Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2015, à 17:34

mch

[Résolu]Dolphin: Comment filtrer par tag?

Comment filtrer par tag?

J'ai bien compris comment attribuer des tags à mes documents mais je ne trouve pas comment, par exemple, faire une recherche et trouver tous les documents avec ma "tag" vocabulaire dans mon fichier "Preparation de cours".
Merci d'avance pour votre aide!

Mariana

Dernière modification par mch (Le 05/03/2015, à 10:39)

Hors ligne

#2 Le 26/02/2015, à 00:27

gaffeur

Re : [Résolu]Dolphin: Comment filtrer par tag?

... Et bonjour à toi aussi ... wink

Tu veux dire "étiquette", sans doute ? ...  Dans ce cas, sache que les étiquettes ne sont pas concernées par le filtre. Seulement le nom du fichier avec son extension.

En revanche, les étiquettes peuvent faire l'objet d'un affichage par tri :

1 - Menu => Affichage => Informations supplémentaires => étiquettes
2 - Menu => Affichage => Trier par => étiquettes
3 - Sélectionner : Afficher par groupes


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#3 Le 26/02/2015, à 11:02

mch

Re : [Résolu]Dolphin: Comment filtrer par tag?

Bonjour et Merci! (désolée pour l'oubli du bonjour et le mélange linguistique )
J'ai bien suivi vos instructions et je vois déjà plus clair.
Néanmoins, j'ai des exercices avec l'étiquette "vocabulaire" dans plusieurs dossiers thématiques (par exemple "Voyage", "Saint Valentin", "Amérique"), est-ce qu'il est possible d'afficher tous ces fichiers à la fois? (désolée j'ai plutôt l'habitude de classer des photos -darktable) et j'aurai aimé faire de même pour mes fichiers. Y-a-t-il un autre programme pour le faire?

Merci à nouveau,

Mariana

Hors ligne

#4 Le 27/02/2015, à 01:11

gaffeur

Re : [Résolu]Dolphin: Comment filtrer par tag?

A ma connaissance, il n'y a pas d'autre gestionnaire de fichiers (KDE) qui permettent de rechercher par "étiquettes".

Cela dit, la solution pour contourner le problème est assez simple. Si, comme dans ton cas, tu as des fichiers placés dans différents dossiers, il suffit de préfixer le nom de ces fichiers de façon identique ...

Exemple (pour tes fichiers tagués "vocabulaire") :

vocab-nomDuFichier01.txt
vocab-nomDuFichier02.odt
vocab-nomDuFichier03.txt
etc ...

Ainsi, tu pourras effectuer une "Recherche" en indiquant simplement "vocab-" ; et tous les fichiers concernés seront affichés !
(j'ai choisi "vocab-", mais ça peut être simplement "vb-" ou "v-" ; ce qui te convient ...)


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#5 Le 27/02/2015, à 11:24

Fly0s

Re : [Résolu]Dolphin: Comment filtrer par tag?

Je me demande si c'est pas possible avec un truc du genre "tag:étiquetteàchercher", mais je n'arrive pas à retrouver ça sur Internet.

Hors ligne

#6 Le 27/02/2015, à 11:42

abecidofugy

Re : [Résolu]Dolphin: Comment filtrer par tag?

Il y a quelques années, on ne parlait que de recherches sémantiques sur le bureau. Y'a rien de neuf de prévu sous GNU/Linux ? Bon, en attendant c'est quand même mieux que ce qu'on a sous Windows 8.1 wink

Hors ligne

#7 Le 27/02/2015, à 11:45

Fly0s

Re : [Résolu]Dolphin: Comment filtrer par tag?

Non, non, c'est là, c'est utilisable, mais les ressources sur Internet sont hyper-limitées... Il y a moyen de faire des recherches très chiadées avec Baloo. J'avais trouvé un lien qui expliquait un peu tous les protocoles disponibles (in English, of course), mais je la retrouve pas...

Hors ligne

#8 Le 28/02/2015, à 13:46

gaffeur

Re : [Résolu]Dolphin: Comment filtrer par tag?

fly0s a écrit :

Je me demande si c'est pas possible avec un truc du genre "tag:étiquetteàchercher", mais je n'arrive pas à retrouver ça sur Internet.

J'ai aussi vu cette info quelque part sur la toile ... Mais, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner. Il semblerait que cela était possible avec "Nepomuk" ; mais  depuis les nouvelles versions c'est "Baloo" qui bosse ... qui du coup, ne prend pas encore en charge la recherche par étiquettes. Le tri oui !


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#9 Le 28/02/2015, à 13:54

Fly0s

Re : [Résolu]Dolphin: Comment filtrer par tag?

Si si, Baloo stocke les étiquettes : https://community.kde.org/Baloo/Architecture (tout en bas)

Le problème, c'est qu'il faut que le "truc de recherche" (Dolphin ou Krunner), permette ça. Je me souviens que j'avais vu un truc là dessus dans le "Planet KDE" il y a un petit moment, mais je le retrouve plus (et je viens de tout me taper en accéléré là...).

Hors ligne

#10 Le 28/02/2015, à 14:09

gaffeur

Re : [Résolu]Dolphin: Comment filtrer par tag?

Fly0s a écrit :

Si si, Baloo stocke les étiquettes : https://community.kde.org/Baloo/Architecture (tout en bas)

Je n'ai jamais dis que Baloo ne prenait pas en compte les étiquettes ! ...  j'ai juste parlé de la recherche par étiquettes ; nuance !! ... wink

Dernière modification par gaffeur (Le 02/03/2015, à 12:29)


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#11 Le 05/03/2015, à 10:36

mch

Re : [Résolu]Dolphin: Comment filtrer par tag?

En tout cas merci à gaffeur et à Fly0s, pour le moment je penserai à inclure la catégorie de mon document (voc, ds, etc) dans le nom de celui ci en attendant la recherche par étiquettes, smile

Hors ligne

#12 Le 05/03/2015, à 12:04

Fly0s

Re : [Résolu]Dolphin: Comment filtrer par tag?

Alors, comme j'étais un peu triste de ton dernier message (c'est quand même pas la solution la plus "esthétique", ni fonctionnelle qui soit...), j'ai tenté une dernière recherche, et je suis tombé sur ça:
https://forum.kde.org/viewtopic.php?f=154&t=120047

Est-ce que "tags://voc" ou "tags://"voc" marche dans la recherche de Dolphin (bien sûr, il faut que Baloo Desktop Search soit activé) ?

Hors ligne

#13 Le 05/03/2015, à 12:26

abecidofugy

Re : [Résolu]Dolphin: Comment filtrer par tag?

Chez moi cette syntaxe ne marche pas. Par contre je viens de voir que rajouter des étiquettes ne marchait que sur des fichiers étant sur une partition Linux. Comme je partage une partition entre Windows et Kubuntu, ce n'est donc pas pour moi…

Hors ligne

#14 Le 05/03/2015, à 21:15

gaffeur

Re : [Résolu]Dolphin: Comment filtrer par tag?

... Chez moi, non plus, cette syntaxe ne fonctionne pas ! ...

Et voici le blog que j'avais trouvé suite à une recherche sur le problème, qui nous en raconte un peu plus (en anglais, neutral  ) sur le sujet ... https://kdenepomukmanual.wordpress.com/

Dernière modification par gaffeur (Le 06/03/2015, à 11:44)


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#15 Le 06/03/2015, à 12:33

gaffeur

Re : [Résolu]Dolphin: Comment filtrer par tag?

Si, si, ça fonctionne !!! tongue

Fly0s avait raison wink  ... Bon, ça fonctionne mais il faut un peu de manipulation. A mon avis, ça pourrait et ça devrait être plus simple ; en étant intégré directement dans les options de tri, par exemple.
Voici la manip en image :

Prérequis :

- Créer vos étiquettes dans la zone "information" (partie droite de Dolphin) - (F11)  ( ... il faut relancer Dolphin pour la prise en compte de nouvelles étiquettes (tag).
- Attribuer une étiquette (tag) aux fichiers concernés.

Manip :

1) - Supprimer le contenu de la barre de cheminement :

1425634683.png

2) - Une liste déroulante apparaît, à gauche de la barre de cheminement :

1425634781.png

3) - Choisir l'option "tags" :

1425637139.png

4) - En laissant tel quel, appuyez sur la touche "Entrée" du clavier, pour obtenir la liste de étiquettes (tag) :

1425634840.png

5) - Indiquez une étiquette pour obtenir directement les fichiers "tagués" -  Attention ! Il faut supprimer un "/" (slash) ! ... :

1425634912.png

... et voilà, ça fonctionne ! cool

Dernière modification par gaffeur (Le 07/03/2015, à 11:36)


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#16 Le 07/03/2015, à 05:10

gaffeur

Re : [Résolu]Dolphin: Comment filtrer par tag?

Il y a plus rapide, encore ... Pour cela, il faut configurer ses étiquettes (tag) dans la zone "Emplacements"  (F9) :

1 - faire un clic droit dans la zone "Emplacements"
2 - cliquer sur "Ajouter un élément"
3 - renseigner les champs (exemple ci-dessous) :
1425696876.png
(pour info : l'icône se trouve dans la catégorie Action et taper "feed" dans la barre de recherche pour l'afficher ...)
4 - valider

Une étiquette se trouve maintenant dans la zone "Emplacements" ; il suffit de cliquer dessus pour afficher les fichiers concernés !

1425697616.png


Celui qui pose des questions apprend. Celui qui croit tout savoir n'apprend rien ! ...

Hors ligne

#17 Le 07/03/2015, à 07:07

abecidofugy

Re : [Résolu]Dolphin: Comment filtrer par tag?

Merci gaffeur, ça roxe wink

PS : pas besoin de relancer Dolphin pour qu'une étiquette soit prise en compte. Et l'histoire du double slash se règle tout seul lors du passage à la navigation par breadcrumbs dans Dolphin.

Il ne manque plus que de pouvoir taguer les fichiers sur les partitions NTFS et ça serait un pur bonheur !

Dernière modification par abecidofugy (Le 07/03/2015, à 07:08)

Hors ligne