Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2014, à 18:20

ft

Clickpad ThinkPad

Salut,

Pour info, après avoir fait le tri dans ce que j'ai glané sur le net, j'ai réussi à configurer le clickpad de mon T440s de la sorte :

GGGGGGMMMMDDDDDD
GGGGGGGGGGGGGGGG
GGGGGGGGGGGGGGGG
GGGGGGGGGGGGGGGG
GGGGGGGGGGGGGGGG
GGGGGGGGGGGGGGGG

Le clic à deux doigts réalise le clic milieu (pour ouvrir des onglets sous FF ou faire des copier-coller).
Le touchpad est désactivé sur toute la partie haute, de sorte à pourvoir se servir correctement du trackpoint.

Le seul truc qui ne va pas est l'absence de scroll avec clic milieu + trackpoint. Mais je crois avoir lu qu'il s'agit d'un bug dans evdev.

Voici le code, à inclure dans les programmes du démarrage :

#!/bin/bash
sleep 5
xmodmap -e 'keycode 49=92'
xinput set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Area" 0 0 2200 0
xinput set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Click Action" 1 2 0
xinput set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Soft Button Areas" 3700 0 0 2200 2800 3699 0 2200
xinput set-prop "TPPS/2 IBM TrackPoint" "Evdev Middle Button Emulation" 1

Le sleep 5 c'est pour éviter que Gnome shell ne vienne effacer ces réglages après ce script. La ligne avec le keycode n'a pas de rapport, c'est pour faire un backslash avec la touche carré. ;-)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#2 Le 08/03/2015, à 23:15

Martin V.

Re : Clickpad ThinkPad

Bonjour,

merci pour l'astuce, voilà qui résoudrait le problème du clickpad de mon X240! big_smile

Je ne comprends pas trop la manip: faut-il créer un fichier avec le code et l'enregistrer dans /bin/bash , ou intégrer directement les lignes de commandes dans les applications au démarrage?


Utilisateur sans expérience.
Ubuntu 16.04 LTS / Windows 10 Education
Lenovo Thinkpad X240

Hors ligne

#3 Le 08/03/2015, à 23:27

ft

Re : Clickpad ThinkPad

Sous Utopic/Vivid, j'ai pu réduire les commandes (attention, maintenant j'utilise deux doigts pour le clic-droit et trois doigts pour le clic-milieu...) :

#!/bin/bash

sleep 3

xmodmap -e 'keycode 49=92'
# backslash pour latex avec touche carre

xinput set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Click Action" 1 3 2
# L M R nombre de doigts

xinput set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Soft Button Areas" 0 0 0 0 0 0 0 0
# RBL RBR RBT RBB LBL LBR LBT LBB

# xinput set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Circular Scrolling" 1
# scrolling circulaire

Tu mets ça via gedit (ou kate, nano, etc.) dans un fichier touchpad.sh que tu penseras à rendre exécutable.
Tu places le fichier dans ~/.config/autostart ou tu utilises l'application "applications au démarrage" ( sous Gnome en tout cas) pour l'ajouter.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#4 Le 10/03/2015, à 17:39

Martin V.

Re : Clickpad ThinkPad

Génial, ça fonctionne très bien big_smile
Merci ft pour ton aide!


Utilisateur sans expérience.
Ubuntu 16.04 LTS / Windows 10 Education
Lenovo Thinkpad X240

Hors ligne

#5 Le 15/04/2015, à 10:28

ft

Re : Clickpad ThinkPad

xinput set-prop "SynPS/2 Synaptics TouchPad" "Synaptics Secondary Soft Button Areas" 0 0 0 0 0 0 0 0

permet de n'avoir aucun bouton virtuel (ni clic-croit, ni clic-milieu).


Ubuntu 24.04

Hors ligne