Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2015, à 14:22

cocoubuntu

thumbnails : les agrandir ?

Bjr
Je voudrais transformer des thumbnails en photo de format  plus grand

comment faire ? avec quel paquet , s'il y en a un ?

Hors ligne

#2 Le 27/02/2015, à 14:47

willcoyote

Re : thumbnails : les agrandir ?

Salut
C'est trés facile a faire mais ça n'a aucun interet
la résolution est tellement petite que si tu l'agrandi, tu va te retrouver avec un paquet de pixel tout moche

pour faire ça, prend n'importe quel logiciel de dessin ou un script nautilus qui va bien

Hors ligne

#3 Le 28/02/2015, à 10:32

tiramiseb

Re : thumbnails : les agrandir ?

Salut,

Tu peux aussi faire ça de manière semi-automatique avec la commande convert, du paquet imagemagick.
Mais si tu disais précisément ce que tu veux vraiment faire, on peut peut-être proposer des alternatives.

Hors ligne

#4 Le 28/02/2015, à 10:41

cocoubuntu

Re : thumbnails : les agrandir ?

tiramiseb a écrit :

Salut,

Tu peux aussi faire ça de manière semi-automatique avec la commande convert, du paquet imagemagick.
Mais si tu disais précisément ce que tu veux vraiment faire, on peut peut-être proposer des alternatives.

ce que je veux faire : c'est avoir des photos de format habituel à partir de thumbnails
j'ai recupéré des photos avec photorec : certaines sont de bons souvenirs que j'avais oubliés

merci

convert : converseen ??

Hors ligne

#5 Le 28/02/2015, à 10:52

tiramiseb

Re : thumbnails : les agrandir ?

ce que je veux faire : c'est avoir des photos de format habituel à partir de thumbnails

Attention, un ordinateur ce n'est pas magique : tu n'auras que des thumbnails agrandis, avec des gros pixels, quelque chose de bien moche et bien crade. En gros, tu ouvres un thumbnail avec le visualisateur d'images et tu augmentes le zoom : tu n'obtiendras pas mieux que ça.
Si c'est bien ce que tu veux, alors oui tu peux le faire.

convert : converseen ??

Je te parle de la commande convert, pas de ce truc, converseen, que je ne connais pas.

Où sont placés tes images à agrandir précisément ? Quel est le format de leurs noms de fichiers ? À quelle taille veux-tu les agrandir ?

Dernière modification par tiramiseb (Le 28/02/2015, à 10:53)

Hors ligne

#6 Le 06/03/2015, à 20:42

cocoubuntu

Re : thumbnails : les agrandir ?

tiramiseb a écrit :

ce que je veux faire : c'est avoir des photos de format habituel à partir de thumbnails

Attention, un ordinateur ce n'est pas magique : tu n'auras que des thumbnails agrandis, avec des gros pixels, quelque chose de bien moche et bien crade. En gros, tu ouvres un thumbnail avec le visualisateur d'images et tu augmentes le zoom : tu n'obtiendras pas mieux que ça.
Si c'est bien ce que tu veux, alors oui tu peux le faire.

convert : converseen ??

Je te parle de la commande convert, pas de ce truc, converseen, que je ne connais pas.

Où sont placés tes images à agrandir précisément ? Quel est le format de leurs noms de fichiers ? À quelle taille veux-tu les agrandir ?


format : 160 x 120 pixels
la taille que je veux : comme une photo classique - par exemple : 2500 par 2000 pixels
ce sont des png

commande convert : ce seul  mot suffit ?

merci

Hors ligne

#7 Le 06/03/2015, à 21:49

tiramiseb

Re : thumbnails : les agrandir ?

La commande "convert" seule ne conviendra pas, non.

Tu peux faire :

convert -resize 2500x2500 nom_du_thumbnail.png nom_de_la_cible.png

Essaye déjà avec un fichier. Mais le résultat sera crade, hein.
Si toutefois le résultat te convient, on peut voir ensemble pour un moyen d'automatiser ça.

Hors ligne

#8 Le 07/03/2015, à 12:29

cocoubuntu

Re : thumbnails : les agrandir ?

tiramiseb a écrit :

La commande "convert" seule ne conviendra pas, non.

Tu peux faire :

convert -resize 2500x2500 nom_du_thumbnail.png nom_de_la_cible.png

Essaye déjà avec un fichier. Mais le résultat sera crade, hein.
Si toutefois le résultat te convient, on peut voir ensemble pour un moyen d'automatiser ça.



voilà un resultat :où est mon erreur ?
convert -resize 970x720 /media/vary/t1723240.jpg /vary/documents/1.jpg
convert.im6: impossible d'ouvrir l'image `/media/vary/t1723240.jpg': Aucun fichier ou dossier de ce type @ error/blob.c/OpenBlob/2638.
convert.im6: pas d'images définies `/vary/documents/1.jpg' @ error/convert.c/ConvertImageCommand/3044.
vary@vary-W270HU:~$ convert -resize media/vary/t1723240.jpg vary/Documents/1jpg
convert.im6: argument invalide pour l'option `-resize': media/vary/t1723240.jpg @ error/convert.c/ConvertImageCommand/2382.

ce thumbnail est en jpg
1jpg:nom que j'ai donné pour celui agrandi

merci

Dernière modification par cocoubuntu (Le 07/03/2015, à 12:30)

Hors ligne

#9 Le 07/03/2015, à 12:31

cocoubuntu

Re : thumbnails : les agrandir ?

cocoubuntu a écrit :
tiramiseb a écrit :

La commande "convert" seule ne conviendra pas, non.

Tu peux faire :

convert -resize 2500x2500 nom_du_thumbnail.png nom_de_la_cible.png

Essaye déjà avec un fichier. Mais le résultat sera crade, hein.
Si toutefois le résultat te convient, on peut voir ensemble pour un moyen d'automatiser ça.



voilà un resultat :où est mon erreur ?
convert -resize 970x720 /media/vary/t1723240.jpg /vary/documents/1.jpg
convert.im6: impossible d'ouvrir l'image `/media/vary/t1723240.jpg': Aucun fichier ou dossier de ce type @ error/blob.c/OpenBlob/2638.
convert.im6: pas d'images définies `/vary/documents/1.jpg' @ error/convert.c/ConvertImageCommand/3044.
vary@vary-W270HU:~$ convert -resize media/vary/t1723240.jpg vary/Documents/1jpg
convert.im6: argument invalide pour l'option `-resize': media/vary/t1723240.jpg @ error/convert.c/ConvertImageCommand/2382.

ce thumbnail est en jpg
1jpg:nom que j'ai donné pour celui agrandi
970x720 : pour voir un resultat avec cette definition
merci

Hors ligne

#10 Le 07/03/2015, à 12:52

willcoyote

Re : thumbnails : les agrandir ?

La commande fonctionne
essaie en deplaçant  '/media/vary/t1723240.jpg'  sur ton /home

Hors ligne

#11 Le 07/03/2015, à 13:27

tiramiseb

Re : thumbnails : les agrandir ?

Salut,

convert -resize 970x720 /media/vary/t1723240.jpg /vary/documents/1.jpg
convert.im6: impossible d'ouvrir l'image `/media/vary/t1723240.jpg': Aucun fichier ou dossier de ce type @ error/blob.c/OpenBlob/2638.
convert.im6: pas d'images définies `/vary/documents/1.jpg' @ error/convert.c/ConvertImageCommand/3044.

1/ tu n'as pas besoin de calculer toi-même la résolution définitive : tu donnes juste la taille maxi : 970x970. Le 720, il le calculera tout seul : s'il fait du 970x720 il le fera, s'il faut du 720x970 il le fera.
2/ le fichier /media/vary/t1723240.jpg n'existe pas. Revérifie son nom et son chemin (n'y a-t-il pas un répertoire entre "vary" et "t1723240" ?)
3/ le fichier /vary/documents/1.jpg ne peut pas être créé. Vérifie que le répertoire /vary/documents existe (ça ne devrait pas être « /home/vary/Documents » par hasard ?)

vary@vary-W270HU:~$ convert -resize media/vary/t1723240.jpg vary/Documents/1jpg
convert.im6: argument invalide pour l'option `-resize': media/vary/t1723240.jpg @ error/convert.c/ConvertImageCommand/2382.

Ici, tu n'as pas donné la taille cible.

PS : mets les retours de commandes et les contenus de fichiers entre balises "code", obtenues en cliquant sur l'icônebt_pre.png.
1369359175.gif

Hors ligne

#12 Le 07/03/2015, à 18:19

cocoubuntu

Re : thumbnails : les agrandir ?

tiramiseb a écrit :

Salut,

convert -resize 970x720 /media/vary/t1723240.jpg /vary/documents/1.jpg
convert.im6: impossible d'ouvrir l'image `/media/vary/t1723240.jpg': Aucun fichier ou dossier de ce type @ error/blob.c/OpenBlob/2638.
convert.im6: pas d'images définies `/vary/documents/1.jpg' @ error/convert.c/ConvertImageCommand/3044.

1/ tu n'as pas besoin de calculer toi-même la résolution définitive : tu donnes juste la taille maxi : 970x970. Le 720, il le calculera tout seul : s'il fait du 970x720 il le fera, s'il faut du 720x970 il le fera.
2/ le fichier /media/vary/t1723240.jpg n'existe pas. Revérifie son nom et son chemin (n'y a-t-il pas un répertoire entre "vary" et "t1723240" ?)
3/ le fichier /vary/documents/1.jpg ne peut pas être créé. Vérifie que le répertoire /vary/documents existe (ça ne devrait pas être « /home/vary/Documents » par hasard ?)

vary@vary-W270HU:~$ convert -resize media/vary/t1723240.jpg vary/Documents/1jpg
convert.im6: argument invalide pour l'option `-resize': media/vary/t1723240.jpg @ error/convert.c/ConvertImageCommand/2382.

Ici, tu n'as pas donné la taille cible.

PS : mets les retours de commandes et les contenus de fichiers entre balises "code", obtenues en cliquant sur l'icônehttp://forum.ubuntu-fr.org/img/fluxtoolbar/smooth/bt_pre.png.
http://pix.tdct.org/upload/original/1369359175.gif

ok je reprends tout cela ce soir ou demain
merci

Hors ligne

#13 Le 08/03/2015, à 14:55

cocoubuntu

Re : thumbnails : les agrandir ?

 convert -resize 970x970 vary/images/recupth1/dali1.jpg vary/Documents/recupth
convert.im6: impossible d'ouvrir l'image `vary/images/recupth1/dali1.jpg': Aucun fichier ou dossier de ce type @ error/blob.c/OpenBlob/2638.
convert.im6: pas d'images définies `vary/Documents/recupth' @ error/convert.c/ConvertImageCommand/3044.
vary@vary-W270HU:~$ convert -resize 970x970 /home/vary/recupth1/dali1.jpg /home/vary/Documents/recupth
convert.im6: impossible d'ouvrir l'image `/home/vary/recupth1/dali1.jpg': Aucun fichier ou dossier de ce type @ error/blob.c/OpenBlob/2638.
convert.im6: pas d'images définies `/home/vary/Documents/recupth' @ error/convert.c/ConvertImageCommand/3044.

la source : mon dossier personnel - dans Images - et dans un dossier nommé recupth et l'image : dali1.jpg

la destination : mon dossier perso - Documents- un dossier destination: recupth

donc où est mon erreur ?

Merci

Hors ligne

#14 Le 08/03/2015, à 16:11

willcoyote

Re : thumbnails : les agrandir ?

au lieu de taper: /home/vary/recupth1/dali1.jpg
glisse ton image directement dans le terminal, ça supprimera le risque d'erreur

Hors ligne

#15 Le 08/03/2015, à 16:34

tiramiseb

Re : thumbnails : les agrandir ?

donc où est mon erreur ?

Il y en a plusieurs.
Pour commencer, je note que tu exécutes tes commandes à l'emplacement standard du terminal : dans ton répertoire utilisateur.
Par conséquent, lorsque tu utilises un chemin relatif, ça l'est par rapport à ton répertoire utilisateur, /home/vary.

Donc, pour ta première commande :
- le fichier source est /home/vary/vary/images/recupth1/dali1.jpg
- le fichier destination est /home/vary/vary/Documents/recupth
Cela ne correspond bien sûr pas à la réalité.
Par ailleurs, concernant le fichier source, tu as indiqué que le dossier source est "recupth" dans "Images", pas "recupth1" dans "images" (note la différence majuscule/minuscule).

Pour la seconde commande :
- le fichier source est /home/vary/recupth1/dali1.jpg
- le fichier destination est /home/vary/Documents/recupth

Dans les deux commandes, tu as donné comme nom de fichier destination "recupth" alors que selon tes explications c'est le nom d'un répertoire, pas du fichier. D'ailleurs tu n'as pas précisé l'extension, l'ordinateur ne peut pas deviner ce que tu veux comme format.

Si j'ai tout compris à tes explications, alors :
- le fichier source devrait être /home/vary/Images/recupth/dali1.jpg
- le fichier destination devrait être /home/vary/Documents/recupth/dali1.jpg

Cela étant dit, étant donnée la confusion dans tes messages, je me demande encore si tes explications sont correctes.

Bon, la commande que je propose serait la suivante, si tes explications sont vraiment correctes :

convert -resize 970x970 Images/recupth/dali1.jpg Documents/recupth/dali1.jpg

Il faut absolument que tu apprennes ces histoires de chemins absolus et relatifs ; en cherchant sur Google j'ai trouvé cette page, comme introduction : http://fr.wingwit.com/systemes/linux/204567.html


PS : un petit commentaire en passant, pense bien à copier/coller l'intégralité des trucs, y comrpis le prompt devant ta commande : là on le voit sur la seconde, mais pas sur la première. Et si tu copies jusqu'au dernier prompt (même s'il n'y a aucune commande tapée), on verra que tu as bien copié jusqu'à la fon de la commande.

Hors ligne

#16 Le 08/03/2015, à 16:36

tiramiseb

Re : thumbnails : les agrandir ?

willcoyote a écrit :

glisse ton image directement dans le terminal, ça supprimera le risque d'erreur

C'est aussi une solution assez sympa pour pas se tromper... au moins au début quand on a du mal avec les chemins...

Hors ligne

#17 Le 08/03/2015, à 17:59

cocoubuntu

Re : thumbnails : les agrandir ?

tiramiseb a écrit :

donc où est mon erreur ?

Il y en a plusieurs.
Pour commencer, je note que tu exécutes tes commandes à l'emplacement standard du terminal : dans ton répertoire utilisateur.
Par conséquent, lorsque tu utilises un chemin relatif, ça l'est par rapport à ton répertoire utilisateur, /home/vary.

Donc, pour ta première commande :
- le fichier source est /home/vary/vary/images/recupth1/dali1.jpg
- le fichier destination est /home/vary/vary/Documents/recupth
Cela ne correspond bien sûr pas à la réalité.
Par ailleurs, concernant le fichier source, tu as indiqué que le dossier source est "recupth" dans "Images", pas "recupth1" dans "images" (note la différence majuscule/minuscule).

Pour la seconde commande :
- le fichier source est /home/vary/recupth1/dali1.jpg
- le fichier destination est /home/vary/Documents/recupth

Dans les deux commandes, tu as donné comme nom de fichier destination "recupth" alors que selon tes explications c'est le nom d'un répertoire, pas du fichier. D'ailleurs tu n'as pas précisé l'extension, l'ordinateur ne peut pas deviner ce que tu veux comme format.

Si j'ai tout compris à tes explications, alors :
- le fichier source devrait être /home/vary/Images/recupth/dali1.jpg
- le fichier destination devrait être /home/vary/Documents/recupth/dali1.jpg

Cela étant dit, étant donnée la confusion dans tes messages, je me demande encore si tes explications sont correctes.

Bon, la commande que je propose serait la suivante, si tes explications sont vraiment correctes :

convert -resize 970x970 Images/recupth/dali1.jpg Documents/recupth/dali1.jpg

Il faut absolument que tu apprennes ces histoires de chemins absolus et relatifs ; en cherchant sur Google j'ai trouvé cette page, comme introduction : http://fr.wingwit.com/systemes/linux/204567.html


PS : un petit commentaire en passant, pense bien à copier/coller l'intégralité des trucs, y comrpis le prompt devant ta commande : là on le voit sur la seconde, mais pas sur la première. Et si tu copies jusqu'au dernier prompt (même s'il n'y a aucune commande tapée), on verra que tu as bien copié jusqu'à la fon de la commande.


ok ça marche
mais l'image agrandie est floue -donc je vais chercher un logiciel qui permettrait de supprimer /attenuer ce flou
dans gthumb , gimp , ristretto :as de menu avec une option du type : reduire , enlever le flou
si vous en connaissez un , merci d'avance

Hors ligne

#18 Le 08/03/2015, à 19:31

willcoyote

Re : thumbnails : les agrandir ?

A part au cinéma, il n'existe pas de logiciel pour recréer des pixels qui n'existent pas
avec gimp, dans la fenêtre des filtres, il y a des outils pour renforcer la netteté mais dans ton cas, ça ne donnera rien de bon

Hors ligne

#19 Le 08/03/2015, à 23:03

tiramiseb

Re : thumbnails : les agrandir ?

mais l'image agrandie est floue

Ben oui, c'est ce qu'on t'a expliqué, ton image ne sera qu'un agrandi de ton thumbnail, ce sera crado, l'ordinateur ne va pas inventer des pixels inexistants.
Il y a probablement une option pour agrandir sans faire ce flou (agrandissement brut, sans lissage), mais ça ne sera pas plus beau : plutôt que du flou, tu auras des énormes pixels, des "escaliers".

Hors ligne