Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2015, à 16:14

Gloops

Impression LQ100

Bonjour tout le monde,

Voici environ deux ans, j'ai ouvert un fil "Et après la première page ?" qui a bien amélioré les choses. Je voudrais voir aujourd'hui si certaines notions méritent d'être actualisées.

Mon imprimante LQ100 est connectée sur port parallèle, et d'un point de vue pratique c'est mieux, comme ça le câble USB reste disponible pour une autre machine. Jusqu'à il y a peu je devais me contenter d'une qualité brouillon, à présent la qualité est tout-à-fait acceptable (la même que sous Windows). Il y a eu la migration d'Ubuntu vers la version 14.04.LTS, puis j'ai bidouillé un peu dans le BIOS. Je reconnais qu'en toute logique il eût été plus rationnel de faire un test avant de bidouiller dans le BIOS pour savoir ce qui a amélioré quoi, toujours est-il que le résultat final est bon en matière de qualité d'impression.

Il reste les deux autres points :

  • pour chaque impression que j'envoie à l'imprimante, seule la première page sort

  • je n'ai toujours pas trouvé le moyen de purger proprement le tampon d'imprimante

Le premier point signifie qu'après chaque page je dois me remettre sur la machine pour demander l'impression de la page suivante. Bien quand on a un train à prendre, ça. Sous LibreOffice j'ai écrit une macro qui gère ça pas trop salement, pour un fichier PDF il me reste à trouver un outil pour le faire.

Le deuxième point, lié au fait que certaines applications (par exemple Firefox) oublient d'envoyer la commande d'initialisation de l'imprimante en début d'impression, signifie que l'imprimante n'étant pas dans le bon mode au cours de l'impression, ce qui devrait être un texte formaté se trouve remplacé par :

  • des hiéroglyphes

  • des bips

  • des sauts de lignes, en avant et/ou en arrière

  • des sauts de pages

Et le seul moyen que j'aie trouvé de purger ça, après avoir annulé tout ce qu'il y a dans la file d'attente, est d'enlever le ruban, mettre une feuille de brouillon dans l'imprimante, la remettre le nombre de fois qu'il faut (entre vingt et cent), et laisser à l'ensemble le temps de me transformer la tête en compteur à gaz.

Alors, si quelqu'un connaît un moyen de purger ça de façon logicielle, ça risque de bien m'intéresser. Surtout qu'éteindre l'imprimante, débrancher et rebrancher le port parallèle, ne change rien au problème.

J'aurais bien encore un truc à redire, mais ça j'imagine que ça dépend du pilote, et donc d'Epson : à la fin du texte d'une page, plutôt que d'envoyer un saut de page (comme ça se fait sous Windows), on envoie autant de sauts de lignes qu'il reste de lignes jusqu'à après la marge supérieure de la page suivante. Ceci a donc deux conséquences fâcheuses, d'une part une fatigue inutile de l'imprimante et de l'utilisateur, d'autre part l'engagement inutile d'une page supplémentaire. C'est effectivement inutile si je dois l'éjecter pour mettre la page précédente pour imprimer le verso.

Ah oui autre chose encore, mais cette fois peut-être du côté système : après l'impression d'un document, la tâche d'impression correspondante reste archivée dans la file d'attente. ça peut être bien en cas de bourrage pour renouveler l'impression (si on arrive à faire ça proprement), mais une fois que c'est sorti il faut penser à purger la file d'attente pour ne pas y retrouver tout l'historique d'impression depuis l'installation du système, ce qui est plus susceptible d'embrouiller son monde qu'autre chose. La seule façon que j'aie trouvée de le faire est de cliquer droit sur chaque tâche, cliquer sur Annuler, et valider l'annulation. Est-ce qu'il n'y a pas un moyen de tout purger d'un coup ?

Est-ce que tout ceci, ou au moins une partie, inspire quelqu'un ?

Dernière modification par Gloops (Le 20/02/2015, à 16:43)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#2 Le 28/02/2015, à 11:28

coiu

Re : Impression LQ100

bonjour,
ton imprimante n'est pas toute jeune la solution la plus simple serait de la changer.
esque sous Windows tu a le même problème?
comment tu la installer et quel sont tes manip et modification que tu a fait dessus?

Hors ligne

#3 Le 28/02/2015, à 11:40

alca94

Re : Impression LQ100

Bonjour

ton imprimante n'est pas toute jeune la solution la plus simple serait de la changer.

Pour trouver aujourd'hui un PC avec un port parallèle ? peut-être au musée


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 01/03/2015, à 11:19

Gloops

Re : Impression LQ100

Bonjour,
Mon imprimante a effectivement un peu plus de vingt ans, et elle fonctionne comme au premier jour.
Il m'est arrivé de la laisser inutilisée quelques mois à l'occasion d'un déplacement, au retour il n'y a qu'à mettre un ruban neuf et c'est reparti.
Pouvez-vous me trouver aujourd'hui sur le marché une imprimante dont on peut dire autant ? Il faut chercher dans les lasers, pour ce niveau de fiabilité. J'ai eu une jet d'encre, elle ne s'est pas remise de ses périodes d'inactivité.

Le problème de tampon est spécifique à Ubuntu. Sous Windows XP, la seule contrainte est qu'il faut débrancher l'imprimante un bref instant pour vider la file d'attente, c'est immédiat.
J'ai Ubuntu d'installé sur une machine avec port parallèle. Sur les machines Windows depuis une dizaine d'années j'utilise un port parallèle sur port USB; Un vendeur informatique s'est vu décerner un beau bonnet d'âne en me disant que ça n'existait pas. Aujourd'hui, c'est lui qui n'existe plus.

Bon alors le problème de tampon ne se pose que sous Ubuntu, mais vous me dites que du reste il ne se pose qu'avec cette installation ? Une spécificité de la machine, peut-être ?

Dernière modification par Gloops (Le 01/03/2015, à 11:25)


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#5 Le 01/03/2015, à 11:31

Gloops

Re : Impression LQ100

coiu a écrit :

comment tu la installer et quel sont tes manip et modification que tu a fait dessus?

Ah oui cet après-midi il faut que je vous en dise un peu plus ...
Paramétrage du port parallèle dans le BIOS et manipulations sur la file d'attente.
Modèle de machine, aussi.

Avec ça on aura fait le tour, ou j'oublie quelque chose ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#6 Le 04/03/2015, à 18:21

Gloops

Re : Impression LQ100

Bon, désolé de vous avoir laissés en plan ...
C'est un Dell DHM, la boîte d'identité système m'affiche ça :

Mémoire 493,6 Mio
processeur Intel® Pentium(R) 4 CPU 2.40GHz 
carte graphique Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.4, 128 bits)
OS 32 bits
disque 39,8 Go

Le port parallèle est paramétré comme suit :

mode ECP
I/O address 378h
DMA channel DMA 1

J'ai lancé MemTest86+ v 4.20, qui ne m'a pas trouvé d'erreur mémoire, mais ce qu'il affiche dans le coin peut avoir un intérêt :

Pentum 4 (0.13) 2391 Mhz
L1 cache 8 K 17327 MB/s
L2 cache 512 K 15134 MB/s
L3 cache none
memory 510 L 805 MB/s
Chipsets Intel i845E/G/PE/GE (ECC:disabled) - FSB : 132 Mhz

Pour ce qui est des manipulations. La deuxième fois que j'ai demandé une impression depuis Firefox je me suis retrouvé avec des hiéroglyphes, des bips et des sauts, alors j'ai :
- annulé la tâche dans la file d'attente
- éteint l'imprimante
- enlevé le ruban
- allumé l'imprimante, et remis la feuille jusqu'à ce que l'imprimante se taise (et ça pendant environ une demi-heure avec une file d'attente d'imprimante vide).


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#7 Le 04/03/2015, à 18:26

Gloops

Re : Impression LQ100

C'est une machine obtenue via une association, qui j'imagine a installé le système (c'est ma colocataire qui est en contact avec, et elle est de niveau Madame Michu donc je doute que nous en saurons beaucoup plus par cette voie).
Si l'association a aussi fourni une autre prestation comme l'installation d'une mémoire tampon, je n'en ai pas connaissance. Quelles investigations me suggérez-vous en la matière ?


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne