Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2015, à 19:24

Tonton Manu

[RÉSOLU] MIDI: Faire jouer les sons fluidsynth par un clavier externe

Bonjour à tous,

J'ai un clavier Yamaha PSR510, un câble MIDI/USB (entrée et sortie) et un netbook sous Ubuntu Studio.

Je souhaiterais:
1. récupérer le signal MIDI des notes que je joue au clavier Yahama
2. générer un son différent avec fluidsynth, par exemple
3. renvoyer ce son modifié sur l'entrée MIDI de mon clavier Yamaha, pour que ce soit lui qui le joue

Pour les points 1 et 2, pas de problème. Jack (qjackctl) et Fluidsynth (qsynth) génèrent bien un son, mais sur la carte son de mon netbook.
Pour le point 3, je n'arrive pas à trouver de lien sous qjackctl entre la sortie de fluidsynth et l'entrée MIDI de mon clavier Yamaha. Pourtant, je vois bien deux "input" de mon câble USB/MIDI, qui correspondent sans doute aux deux instruments quand on sépare le clavier en deux (ça, on verra plus tard!)

On voit bien la sortie de fluidsynth, sous l'onglet "audio" de qjackctl, mais elle est liée à "system", c'est à dire aux hauts parleurs de mon netbook.

Juste pour être sur que la sortie MIDI fonctionne, Rosegarden me permet de récupérer le signal MIDI du clavier Yamaha, de l'enregistrer éventuellement, et de le renvoyer dans le clavier. Ça marche aussi quand j'enregistre et que je relis, c'est bien le clavier qui joue le son. Mais Rosegarden ne générant apparemment pas de son à partir d'une soundfont, ce son n'est pas modifié "en direct". Il a pourtant une option qui permet d'importer une soundfont, mais je ne sais pas comment l'exploiter.

Je pense qu'il ne me manque pas grand chose, j'ai cherché dans pas mal de forums, y compris en anglais, mais la plupart des utilisateurs génèrent un son modifié via la carte son de leur ordinateur, et ça s'arrête là. En tous cas au cours de mes recherches j'ai appris pas mal de choses, notamment que Jack est un outil pusisant, mais il me manque encore ce maillon. Et j'ai encore beaucoup de lacunes sur des notions de base.

Si vous avez une idée, merci d'avance!

Dernière modification par Tonton Manu (Le 08/03/2015, à 08:08)


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 20.04 x64 sur lenovo Thinkpad T440

Hors ligne

#2 Le 06/03/2015, à 20:32

xabilon

Re : [RÉSOLU] MIDI: Faire jouer les sons fluidsynth par un clavier externe

Salut

On ne peut pas envoyer de son sur une liaison MIDI, uniquement des données de notes, changements de programme, expression, etc...
Jack fait la différence entre les données audio et les données MIDI, c'est pour ça qu'elles sont sur 2 onglets différents.

Du coup, je comprends pas trop ce que tu veux faire... Tu envois les signaux MIDI issus du clavier Yamaha vers l'ordi, et ensuite tu veux renvoyer ces signaux vers le clavier pour que ce soit lui qui les joue ? Ça revient au même que jouer sur ton clavier sans le brancher nulle part...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 06/03/2015, à 20:57

Tonton Manu

Re : [RÉSOLU] MIDI: Faire jouer les sons fluidsynth par un clavier externe

Salut, merci pour ta réponse! Donc ce que je demande n'est tout simplement pas possible (et une lacune en moins, une!)

En gros je voulais "ajouter" des sons issus de Titanic à mon clavier.
->Le clavier externe envoie un signal MIDI à l'ordinateur, qui fait appel à une banque de sons et qui renvoie au clavier un son modifié.

La solution sera donc de récupérer le son modifié sur l'ordi, mais comme j'utilise un ampli, je voulais éviter de devoir convertir la petite prise jack 3,5 en 6,35.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 20.04 x64 sur lenovo Thinkpad T440

Hors ligne

#4 Le 06/03/2015, à 21:09

xabilon

Re : [RÉSOLU] MIDI: Faire jouer les sons fluidsynth par un clavier externe

Effectivement, ce n'est pas possible.

Mais tu peux enregistrer le son issu de FluidSynth directement sur ton PC sans passer par un ampli externe, en reliant dans Jack la sortie audio de FluidSynth à un enregistreur audio logiciel (comme Audacity, Ardour...).
Si tu fais ça tu n'entendras plus rien, il faudra donc aussi relier la sortie de ton logiciel d'enregistrement à la carte son.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 07/03/2015, à 04:17

Tonton Manu

Re : [RÉSOLU] MIDI: Faire jouer les sons fluidsynth par un clavier externe

Super, au moins je vais arrêter de me casser le nez sur les forums smile
Je vais pouvoir me concentrer sur la suite... et merci pour la rapidité de tes réponses!


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 20.04 x64 sur lenovo Thinkpad T440

Hors ligne

#6 Le 07/03/2015, à 12:41

xabilon

Re : [RÉSOLU] MIDI: Faire jouer les sons fluidsynth par un clavier externe

Si je peux te donner un conseil, ce site est une mine d'or : http://www.linuxmao.org/Accueil


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 08/03/2015, à 08:22

Tonton Manu

Re : [RÉSOLU] MIDI: Faire jouer les sons fluidsynth par un clavier externe

Effectivement il a l'air assez complet. Par contre impossible de m'inscrire ce soir, ça plante. Donc je poste un nouveau problème sur le forum Ubuntu (cette fois en principe, pas de souhaits impossibles à réaliser!) roll
Bonne journée.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 20.04 x64 sur lenovo Thinkpad T440

Hors ligne