Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2010, à 01:43

curieux

[RESOLU] pb réinstall pilote wifi suite à intervention sur carte son

Bonjour,
Après de longues heures de recherches et quelques essais infructueux, je me décide à demander de l'aide.

Sur mon portable HP, j'obtenais du son via la sortie casque mais pas avec le haut-parleur du pc. J'ai donc trouvé un moyen de le faire fonctionner ici:

pb de son

Pas de son externe alors que le son interne fonctionne

Installer le dépôt et le paquet suivant comme préconisé ici (en anglais) peut résoudre votre problème :

    *
      Ajoutez le PPA ppa:ubuntu-audio-dev/ppa1) dans vos sources de logiciels.
    *
      Rechargez la liste des paquets.
    *
      Installez le paquet suivant selon votre version d'Ubuntu :
          o
            Ubuntu 10.04 LTS : linux-alsa-driver-modules-2.6.32
          o
            Ubuntu 10.10 : linux-alsa-driver-modules-2.6.35

Ensuite redémarrez.

J'ai Lucid 10.04.01 j'ai donc installé le paquet et ça a marché. Mais l'installation n'a pas fonctionné correctement et a modifié mon Lucid. Car quand j'ai redémarré le pilote wifi n'était plus installé. Lorsque j'essaye de le réinstaller via administaration-->pilote de périphériques, j'obtiens ce message:

W: Duplicate sources.list entry http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ lucid/universe Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_lucid_universe_binary-i386_Packages)
W: Duplicate sources.list entry http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ lucid/universe Translation-fr (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_lucid_universe_i18n_Translation-fr)
W: Duplicate sources.list entry http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ lucid/multiverse Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_lucid_multiverse_binary-i386_Packages)
W: Duplicate sources.list entry http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ lucid/multiverse Translation-fr (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_lucid_multiverse_i18n_Translation-fr)
W: Duplicate sources.list entry http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ lucid-updates/universe Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_lucid-updates_universe_binary-i386_Packages)
W: Duplicate sources.list entry http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ lucid-updates/multiverse Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_lucid-updates_multiverse_binary-i386_Packages)
W: Duplicate sources.list entry http://security.ubuntu.com/ubuntu/ lucid-security/universe Packages (/var/lib/apt/lists/security.ubuntu.com_ubuntu_dists_lucid-security_universe_binary-i386_Packages)
W: Duplicate sources.list entry http://security.ubuntu.com/ubuntu/ lucid-security/multiverse Packages (/var/lib/apt/lists/security.ubuntu.com_ubuntu_dists_lucid-security_multiverse_binary-i386_Packages)

J'ai essayé de désinstaller les pilotes comme expliqué ici:

installation pilote wifi

Mais rien n'y fait.

J'ai tenté de supprimer les modifications faites sur la carte son. Je perds à nouveau le son du haut-parleur mais ne récupère pas un système propre permettant de réinstaller le pilote wifi.


J'espère avoir été clair.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Curieux

Dernière modification par curieux (Le 10/03/2015, à 15:07)

Hors ligne

#2 Le 29/12/2010, à 12:58

francoise_peace

Re : [RESOLU] pb réinstall pilote wifi suite à intervention sur carte son

Bonjour, j'ai un HP Compac Presario CQ70, j'ai déjà eu des problèmes de sons et autrefois j'utilisais la version gratuite du pilote payant Linuxant (Conexant) qui donne à l'ordinateur un son métallique, mais depuis Lucid, j'en ai plus besoin, le pilote son à défaut de Ubuntu le remplace à merveille et a une qualité audio bien supérieure et non métallique.

Pour connaître ton pilote son:

cat /proc/asound/card0/codec#* | grep Codec

Pour tes entrées dupliquées, les dernières lignes apt tapées apparaissent en dernier dans sources.list, tu peux rajouter un commentaire avant disant que c'est toi qui les a tapées, et tu peux effacer les dernières:

sudo gedit etc/apt/sources.list

Dernière modification par francoise_peace (Le 29/12/2010, à 13:02)

Hors ligne

#3 Le 29/12/2010, à 22:57

curieux

Re : [RESOLU] pb réinstall pilote wifi suite à intervention sur carte son

Bonjour,
pour ce qui concerne la carte son voici le modèle:

Codec: Realtek ID 270
Codec: Intel G45 DEVIBX

Par contre lorsque j'ouvre le fichier sources.list avec ta commande il est vide. Aucun texte. Ca ne parait pas normal... Y a-t-il un autre moyen d'accéder à ces infos?

J'ai réessayer d'installer le pilote wifi, il commence l'installation et le téléchargement du pilote puis m'informe que l'installation a échoué. Il me renvoie au fichier jockey.log dont le contenu est le suivant:

Processing triggers for initramfs-tools ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.32-27-generic-pae

2010-12-29 22:01:37,035 WARNING: modinfo for module wl failed: ERROR: modinfo: could not find module wl

2010-12-29 22:01:37,036 WARNING: /sys/module/wl/drivers does not exist, cannot rebind wl driver
2010-12-29 22:01:37,123 DEBUG: BroadcomWLHandler enabled(): kmod disabled, bcm43xx: blacklisted, b43: blacklisted, b43legacy: blacklisted

Alors que le wifi fonctionnait très bien jusqu'à présent!!

merci!

Dernière modification par curieux (Le 29/12/2010, à 23:07)

Hors ligne

#4 Le 30/12/2010, à 17:06

francoise_peace

Re : [RESOLU] pb réinstall pilote wifi suite à intervention sur carte son

Il n'est pas vide, soit tu te place à la racine du système cd / soit tu fais:

sudo gedit /etc/apt/sources.list

Système > Administration > Sources de logiciels > cocher les 4 premières cases jusqu'à multiverse.
La dernière ligne de ton fichier sera alors:

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu lucid-security multiverse
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu lucid-security multiverse

Tu peux aussi commenter deb-src pour qu'il aille plus vite lors des mises à jour.

sudo apt get update
sudo apt-get upgrade

Pour le Wifi, tu sais quel est ton pilote ?

lspci | grep Ethernet

Là tu as Ethernet et le Wifi (wireless).

Pour le son, ni ton pilote realtek ni ton pilote intel ne sont disponibles sur le site des fabricants:
http://www.realtek.com.tw/Downloads/
http://downloadcenter.intel.com/
(mais tu peux quand même essayer les 2 de Realtek, en lisant le README, grâce à sudo make file).

Pour avoir des détailles différents, tape:

lspci -v | grep -i Audio -A 7

Il faut donc chercher les drivers alsa compatibles.
http://www.alsa-project.org/main/index. … ndor-Intel

Et ré-installer Alsa:
Synaptic > ré-installer:
- alsa-base
- alsa-utils

Tu peux aussi installer la version de développement et les backports, mais je n'essaierai pas car c'est à mon avis instable, car c'est pour tester:
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-audio-dev/ppa
sudo apt-get update
Synaptic > dernière version de : linux-alsa-driver-modules-

Hors ligne

#5 Le 30/12/2010, à 23:25

curieux

Re : [RESOLU] pb réinstall pilote wifi suite à intervention sur carte son

Ecoute, j'ai opté pour une solution plus radicale. J'ai réinstallé ubuntu en conservant la partition /home. C'est un peu pénible car il faut tout réinstaller et mettre à jour.

Mais le résultat est là, le wifi marche. Avant de me lancer dans une solution pour le son de mon haut-parleur je vais me mettre en quête d'une méthode de sauvegarde du système avec restauration qui me permettra de faire des essais et de revenir à mon système d'origine sans tout réinstaller.

Si jamais je trouve une solution à mon problème je ne manquerai pas d'indiquer ici la solution.

Merci encore pour ton aide et ton temps.

curieux

Hors ligne

#6 Le 31/12/2010, à 23:16

francoise_peace

Re : [RESOLU] pb réinstall pilote wifi suite à intervention sur carte son

Moi j'utilise VMWare Player avec Windows dedans (il existe une version payante VMWare Workstation, c'est juste la 3D qu'il faut installer manuellement), si tu veux tu installes VMWare Player ou VirtualBox (ose c'est la gratuite mais elle est bien, la non free est également très bien, et est gratuite aussi) - J'utilise VMWare Player parce que au niveau graphique la VirtualBox n'était pas compatible avec mon ordi.

La solution pour les essais c'est bien la machine virtuelle, mais essayer des pilotes sur la machine virtuelle, ça ne sert à rien car elle reprend les pilotes de l'ordinateur hôte. ordinateur invité = os en essai, ordinateur hôte = os en dur.

J'ai aussi déjà eu un double boot, et c'est le système d'installation installé en deuxième lieu qui gère le Grub. Donc si tu perds le Grub - écran noir, il suffit de ré-installer le système d'exploitation sur la deuxième partition.

Pour tous tes essais de pilote, c'est mieux que tu fasse:
- Partition 1: 2 partitions principales sda1 et sda2: Ubuntu : 90% de l'espace + 4GB pour le SWAP.
- Partition 2: 2 partitions étendues: sda5 et sda6: Ubuntu pour essai sur 4GB + 2GB pour le SWAP
Au cas où tu choisisse le partitionnement manuel, il suffit de spécifier comme point de montage mount, root / cad la racine du système. Tu tapes /. C'est tout ce qu'il demande pour chaque Ubuntu (ou pour le Ubuntu concerné): SWAP (mémoire virtuelle dont la limite est le RAM de l'ordi) et /

A toi de faire le choix pour tes essais: Machine virtuelle ou Partion ?

---
Et en ce qui concerne le /home, il y a des fichiers cachés dedans, ne l'efface pas, de plus j'utilise une partition séparée car je n'aime pas le home non plus, mais la poubelle n'efface pas, tout ce que j'efface dans une deuxième partition est effacé à vie. C'est dommage, c'est que la poubelle du /home qui fonctionne sur Lucid. sad (Je crois que je ferais une remarque sur Launchpad pour qu'ils changent ça, car c'est pas possible).

Dernière modification par francoise_peace (Le 31/12/2010, à 23:26)

Hors ligne

#7 Le 01/01/2011, à 22:12

curieux

Re : [RESOLU] pb réinstall pilote wifi suite à intervention sur carte son

Je te remercie pour toutes ces précisions, j'en prends bonne note pour la suite des opérations. Pour le moment je suis revenu à ma configuration d'avant le crash. Pas de pb de grub pour ma part puisque je n'ai plus windows.

Je crois que je vais faire tous les essais sur un DD externe, c'est plus sûr!!

merci encore de ton aide!

curieux

Hors ligne

#8 Le 12/01/2011, à 14:59

francoise_peace

Re : [RESOLU] pb réinstall pilote wifi suite à intervention sur carte son

Sur un DD externe, tu dis ?

Créer une distribution Ubuntu Live USB
Ubuntu Wiki LiveUsbPendrivePersistent

Et en non persistant (plus facile)

Logiciel Unetbootin pour Windows ou Linux

rm: persistant signifie que les modifications personnelles subsistent au redémarrage

Hors ligne

#9 Le 14/01/2011, à 22:15

curieux

Re : [RESOLU] pb réinstall pilote wifi suite à intervention sur carte son

Merci pour ces liens. Une bonne idée car je fais ma sauvegarde sur le dd en question. Tu viens de m'éviter 2 crash potentiels. Une bonne  performance!

Merci

Hors ligne

#10 Le 21/01/2011, à 15:00

francoise_peace

Re : [RESOLU] pb réinstall pilote wifi suite à intervention sur carte son

Si tu peux modifier ton premier post, mettre [résolu] et mettre un titre plus en rapport avec ce que tu voulais comme info ?

Hors ligne

#11 Le 21/01/2011, à 16:10

curieux

Re : [RESOLU] pb réinstall pilote wifi suite à intervention sur carte son

Et bien je n'ai pas mis [résolu] car pour moi le problème n'est pas résolu justement. Je manque de temps pour faire tous mes tests. Mais je ne manquerai pas de le faire dès que j'aurai une solution.
Quant au titre il exprime très bien mon problème. Qu'est-ce qui ne te parait pas clair? (que je puisse faire les modifications en conséquence...)

Hors ligne

#12 Le 10/03/2015, à 13:34

Tanguy, .L.J.

Re : [RESOLU] pb réinstall pilote wifi suite à intervention sur carte son

Salut curieux !!
Bon...
Ce bon vieux problème... ...J'ai très exactement le même...
Le son marche bien à présent, c'est ce que je me dis... mais bon...
J'avais le son au casque moi par contre - XD
le son qui fait planter le wifi, ... hp, quand tu me tiens... ^^
T'as résolu ton...notre... problème toi ?


à force de jouer avec windows, on finit par se planter...

Hors ligne

#13 Le 10/03/2015, à 14:28

curieux

Re : [RESOLU] pb réinstall pilote wifi suite à intervention sur carte son

Salut,

je n'ai pas trouvé de solution sous Lucid. Mais ce problème a été résolu par la mise à jour avec la 14.04. Tout fonctionne impec.

Bon courage!!

curieux

Hors ligne

#14 Le 10/03/2015, à 14:36

Tanguy, .L.J.

Re : [RESOLU] pb réinstall pilote wifi suite à intervention sur carte son

Ouiiii !!
Merci vraiment d'avoir posté ce sujet !!
Le son qui détraque le wifi, je... direction, le dolipranne... ^^
Après quelques 350 MAJ, effectivement, c'est revenu, comme par miracle ! - Happy !
Merci bien !


à force de jouer avec windows, on finit par se planter...

Hors ligne

#15 Le 10/03/2015, à 15:07

curieux

Re : [RESOLU] pb réinstall pilote wifi suite à intervention sur carte son

Super!

Allez hop je le passe en résolu!

Hors ligne