Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/03/2015, à 19:02

Compte anonymisé

Re : Obsolescence programmée des SSD (explications SLC, MLC, TLC)

L_d_v_c@ a écrit :

Ce n'est pas pour plaisanter que j'ai ouvert ce sujet. J'ai constaté des lenteurs dans mes SSD, je dois vérifier certaines choses mais le SSD Kingston SVP200 va doucement (847 kiB/s à 3,3 MiB/s) alors qu'à l'état neuf (et dans une autre machine, donc pas comparable) il allait à 260 Mo/s

Je viens de jeter un œil dans Samsung Magician ( sous W8;1 ) -> 539 Mo/s en lecture et 138 Mo/s en écriture.

Donc pour l'instant aucun souci sur mon SSD, il n'a pas ralenti d'un poil depuis son achat wink

#27 Le 17/03/2015, à 18:14

Compte anonymisé

Re : Obsolescence programmée des SSD (explications SLC, MLC, TLC)

L_d_v_c@ a écrit :

Attention : pour activer le TRIM sur les SSD il fait mettre le mot clé discard (discard à la place de TRIM)

Ou pas, si #10% du SDD est libre (non partitionné). Le trimming ralentit inutilement les opérations disque + usure prématurée.

The "discard" options is not needed if your SSD has enough overprovisioning (spare space) or you leave (unpartitioned) free space on the SSD.
https://wiki.debian.org/SSDOptimization

L'option noatime est elle recommandée.

# SSD avec environ 10% d'espace libre
/dev/sda1      /         ext4    noatime,errors=remount-ro 0       1

+ réduction du swappiness au boot. (=> remplissage max de la RAM avant un éventuel début de swap).

/etc/rc.local

echo 0 > /proc/sys/vm/swappiness
exit 0

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/03/2015, à 18:27)