Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2008, à 20:03

mbooma

partionnement bizareee

salut,

bon voila

bon sur mon pc j'ai 2 disque dur de 160 giga configuté en AHCI...


le premier diisque dur est coupé sur 3 partition NTFS et sur la premiere j'ai windows XP


sur la 2ieme (le D) je voulais instalé ubuntu donc je l'ai renomé a ubuntu pour ne pas melanger..

bon pendant l'installation de la 8.04 j'avais le choix entre utiliser le disque en entier ce qui n'est pas pratique dans mon cas,ainsi que le premier choix auto qui est allé directement sur la 2ieme (n° 05 SDA)...pour le manuel je ne compend encore rien vu que je début...

http://img403.imageshack.us/img403/8323/partiaq6.jpg

l'installe ça s'est bien passé mais el blem c'est que ubuntu a laissé 3 giga de la partition que j'ai donc j'ai tjrs D sous windows...

bon je sais que j'ai fais une erreur qlq part,je veux savior juste ou et comemnt car je vais reformater aprés demain (windows aprés ubuntu)...et je veux etre sur de mon coup cette fois ^^


merci a tous !!

Dernière modification par mbooma (Le 17/07/2008, à 20:10)

Hors ligne

#2 Le 17/07/2008, à 20:18

rhinopierroce

Re : partionnement bizareee

Tu as combien de RAM ?

Car sous Linux, il y a la SWAP qui sert à décharger la RAM en cas de besoin, comme sous Windows d'ailleurs, mais sous Linux, c'est mieux géré car entre autre sur une partition dédiée et non pas à l'arrache dans un fichier temporaire comme sous Windows.


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#3 Le 17/07/2008, à 20:21

mbooma

Re : partionnement bizareee

j'ai 2 giga DDR2 de RAM..placer en dual channel

mais la n'est pas le blem.je cherche juste a comprendre comment ça se fait que ubuntu a laissé 3 giga de 3 partition windows sans y toucher.........j'aurais du faire manuelement ??

Dernière modification par mbooma (Le 17/07/2008, à 20:22)

Hors ligne

#4 Le 17/07/2008, à 20:27

rhinopierroce

Re : partionnement bizareee

En étant sous Ubuntu bien-sûr, dans un terminal :

sudo gedit /etc/fstab

Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#5 Le 17/07/2008, à 20:45

mbooma

Re : partionnement bizareee

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda7
UUID=ee38dc1a-f0b1-4708-b5b0-b65625ef1347 /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda8
UUID=df1efd29-34de-4106-b220-a1a343ab9576 none            swap    sw              0       0
/dev/scd1       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0
/dev/scd0       /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

Hors ligne

#6 Le 17/07/2008, à 23:36

mbooma

Re : partionnement bizareee

dites moi,si je partitionne la prochaine fois manuellement,est ce que ça ira mieux comme je veux,et comment partitionner manuellement sur partition de 50 giga (partition,points de montage,et le swap)

Hors ligne

#7 Le 18/07/2008, à 12:12

mbooma

Re : partionnement bizareee

une réponse please ??


et merci a vous tous a l'avance smile

Hors ligne

#8 Le 18/07/2008, à 21:16

rhinopierroce

Re : partionnement bizareee

Si tu veux bien, poste le retour de :

sudo fdisk -l

Pour partitionner, je préfère à la main, pour la simple raison que je souhaite différentes choses, donc j'ai organisé mes DD à mon type d'utilisation.
La première fois que tu partitionnes est rarement la bonne. Profites-en pour te faire la main sur le système et te documenter big_smile
breizh-ardente.fr


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne