Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2015, à 10:44

wallace27

gnu brub et easy bcd

Bonjour,

J'ai installé à la fois Gnu grub et easy bcd sur Windows (en dual boot Windows 8.1 et Lubuntu). Et je remarque qu'à chaque fois que je démarre le pc je dois passer pes les deux logiciels et sélectionner l'os que je souhaite.Comment remédier à cette Situation et désintaller easy bcd sans prendre le risque très lourd de conséquence de me retrouver avec une machine qui ne boot nulle part et qui ne me propose plus aucun choix d'os sur lequel démarrer ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 07/03/2015, à 11:13

Qid

Re : gnu brub et easy bcd

Pas sûr d'avoir bien compris... quelle idée d'avoir 2 bootloaders l'un derrière l'autre au démarrage !? un seul suffit ...
et avoir celui de Windows en priorité n'était pas le bon choix puisque ça force l'utilisation d'easybcd pour le configurer manuellement
là où celui de linux n'a besoin de rien et voit par défaut tout le monde sans rien avoir à faire de plus


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 07/03/2015, à 11:37

Rufus T. Firefly

Re : gnu brub et easy bcd

Salut,

EasyBCD concerne windows, pas linux ! Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde ici qui aura cru nécessaire d'installer un second bootloader alors qu'il y en a déjà un qui fonctionne (grub)...
Si ça se trouve (w$ 8.1), c'est en plus de l'uefi, histoire de compliquer encore la chose...

Franchement... ! Quelle idée...

Je pense que personne n'aura de méthode garantie "sans prendre le risque très lourd de conséquence de me retrouver avec une machine qui ne boot nulle part".
Personnellement, je te suggère déjà de faire une sauvegarde de tes données précieuses sur un support externe, le temps que quelqu'un te propose quelque chose de plus "constructif"...

Moi je vois ça comme ça, mais comme je ne connais pas les subtilités d'uefi, il vaut sans doute mieux attendre des avis plus "autorisés" :
1) désinstaller easybcd
Après ça, w$ démarrera tout seul, sans menu de démarrage, avec un peu de chance, mais sans garantie
2) reconstituer en live le démarrage via grub, pour avoir à nouveau un menu. Avec boot-repair ? Sans garantie aussi...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/03/2015, à 11:38)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 07/03/2015, à 11:58

Qid

Re : gnu brub et easy bcd

Déjà faudrait identifier avec certitude lequel est bien en tête...
Parce que je suis parti du principe que c'était celui de Windows mais en fait on en sait rien
Je suis juste parti du principe que l'inverse était encore plus illogique... pourquoi on en est arrivé là ?
Comment l'install de linux a-t-elle été faîte pour que le bootloader de linux ne soit pas en tête ?
Encore un qui a eu peur de faire des bêtises et a touché à des trucs qui pourtant par défaut étaient très bien !?
et pourquoi installer easybcd pour forcer un bootloader pourri à voir le voisin
quand celui du voisin lui ne la joue pas solo et voit tout le monde ?
bref plein d'incohérence probablement dû au manque d'info...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 07/03/2015, à 12:45

erresse

Re : gnu brub et easy bcd

Bonjour tout le monde,

À défaut de vous donner une procédure pour rétablir la situation (je ne m'y risquerai pas non plus...), je voudrais juste vous faire part de la manière dont on peut créer cette situation, vu que je l'ai fait moi-même. sad
Bon, moi je n'ai pas l'EFI, j'en suis encore à Vista, mais mon portable comportait une clause de garantie interdisant de changer de système sous peine de n'être plus couvert (oui, je sais, c'est tout à fait abusif mad) alors j'ai contourné le problème.
J'ai installé Ubuntu et le Grub dans la même partition, surtout pas sur le MBR, et EasyBCD pour que le démarrage me permette de choisir le système à lancer. Mais EasyBCD lui, ne lance pas Linux, il lance Grub depuis lequel je peux choir de démarrer Linux (ou Windows aussi, d'ailleurs). Certes, ce n'est pas une construction idéale, mais ça marche comme ça, et ce n'est pas si tant tellement contraignant de passer par les deux chargeurs pour atteindre Linux, quand même ! roll
Pour résumer, donc, si j'ai fait cette construction, c'est pour préserver mes droits à la garantie, afin de ne pas altérer ce qui était initialement pré-installé sur ma machine...
tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 07/03/2015, à 12:50

Rufus T. Firefly

Re : gnu brub et easy bcd

HS

erresse a écrit :

J'ai installé Ubuntu et le Grub dans la même partition, surtout pas sur le MBR

Si c'est une partition primaire, il suffit de mettre le flag boot là-dessus (avec gparted) et ça démarre directement sur grub et son menu. Et donc tu peux virer easybcd...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 07/03/2015, à 20:52

wallace27

Re : gnu brub et easy bcd

j'ai d'abord installé windows 8.1, ensuite j'ai installé lubuntu et tout allait bien j'avais le choix de démarrage avec grub entre l'un et l'autre des deux os. Ensuite j'ai installé easyBCD par "sécurité" pour être certain d'avoir un parachute en cas de problème et être sûr qu'on me propose de booter sur l'un ou l'autre des deux os. Et effectivement si c'est Windows 8.1 que j'ai utilisé en dernier et que je reboot ma machine sur lubuntu, je dois d'abord répondre à la question de easBCD de booter sur lubuntu et ensuite je tombe sur grub qui me repose la question et ensuite j'entends ma machine rebooter électriquement et l'os se charge. Maintenant je voulais juste savoir si je pouvais désinstaller easyBCD sans risque...

Dernière modification par wallace27 (Le 07/03/2015, à 20:54)

Hors ligne

#8 Le 07/03/2015, à 21:39

Rufus T. Firefly

Re : gnu brub et easy bcd

Le parachute, dans linux, c'est un live cd. Tant qu'à faire celui du système installé, mais à peu près n'importe quel autre, en fait, peut convenir. Une fois que tu as démarré en live, tu peux "greffer" le système qui tourne en ram sur celui qui se trouve sur le disque dur et qui est en panne. Et à partir de là, toutes les commandes que tu vas faire en live s'exécuteront comme si tu avais démarré en mode recovery sur le système installé. Tu peux donc réparer...

Sinon, pour ta question à propos d'easybcd, encore une fois c'est un problème w$... Je doute qu'il y ait ici beaucoup de gens capables de te donner une réponse formelle parce qu'ils auraient essayé... Sur xp, pas de problème... Mais sur w$8 ? Il n'y a qu'un moyen de le savoir...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 07/03/2015, à 21:46

wallace27

Re : gnu brub et easy bcd

Mais est-ce qu'avec le live cd de lubuntu je peux restaurer un ordre de boot entre linux et windows ?

Hors ligne

#10 Le 07/03/2015, à 21:57

Rufus T. Firefly

Re : gnu brub et easy bcd

Si ça passe par grub, en principe oui. Je ne pourrais pas te dire de but en blanc les manips à faire, mais une modification de GRUB_DEFAULT=0 dans /etc/default/grub en remplaçant 0 par le numéro de w$ ou un truc de ce genre, suivi d'un update-grub devrait suffire pour que ça démarre sur w$ par défaut... Mais tout ça à faire après la greffe (chroot, en termes techniques)...
Je dis bien en principe : j'ai encore un bios classique, donc je ne sais d'uefi que ce que j'en ai lu, et d'autre part, je ne suis jamais allé au-delà de xp chez w$... Mais j'utilise souvent chroot pour faire des mises à jour sur d'autres linux installés : ça m'évite de démarrer dessus...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/03/2015, à 22:05)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 08/03/2015, à 01:02

Qid

Re : gnu brub et easy bcd

wallace27 a écrit :

tout allait bien j'avais le choix de démarrage avec grub entre l'un et l'autre des deux os. Ensuite j'ai installé easyBCD par "sécurité" pour être certain d'avoir un parachute en cas de problème

Heu... je ne voudrais pas dire mais les parachutes ça sert à rien quand on a les 2 pieds sur terre...
je préfère prévenir tout de suite que je risque d'être un peu désagréable lors de mes prochaines interventions

En attendant pour moi les choses ne sont toujours pas clair
si grub était bien en tête easybcd n'a normalement pas pu le tuer
Ou alors c'est qu'il est bien plus dangereux que ce que je pensais...
en tous cas tout ça sent le "grub-install"


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 08/03/2015, à 01:54

Bougron

Re : gnu brub et easy bcd

Bonsoir.
On ne le dira jamais assez, Si ton installation est en EFI, Tu oublies totalement EASYBCD!
Mais tu utilises EASYUEFI.....
Pour info, Cela te permet de gérer en mode graphique l'ordre des boots alors que sous ubuntu il faut le faire en ligne de commande. (efibootmgr).

PS: Si tu désinstalles easybcd, tu risques de ne plus pouvoir booter windows.

Dernière modification par Bougron (Le 08/03/2015, à 01:56)

Hors ligne

#13 Le 08/03/2015, à 02:20

Rufus T. Firefly

Re : gnu brub et easy bcd

Bougron a écrit :

Bonsoir.
On ne le dira jamais assez, Si ton installation est en EFI, ou pas Tu oublies totalement EASYBCD!
Mais tu utilises et EASYUEFI..... et tout ces trucs de chez w$... Grub fonctionne très bien
Pour info, Cela te permet de gérer en mode graphique l'ordre des boots alors que sous ubuntu il faut le faire en ligne de commande. (efibootmgr).
PS: Si tu désinstalles easybcd, tu risques de ne plus pouvoir booter windows.

La preuve, c'est que tu es bien ennuyé depuis que tu as mis easybcd et tu le serais probablement autant avec l'autre...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/03/2015, à 02:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 08/03/2015, à 03:06

Bougron

Re : gnu brub et easy bcd

Bonsoir Rufus T. Firefly
Je te prie de ne pas critiquer EASYUEFI.....
Cela me permet de ne plus avoir de clé USB ni de DVD pour installer un OS en EFI....................
Fais aussi en sorte de ne pas modifier  mes infos s'il te plait  en les citant
Merci de lire cette discussion,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18539151

Dernière modification par Bougron (Le 08/03/2015, à 03:09)

Hors ligne

#15 Le 08/03/2015, à 08:43

Qid

Re : gnu brub et easy bcd

Sauf que sa remarque reste vrais ! Ce n'est pas à Windows de démarrer Linux surtout quand grub fait déjà bien son boulot ! mad


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 08/03/2015, à 10:50

Bougron

Re : gnu brub et easy bcd

Bonjour Quid.
Tu as raison, En EFI, c'est n'est pas à windows de démarrer ubuntu.
Je me permets dire aussi (Mais cela peut être contestable): Ce n'est pas au grub (de ubuntu ou d'un autre fournisseur) de démarrer windows!
C'est au bios de démarrer l'OS qu'on désire lancer.  Certains bios savent le faire plus ou moins facilement. d'autres absolument pas...
Je pense que cela finira par se standardiser. (Lenovo semble en pointe dans ce domaine avec  la création d'une touche dédiée à l'accès au bios).

Dernière modification par Bougron (Le 08/03/2015, à 11:09)

Hors ligne

#17 Le 08/03/2015, à 11:00

Rufus T. Firefly

Re : gnu brub et easy bcd

De toutes façons ce n'est pas windows qui démarre ubuntu, mais un machin, dont tu ne sais rien, que tu télécharges quelque part sur le net... Tout juste s'il ne faut pas en plus chercher un crack...
Méthode de l'utilisateur windows typique, ça d'accord...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne