Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2015, à 02:09

Xzu Rukneg

Grsync - aide pour partager entre machine distante.

Bonsoir.

En raison de connexion bas débit, je cherche a utiliser Grsync pour partager un projet (un dossier) de travail commun entre machines distantes.
Ça sera plus rapide en une seule étape, qu'en utilisant un serveur ftp qui demande deux étapes pour échanger (upload puis download).
Grsync et facile à utiliser en local.
Mais je n'ai pas trouvé de doc/tuto pour partager a distance pour quelqu'un qui n'y connait rien.

La doc me dit de Rsync:

L'intérêt est une utilisation à travers le réseau. rsync utilise SSH par défaut. Un exemple :

rsync -az source/ login@serveur.org:/destination/

Mais je ne sais pas quoi mettre dans "login@serveur.org:/destination"

Donc forcément, je ne sais aps comment paramétrer Grsync non plus, ni ce qu'i faut configurer sur la box commeredirection de port etc..

Un exemple dans la doc serait bienvenu!

Hors ligne

#2 Le 09/03/2015, à 10:25

genma

Re : Grsync - aide pour partager entre machine distante.

login@serveur.org:/destination

Comme il est dit, rsync (et donc grsync en graphique), pour faire de la synchronisation entre deux ordinateurs, l te faut un serveur "ssh" sur l'ordinateur distant. Est-ce que tu veux synchroniser dans un seul sens ou dans les deux (de l'ordinateur A vers B ou parfois de B vers A aussi).
Le login@serveur:/destination, ce sera loginOrdiB@adresseIPPubliqueOrdiB:/home/loginOrdiB/LeDossierProjet

LoginOrdiB : l'utilisateur du l'ordinateur B
adresseIPPubliqueOrdiB : l'adresse Ip de la box. Sur la box, il faut faire de la redirection de port du port utilisé par SSH vers l'IP locale (fixe) de ton ordinateur B. Le port par défaut de SSH est 22 mais il faut le changer. Trop de risque de "piratage" car c'est un port qui est scanné automatiquement. Il te faut donc un serveur SSH, une connexion par clef SSH, ajouter "fail2Ban"  pour que si il y a trop de tentative de connexion avec un mauvais mot de passe...

Pas facile de mettre en place SSH et de sécuriser ça si tu n'es pas à l'aise familier, je te l'accorde. Y a peut être d'autres solutions de synchro via bitorent (j'ai pas le nom sous la main), je cherche ça.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 09/03/2015, à 11:36

Xzu Rukneg

Re : Grsync - aide pour partager entre machine distante.

Ok merci! On avance.

Est-ce que tu veux synchroniser dans un seul sens ou dans les deux

Dans les deux sens.

Synchro via bit torent? Je rappel juste que le but et d'optimiser un connexion faible. Donc de télécharger le moins possible.

Pas facile de mettre en place SSH et de sécuriser ça

Oui, tout le problème semble là!

Hors ligne

#4 Le 09/03/2015, à 12:19

tiramiseb

Re : Grsync - aide pour partager entre machine distante.

Salut,

rsync, c'est de la synchronisation d'un seul sens, ce n'est pas bidirectionnel. Pour aller dans les deux sens, il est préférable d'utiliser quelque chose comme Unison.

Cela étant dit, pourquoi ne pas passer par une solution "cloud", du genre Seafile ? Ça minimise également les transferts (bon, je te l'accorde, c'est du pseudo-temps réel alors ça risque de transférer souvent, mais toujours peu de donnée, ça ne recopie jamais l'intégralité des fichiers).

Hors ligne

#5 Le 09/03/2015, à 13:15

Xzu Rukneg

Re : Grsync - aide pour partager entre machine distante.

tiramiseb a écrit :

rsync, c'est de la synchronisation d'un seul sens, ce n'est pas bidirectionnel

Regarde la doc ubuntu: rsync

La notion d'unidirectionalité semble souvent mal comprise : elle signifie qu'en une commande, la synchronisation ne peut se faire que dans un sens. Rien n'empêche ensuite de relancer la commande une seconde fois dans l'autre sens !

tiramiseb a écrit :

Cela étant dit, pourquoi ne pas passer par une solution "cloud", du genre Seafile ?

Peut être parce-que je n'ai toujours compris quel peut être l’Intérêt d'un "nuage"?
Mais je peut déjà dire qu’apparemment ce n'est pas gratuits

1GB free storage

C'est ridicule comme espace par rapport aux donnée de notre projet (plusieurs dizaines de Go).
On cherche une connexion directe, ce qui limite les étape intermédiaires.

Hors ligne

#6 Le 09/03/2015, à 14:30

tiramiseb

Re : Grsync - aide pour partager entre machine distante.

Oui mais non. Faire une synchro unidirectionnelle dans un sens suivie d'une synchro unidirectionnelle dans l'autre sens, ce n'est pas équivalent à une synchro bidirectionnelle.
Je pense notamment à la gestion de conflits : si un fichier est modifié des deux côtés, avec rsync au mieux tu dois te démerder seul pour resynchroniser le fichier qui pose problème, au pire tu perds l'un des deux sets de modification.

Bien essayé mais oublie, j'ai beaucoup bossé sur ces problématiques et je sais très bien de quoi je parle.

Peut être parce-que je n'ai toujours compris quel peut être l’Intérêt d'un "nuage"?

Les solutions de stockage en cloud, au-delà de l'espace de stockage dématérialisé qu'elles proposent, proposent des agents, en fonctionnement sur les différents PC, qui s'assurent que les données sont synchronisées presque en temps réel : tu n'as pas à t'en préoccuper, à partir du moment où l'agent est en fonctionnement tu sais que tu as les données les plus récentes sur ton PC.

C'est ridicule comme espace par rapport aux donnée de notre projet (plusieurs dizaines de Go).

Tu peux installer Seafile sur un serveur à toi. C'est un logiciel libre. Et là, aucune limite de taille.

On cherche une connexion directe, ce qui limite les étape intermédiaires.

Quel en est l'intérêt ?

Hors ligne

#7 Le 09/03/2015, à 14:48

genma

Re : Grsync - aide pour partager entre machine distante.

Si c'est pour gérer des "sources" d'un projet, pourquoi ne pas mettre en place un dépôt GIT?
On a une historisation, on résout le problème de version, de synchro...


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#8 Le 09/03/2015, à 15:00

tiramiseb

Re : Grsync - aide pour partager entre machine distante.

En effet, git est aussi une possibilité, mais son utilisation est plus contraignante...

Hors ligne

#9 Le 11/03/2015, à 14:10

genma

Re : Grsync - aide pour partager entre machine distante.

Une solution à regarder pour voir si ça conviendrait pas : http://www.ubtutorials.com/tutorial/444 … buntu-1404


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne