Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2015, à 09:19

Tonton Manu

[RÉSOLU] MIDI: Bulk dump / sysex

Bonjour,
Toujours avec mon clavier PSR510, câble MIDI/USB et netbook sous Ubuntu Studio.
Je souhaite enregistrer les "pages" de mon clavier (la conf, en gros; le numéro d'instrument, volume, octave, séparation de mon clavier en deux, toucher dynamique ou non, etc. ) sur mon netbook.
J'ai utilisé amidi et Simple Sysexxer pour récupérer le "midi bulk dump". J'obtiens un fichier .syx, qui semble cohérent (Simple Sysexxer reconnaît la marque de mon clavier et 4 blocs, y compris pour le fichier généré par amidi). Par contre au moment de réinjecter cette conf dans mon clavier, celui-ci affiche rapidement "Err" et réinitialise tout (c'est ce qui est prévu en cas d'erreur de transfert).

Pour amidi, je ne vois pas d'options de configuration étendue, donc j'oublie pour le moment.

Par contre, pour Simple Sysexxer, il y a un fichier de conf (~/.config/Simple Sysexxer/Simple Sysexxer.conf) dans lequel on peut modifier l'attente entre l'envoi de deux blocs; ça ralentit un peu l'envoi, le clavier Yamaha accepte les premiers blocs mais vers la fin il affiche quand même "Err". J'ai essayé plusieurs valeurs, si on dépasse 2000 (ms) le clavier se met en erreur (lui-même a un timeout de 2s) et si on baisse la valeur le clavier accepte les premiers blocs et affiche "Err" à la fin.

Est-ce que quelqu'un a un clavier qui se rapproche du mien, et aurait réussi à faire un dump dans les deux sens sous Ubuntu Studio?

[09/03/2015] Apparemment j'ai un mur immense en face de moi. Les claviers Yamaha sont réputés capricieux sur les dump mémoire, et la qualité de mon câble (neuf, mais pas cher) n'est pas non plus un gage de réussite. Si quelqu'un a une réponse un jour et complète ce post, je le passerai en [résolu], sinon on peut considérer qu'il n'y a pas de solution.
(nb. j'ai même essayé Midi-Ox/wine qui fonctionne bien et est très paramétrable, mais toujours "Err" à la fin du transfert, même en mettant le taux de transfert le plus bas, un léger temps d'attente entre les envois... on dirait vraiment que ce clavier est allergique à ses propres dumps!)

Du coup je vais avancer différemment, en configurant mon clavier sur l'ordinateur avec qmidiroute (ou mididings) pour le split du clavier, les instruments et la pédale de sustain. J'injecterai tout ça dans qsynth qui me sortira les sons de la banque Titanic. Et j'oublie tous les réglages du clavier Yamaha.

[30/03/2015] Eh bien voilà, j'ai testé avec un câble USB/MIDI de marque (ROLAND UM-ONE) et tout fonctionne. Il suffisait juste d'avoir un câble de bonne qualité... je passe en [résolu].

Dernière modification par Tonton Manu (Le 31/03/2015, à 09:19)


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Ubuntu 20.04 x64 sur lenovo Thinkpad T440

Hors ligne