Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/02/2015, à 00:12

Braun

Re : Commande find [resolu]

Bôf, si tout le reste fonctionne une erreur de segmentation à la fermeture n'est pas forcément tragique, c'est probablement un pointeur de pile qui n'a pas été restauré correctement.

Hors ligne

#27 Le 23/02/2015, à 01:47

ssdg

Re : Commande find [resolu]

De toutes façons, si j'ai bien compris, matlab est un logiciel propriétaire, donc tout ce que tu peux faire pour ton erreur de segmentation c'est les prévenir et compter sur leur bonne volonté si ça te derange vraiment.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#28 Le 23/02/2015, à 23:09

neck75

Re : Commande find [resolu]

Bonsoir,
oui je pense aussi la même chose, tant que cela ne pose pas de gros problème je laisse, cependant les américains qui s'occupent du support de Matlab plus exactement Matworks sont plutôt costauds.

Pour finir ce qui m’intéresse c'est l'histoire du lanceur en ce moment,  j'essaye mais je ne vois rien qui se met en place, il faut peut être que j'aille sur une autre partie du forum pour en parler.

Hors ligne

#29 Le 23/02/2015, à 23:15

Braun

Re : Commande find [resolu]

Mais en attendant tu n'a toujours pas répondu à la question « si le programme se lance en console ou dans une interface graphique » ce qui pour créer un lanceur pourrait quand même être utile.
Une autre information serait ta version de Ubuntu et surtout quelle interface graphique tu utilises.

Hors ligne

#30 Le 25/02/2015, à 00:39

neck75

Re : Commande find [resolu]

Bonsoir,
en fait j'ai laissé cela de coté, j'ai réussi le début avec cet éditeur de menu mais il ne se passe rien.
Pour la version Ubuntu c'est la dernière ou avant dernière : 14.10, ( j'ai oublié d'aller à la dernière install party ) et je lance matlab d'une console.

Plus sérieusement je n'avais pas encore fait quelques petits programme basique sous matlab, et j'ai une erreur bien embêtante:
Quand je veux enregistrer un programme j'ai ''permission non accordée'' ! ??

Hors ligne

#31 Le 25/02/2015, à 07:47

neck75

Re : Commande find [resolu]

Petite erreur !
C'est 14.04 LTS que j'ai comme version

Hors ligne

#32 Le 25/02/2015, à 12:35

Braun

Re : Commande find [resolu]

neck75 a écrit :

Quand je veux enregistrer un programme j'ai ''permission non accordée'' !

Héhé !
De deux choses l'une :
Ou tu cherches à enregistrer dans un répertoire dont tu n'as pas tous les droits, auquel cas tu peux essayer, avec modération, de lancer ton bidule en sudoer.
Ou ce qui me semble plus probable tu as obtenu une licence partielle qui ne te permet pas l'enregistrement. Cette méthode était (est ?) à la mode chez les marchands de tapis, pardon de logiciels propriétaires.

Hors ligne

#33 Le 25/02/2015, à 21:49

neck75

Re : Commande find [resolu]

Braun a écrit :
neck75 a écrit :

Quand je veux enregistrer un programme j'ai ''permission non accordée'' !

Héhé !
De deux choses l'une :
Ou tu cherches à enregistrer dans un répertoire dont tu n'as pas tous les droits, auquel cas tu peux essayer, avec modération, de lancer ton bidule en sudoer.
Ou ce qui me semble plus probable tu as obtenu une licence partielle qui ne te permet pas l'enregistrement. Cette méthode était (est ?) à la mode chez les marchands de tapis, pardon de logiciels propriétaires.

Alors sans hésiter c'est la première solution, en effet si on peut pas enregistrer là c'est inutilisable, autant dans ce cas qu'il ne donne pas de licence et clé d'activation .

Effectivement dans le répertoire où ce trouve matlab, c'est là qu'il va enregistrer un programme et justement je n'arrive pas à pouvoir changer le chemin pour enregistrer.  j'ai voulu après mettre positionné dans le bon répertoire faire sudo ./matlab mais là plantage si je me souviens.
( Ce soir je peux rien tester, je suis en déplacement )

Hors ligne

#34 Le 25/02/2015, à 23:15

Braun

Re : Commande find [resolu]

Bonsoir,
Sinon une solution moyenâgeuse assez tordue serait de t'approprier le répertoire où se trouve matlab au risque d'écraser par mégarde un fichier important. Mais je croyais qu'on avait aboli les octrois.
A moins que dans la configuration du machin tu puisses déclarer un autre répertoire de travail ?
Au fait « sudo ./matlab » suppose que tu sois dans le répertoire où figure l'exécutable matlab, sinon il te faut donner le chemin complet et alors le sudo est probablement inutile.

Hors ligne

#35 Le 26/02/2015, à 23:39

neck75

Re : Commande find [resolu]

Bonsoir,
la honte sur moi roll roll! !

C'est tout bête l'histoire de l'enregistrement de mon fichier, en faisant 'save as' je me retrouve dans le répertoire où est le programme matlab par défaut. ( que je lance d'une console car j'ai toujours pas réussi à le mettre dans un lanceur )

michel@michel-X51R:~$ cd /usr/local/MATLAB/R2012a/bin
michel@michel-X51R:/usr/local/MATLAB/R2012a/bin$ ./matlab

Et alors bêtement je me suis dit mais si j'essayais de le mettre sur le bureau ? Et avec la petite maison je me suis retrouvé sur home/michel et là pas de soucis, puis après en voulant le rouvrir matlab m'a dit qu'il ne le trouvait pas il fallait l'ajouter ?? j'ai dit oui et là c'est bon. ( pas compris je copierai la fenêtre pour avoir des explications )

Alors quand même une question, mais comment est foutu l’arborescence ? Quand par exemple on est sur son bureau, donc mode graphique,  on veut remonter l’arborescence ça s'arrête à home, et non pas : /usr/ voir / il faut passer par système....

Merci.
En tous les cas maintenant je peux refaire mes TP de traitement du signal.

Hors ligne

#36 Le 26/02/2015, à 23:48

Braun

Re : Commande find [resolu]

Bonsoir,
Je ne suis pas sûr d'avoir compris (probablement l'heure tardive) mais a priori quand tu utilises un raccourci ou un lanceur dans ton home ce lanceur utilise le chemin complet pour appeler un programme situé assez souvent dans un sous répertoire de /usr/ ou de  /bin/.

Hors ligne

#37 Le 26/02/2015, à 23:59

neck75

Re : Commande find [resolu]

Je ne comprends pas ce que veux tu dire ?
Là j'ai résolu mon problème,  simplement ce que je n'arrive pas à voir c'est entre le home et toute l'arborescence qui remonte jusqu'à la racine, comment ce fait la liaison ? Je viens de me souvenir qu'il y  système de fichiers qui justement fait apparaître les usr, bin  local etc...

Hors ligne

#38 Le 27/02/2015, à 08:11

pingouinux

Re : Commande find [resolu]

Bonjour,
Tu peux lancer ton programme de n'importe où ainsi

/usr/local/MATLAB/R2012a/bin/matlab

Voici le chemin de ton bureau

/home/michel/Bureau

Hors ligne

#39 Le 28/02/2015, à 11:18

neck75

Re : Commande find [resolu]

Donc cela voudrait dire qu'il y a une sorte ''d'aiguillage''  avec plusieurs possibilité éventuellement,  du moins au moins 2 comme usr et home

Hors ligne

#40 Le 28/02/2015, à 23:53

ssdg

Re : Commande find [resolu]

En fait, nautilus (le gestionaire de fichiers de gnome et unity) cache le fait que le chemin du "Dossier Personnel" est /home/[tonlogin]

si tu tappe ctrl+l (touche Ctrl et touche L en même temps), la barre d'adresse apparaitra avec le chemin complet.

Technique alternative: la touche retour arrière te permet de revenir au répertoire parent, à savoir /home si tu le fait depuis ton dossier personnel.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#41 Le 01/03/2015, à 12:43

neck75

Re : Commande find [resolu]

Bonjour,
je n'ai pas tout compris, il faut faire ctrl+l a quel endroit ? Dans une console cela ne fait rien, c'est au moment d'un enregistrement de fichier ?
Merci.

Hors ligne

#42 Le 01/03/2015, à 21:23

ssdg

Re : Commande find [resolu]

Dans un explorateur de fichiers puisque dans une console, ton dossier personnel est de la forme /home/[tonLogin] et donc il est possible de faire cd .. deux fois pour revenir à /. (donc l'aiguillage, c'est juste une arborescence de dossiers comme une autre)

Ma remarque était liée au fait que tu faisait référence à "Système de fichiers" et j'ai cru lire "Dossier Personnel" (j'ai du me tromper) ce qui me laissait penser qu'il y avait un explorateur de fichiers graphique quelque part.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#43 Le 02/03/2015, à 16:36

neck75

Re : Commande find [resolu]

ok je vais essayer ce soir, je comprends mon 'ignorance' ( décidément les cours linux ça manque ! ) après l'ouverture d'une console je suis sur le /home/michel/ et donc j'ai déjà fait cd tout court évidemment cela ne faisait rien par contre cd..  je remonte à la racine, si j'ai bien compris et là en faisant un dir je vais voir tout le paquet de direction possible, usr, home etc...
Ai je bien tout compris ?

Hors ligne

#44 Le 02/03/2015, à 19:14

ssdg

Re : Commande find [resolu]

Tu as mis le doigt sur le grand problème. Quand on parle de terminal,  on est trop compliqué, quand on en parle pas on se doute bien qu'une interface graphique ne suffit pas toujours. (pour les tâches du quotidien, web, bureautique, jeu, bien sur que ça suffit, quand on commence à installer des trucs un peu mal packagés/finis, ça devient nécéssaire)

cd tout court te ramène à la maison
cd - te ramène au répertoire précédent
cd .. te ramène au dossier parent.
cd nom te déplace dans le dossier "nom" à noter que tu peux mélanger les .. et les noms de dossier ainsi: cd /home/../usr/bin/../../var (c'est une version longue et peu maline de cd /var"


Pour le dir, c'est la version windows, chez nous on préfère "ls" (comme liste), tu peut être intéressé par :
ls -a afficher aussi les éléments cachés
ls -l afficher une version longue
et d'autres options. Là aussi tu peux combiner: ls -l -a ou ls -la


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#45 Le 03/03/2015, à 22:29

neck75

Re : Commande find [resolu]

Voilà j'ai bien essayé et effectivement génial ! C'est beaucoup plus intéressant.
Donc la racine sur mon portable c'est bien cela :

michel@michel-X51R:/$

Après un petit dir pour voir ce qu'il y a, et je reconnais le fameux home, mais les autres ça sert à quoi ? Et autre bizarrerie le bin je le vois mais aussi dans le répertoire usr pourquoi ??

michel@michel-X51R:/$ dir
bin    dev   initrd.img      lost+found  opt   run   sys  var
boot   etc   initrd.img.old  media	 proc  sbin  tmp  vmlinuz
cdrom  home  lib	     mnt	 root  srv   usr  vmlinuz.old
michel@michel-X51R:/$ 

Alors un coup de cd home et dir :

michel@michel-X51R:/$ cd home
michel@michel-X51R:/home$ dir
michel

je suppose que là c'est que moi du au fait qu'il n'y a pas eu plusieurs utilisateur du portable ?

Et au final j'ai refais cd michel et dir :

michel@michel-X51R:/home$ cd michel/
michel@michel-X51R:~$ dir
Bureau		  matlab_crash_dump.14289-1  note_la.m	  Téléchargements
cosinus.m	  matlab_crash_dump.2686-1   octave	  Ubuntu\ One
Documents	  matlab_crash_dump.2994-1   octave-core  #untitled_1.sch#
examples.desktop  Modèles		     Public	  Vidéos
fontconfig	  Musique		     sortie.txt
Images		  natinst		     sortie.txt~
michel@michel-X51R:~$

Et donc si j'ai bien tout compris je suis revenu dans ce que je vois en mode graphique, est ce que c'est justement le ~ qui indique cela ?
Par contre comment c fait il que les programmes qui sont dans le lanceur à gauche n'apparaissent pas ?

Hors ligne

#46 Le 03/03/2015, à 22:42

Braun

Re : Commande find [resolu]

Bonsoir,
S'il te plait, ne parle pas de « le bin », des fichiers exécutables, binaires ou pas, i.e. la substantifique moelle du système, il y en a beaucoup et ils sont plus ou moins répartis selon leur fonction dans les répertoires /bin, a priori la base de tout, /usr/bin, plus orienté vers les programmes clients, /sbin et d'autres encore.
Pour corser un peu le tout, il existe des liens symboliques qui donnent à un exécutable une certaine ubiquité car l'important est que le programme client trouve l'exécutable quand il en a besoin.
Je ne fais pas de politique et ne joue pas au base ball donc je ne dirai rien sur le lanceur, fût il de gauche. Par contre, comme suggéré plus haut il est courant qu'un programme « client » accessible à l'utilisateur soit un script qui va chercher les binaires dont il a besoin sans lui même être à la base du système. Le cas classique est un programme customisé rien que pour toi qui figure dans ton home.

Hors ligne

#47 Le 04/03/2015, à 17:15

ssdg

Re : Commande find [resolu]

Il s'agit d'unity. Du coup, on parle plutot de fauche dans le sens pas adroit. (et non pas : pas à droite)

Comme Braun l'a dit, le lanceur n'est qu'un racourci, une image de raccourci qui va lancer un "vrai programme" quand on clique dessus. Par exemple, l'icone de firefox va lancer le binaire "firefox". dont tu trouvera la chemin avec la commande "which" ainsi:

which firefox

Si tu fais un cd ~ c'est un raccourci pour cd /chemin/de/mon/home (il y a des questions de variables d'environnement et d'autres trucs du genre là dedans)

si tu parle de sortie.txt~ en fait, c'est juste une méthode qu'utilise certains programmes pour conserver l'ancienne version d'un fichier à sa sauvegarde. (histoire de te permettre d'anuler une fois... enfin, si tu était au courant avant)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#48 Le 05/03/2015, à 14:43

neck75

Re : Commande find [resolu]

Braun a écrit :

Bonsoir,
S'il te plait, ne parle pas de « le bin », des fichiers exécutables, binaires ou pas, i.e. la substantifique moelle du système, il y en a beaucoup et ils sont plus ou moins répartis selon leur fonction dans les répertoires /bin, a priori la base de tout, /usr/bin, plus orienté vers les programmes clients, /sbin et d'autres encore.
Pour corser un peu le tout, il existe des liens symboliques qui donnent à un exécutable une certaine ubiquité car l'important est que le programme client trouve l'exécutable quand il en a besoin.

Ok je comprends et donc c'est 'executables' sont à des endroit précis et par forcément dans le même répertoire. Je me permets une analogie avec le 'C' que j'ai appris  ( mais attention je ne suis que débutant je ne suis pas du tout informaticien ! ) après le programme on compile et cela crée un exécutable en binaire, et c'est lui que le microprocesseur comprends, j'ai pas dit d'anneries ? Et à propos des raccourcis sur le bureau, c'est bien un petit programme quelques part ( scrip) qui va donc donner le chemin vers l'executable ?

Je reviens un peu sur le 'C' quelques choses que depuis longtemps je cherche à trouver en programmation : les commandes pour dialoguer sur le connecteur sub D 9pts alias la rs232, vers une carte par exemple où ce trouve un capteur de pression, température, un CNA, et un micro controleur qui met à dispo les infos numérisées.

Hors ligne

#49 Le 05/03/2015, à 15:10

Braun

Re : Commande find [resolu]

Bonjour,
En googlant :

langage C gestion du port rs232 ubuntu

tu devrais trouver des idées soit en C soit en C++ ...  et les bibliothèques qui vont avec ces idées.

Hors ligne

#50 Le 05/03/2015, à 20:56

neck75

Re : Commande find [resolu]

Braun a écrit :

Bonjour,
En googlant :

langage C gestion du port rs232 ubuntu

tu devrais trouver des idées soit en C soit en C++ ...  et les bibliothèques qui vont avec ces idées.

A pas bête merci ! J'avais pas pensé comme cela, j'avais fais 'Programing in C for RS232'  etc..
Je recherche comme cela.

Hors ligne