Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2015, à 20:43

moi4567

[gEdit] Installation auto-completion

Salut à tous smile

Je viens de réinstaller gEdit et j'ai voulu remettre le plugin d'auto-complétion. J'ai donc installer les plugins (apt-get install gedit-plugins), tous se passe bien, lorsque je vais voir dans Editions > Préférences > Greffons j'active le plugin " Complétion de mots" correctement. Mais lorsque j'essaie d'utiliser l'auto-complétion ça ne fonctionne pas. Si je regarde dans l'onglet Outils il n'y a pas la proposition habituelle "Manage snippets", c'est comme si le plugins n'étais pas activé hmm.

C'est la première fois que ça m'arrive et je ne vois pas trop où est le problème. Si quelqu'un sais ça, je suis là wink

Merci d'avance smile

Dernière modification par moi4567 (Le 08/03/2015, à 20:43)

Hors ligne

#2 Le 08/03/2015, à 21:15

shoot76

Re : [gEdit] Installation auto-completion

Bonjour,

Premièrement je peux pas m'empêcher de te dire que si tu veux programmer tu as largement mieux que gedit. Du côté Libre on trouve Geany par exemple qui gère beaucoup de supports ou encore Emacs. C'est beaucoup plus pratique pour développer sereinement smile

Sinon pour ta question initiale si tu tiens vraiment à gedit. As-tu essayé le ctrl-espace magique ?

Cordialement


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 08/03/2015, à 21:39

moi4567

Re : [gEdit] Installation auto-completion

Le ctrl-espace active l'auto-completion "basique" mais pas celle qui fait des "formulaires".

Après très franchement j'ai pris gEdit par habitude et c'est vrai que geany est vraiment bien mais ce qui me gène c'est l'auto-completion sous geany. Avec gEdit on fait vraiment ce que l'on veux pour l'auto-completion, de mémoire sous geany on ne pouvais pas faire de formulaires  se complettant à deux endroit simultanément comme pour les #ifndef et #define en C++ par exemple. Je sais pas si je me suis bien expliqué ^^'

Hors ligne

#4 Le 08/03/2015, à 23:06

shoot76

Re : [gEdit] Installation auto-completion

J'avoue n'avoir rien compris mais c'est pas grave ^^ l'important quand on développe c'est d'être bien avec ses outils. Si c'est ce qui te convient tant mieux. Je t'en parlais juste au cas où car je vois beaucoup d'étudiants de ma filière qui arrivent et utilisent gedit, et quand je leur montre d'autres outils ils deviennent fou smile (Je suis un grand fan de sublime text pour ma part) mais bon on s'égare du sujet.

Du coup je vais devoir donner ma langue au chat pour la gestion des formulaires dont tu parles. Je n'utilises pas suffisamment gedit pour pouvoir t'aider d'avantage; J'espère que quelqu'un pourra le faire mieux que moi.

Désolé


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 09/03/2015, à 18:50

moi4567

Re : [gEdit] Installation auto-completion

Enfaite quand je parle de "formulaire" je parle de la complétion (c'est le nom exacte sous geany).
Par exemple, en C++ on écris for puis on appuis sur tab (par défaut) et ça donne le résultat suivant automatiquement:

for (int i = 0; i < ; i++)
{
	
}

Pour des cas "simple" comme ça, il n'y a pas de soucis sous geany mais dans d'autres cas on vois la limite.
Par exemple, j'ai pris l'habitude de commenter la fin de mes structures avec leur nom comme ci-dessous. Le nom de la structure et le commentaire sont exactement pareil. Avec la complétion de gEdit il est possible d'écrire le même texte à plusieurs endroits au moment de la complétion, dans ce cas là, le nom de la structure et le commentaire smile

struct nom_structure
{
	
}; // nom_structure

Après si geany peux faire ça très franchement ça m'arangerais, il y a beaucoup moins de config à faire smile

J'espère avoir été plus clair ^^

Dernière modification par moi4567 (Le 09/03/2015, à 18:52)

Hors ligne

#6 Le 12/03/2015, à 17:31

shoot76

Re : [gEdit] Installation auto-completion

Déjà je m'excuse de te répondre si tardivement, j'ai été assez pris ces derniers temps.

Alors, oui bien sûr Geany peut faire ça big_smile et tu peux les personnaliser pour chaque language. Par exemple, comme tu le montres bien, sous geany en C si tu tapes for + tab, tu obtiens la structure d'une boucle for. Quelques raccourcis sont définis par défaut, les autres, tu devras les créer toi même avec les alias que tu veux et pour le langage que tu désires via le fichier snippets.conf (accessible via le menu outils puis fichiers de configuration de mémoire). Tu peux t'inspirer de ceux qui sont déjà créés pour faire les tiens, la syntaxe n'est pas très difficile.

Mais je suis désolé pour ton sujet initial, je ne peux malheureusement pas t'aider pour gEdit.

NB : Certains snippets existent déjà selon le langage dans les dépôts, je sais que là tu parles de C++, mais si un jour t'as envie de faire du HTML sans t'embetter, saches que ça existe smile

J'espère que ça t'aidera quand même, même si c'est pas une réponse à ton sujet initial ... Après chacun ses goûts pour coder, je ne suis pas un défenseur de tel ou tel logiciel puisque pour moi l'important est que chacun développe confortablement, mais il faut avouer que ce que fournit Geany en terme de plugins pour faciliter le développement est quand même intéressant. A toi de voir ce que tu feras de ces informations smile

Cordialement


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne