Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2015, à 11:38

Compte anonymisé

Reinstaller win écrasé à côte de ubuntu

Bonjour,je voudrais réinstaller win 7 à côté de ubuntu.J'ai besoin de win pour 2 ou trois logiciels qui ne fonctionnent pas sous linux.J'avais laissé "ecraser"win pensant ne plus en avoir besoin et croyant pouvoir le reinstaller facilement avec mes trois cd recovery.Tout ce passe bien avec ces trois cd jusqu'a la fin sauf que je recois un message :error grub rescue unknown filesystem.Si quelqu'un pouvait m'aider cela serait sympa.Merci par avance.

#2 Le 10/03/2015, à 12:09

Babdu89

Re : Reinstaller win écrasé à côte de ubuntu

Bonjour.

Tout ce passe bien avec ces trois cd jusqu'a la fin sauf que je recois un message :error grub rescue unknown filesystem.

Tu as réinstallé Windows avec tes CD de sauvegarde, sur la/les partitions prévues pour..
Mais le boot (écriture du MBR compatible Windows dans le secteur d'amorçage du disque dur) n'a pas été fait.
Lorsque tu avais installé Ubuntu, l’installation avait écrasé le MBR compatible Widnows, pour y écrire la première de Grub.
Cette première partie de grub est toujours dans le secteur d'amorçage de ton disque dur, et cherche au démarrage le système Ubuntu pour le démarrer. Mais il n'y est plus.

Les solutions.
Soit tu ne gardes que Windows sur cette machine, et il faut restaurer un MBR compatible Windows.
Avec le CD d'installation Windows (pas les cd de sauvegarde) . Ou avec la console de récupération Windows.
Ou tu tentes la restauration d'un mbr generic, avec l'outil Boot-Repair en session live Ubuntu.

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Si le boot loader de ton Windows fonctionne, çà devrait redémarrer Windows. Si il est cassé il faudra réparer avec les outils Windows. Boot-Repair ne peut rien faire d'autre que restaurer un mbr generic compatible Windows dans le secteur d'amorçage dur disque dur où est Windows.

Soit tu refais un dual boot, en installant Ubuntu à côté de ton Windows.
Grub sera donc entièrement installé. Lors de sa mise à jour pendant l'installation, (os-prober cherche les Os présents sur la config)  il va trouver ton Windows et le porter dans le menu Grub.
Normalement. Au redémarrage de ta machine, le menu Grub va s'afficher et proposer de lancer les deux Os.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 10/03/2015, à 12:29

Compte anonymisé

Re : Reinstaller win écrasé à côte de ubuntu

Merci pour ta réponse rapide.Je voudrais donc réinstaller win puis ensuite remettre ubuntu en dual boot.J'ai les trois cd pour reinstaller win7,ce ne sont pas des cd de sauvegarde.Mes fichiers sont sauvegardés sur une clé usb.Comment fait -on avec la console de recupération win?Merci

#4 Le 10/03/2015, à 14:14

Babdu89

Re : Reinstaller win écrasé à côte de ubuntu

Oui, j'avais bien compris que tu as fait les sauvegardes qui s’impose.
CD recovery, cd de dépannage, pour réinstaller Windows en état d'usine.
Alors j'ai un doute concernant ces cd. La console de récupération est elle dessus?

Pour le savoir. Tu lances le premier cd, et tu choisis, si c'est disponible, réparer Windows, et non réinstaller.
Si ce n'est pas disponible, il faut fouiller dans les fora et docs Windows , pour trouver un site qui propose le téléchargement de la console.

Ou alors, depuis une session live Ubuntu, tu restaures un mbr generic avec Boot-Repair, comme je l'indique dans mon précédent poste.
Si tu n'as que Windows installé à ce moment là, la réparation recommandée va faire la manip. Restaurer un mbr generic qui permet le redémarrage de Windows, si le boot loader de ce dernier est en état...
Si tu décides de réinstaller Ubuntu en dual boot, Normalement Windows sera proposer dans le menu grub au redémarrage de la machine.
Mais, pour réinstaller Ubuntu, il faut lui faire de la place, et la réduction de la partition Windows7 ne se fait que depuis une session Windows. (ce n'est pas comme avec XP, on fait çà avec Gparted).  Donc il faut qu'il redémarre avant installation du dual boot.

Il faut utiliser les outils Windows, ou essayer avec Boot-Repair, pour faire redémarrer Windows en premier. Et pouvoir faire de la place pour Ubuntu.

Si le boot loader de Windows est en état, il va démarrer.

Si ce n'est pas le cas, messages d'erreurs de Windows, il faut réparer avec les outils Windows.

Si je souviens bien , avec la console il faut faire un bootrec fixboot   bootrec fixmbr  avec Windows7.
Jamais fait, je n'ai que des XP.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne