Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2015, à 14:52

Alpha7

Alphabétisation, FLE, lutte contre l'illettrisme, ...

Bonjour à tous,

Tout est dit ou presque dans le titre : je suis formateur bénévole dans une association qui propose des cours de français à un public adulte.

Tous les niveaux sont concernés et je me demandais s'il existait un ou plusieurs logiciels pour les apprenants leur permettant de travailler seuls (chez eux ou sur place) ? Le but est de permettre aux formateurs de changer de groupes (et de niveau !) durant l'étude sur postes informatiques.

L'association n'a pas d'argent mais je pense qu'il serait envisageable de remettre en service de vieux PC avec edubuntu. Je voudrais savoir si ce système peut être dédié à l'alphabétisation, l'étude du Français Langue Etrangère et à l'action d'ateliers socio-linguistiques ?

Merci de votre attention !

Hors ligne

#2 Le 03/03/2015, à 22:22

J5012

Re : Alphabétisation, FLE, lutte contre l'illettrisme, ...

klettres ppour l'alphabet
verbiste pour la conjugaison
stardict + extension littré pour le dico
...
http://doc.ubuntu-fr.org/logiciels_d_ap … de_langues

Hors ligne

#3 Le 25/03/2015, à 15:34

doudoulolita

Re : Alphabétisation, FLE, lutte contre l'illettrisme, ...

smile Je suis en train de créer un jeu d'apprentissage du français qui marche sous linux : http://epn13.net/jvis-a-paris/  (décompresser, vérifier les droit en écriture et lancer le fichier en .sh) . Conseils bienvenus pour l'améliorer ! J'aimerais aussi faire une version consultable en ligne pour toutes plate-formes (dont téléphones) mais c'est pas simple.

Il y a aussi jnavigue pour l'apprentissage du français et du clavier.
Nous utilisons aussi les logiciels pour enfants gcompris et tuxtype avec les adultes.

Tu peux faire des marque-pages et des lanceurs vers des sites d'apprentissages du français. comme Bonjour de France, Français facile et TV5monde.

Hors ligne

#4 Le 07/10/2015, à 16:06

strawb

Re : Alphabétisation, FLE, lutte contre l'illettrisme, ...

Bonjour,

Je fais partie d'une association d'aide aux démunis qui organise une journée portes ouvertes sur le sujet "Quels sacrifices sommes-nous prêts à faire pour une union sociale et solidaire?". Nous recherchons des intervenants pour un court peetch qui aiderait à ouvrir l'esprit  des participants à de nouvelles actions sociales et solidaires. Je pense que le thème de l'alphabétisation est important et s'inscrit dans l'idée de notre démarche.

@doudoulolita Je trouve que l'initiative de créer des logiciels destinés à aider l'apprentissage de la langue française et vraiment génial.
@Alpha7 @J5012 J'aimerais aussi savoir si vous vouliez participer à cette journée aux vues de votre intérêt et du temps que vous consacrez pour l'alphabétisation.

Merci

Hors ligne