Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2015, à 16:08

SilentStorm

Script : changer d'utilisateur vers un autre et inversement ?

Bonjour,

Sur un poste sous LInux Mint 17.1 avec l'environnement graphique "Cinnamon" (je rappelle que Linux Mint est basé sur Ubuntu donc il y a 99.9% de chance que la commande fonctionne aussi sous Mint si ça fonctionne sous Ubuntu) j'aimerai automatiser avec 2 scripts bash un changement de session utilisateur (j'ai créer une session utilisateur spécial pour le HDMI avec l'affichage paramétré et tout car ya pas mal de changement par rapport a la session normale etc... mais c'est pas le sujet.).

considérons que l'utilisateur 1 s'appelle "toto" et l'utilisateur 2 s'appelle "titi".

Avec le script 1 j'aimerai que si toto lance ce script, automatiquement cela déconnecte l'utilisateur (fermeture de session) puis basculer sur le 2e compte, il faut donc qu'il :

- déconnecte toto
- charge la session de titi

(ces 2 opérations doivent être automatisé par le script sans action de la part de l'utilisateur, je tiens a préciser qu'il n'y a pas de mdp pour ces 2 comptes (rassurez vous ils ne sont pas administrateurs)



Avec le script 2, si on le lance depuis le bureau de titi, j'aimerai faire l'opération inverse c'est a dire :

- fermer la session du compte titi
- charger la session du compte toto


Merci d'avance pour votre réponse.

Dernière modification par SilentStorm (Le 03/03/2015, à 16:11)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#2 Le 03/03/2015, à 23:49

metalux

Re : Script : changer d'utilisateur vers un autre et inversement ?

Bonsoir,
Je ne sais pas si cette commande est toujours d'actualité sur les versions récentes, à tester pour déconnecter:

gnome-session-quit --no-prompt

Pour charger la nouvelle session, là je n'ai pas trop d'idées roll

Hors ligne

#3 Le 04/03/2015, à 10:16

tiramiseb

Re : Script : changer d'utilisateur vers un autre et inversement ?

Salut,

Le problème c'est qu'un script est obligatoirement exécuté en tant qu'un utilisateur. Tu ne peux pas agir en tant qu'un autre utilisateur.
Par ailleurs, si tu exécutes un script dans ton environnement graphique, alors le script sera tué lors de l'arrêt de l'environnement graphique.

Il faudrait donc voir si c'est possible en tant que root, hors de tout environnement.
Je pense par exemple à un daemon qui exécuterait les actions que tu décris, à la demande.
Le plus dur est alors de trouver quelles commandes permettraient d'effectuer ces actions quand on est l'utilisateur root, détaché de toute session...

Hors ligne

#4 Le 04/03/2015, à 15:46

SilentStorm

Re : Script : changer d'utilisateur vers un autre et inversement ?

Au passage, comment ça ce fait que sous Linux Mint quand on lance graphiquement avec la souris un script bash (.sh), même avec le droit d’exécution (+x), ça demande quand même une confirmation graphique.
ça met comme option :
"lancer dans un terminal"
"afficher"
"annuler"
"lancer"

Bien-sûr quand on clique sur "lancer" le script ce lance bien mais est ce possible de ne pas avoir cet écran de confirmation et lancer directement le script quand on double clique sur l’icône car c'est pas pour moi mais pour quelqu'un de ma famille débutant et je préférerai lui simplifier au maximum les clics a faire en diminuant les actions a faire pour elle. Il me semble que sur une autre distribution linux ça ne mettait pas cette fenêtre de confirmation. Si vous avez une idée.

Je parle de ça : http://1.bp.blogspot.com/-hfJadnx7lM8/T … _scrot.png
(là c'est en anglais parceque c'est une capture que j'ai récupéré sur google mais ça revient au même).


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#5 Le 04/03/2015, à 15:49

tiramiseb

Re : Script : changer d'utilisateur vers un autre et inversement ?

est ce possible de ne pas avoir cet écran de confirmation

C'est lié au gestionnaire de fichiers en lui-même. C'est à ce niveau-là qu'il faut voir.

Hors ligne

#6 Le 04/03/2015, à 15:56

SilentStorm

Re : Script : changer d'utilisateur vers un autre et inversement ?

tiramiseb a écrit :

est ce possible de ne pas avoir cet écran de confirmation

C'est lié au gestionnaire de fichiers en lui-même. C'est à ce niveau-là qu'il faut voir.

Effectivement Tiramiseb, merci pour l'indice.

Effectivement j'ai trouvé, je donne l'astuce :

Dans Nemo (le gestionnaire de fichier de Cinnamon), aller dans "edition" puis "préférences" puis onglet "comportement".
Là il y a une section "fichiers textes exécutables", par défaut c'est sur "demander a chaque fois", il faut mettre "lancer les ifhciers textes exécutables lorsqu'ils sont ouverts".

Finalement pour l'histoire de changement de session, laissez tomber, je vais faire autrement avec un script (vs nouveau topic).

Dernière modification par SilentStorm (Le 04/03/2015, à 16:13)


Core I7 a 2.4 GHz / 16 Go de ram / SSD 512 Go + HDD 1 To (1.5 To) / GeForce 650m GT (pc portable)
OS : Linux Mint 17.1 (Cinnamon) - Debian 8 Jessie (Mate) - ArchLinux (Xfce)

Hors ligne

#7 Le 08/12/2016, à 15:43

cameleon

Re : Script : changer d'utilisateur vers un autre et inversement ?

Bonjour,

je me permets de réouvrir ce sujet. Avez-vous trouver une solution car je souhaite également réaliser ceci.

Merci.

Hors ligne

#8 Le 08/12/2016, à 16:57

erresse

Re : Script : changer d'utilisateur vers un autre et inversement ?

Bonjour,
As-tu fait des essais avec la commande "su" (switch user) qui est prévue pour changer de compte utilisateur, justement.
Cela dit, je ne sais pas si le fait de basculer de l'utilisateur "toto" à "titi" ferma la session de "toto" et ouvre une session pour "titi"...
À tester, donc, comme le fait de ne pas avoir de mot de passe sur les comptes : Est-ce que "su" peut fonctionner sans validation ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne