Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2015, à 17:50

musette

[resolu] Faire les mises à jour SANS entrer de mot de passe

Bonjour,
à mon boulot, sur une machine dédiée à l'adsl, sous Xubuntu, je souhaite que les mises à jour s'effectuent de façon automatique car je n'ai pas envie de donner le passe du compte root ; comment faire ?
merci

Dernière modification par musette (Le 05/03/2015, à 09:42)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2015, à 17:59

Comptesupprimé

Re : [resolu] Faire les mises à jour SANS entrer de mot de passe

Bonjour,

La programme sudo permet de donner certains droits aux utilisateurs sans passer par le compte root.

Les mises à jours demandent le mot de passe utilisateur.

Pour activer la recherche automatique, ça se passe dans les paramètres du gestionnaire de mises à jour.

#3 Le 04/03/2015, à 18:00

Ayral

Re : [resolu] Faire les mises à jour SANS entrer de mot de passe

Il n'y a pas de compte root activé dans Ubuntu et ses variantes. L'activer est fortement déconseillé.
Il y a un compte super utilisateur, pour le quel il est demandé de donner un pot de passe lors de l'installation, mot de passe qui est normalement demandé pour chaque modification du système (installations, désinstallations, etc.).
Xubuntu je ne sais pas, mais Ubuntu 14.04 quand on y accède par le compte administrateur (le compte principal) ne demande pas le mot de passe pour les mises à jour habituelles.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 04/03/2015, à 19:27

erresse

Re : [resolu] Faire les mises à jour SANS entrer de mot de passe

Est-ce que dans les options du gestionnaire de mises à jour il n'y a pas l'option "Télécharger et installer automatiquement", ainsi que la fréquence de vérification (tous les jours) pour les MAJ de sécurité comme pour les "autres MAJ" ???
Si tu mets ces paramètres sur tout automatique, il ne devrait plus te demander de mot passe...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 04/03/2015, à 19:37

Comptesupprimé

Re : [resolu] Faire les mises à jour SANS entrer de mot de passe

Un membre du forum a fait un script pour automatiser toutes les mises à jour :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=879781&p=1

#6 Le 04/03/2015, à 23:47

metalux

Re : [resolu] Faire les mises à jour SANS entrer de mot de passe

Bonsoir,
Effectivement, tu peux utiliser le script qui est dans ma signature. Il y a la possibilité d'être averti par mail des maj effectuées (Pour les principaux F.A.I.). Il y a également la possibilité d'ajouter une notification à l'écran avec le script python de Gaara. Je te conseille par ailleurs d'utiliser add-apt-repository-auto en complément. Pour toute questions, n'hésite pas à poster sur le lien donné par Floriane.

Hors ligne

#7 Le 05/03/2015, à 00:46

Ayral

Re : [resolu] Faire les mises à jour SANS entrer de mot de passe

Par pure curiosité car je ne connais pas le problème, comment  un script peut il effectuer des mises à jour sans demander le mot de passe alors que le gestionnaire le demande ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 05/03/2015, à 08:59

metalux

Re : [resolu] Faire les mises à jour SANS entrer de mot de passe

Bonjour Ayral,
Le script demande le mot de passe pour choisir quels dépôts doivent être mis à jour (P.P.A., dépôts externes, maj ubuntu,etc....). En fonction des choix, il paramètre le fichier /etc/apt/apt.conf.d/50unattended-upgrades qui lui appartient à root (donc pas de mot de passe nécessaire) et effectue automatiquement la mise à jour. le script ne sert qu'une seule fois au début, ou lors de l'ajout d'un nouveau dépôt (et encore ce n'est même pas nécessaire en utilisant le script complémentaire add-apt-repository-auto de Gaara).
j'avais fais un article sur le blog de ljere mais le lien est mort. Je te remets une copie ici si tu souhaites mieux comprendre comment ça fonctionne:
http://luccio_script.perso.sfr.fr/unatt … grades.odt
Je n'ai pas vérifié, je crois que ce n'est pas la dernière version de l'article (mise en forme, fautes,etc...) mais ça n'enlève rien aux explications.

Hors ligne

#9 Le 05/03/2015, à 09:42

musette

Re : [resolu] Faire les mises à jour SANS entrer de mot de passe

ok, merci

Hors ligne

#10 Le 05/03/2015, à 11:24

Ayral

Re : [resolu] Faire les mises à jour SANS entrer de mot de passe

Merci metalux.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne