Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2015, à 11:07

Monsieur Compa

Achat d'un nouveau portable - perdu dans les abysses du net

Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur depuis une dizaine d'année de Linux et essentiellement Ubuntu, même si je suis passé sur Mint depuis que Unity est arrivé.
Il y a 5 ans j'avais acheté un portable sans trop regarder au niveau de la compatibilité, et j'avais du gardé Windows dessus, en cause la carte graphique Nvidia avec technologie Optimus qui m'empêchait de l'utiliser comme prévue. Du coup j'ai passé 5 ans sur Windows, mon ordinateur arrive maintenant en fin de vie et il est temps d'en changer. Enfin! Enfin je vais pouvoir repasser entièrement à Linux avec une config entièrement compatible...

... ça c'était ce que je pensais.
Je me rends compte que c'est un véritable parcours du combattant pour comprendre ce qui est compatible. Je n'arrive pas à trouver un site de référence qui explique clairement ce qui est compatible et ce qui ne l'est pas.
Pour les cartes graphiques par exemple, personne ne dit la même chose. A priori il faudrait maintenant une Nvidia? Mais pourtant quasiment toutes les cartes Nvidia sont avec la technologie Optimus, et d'après ce que j'ai pu lire cette technologie n'est toujours pas super bien gérée par Linux.
AMD? c'est une véritable foire d'empoigne entre les linuxiens partisans et les autres, je n'y comprend plus rien.

Pourtant je ne suis pas quelqu'un d'exigeant, je cherche juste un portable correct, avec une carte graphique qui marche, je ne suis pas un libriste acharné au point de refuser en bloc des pilotes propriétaires, cela ne me dérange pas d'utiliser les pilotes propriétaires Nvidia pourvu que cela marche bien.

Est-ce que vous auriez des conseils à me donner pour acheter un laptop récent, grand publique (Lenovo, HP ou Dell à priori) de bonne qualité, parfaitement compatible avec Linux, dans les 600-800€?

D'avance merci

Hors ligne

#2 Le 03/03/2015, à 11:57

tiramiseb

Re : Achat d'un nouveau portable - perdu dans les abysses du net

Salut,

Et tu veux quoi comme portable ? Léger ? Avec de l'autonomie ? Puissant ? Grand ? Petit ?

Pour ma part je t'orienterais plutôt vers la gamme Thinkpad de Lenovo, j'aime beaucoup (enfin, j'aimais encore plus quand c'était fabriqué par IBM).
Et concernant la carte graphique, prends quelque chose un processeur Intel avec chip graphique intégré (HD4000 par exemple), c'est très bien... sauf si tu veux jouer à des jeux récents / gourmands...

Hors ligne

#3 Le 03/03/2015, à 19:16

chat-toon

Re : Achat d'un nouveau portable - perdu dans les abysses du net

Pour un portable ,il existe un portable modulable chez LDLC prévu pour linux .

Une machine de "grandes" marque autre intégrant un GPU Intel de type HD devrait fonctionner .
Pour Dell ,cela peut être intéressant de regarder en comparant machine Française et US .

Pour HP ,peu de durée de vie pour leur portable autant prendre un Acer gamme pro moins cher et plus fiable .

Lenovo est un peu fliqué sur Windows ,je ne sais pas pour une bonne compatibilité Linux .

LINUX c'est large ,a savoir que si un Unbuntu fonctionne pas ,Fedora marche peut etre bien .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#4 Le 03/03/2015, à 19:18

tiramiseb

Re : Achat d'un nouveau portable - perdu dans les abysses du net

chat-toon: la compatibilité Thinkpad / Linux est plutôt bonne, depuis de très longues années smile

Hors ligne

#5 Le 03/03/2015, à 23:19

Compte anonymisé

Re : Achat d'un nouveau portable - perdu dans les abysses du net

Tu ne veux pas prendre de risque avec un PC compatible Linux ? prend un Dell avec une configuration 100 % Intel, sans carte graphique additionnelle

Par exemple celui ci :

http://www.dell.com/fr/p/inspiron-15-7537/pd?oc=cn75308

#6 Le 04/03/2015, à 00:55

Monsieur Compa

Re : Achat d'un nouveau portable - perdu dans les abysses du net

Merci pour vos réponses.
Donc je devrais plutôt aller chercher du côté des Lenovo Thinkpad ou Dell, sans carte graphique AMD ou Nvidia.
Je ne suis pas un gamer, mais j'aime bien de temps en temps jouer à des jeux assez récents, est-ce qu'une carte Intel intégrée est suffisante pour ça?

Hors ligne

#7 Le 04/03/2015, à 08:12

Compte anonymisé

Re : Achat d'un nouveau portable - perdu dans les abysses du net

Pour la 3D ce sera sans doute assez limité... pas de mystère malheureusement  hmm

#8 Le 04/03/2015, à 08:34

tiramiseb

Re : Achat d'un nouveau portable - perdu dans les abysses du net

En effet, les jeux légers et/ou anciens y fonctionnent bien, mais il ne faut probablement pas espérer jouer aux derniers titres sortis récemment...

Hors ligne

#9 Le 04/03/2015, à 09:41

psic

Re : Achat d'un nouveau portable - perdu dans les abysses du net

perso j'ai un acer aspire one (11') qui marche nickel sous linux sans problème, avec un chipset graphique Intel, ça ne pose pas de soucis de compatibilité, pas contre ça limite les jeux ( notamment sur la 3D). Les portable LDLC sont pas mal pas chers et configurable, par contre, la qualité du clavier est un peu cheap et les touchpad aussi, alors si c'est pour un portable de taff, c'est un peu juste, si c'est juste pour faire de l'internet aux toilettes ou sur son canap' devant la télé, ça suffit!

Hors ligne