Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2015, à 22:50

nettlebay

THUNAR | Impossible de supprimer des fichiers système...? [Résolu]

Bonjour à tous.

J'ai longtemps utilisé XFCE du temps où j'étais sous Crunchbang (Debian) mais maintenant que je suis sous Bodhi Linux (dérivé d'Ubuntu Trusty avec E19), je continue à utiliser Thunar comme gestionnaire de fichier par défaut. J'utilise aussi occasionnellement Nautilus.
Il me semble que depuis quelques mois, avec Thunar, il n'est plus possible de supprimer ou envoyer à la Corbeille des fichiers ou dossiers systèmes (quand on est en root bien-sûr...). Je veux dire que dans le menu contextuel, la possibilité de supprimer un fichier est grisée voire n'existe plus du tout ("supprimer" et "Déplacer vers la Corbeille"). Je comprends bien que c'est par sécurité... Mais je suis un grand garçon, je sais ce que je fais! Il me semble que c'était possible dans les anciennes versions (mais je ne suis pas sûr).
Du coup, je passe par Nautilus pour arriver à mes fins.
Est-ce que c'est général ou est-ce que mon Thunar est altéré ?

Thunar 1.6.3

Dernière modification par nettlebay (Le 06/03/2015, à 19:47)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#2 Le 06/03/2015, à 01:57

melXero

Re : THUNAR | Impossible de supprimer des fichiers système...? [Résolu]

Bonjour
Je suis sous xfce4.11 et thunar 1.6.3. Avec

gksu thunar

ou

gksudo thunar

il ne m'est pas impossible de modifier quoi que ce soit... Vous avez peut être mal configurer vos actions personnalisés de Thunar (gksu thunar %f).
Désolé, mais c'est tout ce que j'ai pu supposer comme étant la cause! Sinon, il est toujours possible de passer à la v1.6.5.

Hors ligne

#3 Le 06/03/2015, à 17:50

nettlebay

Re : THUNAR | Impossible de supprimer des fichiers système...? [Résolu]

Bonjour et merci pour votre réponse.

- gksudo thunar et gksu thunar ne donnent rien de nouveau c'est à dire que je n'ai pas l'option "déplacer vers la corbeille" ou "supprimer" contrairement à Nautilus.
- J'ai cherché déjà dans les possibles "actions personnalisées" un peu partout sur le Web sans rien trouver à ce propos. gksu thunar %f est déjà dans mes "actions personnalisées" (OUVRIR CE DOSSIER EN ROOT)

Dernière modification par nettlebay (Le 06/03/2015, à 17:59)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#4 Le 06/03/2015, à 18:20

nettlebay

Re : THUNAR | Impossible de supprimer des fichiers système...? [Résolu]

OK, j'ai trouvé !

Il faut créer une "action personnalisée" avec rm %F et la nommer "SUPPRIMER CES FICHIERS". Ça devrait être possible de le faire pour un dossier avec rm -r. ATTENTION ! DANGER ! Le fichier est définitivement supprimé. Il faudra donc que je me penche sur une autre solution plus sécurisée.
Merci pour votre aide

Je ne marque pas encore "résolu" car je voudrais trouver une solution pour "envoyer à la Corbeille" au lieu de supprimer directement.

Dernière modification par nettlebay (Le 06/03/2015, à 18:43)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#5 Le 06/03/2015, à 19:37

nettlebay

Re : THUNAR | Impossible de supprimer des fichiers système...? [Résolu]

Ayé, j'ai trouvé !

Ça fonctionne avec tous les fichiers et les dossiers. Bien sûr, pour supprimer des fichiers ou dossiers système, il faut se positionner dans le dossier en root. Ça fonctionne nickel dans Bodhi Linux.

1. Installer "Trash-Cli": http://doc.ubuntu-fr.org/trash-cli
2. créer une nouvelle "action personnalisée" ENVOYER À LA CORBEILLE"
3. commande: trash-put %F
4. Conditions d'apparition: cocher tous les fichiers et dossier

Facultatif: créer des lanceurs de Bureau ou dans le Panel* avec:

1. sudo trash-list pour lister la Corbeille (root y compris)
2. sudo trash-empty pour vider la Corbeille

*C'est bien le nom du "Dock" de base de XFCE4 ?

http://doc.ubuntu-fr.org/trash-cli pour en savoir plus sur Trash-Cli

Dernière modification par nettlebay (Le 06/03/2015, à 19:39)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne