Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2015, à 16:39

Brunoche

virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

Bonjour,
voila mon ami a un portable samsung 270E windows 8 64bits,et suite a des mise a jour auto,son PC est planté !! le logo samsung s'affiche,puis un ecran bleue s"affiche pd 2s ,disant en gros qu'il y a eu un probleme,que windows essaie de la réparrer ,puis la machine reboot!! galere galere
en plus,j'accède a rien du tout ,pas de recovery (F4) et pas de F2 pour acceder au BIOS !! j'ai essayer de booter sur le lecteur DVD avec un live CD de linux ! rien de rien!!
ce portable a presque 2 ans ,y'a plus de garantie,mon ami est faché avec windows,et me demande de passer a ubuntu!
j'ai donc connecté son disque dur sur mon PC a moi,en externe usb,et la , on me dit qu'il n'y a plus de partition !!!
que faire alors?
j'ai donc formater le disque en 3! une en ext2 ,puis en swap,puis le reste en nfts.
mais une fois remonté dans le portable Samsung,il ne se passe plus rien ,toujours le meme probleme de secure boot a la c....
comment faire pour le désactiver pour de bon et enfin ré installer un système?
suand je demarre son portable Samsung, le logo Samsung apparait,puis un message arrive me disant en gros d'appuyer sur F4 pour faire le recovery ,sauf que le UEFI a disparu.
et quelque soit la touche que j'appuis,(F2 F4 F10 F11 F12 DELL ESC) rien ne se passe !
merci beaucoup!!

PS ; je suis déja llé faire un tour par la , mais j'ai pas tout capté !!
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=9866321
j'ai installé sur mon protable toshiba ,gparted,mais je ne vois pas la fonction pour réparer le Grub ou EFI !??
mais comment on fait pour désactiver ce secure boot.
merci encore

Dernière modification par Brunoche (Le 06/03/2015, à 10:26)


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#2 Le 03/03/2015, à 16:55

Ayral

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

Normalement au démarrage du pc, tu dois faire F2 pour accéder au Bios, une fois là décocher le secureboot, changer l'ordre du boot, puis save and exit. une fois cela fait normalement toujours, le PC doit pouvoir démarrer sur un live cd ou mieux une clé live usb.
Va d'abord sur la doc page des pc Samsung série 2 voir si le tien y est. Le numéro exact de ton modèle devrait se trouver au dos du PC.

Remarque : le lien que tu indiques vers le forum, un fil de malbo, concerne une installation sur une machine virtuelle avec Virtual box, ce qui n'est pas ton cas. Par contre la page que je t'indique est alimentée par Malbo aussi, et fait suite à ce post qui concerne aussi un Samsung.

Dernière modification par Ayral (Le 03/03/2015, à 16:55)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 03/03/2015, à 17:10

Brunoche

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

bonjour
merci des infos
le seul hic,c'est que ,surement par le formatage du disque du samsung,j'arrive pas a acceder au bios,meme en tapant F2 !!
rien de ne se passe !! mais rien du tout


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#4 Le 03/03/2015, à 17:12

Brunoche

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

ne faut il pas télécharger une version de kubuntu en version UEFI afin de pouvoir l'installer sur le samsung ensuite?
car avec mes version de linux qu ej'ai rien ne se passe!! ca boot pas sur le DVD !!
meme avec Gparted, hiden's boot cd ,ou meme doudoulinux alors...

Dernière modification par Brunoche (Le 03/03/2015, à 17:14)


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#5 Le 03/03/2015, à 17:15

nam1962

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

Rien à voir avec le formattage du HDD.
F2 dès le démarrage en continu.
Pourquoi ext2 ? (il faut du ext4)
Ton ami a t'il récupéré ses données ? (dans ce cas, ne garde pas de ntfs)
Combien a t'il de RAM ?

Pour un débutant, xubuntu sera plus aisé, sinon wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 03/03/2015, à 17:22

Brunoche

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

oui F2 ne fonctionne pas du tout lors du demarrage de la machine
pis non j'ai rien récup ,de toute facon il avait des copies sur un disque externe.
oui,en fait on va le mettre en ext4 ,je me suis trompé la,on va mettre une partion en ext4.
pourquoi le reste ntfs !,ben je sais pas! s'il a des fichier de plus de 4Go? non? et puis ca fera au moins une partion de données,comme cela on mélange pas les torchons et les serviettes, hahaha non?
en RAM ,il a 4Go
donc maintenant ,je fait koi?


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#7 Le 03/03/2015, à 17:27

Ayral

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

Comme dit nam, il faut appuyer la touche F2 dès l'allumage sans attendre, et la laisser appuyée.

Pour le choix entre Ubuntu et Xubuntu, nam1962 a un fort penchant pour Xubuntu, qui a de grandes qualités. Perso pour les débutants je leur installe (ou conseille de) si bien sûr leur machine le permet, Ubuntu, dont l'interface graphique est simple pour un début et très stable.

