtant le fichier qui permet d'obtenir une version universelle donc je ne comprends pas. Donc je suis bloqué encore..

Ca me parait pourtant n'être qu'un seul fichier qui devrait facilement être remis en place depuis Ubuntu non ?

Je vais voir si je peux trouver l'iso win7 pro sur le site de microsoft mais les clés cd  ne fonctionnent pas pour le téléchargement ...
J'ai aucun autre moyen d'avoir accès à l'invite de commande windows pour rentrer une ligne pour reconstruire le fichier boot ?

Dernière modification par Winounet (Le 02/03/2015, à 23:58)

Hors ligne

#4 Le 03/03/2015, à 08:16

malbo

Re : Réparer le boot windows 7

Ton souci n'est pas évident à résoudre. Demande de l'aide sur un forum Windows.

Hors ligne

#5 Le 07/03/2015, à 09:53

Winounet

Re : Réparer le boot windows 7

C'est ce que j'ai fait, j'obtiens toujours pas de réponse... J'avais posté ici parce que j'ai plus l'accès à ma partition win7 dorénavant donc ma seule solution était en passant par ubuntu. J'ai changé le drapeau sur cette partition avec gparted en la mettant en boot mais ça n'a rien changé et depuis je n'ai plus accès.
Enfin je comprends que ce soit moins le sujet sur ce forum.
Je commence à penser à un malware quand même...

Hors ligne

#6 Le 07/03/2015, à 10:18

Compte anonymisé

Re : Réparer le boot windows 7

Pour récupérer une ISO de W7 le seul site encore fonctionnel que je connais est ici

http://www.microsoft.com/en-us/software-recovery

Malheureusement, si tu ne disposes pas d'une licence officielle " boite " cela ne fonctionne pas ( par exemple ma clé de licence OEM qui est inscrite au dos de mon PC ne permet pas de lancer le téléchargement )

Tu n'as pas de chance, Microsoft à fait le ménage récemment pour ses ISO de W7, et il y a encore quelques semaines tu aurais pu récupérer l'ISO de ta version sans le moindre problème.

Perso je ne peux pas t'aider plus...

#7 Le 07/03/2015, à 10:39

Winounet

Re : Réparer le boot windows 7

Ben j'ai une iso en fait, et j'ai même les isos des outils de réparation windows en 32 et 64 bits. Sauf que le soucis c'est qu'il me met quel que soit la version : Problème de comptabilité. Et je n'ai pas accès au menu de réparation du démarrage.. Sinon j'aurais fait une invite de commande avec rebuild, bootrec, etc tout ça.. Mais je ne sais pas comment faire.

Je vais tenter avec une iso de win8.1, à mon grand regret, mais en faisant une mise à jour peut être que je pourrais conserver mes programmes.

Dernière modification par Winounet (Le 07/03/2015, à 10:41)

Hors ligne

#8 Le 07/03/2015, à 10:54

Compte anonymisé

Re : Réparer le boot windows 7

Oui mais tu vas devoir payer pour activer la version 8.1 non ?

#9 Le 07/03/2015, à 10:56

Winounet

Re : Réparer le boot windows 7

C'est bien ce qui m'ennuie, et puis pour win8.1 ... ><

Après je viens de voir dans gparted que j'ai pas de point de montage dans ma partition C:, donc mon problème vient peut être de là. Après comment monter une partition sans effacer des données, j'ai jamais fait, et j'ai l'impression d'avoir fait beaucoup de conneries donc c'est difficile de savoir ..

Hors ligne

#10 Le 07/03/2015, à 11:19

Compte anonymisé

Re : Réparer le boot windows 7

Pour tes données rien ne t’empêche de tout sauvegarder sur un support externe, si tu as peur de faire une connerie.
Même celles qui sont sur ta partition Windows sont parfaitement accessibles depuis une session live d'Ubuntu par exemple.

Pour récupérer W7 par contre, c'est plus difficile...

Tu es juste victime de la bêtise sans limite de Microsoft qui fait tout pour emmerder les personnes ayant acheté l'OS légalement de le réinstaller facilement...tout en ne bloquant d’ailleurs absolument pas l'installation de versions pirates et/ou officielles avec une licence crackée... roll

De plus W10 sort à la rentrée et l'upgrade sera gratuit depuis W7, donc je serais toi je ferais tout pour d'abord essayer de réinstaller ton W7 wink

#11 Le 07/03/2015, à 11:27

kalunux

Re : Réparer le boot windows 7

Bonjour,

Essaye ceci : depuis Ubuntu tu édites le fichier "/etc/grub.d/40_custom" via cette commande :

gksudo gedit /etc/grub.d/40_custom

Puis tu ajoutes une entrée "Win" en ajoutant ce code :

menuentry 'Win' {
set root='hd0,7'
chainloader +1
}

Donc, comme ceci :

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry 'Win' {
set root='hd0,7'
chainloader +1
}

Tu enregistres et tu fermes.
Ensuite, cette commande pour mettre a jour Grub puis redémarre :

sudo update-grub

Tu devrais avoir une entrée Win depuis Grub sur laquelle tu démarres pour faire un essai.

Dernière modification par kalunux (Le 07/03/2015, à 11:53)

Hors ligne

#12 Le 07/03/2015, à 11:50

Winounet

Re : Réparer le boot windows 7

Merci de ta réponse, j'ai beau entrer la commande, ça ne s'ouvre pas.. Je ne peux pas éditer le fichier
C'est bon j'ai rajouté gedit.

Dernière modification par Winounet (Le 07/03/2015, à 11:52)

Hors ligne

#13 Le 07/03/2015, à 11:54

kalunux

Re : Réparer le boot windows 7

Oui bien vu Désolé !! smile

Hors ligne

#14 Le 07/03/2015, à 11:57

Winounet

Re : Réparer le boot windows 7

J'ai bien l'entrée dans le dossier. Sauf que il me met quelque chose comme impossible de trouver fichier EFI.

Mudochon Oui j'préférerais attendre et prendre W10 mais j'ai besoin de certaines applications windows pour certains logiciels.. Et là j'ai pas accès (ou du moins je sais pas comment faire) à la partition C:.. Et ce qui m'ennuie c'est que j'ai certains logiciels (Cubase, Matlab) où j'ai peur de devoir reprendre une licence... sad

Dernière modification par Winounet (Le 07/03/2015, à 12:01)

Hors ligne

#15 Le 07/03/2015, à 12:07

kalunux

Re : Réparer le boot windows 7

Quand tu sélectionnes cette entrée "Windows Boot Manager (on /dev/sda2" depuis Grub tu as quoi ?

Hors ligne

#16 Le 07/03/2015, à 12:09

Winounet

Re : Réparer le boot windows 7

Quand je tape

sudo fdisk -l

voilà ce que j'observe
Je sais pas si ça peut aider mais je trouve ça bizarre d'avoir que un seul truc qui apparait.

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0xdc7d4316

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1   976773167   488386583+  ee  GPT
Partition 1 does not start on physical sector boundary.

Hors ligne

#17 Le 07/03/2015, à 12:10

Winounet

Re : Réparer le boot windows 7

Alors quand je vais sur windows boot manager (j'ai deux entrées windows boot manager (je vais prendre une photo si tu veux) ) j'obtiens un écran windows avec erreur boot blablabla, en gros écrit BCD, et un code d'erreur.
Il me propose que de faire ESC et je me retrouve dans le bios après redémarrage.

Dernière modification par Winounet (Le 07/03/2015, à 12:11)

Hors ligne

#18 Le 07/03/2015, à 12:17

kalunux

Re : Réparer le boot windows 7

D'accord Oui prend une photo STP.
Puis depuis Ubuntu ces commandes :

sudo mount /dev/sda9 /mnt

Ensuite, copie/colle le retour de cette commande :

ls -R /mnt

Hors ligne

#19 Le 07/03/2015, à 12:21

Winounet

Re : Réparer le boot windows 7

mini_574420DSC0527.jpg

mini_517127DSC0530.jpg

Je fais ça tout de suite, merci smile

Dernière modification par Winounet (Le 07/03/2015, à 12:22)

Hors ligne

#20 Le 07/03/2015, à 12:24

Winounet

Re : Réparer le boot windows 7

sudo mount /dev/sda9/mnt
mount: can't find /dev/sda9/mnt in /etc/fstab or /etc/mtab

Bon ça a pas l'air de fonctionner, à moins qu'il faille mettre un espace

Dernière modification par Winounet (Le 07/03/2015, à 12:24)

Hors ligne

#21 Le 07/03/2015, à 12:39

kalunux

Re : Réparer le boot windows 7

Oui il manque un espace entre "sda9" et "/mnt"!!
Mais, on ajoute ces commandes procède via le copier/coller :

sudo mkdir /mnt/sda9
sudo mkdir /mnt/sda7
sudo mount /dev/sda9 /mnt/sda9
sudo mount /dev/sda7 /mnt/sda7

Puis tu copies /colles le retour de ces commandes :

ls /mnt/sda7/Boot
ls -R /mnt/sda9

Dernière modification par kalunux (Le 07/03/2015, à 12:46)

Hors ligne

#22 Le 07/03/2015, à 12:47

Winounet

Re : Réparer le boot windows 7

Voilà, j'avais pas mis d'espace au début mais ça me mettait un /mnt: et rien d'autre.

ls /mnt/sda7/Boot
BCD           da-dk  et-ee         hu-hu  memtest.exe  Resources   sv-se
bg-bg         de-de  etfsboot.com  it-it  nb-no        ro-ro       tr-tr
bootfix.bin   el-gr  fi-fi         ja-jp  nl-nl        ru-ru       uk-ua
boot.sdi      en-gb  Fonts         ko-kr  pl-pl        sk-sk       zh-cn
bootsect.exe  en-us  fr-fr         lt-lt  pt-br        sl-si       zh-hk
cs-cz         es-es  hr-hr         lv-lv  pt-pt        sr-latn-cs  z

(J'avais pas mis le bon copier coller c'est corrigé)

Pour la deuxième :

ls -R /mnt/sda9
/mnt/sda9:
sda7  sda9

/mnt/sda9/sda7:

/mnt/sda9/sda9:

Dernière modification par Winounet (Le 07/03/2015, à 12:49)

Hors ligne

#23 Le 07/03/2015, à 12:59

kalunux

Re : Réparer le boot windows 7

OK !!

Apparemment, il y a un problème avec BCD le chargeur de démarrage Windows. Il faudra absolument trouver une solution pour réparer depuis les outils Windows ou une réinstallation.

Hors ligne

#24 Le 07/03/2015, à 13:02

Winounet

Re : Réparer le boot windows 7

Je comprends bien mais quel que soit le winre que je prends mon pc l'accepte pas, il m'indique que ma version n'est pas compatible.
Alors à moins qu'autre chose que win32 ou win64 existe... Je vois pas pourquoi il refuse hmm

Hors ligne

#25 Le 07/03/2015, à 13:12

Winounet

Re : Réparer le boot windows 7

J'ai une clé bootable sur win7 là et je peux installer sur aucune de mes partitions car elles sont du style GPT selon windows.
Donc déjà je ne sais pas comment faire hormis en formatant une partition.
En réflechissant, et je ne sais pas si c'est possible, mais je pourrais peut-être prendre 30Go sur une partition que j'ai avec Gparted, et installer windows sur cette partition.
Après depuis cette partition peut-être que je pourrais accéder à mon disque C: et reinstaller le boot.

Hors ligne