Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2015, à 17:38

Tohubohu

CP : copie seulement les attributs mais... [RÉSOLU]

Salut à tous smile

Je précise que suis une brêle assez néophyte en ce qui concerne les commandes.

   J'ai une grosse audiothèque sur mon Xubuntu et je veux « lister » tout le contenu de mon dossier musique (avec dossiers, sous-dossiers et fichiers audio) pour l'exporter sur mon smartphone. Tout ça afin de pouvoir vérifier si j'ai déjà tel ou tel album/chanson.

Du coup j'ai fouiné et j'en suis venu à ça :

cp --attributes-only -a -u -v  /media/gerard/musique /home/gerard/Zik

Comme c'est écrit dans le man : --attributes-only => ne pas copier le contenu des fichiers, seulement leurs attributs et c'est exactement ce que je veux.

Il reste une chose qui me pose problème, c'est que lorsqu'un élément est supprimé de la source, il restera présent dans le dossier copié. Peut-être que cp n'est pas adapté à ce que je veux faire.
Un coup de pouce ?

Dernière modification par Tohubohu (Le 06/03/2015, à 19:37)


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#2 Le 04/03/2015, à 18:05

genma

Re : CP : copie seulement les attributs mais... [RÉSOLU]

Il reste une chose qui me pose problème, c'est que lorsqu'un élément est supprimé de la source, il restera présent dans le dossier copié.

La solution est une synchronisation. Tu as la commande rsync et tu as grsync en mode graphique. http://doc.ubuntu-fr.org/grsync
Ainsi quand un élément est supprimé de dossier musique (dossier source), il est supprimé du dossier cible (smartphone) quand tu lances la synchro en ayant coché les bonnes cases.

cp, c'est pour faire du copier-coller ;-)


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 04/03/2015, à 19:18

erresse

Re : CP : copie seulement les attributs mais... [RÉSOLU]

Bonjour,
Avec ta commade CP, tu as créé une liste du contenu de tes dossiers. Celle-ci est un fichier forcément "statique".
Le seul moyen de mettre ce fichier à jour, c'est de le re-créer avec la même commande chaque fois que tu supprimes ou ajoutes un élément à la source. rsync fait de la copie et de la synchronisation de fichiers, entre deux unités éventuellement comme un ordinateur et un smartphone, mais je vois que tu as créé une liste dans le $HOME de la même machine... ou je n'ai pas tout compris ? tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 04/03/2015, à 21:40

Tohubohu

Re : CP : copie seulement les attributs mais... [RÉSOLU]

erresse a écrit :

... je vois que tu as créé une liste dans le $HOME de la même machine... ou je n'ai pas tout compris ?

Le temps de faire des essais. Ensuite, le dossier cible sera dans mon smartphone.

genma a écrit :

La solution est une synchronisation. Tu as la commande rsync...

Pourquoi pas, mais je ne veux pas que le dossier cible pèse les 370 Go actuels du dossier source. Je ne vois pas d'équivalent à --attributes-only dans le très long manuel de rsync.

J'ai qu'à supprimer le dossier cible avant la copie :

rm -rfI /home/gerard/Zik/* && cp --attributes-only -auv  /media/gerard/musique /home/gerard/Zik

Ça vaut ce que ça vaut mais j'obtiens le résultat voulu.


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#5 Le 05/03/2015, à 11:23

genma

Re : CP : copie seulement les attributs mais... [RÉSOLU]

C'est quoi le but? Avoir une liste des fichiers? Si oui, y a la commande "ls"
Quand tu dis exporter la liste, tu veux quoi? Un fichier texte qui contient la liste?
Je suis curieux car je ne comprends pas le but de l'usage de "--attributes-only"


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#6 Le 05/03/2015, à 12:40

sinbad83

Re : CP : copie seulement les attributs mais... [RÉSOLU]

L'option --remove-destination de cp pourrait servir pour effacer le dossier cible.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 05/03/2015, à 16:39

Tohubohu

Re : CP : copie seulement les attributs mais... [RÉSOLU]

sinbad83 a écrit :

L'option --remove-destination de cp pourrait servir pour effacer le dossier cible.

Ah oui, je vais l'essayer. Merci.

genma a écrit :

C'est quoi le but?

Je veux pouvoir naviguer dans les dossiers musicaux (cible) comme je le fais tout les jours dans le dossier source. Une liste dans un fichier texte ne me séduit pas. Exemple courant : je suis chez quelqu'un ou dans une médiathèque et un CD m’intéresse. Est-ce que je l'ai déjà celui-là ? Oui mais en mp3 dégueulasse. Ok, je le prends pour le ripper.
Je sens que je suis pas encore assez clair... hmm


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#8 Le 05/03/2015, à 17:16

genma

Re : CP : copie seulement les attributs mais... [RÉSOLU]

Oui j'ai compris. Tu veux avoir tous tes fichiers, mais "vide", juste le nom etc, dans le même répertoire etc. Mais des fichiers vides pour que ça prenne moins de place. Tu veux un export de ton arborescence avec des fichiers "vides". J'ai compris l'idée pour le coup. Merci. Après, je ne sais pas trop comment aider/faire :-(


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#9 Le 05/03/2015, à 17:25

Babdu89

Re : CP : copie seulement les attributs mais... [RÉSOLU]

Bonjour.
Ce n'est pas à çà que sert une liste de lecture "play-list" avec certains lecteurs, qui trouvent et classent eux mêmes les fichiers musicaux ?
Il me semble que au fur et à mesure que l'on ajoute des fichier musicaux le liste se met à jour avec certains ?.
Je n'utilise pas ce type de lecteur moi même.

Si c'est bien de çà qu'il s'agit, cette "play-list" ; sont fichier doit bien être quelque part sur le disque.
Je dis peut-être des âneries...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/03/2015, à 17:34)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 05/03/2015, à 19:41

erresse

Re : CP : copie seulement les attributs mais... [RÉSOLU]

Pas évident, si j'ai bien saisi l'idée... hmm
Il faudrait disposer, comme le dit genma, d'une copie de l'arborescence avec des fichiers vides, MAIS pouvoir quand même voir les caractéristiques de ces fichiers fantômes. Sauf que les caractéristiques, elles sont contenues dans les fichiers... qui ne seraient pas là !
Ce serait en somme une sorte de catalogue documenté de tous les fichiers musicaux et classé selon l'arborescence de la source, pour pouvoir y naviguer de la même façon.
Existe-t-il une possibilité d'établir un tel "catalogue" en extrayant les caractéristiques des fichiers sources ? Et d'assurer en plus la synchronisation pour tenir compte des mises à jour ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 06/03/2015, à 10:12

genma

Re : CP : copie seulement les attributs mais... [RÉSOLU]

Comme ça je ne sais pas. En plus il y a le soucis du système de fichier (ext4, fat32) entre la source et la cible qui est à prendre en compte je pense...

On peut imaginer un script qui liste les fichiers et crée un fichier html avec l’arborescence. Comme ça tu affiches la page dans le navigateur du téléphone et tu peux plier/déplier ton arborescence. Tu vois l'idée? Mais faut régénérer la page à chaque fois, pas de synchronisation possible du coup.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#12 Le 06/03/2015, à 10:46

Rufus T. Firefly

Re : CP : copie seulement les attributs mais... [RÉSOLU]

Salut,

Il existe (au moins) un petit truc dans les dépôts qui fait la liste d'une collection de mp3 et qui la sort au format html. Je l'ai déjà fait, mais je ne sais plus comment ça s'appelle. Faut chercher un peu...
En fait, il y a plusieurs petits utilitaires dans le même genre, y compris un qui indexe ça dans une base mysql...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 06/03/2015, à 19:32

Tohubohu

Re : CP : copie seulement les attributs mais... [RÉSOLU]

genma a écrit :

On peut imaginer un script qui liste les fichiers et crée un fichier html avec l’arborescence.

Dans mon ancienne vie sous Windows, j'avais fait un p'tit script qui créait un fichier html. Mais à l'utilisation c'était pas génial ; c'est pourquoi je suis rabattu sur les fichiers vides.
Vous creusez pas plus la tête les gars, la syncro n'est pas nécessaire dans mon cas. Effacer le dossier cible puis le recréer, ça me va même si ça fait pas pro ;-) Ça prend moins de 10 secondes pour copier les 21000 éléments.

Finalement, j'ai fait ce truc :

#!/bin/bash
 
echo --- Listing de l audiothèque. ---
echo 
echo "    Va procedé comme suit :"
echo
echo -e '\t' "- Le contenu du dossier cible sera effacé."
echo -e '\t' "- L'ensemble des dossiers et fichiers audio vont être copiés sans le contenu des fichiers, seulement leurs attributs."
echo
echo "Entrée pour effacer..."
read 

rm -rfI '/media/gerard/9016-4EF8/Listing Zik/'*
echo
echo "Entrée pour copier..."
read
cp --attributes-only -auv  '/media/gerard/sdb2/2. ZIK/'* '/media/gerard/9016-4EF8/Listing Zik'

exit 0;

Merci à tous.

Dernière modification par Tohubohu (Le 06/03/2015, à 19:36)


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne