Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2015, à 15:37

Martin68

Problème JAVA

Déjà bonjour à tous, étant nouvel utilisateurs de Ubuntu je ne connais pas encore tout les détails mais je rencontre un problème :
Voulant installer minecraft on m'a dit qu'il fallait installer openjdk java 6 ou 7 runtime, j'ai donc installer les deux a partir de la logithèque ubuntu mais au moment ou je veut ouvrir minecraft je fait :
clique droit => ouvrir avec => et il n'y a pas openjdk java 6 ou 7 runtime dans mes dossiers mais il y a OpenJDK Java 6 runtime policy tool.
on m'a conseiller d'aller dans les propriétés du dossier minecraft et d'aller dans permissions pour autoriser quelque chose mais je ne peut pas car je n'ai pas l'onglet permissions. Je ne trouve pas les fichiers runtime dans mon pc.
Comment faire svp ?

Hors ligne

#2 Le 04/03/2015, à 23:22

shoot76

Re : Problème JAVA

Minecraft se présente sous forme d'un fichier .jar (executable Java). Ces .jar se lancent dans une JRE (Java Runtime Environment) et "Linux" possède deux principaux paquets pour les versions récentes : openjdk-7-jre et/ou openjdk-8-jre où la version 8 est bien évidemment plus récente. As-tu bien installé les JRE et pas JDK ? N'hésite pas à regarder la documentation sur le sujet qui est très bien fournie pour ubuntu et expliquée ! Tu dis toi même être novice, alors il va te falloir apprendre quelques petites choses par toi même smile

Bref pour en venir à ton problème, il faut en effet que tu rendes ce fichier executable (qui devrait déjà l'être d'ailleurs...). Soit tu passes par un clic droit, propriétés et tu coches la case dans le dernier onglet qui indique que c'est un executable, mais je te conseil de te familiariser avec la console.

  1. Ouvrir un terminal (Menu - terminal ou ctrl + alt + t)

  2. Naviguer jusqu'à ton dossier où se trouve minecraft (cf exemple ci-dessous)

  3. Executer smile

Si ton executable est dans ~/Téléchargement/minecraft/ et se nomme minecraft.jar (où ~ représente ton dossier personnel) :

cd ~/Téléchargements/minecraft && java -jar minecraft.jar

Pour aller plus vite, tu peux t'aider de la touche tab qui complète les mots pour toi. Par exemple, tu as qu'un seul dossier qui commence par "Té" dans ton dossier personnel, pas besoin d'écrire "Téléchargement" en entier, mais seulement "Té" + tab.

J'ai bien conscience qu'au premier abord c'est pas facile, déconcertant, mais ça devient vite une habitude et on trouve ça parfois mieux que de cliquer. Au moins là, tu sais ce que tu fais.

PS : si la commande "java -jar" te retourne une erreur, c'est que tu n'as pas installé la JRE, au moins là, t'as des messages d'erreurs pour t'aider à savoir ce qui va pas, pas comme avec des clics partout smile

Si tu es perdu, n'hésite pas à poster tes retours, messages d'erreurs etc qu'on puisse t'aider. La transition n'est pas toujours facile mais tu verras que la communauté est, d'une part très réactive, et en général très sympa et de bons conseils. Tu peux joindre des screenshots aussi, ça permet qu'on y voit plus clair si tu es perdu.

Bref, bienvenue et bon courage big_smile

Dernière modification par shoot76 (Le 04/03/2015, à 23:25)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne