Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2015, à 18:22

Gloops

Sauvegarde de disque externe

Bonjour tout le monde,
J'ai vu qu'Ubuntu est proposé avec quelques logiciels de sauvegarde avec de jolies interfaces utilisateur, optimisés pour sauvegarder le disque interne où se trouve Ubuntu, a priori vers un disque externe.
Or là je me trouve devant un besoin un peu différent : les ports USB d'un portable ayant lâché il ne pourra plus effectuer ses sauvegardes, je vais donc devoir compter sur la machine Ubuntu pour recevoir son disque dur sur un port USB via un boîtier d'inclusion, et faire une sauvegarde vers un disque externe sur un autre port USB.
Si c'est joli c'est tant mieux, mais sinon une interface rustique pourrait éventuellement suffire du moment qu'on est capable de reprendre une sauvegarde interrompue pour éviter de devoir reprendre depuis le début, et de comparer les fichiers originaux à la sauvegarde pour s'assurer que tout s'est bien passé.
Quelqu'un saurait-il me conseiller quelque chose ?

J'ai ça sur un support de démarrage, mais ... c'est ballot, je l'ai gravé sur un DVD, et il n'y a que le portable qui soit capable de démarrer sur DVD. Si j'avais un peu allégé la sauce et que je l'avais gravé sur CD c'était bon ...
Et là-dessus c'est des logiciels Windows.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#2 Le 04/03/2015, à 22:39

shoot76

Re : Sauvegarde de disque externe

Je ne connais pas d'outils graphiques permettant de faire ça, mais une simple ligne de commande devrait suffire non ?

Un truc du genre :

cp -r /media/tonDisqueDurOriginal/home/tonUser/* /media/tonDisqueDestination/maSauvegarde/

Vu que le disque est sûrement formaté en ext3/4 ça ne posera aucun souci niveau reconnaissance système, et ça reste relativement simple d'utilisation. Enfin perso, j'essaierai ça smile

Sinon tu as toujours la solution de démarrer sur ton disque dur qui contient le système à sauvegarder et effectuer ta sauvegarde normalement


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 04/03/2015, à 22:47

Braun

Re : Sauvegarde de disque externe

Einen Moment !
Quand tu parles de sauvegarde, s'agit-il de copie des fichiers, de copie physique du disque, ou de synchronisation de deux disques ?
Je ne crois pas que le « cp -r  »  soit prévu pour s'interrompre.

Hors ligne

#4 Le 05/03/2015, à 02:16

Gloops

Re : Sauvegarde de disque externe

shoot76 a écrit :

Je ne connais pas d'outils graphiques permettant de faire ça, mais une simple ligne de commande devrait suffire non ?

Un truc du genre :

cp -r /media/tonDisqueDurOriginal/home/tonUser/* /media/tonDisqueDestination/maSauvegarde/

Vu que le disque est sûrement formaté en ext3/4 ça ne posera aucun souci niveau reconnaissance système, et ça reste relativement simple d'utilisation. Enfin perso, j'essaierai ça smile

Effectivement, il doit y avoir moyen de faire ça. Maintenant, si on va par là, un glissé de souris entre deux fenêtres nautilus devrait le faire aussi, non ?
C'est la reprise après incident qui me paraît plus hasardeuse, à moins que ça soit nettement mieux géré que sous Windows ?
Je ne sais pas exactement ce que tu appelles ext3/4, mais ma machine Windows est plutôt formatée en NTFS.

Sinon tu as toujours la solution de démarrer sur ton disque dur qui contient le système à sauvegarder et effectuer ta sauvegarde normalement

Oui, il y aurait cette tentation-là, aussi, mais là je crains d'être bon pour un "écran bleu de la mort", car les périphériques déclarés sur le portable ne vont pas être trouvés sur la machine Ubuntu.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne

#5 Le 05/03/2015, à 02:24

Gloops

Re : Sauvegarde de disque externe

Braun a écrit :

Einen Moment !
Quand tu parles de sauvegarde, s'agit-il de copie des fichiers, de copie physique du disque, ou de synchronisation de deux disques ?
Je ne crois pas que le « cp -r  »  soit prévu pour s'interrompre.

Je pense le plus urgemment à une copie de sauvegarde des fichiers.
Si je peux aussi faire une sauvegarde de l'image du disque c'est pas mal aussi.

Prévu pour s'interrompre non je ne pense pas, mais ce que je cherche c'est quelque chose de prévu pour reprendre après avoir été interrompu accidentellement.

Parce que quand on parle d'une sauvegarde on dit avec un glissé de souris ça va copier tous les fichiers, quand on l'a faite on a vu qu'un incident est possible et que la copie peut s'arrêter en route.

Aussi bien peut-être qu'Ubuntu respecte davantage le bon sens en la matière ? Sous Windows, si on a quatre millions de fichiers à sauvegarder et que le troisième est verrouillé, par ce type de manœuvre on n'a sauvegardé que deux fichiers, fin de travail. Quand c'est deux fichiers ce n'est pas grave on n'a perdu que quelques secondes.

Je t'accorde qu'entre deux disques externes on risque moins d'être embêté par des fichiers verrouillés, mais je me méfie qu'un autre souci puisse venir interrompre le travail, et si une sauvegarde d'une heure et demi est interrompue à la quatre-vingt-neuvième minute, j'aime bien l'idée que la dernière minute n'impose pas de tout recommencer.


Ah, oui, Ubuntu ... Ça va me rappeler des souvenirs.

Hors ligne