Mais après tout, tu essaies les deux en Live USB, et tu choisis. Tout est permis.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 03/03/2015, à 17:28

Brunoche

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

bon je vais reformater le disque en ext4 en entier ok


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#9 Le 03/03/2015, à 17:36

Brunoche

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

Ayral a écrit :

Comme dit nam, il faut appuyer la touche F2 dès l'allumage sans attendre, et la laisser appuyée.

Pour le choix entre Ubuntu et Xubuntu, nam1962 a un fort penchant pour Xubuntu, qui a de grandes qualités. Perso pour les débutants je leur installe (ou conseille de) si bien sûr leur machine le permet, Ubuntu, dont l'interface graphique est simple pour un début et très stable.

Mais après tout, tu essaies les deux en Live USB, et tu choisis. Tout est permis.

bon désolé,je doit vraiment etre une quiche !! car j'ai essayé plein de fois ,mais ca marche pas du tout la touche F2!!
je reste appuyer au démarrage,j'appuie en continue,rien ne se passe !!
quand je met mon live DVD de kubuntu ,j'entend le démarrage du DVD qui tourne ,la j'attend pis...le pc redemare sans arret !!la barbe...

PS : j'ai formatter disque en entier en etx4

Dernière modification par Brunoche (Le 03/03/2015, à 17:36)


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#10 Le 03/03/2015, à 18:01

Brunoche

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

excusez moi ,mais je cale la!! auriez vous des idées?
merci bien a vous!


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#11 Le 03/03/2015, à 18:30

olivi4

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

Bonsoir,
Es-tu certain que pour que F2 marche, il ne faut pas appuyer en même temps sur une autre touche, style fn ?

Sinon, l'idéal pour le partitionnement c'est de faire trois partitions:
1. partition racine / je dirais de 20 Go en ext4
2. partition Swap de 2 Go, au cas où mais en principe on peut s'en passer avec 4 Go de ram.
3. Une partition /home en ext4 avec le reste du disque. Le Ntsf n'est utile que si l'on partage des données avec un dualboot W$ Ubuntu. Je me demande d'ailleurs si dans le cas d'un partage avec W$, des fichiers malveillants téléchargés depuis une session d'Ubuntu ne risquent pas de contaminer W$, même si c'est inoffensif sur Ubuntu.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#12 Le 03/03/2015, à 18:35

Brunoche

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

bonsoir ,non la touche F2 ne marche pas du tout !! impossible d'acces au BIOS ! comme cela je pourrait désactiver le secure boot !
et j'ai essayer plusieurs touche sans résultats!
j'appuie et je reste appuyer sur F2 . mais rien ne se passe!!!!
j'ai regarder par la aussi ,mais rien ne fonctionne ,meme de déconnecté la batterie !
http://forum.notebookreview.com/threads … ng.737110/

http://superuser.com/questions/656956/i … l-np270e5v
ensuite pour le partitionnement on verra apres je pense ! wink

Dernière modification par Brunoche (Le 03/03/2015, à 18:36)


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#13 Le 03/03/2015, à 18:40

olivi4

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

Tu appuies en même temps la touche "fn", à droite de la touche Maj ou Shift?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#14 Le 03/03/2015, à 18:55

Brunoche

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

non j'appuie pas sur fn !! j'appuis seulement sur F2 .
j'ai aussi essayer Fn + F2 en meme temps ,rien a faire!
de toute fason j'ai essayer ,je pense,toute les solutions ! meme des Alt +F2 ou F8
rien de rien!
j'ai essayer en mettant un autre disque dur ! meme topo ,la merde quoi
mais ne faut il pas shunter le Bios?


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#15 Le 03/03/2015, à 19:00

Rufus T. Firefly

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

Sur un petit notebook samsung pas tout récent, certes, la touche ESC propose un menu de démarrage, dont une entrée dans le bios ("enter setup" ou un truc du genre). Pas sûr que ça aide, mais ça ne coûte pas grand-chose d'essayer...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 03/03/2015, à 19:14

Brunoche

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

merci mais j'ai aussi essayer cette touche la (ESC) meme Fn+ESC
j'ai vraiment su mal a comprendre le pourquoi du comment ca marche pas !! ca fait plus de 4h que je casse le c.... la !! et rien de rien !! je perd en temps enorme la!!!
en fait,en mettant un DVD ,on entend le DVD démarrer ,puis ca reboot sans arret,avec cet eternel message ; appuyer sur F4 pour recovery"
on peut pas "shunter le bios" ,genre faire un clear CMOS ?

personne a eu ce genre de probleme avant moi ou quoi?
c'est vraiment pas normal qu'on puisse galérer comme cela !!!


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#17 Le 03/03/2015, à 19:44

Ayral

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

Là c'est peut être plus problème de technicien, à voir avec le SAV de Samsung, à moins que quelqu'un ici ait eu ce problème et l'ait réglé.
Ça m'est arrivé avec un dell, plus d'accès au bios ni au système, mais là c'était la carte mère, hélas !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#18 Le 03/03/2015, à 19:50

Brunoche

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

merci de ta réponse!
je ne pense pas a un souci de carte mere ,car le PC fonctionnait sns souci y'a pas 3 jours.
on ne peut pas flashé le BIOS ? le shunter pour qu'il vire ce secure de mes c......
j'ai jamais vu une galere comme cela,et pourtant j'en ai deja démonté des PC !!!
c'est pas une histoire de reconstruire la partition EFI ou un truc comme cela!,nnon?
pourquoi aucune touche ne fonctionnent pour accéder au BIOS?
la galère le truc,c'est pas possible !!!


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#19 Le 03/03/2015, à 21:15

nam1962

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

C'est râlant surtout !
Normalement samsung c'est F2
Maintenant ça peut être esc F2 F8 ou F10 - au pire, essaie tous les F !
(ou alors la touche ne fonctionne plus... Essaie si tu peux avec un clavier usb externe...)


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 04/03/2015, à 06:13

Brunoche

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

nam1962 a écrit :

C'est râlant surtout !
Normalement samsung c'est F2
Maintenant ça peut être esc F2 F8 ou F10 - au pire, essaie tous les F !
(ou alors la touche ne fonctionne plus... Essaie si tu peux avec un clavier usb externe...)

non c'est carement galere,et enervant la!!
et en plus,je passe un blaireau vis a vis de mon ami !!
j'ai essayer touches les touches ! y'a une soution ailleurs?
merci bien


et si je passais par un de de windows 8.1 UEFI d'abord ,cela ne pourrait il a faire avancé le truc?

Dernière modification par Brunoche (Le 04/03/2015, à 07:15)


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#21 Le 04/03/2015, à 12:10

Brunoche

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

re bonjour a tous
bon j'ai télécharger windows 8 en iso et l'ai graver en bootable,j'ai mis ce DVD dans  le portable Samsung,et toujours rien,il ne boot pas sur leDVD !!
s'il vous plait aidez moi!
merci


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#22 Le 04/03/2015, à 12:44

Ayral

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

Tu as essayé avec un clavier externe? Récemment j'ai utilisé ça pour vérifier le clavier d'un Dell, dont la touche Entrée ne donnait rien... Gênant. Ça marchait avec le clavier externe, donc changement de clavier du portable (un Latitude 820). En 1/4 d'heure c'est fait.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 04/03/2015, à 12:52

Brunoche

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

Ayral a écrit :

Tu as essayé avec un clavier externe? Récemment j'ai utilisé ça pour vérifier le clavier d'un Dell, dont la touche Entrée ne donnait rien... Gênant. Ça marchait avec le clavier externe, donc changement de clavier du portable (un Latitude 820). En 1/4 d'heure c'est fait.

oui j'ai deja essayer,et essayer encore
je desespere ,et ne sais pas quoi dire a mon pote avec son samsung !!!

et si j'enleve la pile? je la reset? ca marchera pas?

Dernière modification par Brunoche (Le 04/03/2015, à 12:54)


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne

#24 Le 04/03/2015, à 12:58

Ayral

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

J'allais de recommander de vérifier si tu aurais une réponse sur Commentçamarche, mais je vois que tu y as déjà pensé et posé la question. Manque de pot, tu n'as pas plus de réponse...
Au fait tu as essayé avec la touche F12 dès le démarrage ?

Dernière modification par Ayral (Le 04/03/2015, à 13:01)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 04/03/2015, à 13:02

Brunoche

Re : virer Windows et passer a Kubuntu (fermé)

Ayral a écrit :

J'allais de recommander de vérifier si tu aurais une réponse sur Commentçamarche, mais je vois que tu y as déjà pensé et posé la question. Manque de pot, tu n'as pas plus de réponse...

oui oui j'avais penser deja ,en parallele,au cas ou ! mais la ca deviens grave !!
je suis pas bete quand meme,j'ai demonter des centaines de machine ,et j'ai jamais vu une galere parel !! et j'en suis encore au stade du bios,j'ai encore rien installé !
le message exact afficher est ,apres le logo Samsung :
"all boot option are tried ,press F4 to recover with factory image usin recovery or anyother keys for next boot loop iteration"

Dernière modification par Brunoche (Le 04/03/2015, à 13:07)


Linux Kubuntu 20.04  64bits -  KDE Plasma 5.18.5
portable HP sous Kubuntu 20.04 64bits - Intel Pentium N3510@1.99Ghz - 8Go de RAM

Hors ligne