Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2015, à 16:06

erautome

Samsung NP305E7A-A01BE

Bonjour.

Je suis en possession du PC repris dans le titre.
Mon PC tourne avec Windows 7 édition familiale premium.
Ce fichu windows tombe régulièrement en rade.
Ecran bleu, impossibilité de démarrer PC après arrêt ou mise en veille (m'indique quelque chose comme "reboot system or enter key or media and press a key").
Aprés un diagnostic, il semblerai que le kernel power aie des problèmes. Je n'ai jamais trouvé de solution à ce problème sur internet.
Et donc, j'en ai plein le dos de windows.
J'aimerais savoir si je peux installer ubuntu sur mon pc. Et comment.
N'étant pas une lumière dans le domaine, y a t' il moyen de m'expliquer l'installation sans user de vocabulaire trop technique ?

Si d'autres infos sont nécessaires sur mon PC, faites le moi savoir.

Dernière modification par erautome (Le 03/03/2015, à 16:07)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2015, à 20:57

malbo

Re : Samsung NP305E7A-A01BE

Avant d'installer, tu peux faire un essai en session live (Essayer sans installer). Pour ce faire, tu peux réaliser une LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits depuis Windows(*) en suivant cette recette : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16713311

(*) comme ton Windows 7 de l'ordi semble un peu nase, ce serait mieux de réaliser cette LiveUSB sur un autre ordi équipé de Windows.

Dernière modification par malbo (Le 04/03/2015, à 21:00)

Hors ligne

#3 Le 04/03/2015, à 22:42

erautome

Re : Samsung NP305E7A-A01BE

Merci pour la réponse.

Mais:

1) ma clé USB n'est pas une Fat 32. Je crois savoir que c'est une NTFS (ou quelque chose comme ça..).
2) Si j'ai bien comprendu: a)Je dois charger Ubuntu 14.04.1. Sur quoi je le charge ? Sur mon bureau ou sur la clé ?
                                          b) Je dois charger Lili dans windows. Sur le bureau ?
                                          c) Double Cliquer sur Lili qui va me demander sur quel port me diriger ? On choisira la clé ?
                                          d) Cliquer sur ISO et choisir ubuntu 14.04.1 ?
                                          e) Le shmilblik va m'indiquer un indice de persistance et je devrais indiquer "0" ?
                                          f) Ne choisir aucune option
                                          g) Cliquer sur l'éclair.

Veuillez m'excuser si je pose des questions mais je n'ai jamais travaillé avec linux. Je suis donc d'une nullité crasse dans le domaine...Et je ne tiens pas à commettre d'impair.

Comme je n'ai pas de clé Fat32, je peux employer un CD ou un DVD ?

Autre question: n' y aurait il pas un bénévole linux dans la région ou j'habite qui pourrait se charger d'installer Ubuntu sur mon PC ? Le tout sans que mes documents ne se fassent la malle ? J'ai déjà eu le coup avec window$ et j'ai pas envie de tout reperdre. Comme mon disque dur externe est HS aussi, impossible de sauvegarder mes dossiers...

Hors ligne

#4 Le 04/03/2015, à 23:35

Bougron

Re : Samsung NP305E7A-A01BE

Bonsoir
J'ai très mal compris le message d'erreur rencontré par windows. Il semble que cela soit un problème de puissance électrique.
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind … 17164f5c13
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ... n’est plus alimenté de façon inattendue.

Il m'a semblé que ubuntu était plus gourmand en électricité.

Dernière modification par Bougron (Le 04/03/2015, à 23:36)

Hors ligne

#5 Le 05/03/2015, à 08:20

malbo

Re : Samsung NP305E7A-A01BE

Laisse tomber l'idée d'utiliser une clé USB puisque ça semble compliqué pour toi. Je te conseille d'utiliser à la place un LiveDVD :
1) télécharge le fichier suivant depuis Windows (environ 1 Go à télécharger) : http://releases.ubuntu.com/releases/tru … -amd64.iso (c'est l'image disque de la version 64 bits de Ubuntu 14.04.1)
2) toujours depuis Windows, grave un DVD (ou un DVD ré-inscriptible) à partir de l'image disque téléchargée à l'étape précédente en suivant la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grav … is_windows
A l'étape 1 de cette doc, tu dois trouver un md5sum égal à 119cb63b48c9a18f31f417f09655efbd (si tu ne trouves pas cela, ce n'est pas la peine d'aller plus loin : poste ici pour qu'on t'aide)

Quand le LiveDVD sera prêt, tu pourras tenter de démarrer l'ordi sur ce LiveDVD avec l'aide de cette autre doc : Amorçage de l'ordinateur sur le CD-ROM d'installation d'Ubuntu
Ton but, c'est d'essayer Ubuntu (on appelle ça faire une "session live"). Surtout ne te lance pas dans l'installation de Ubuntu : fais seulement cet essai de Ubuntu et poste ici pour dire comment ça se passe(*). Suivant le résultat, on te donnera des directives pour la suite.

(*) on peut rêver mais en supposant que ça se passe bien en session live et que tu aies l'accès à internet, ce serait utile que tu fasses un Boot-Info et que tu donnes l'URL du Boot-Info dans ta réponse. Ainsi, je pourrai vérifier rapidement que tout est normal et te donner des indications en vue de l'installation.

Dernière modification par malbo (Le 05/03/2015, à 08:44)

Hors ligne