Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2015, à 16:14

Galactic

Login en root après démarrage

Bonjour,
Ayant effectué l'installation de la distribution LUbuntu (Ubuntu + LXDE) sur un système pcDuino, j'ai quelques problèmes concernant le login.
Pour l'application envisagée, le mode graphique est secondaire, c'est pourquoi j'ai modifié la configuration (utilitaire board-config) afin d'avoir le mode console au démarrage.
Dans ce cadre là, je devrais arriver sur un shell de login en mode texte.
Un utilisateur (ubuntu) est déclaré au niveau du système. Par l'intermédiaire de sudo (commande dont je ne suis pas habitué), j'ai mis un nouveau mot de passe.
Au final lors d'un boot, je me trouve loggé directement sur le compte root sans passer par un login :

root@ubuntu:~#

Par contre si je lance l'inrterface graphique (commande lightdm) et que j'ouvre un terminal je suis sous l'utilisateur ubuntu :

ubuntu@ubuntu:~$ 

Pourquoi le compte root est-il "ouvert" et pourquoi je n'ai pas de shell de login; que faut-il effectuer pour supprimer cette anomalie.
Merci de vos éclaircissements.


PC1|PC2 : Slackware 14.1 - Windows XP
Mini PC (pcDuino) : Lubuntu

Hors ligne

#2 Le 03/03/2015, à 19:35

Liziara21

Re : Login en root après démarrage

as tu pensé a changer le mots de passe root ? "sudo passwd root" ou si tu est connecter en root "passwd root"


Tours                  : Debian 8 Jessie | Windows 8.1 Professionnel
Portable             : Debian 8 Jessie
Mini server         : Raspberry Pi 2 (Raspbian Jessie)
Rooter                : DD-WRT (Linux)

Hors ligne

#3 Le 04/03/2015, à 12:07

Galactic

Re : Login en root après démarrage

Bjr,
Oui, j'ai bien effectué le changement du mot de passe root :

root@ubuntu:~# passwd root

Et là je donne 2 fois le nouveau mot de passe.
Le problème persiste au boot, je me retrouve directement sous le compte root.
Par ailleurs, si j'effectue :

root@ubuntu:~# logout

Je ne suis pas déconnecté, je reste loggé en root.


PC1|PC2 : Slackware 14.1 - Windows XP
Mini PC (pcDuino) : Lubuntu

Hors ligne

#4 Le 04/03/2015, à 17:18

maxire

Re : Login en root après démarrage

Salut,

Calactic a écrit :

Pour l'application envisagée, le mode graphique est secondaire, c'est pourquoi j'ai modifié la configuration (utilitaire board-config) afin d'avoir le mode console au démarrage.

Je ne connais pas du tout l'utilitaire board-config, celui-ci n'aurait-il pas mis en place un démarrage automatique en mode console avec ouverture de la dite console en mode root?
Personnellement j'aurais mis en place le démarrage en mode console en désactivant le service lxdm, ce qui est un peu tordu sous Ubuntu, je crois me souvenir qu'il faut en plus d'utiliser la commande «sudo update-rc.d lxdm remove», mettre à blanc le fichier /etc/X11/default-display-manager.

Tout ce qu'il faut savoir sur la mise en place des services ici.

Note:
Je viens de lire la description d'un PC Duino, c'est assez particulier, il démarre normalement directement une session utilisateur en mode graphique sans demande de mot de passe , donc lxdm n'est sans doute pas utilisé, ma proposition ne tient pas.

Par contre, il faudrait comprendre comment fonctionne board-config pour le paramétrage en mode console, j'imagine que le principe reste le même, pas de demande de mot de passe.

Dernière modification par maxire (Le 04/03/2015, à 17:37)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 04/03/2015, à 18:51

maxire

Re : Login en root après démarrage

Voilà cela me revient â l'esprit, je suppose que mingetty est utilisé dans ton cas:

Voir explications ici


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 04/03/2015, à 22:38

Galactic

Re : Login en root après démarrage

Merci pour ces précisions; effectivement :

maxire a écrit :

Je viens de lire la description d'un PC Duino, c'est assez particulier, il démarre normalement directement une session utilisateur en mode graphique sans demande de mot de passe ...

Dans le mode graphique, on arrive sur le bureau sans mot de passe avec ubuntu comme utilisateur. C'est pour celà que j'ai utilisé l'utilitaire board-config et dans lequel j'ai sélectionné le démarrage en mode console, mais aussi bien le mode console que le mode graphique ignorent la procédure de login. Et comme tu l'indiques c'est ce que semble permettre mingetty; je vais aller voir de ce côté afin de mieux comprendre le processus.
Celà se fera dans les jours prochains, mais j'espère revenir avec une solution. wink


PC1|PC2 : Slackware 14.1 - Windows XP
Mini PC (pcDuino) : Lubuntu

Hors ligne