Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2008, à 15:08

Wedgeff7

[Grub] Error 21 : Selected disk does not exist

Bonjour à tous smile

Mon problème est le suivant :

J'ai voulu installer Hardy sur un pc ne possédant pas de lecteur de CD. Pour cela j'ai retiré le HDD et l'ai installé en esclave sur un autre pc possédant, lui, un lecteur. L'installation s'est bien passée, donc, j'ai remis mon DD avec mon beau linux fraichement installé sur le premier pc. Et là, c'est le drame ! Logique... au démarrage, grub ne trouve pas la partition et j'ai l'erreur 21 ci-dessus...

Ma question est donc : comment dire à grub sur quelle partition il doit maintenant booter ? Sachant que je ne sais même pas vraiment comment se nomme mon disque du coup ((hd0,0) ou (hd0,1) ou ... ?)

Merci d'avance pour le coup de main ! smile

#2 Le 18/07/2008, à 15:32

Compte anonymisé

Re : [Grub] Error 21 : Selected disk does not exist

Salut

C'est pas très clair.
Sur quelle machine tu as l'erreur celle avec cd ou l'autre ou les 2 ?

Si c'est sur la machine sans CD il est possible que dans le menu.lst les références disque soit fausses de type
boot (hd1,x)
au lieu de
boot (hd0,x)

Tu peux au démarrage tenter de modifier ça.
Quand tu vois le menu grub, tu tapes "e" comm Edit
là tu vas voir 3 lignes, tu choisis celle comportant :
root (hdx,y)  bien sûr y doit conserver sa valeur.
tu modifies le 1 par 0 : (hd0,y) tu valides par "Entrée" et tu termines par "b" comme boot.

Si c'est ok il suffit ensuite de modifier le fichier menu.lst :
sudo  gedit  /boot/grub/menu.lst
là tu remplaces :
# groot=(hdx,y)
par
# groot=(hd0,y)  attention y garde sa valeur initiale.

Tu sauves, tu tapes :
sudo  update-grup   et tu acceptes les modifs.

@+

#3 Le 18/07/2008, à 17:21

Wedgeff7

Re : [Grub] Error 21 : Selected disk does not exist

Merci jeanjd63 smile

Problème résolu !

Je vais quand même essayer de clarifier au cas où quelqu'un aurait le même problème.

J'ai un PC1 avec un HDD1 vide et pas de lecteur CD et un PC2 avec un HDD2 qui tourne sous XP et un lecteur CD. Pour installer Ubuntu sur HDD1, je l'ai ajouté en slave sur PC2 sur lequel j'ai pu booter avec le cd d'install. Après l'install d'Ubuntu, j'ai remis HDD1 dans PC1.

Premier problème : Le secteur de démarrage de PC2 tente de lancer grub qui se trouve sur HDD1. => Plantage. Résolu en accédant à la console de récup en bootant sur le cd d'install d'xp et en exécutant la commande "fixmbr".

Deuxième problème : Sur PC1, Grub tente d'accéder à une partition qui correspondait à la configuration de PC2. => Plantage (again).
Résolu en suivant ce qu'a dit jeanjd63.

+++

#4 Le 18/07/2008, à 17:28

Compte anonymisé

Re : [Grub] Error 21 : Selected disk does not exist

Salut

Pour le pc avec cd ça parait normal. Il aurait fallu choisir "avancé" à l'étape 7 et implanter GRUB sur le MBR du 2eme disque.

En plus tu as de la chance que ta manip ai fonctionné. En effet à moins d'avoir des machines identiques, tu pourrais avoir des surprises.

Bonne continuation.
@+