Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2015, à 17:56

UbunTwo

Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Salut, j'ai récupérer un PC dans le quel est installer Windows xp pro, je n'arriver pas a accéder a XP car lors du démarrage après l'écran du boot screen, il y'a un écran noir qui apparait et qui demande un mot de passe (écrit en anglais) j'ai réussi a installer lxle mais lors du redémarrage du pc, a nouveau l'écran ce bloque en noir et me demande un mot de passe, s'il vous plais quelqu'un aurais une solution pour mon cas ? Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 09/03/2015, à 18:13

michel_04

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Bonjour,

UbunTwo a écrit :

lors du démarrage après l'écran du boot screen, il y'a un écran noir qui apparait et qui demande un mot de passe

Est-ce que le mot de passe est demandé avant le défilement des lignes de ton BIOS ou après ?
C'est un PC fixe ou portable ?

A+

Hors ligne

#3 Le 09/03/2015, à 18:18

Caribou22

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Bonjour,
Aurais-tu la possibilité de nous envoyer cet écran de mot de passe ? (en photo)
C'était le même écran avec XP et LXLE ?

Hors ligne

#4 Le 09/03/2015, à 18:26

Rufus T. Firefly

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Normalement si ton linux est correctement installé, il démarre, t'affiche un menu (linux ou xp) et si tu choisis linux, peu après, il te propose une fenêtre de connexion, dans laquelle il te demande qui tu es et ton mot de passe (celui que tu as donné lors de l'installation). Et le démarrage continue...
Si ça ne se passe pas comme ça, et que ça demande immédiatement un mot de passe, il s'agit probablement d'un mot de passe dans le bios. Ce qui explique que tu l'ais aussi dans xp...

Pour désactiver ça, il n'y a pas 36 méthodes. Tu débranches la bécane, y compris la batterie si c'est un portable, tu l'ouvres, tu cherches la petite pile de la carte mère, tu l'enlèves, tu attends un bon quart d'heure (minimum), tu la remets, tu refermes...
Normalement il n'y a plus de mot de passe. En effet, c'est stocké dans une petite mémoire cmos, avec d'autres trucs d'ailleurs (l'heure !), alimentée par la pile. Comme ça ne bouffe quasiment rien, cette cmos, il faut vraiment attendre qu'il n'y ait plus du tout de jus (donc que même les condensateurs qui se trouvent par ci par là soient déchargés...) pour que la cmos veuille bien s'effacer...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 09/03/2015, à 18:34

michel_04

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Re,

Rufus T. Firefly a écrit :

Pour désactiver ça,
~ ~ ~
que la cmos veuille bien s'effacer...

Bien sûr.
Notre ami vient juste de s'inscrire et son premier message est cette demande.
Perso, j'aurais aimé avoir plus de détails sur ce PC.

A+

Hors ligne

#6 Le 09/03/2015, à 18:39

Rufus T. Firefly

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Cela dit, ça m'étonne un peu que ça ait démarré sur un cd (ou usb) sans demander de mot de passe...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 09/03/2015, à 18:51

olivi4

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Rufus T. Firefly a écrit :

Cela dit, ça m'étonne un peu que ça ait démarré sur un cd (ou usb) sans demander de mot de passe...

+1
Effectivement, la toute première opération que fait un ordinateur est le Basic Input Output System (bios)
qui contrôle la présence de tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de l'ordinateur. Normalement, si un mot de passe à été affecté au bios, le démarrage ne devrait pas aller plus loin.

Je serais fort étonné que quelqu'un protège le bios et le laisse en même temps démarrer sur le lecteur cd en premier.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#8 Le 09/03/2015, à 18:55

Ayral

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Si le mot de passe est sur l'eeprom du disque dur, c'est foutu à 100% Il faudrait changer le circuit électronique du disque. Mais je ne sais pas si c'est le cas. Si tu peux accéder au Bios, alors le mot de passe n'est pas dans le Bios, mais dans le DD.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 09/03/2015, à 19:02

zephirin

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Ce serait effectivement intéressant de savoir quelles sont les caractéristiques de ce pc et s'il est de marque le nom précis du modèle pour aller à la pêche aux caractéristiques.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#10 Le 09/03/2015, à 20:08

UbunTwo

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Re et merci a vous d'avoir pris le temps de me répondre: Pour les caractéristiques du pc
il s'agit d'une tour de marque Dell, modèle Optiplex 320
C'est un ancien PC de société qui trainer dans un local, et mon chef me la donner gracieusement.
> michel_04: l’écran noir avec la phrase en anglais 'veuillez mettre le mot de passe demander' (approximativement une phrase comme sa) apparait juste après l’écran Dell qui propose 'F12 Bios Setup'.
> Caribou22 , zephirin : pas de soucis je rebranche la tour sur mon écran et je vous fait une photo.
> Rufus T. Firefly: Le mot de passe  est demander après l’écran Dell avec les proposition f12 setup bios
Je n'est pas installer LXLE a coter mais supprimer tout le disque dur, linux est mon unique os.

Hors ligne

#11 Le 09/03/2015, à 20:21

UbunTwo

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Voici l'image Dell avec les options Bios
272191avantcode.jpg

et voici l'image de la demande du mot de passe
604890code.jpg

Hors ligne

#12 Le 10/03/2015, à 00:27

Ayral

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Et quand tu fais F2 as tu accès au bios ? Ou le pc te demande le mot de passe pour y accéder ? Si oui, ton chef devrait connaître le mot de passe !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 10/03/2015, à 08:24

zephirin

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Je suis sur un vieux Dell Optiplex 740 avec le même prompt de bios mais sans mot de passe.
Comme toi que deux alternatives f2 et f12 au démarrage.

Il faut effectivement entrer dans le bios (f2) et si tu y arrives, tu fais un "load défaut " puis F10 puis "yes" et les mots de passe sont virés.

Par curiosité t'as quoi comme processeur, mémoire, puce graphique et capacité de disque dur ?

Dernière modification par zephirin (Le 10/03/2015, à 08:32)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#14 Le 10/03/2015, à 09:17

Caribou22

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Je laisse la main à ceux qui connaissent ce problème de bios smile

Sinon, pourquoi LXLE ? J'aurais tendance à te conseiller plutôt directement Lubuntu. J'ai eu des drôles de surprises auparavant avec LXLE : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17174171

Hors ligne

#15 Le 10/03/2015, à 09:32

zephirin

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Moi aussi j'avais mis une LXLE sur mon vieux portable pour cause de pae (mais après on m'a expliqué que j'aurai quand même pu contourner la chose) et aussi pour la portabilité jusqu'en 2017 .

Mais sur mon Dell j'ai Linux Mint xfce 64bit et ça tourne bien (AMD Athlon64 et 4go de ddr2 - PC 6400 800 MHz)  puce graphique Nvidia Quatro NVS210S bios partage au maxi 128mo - identifiée sous Linux Mint nvidia-304 (pour la version 304,125-Oubuntu0,0,1
Geforce 6150LE


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#16 Le 10/03/2015, à 09:36

Caribou22

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

C'est pour un soucis de PAE que j'avais également mis LXLE 12.04. Je suis ensuite passé à Lubuntu 12.04 : Bien qu'indiqué comme non-LTS, il reçoit toujours des mises à jour jusqu'en 2017 étant donné que les dépots sont les mêmes pour toutes les variantes. D'ailleurs LXLE n'est ni plus ni moins qu'une Lubuntu personnalisée smile

Hors ligne

#17 Le 10/03/2015, à 10:07

zephirin

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre mais l'installation a été tellement longue que je ne touche plus le vieux portable (que je n'utilise pas d'ailleurs). Il s'agissait surtout de le rendre opérationnel et c'était aussi pour me faire la main et découvrir LXLE.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#18 Le 10/03/2015, à 12:34

erresse

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Bonjour,

Dans mes souvenirs, il y a deux niveaux de mots de passe BIOS : un niveau "utilisateur" et un niveau "système".

Pour le premier, il est possible de le modifier / supprimer car il laisse accéder au menu BIOS. Si la suppression n'est pas possible dans le menu BIOS lui-même, il est possible de le faire depuis un CD Linux bootable. Je ne me souviens plus des références, mais ça se trouve sur le web, en cherchant un peu, c'est comme ça que j'en avais trouvé une version.

Le second, niveau "système", interdit carrément l'entrée dans le menu BIOS. Il n'y a alors que la solution hardware indiquée par Rufus qui peut débloquer le bouzin, et encore, ça ne marche pas toujours...

Des machines ont fini à la benne à cause de ça, notamment dans les centres de formation où les élèves n'avaient rien de plus pressé (et intelligent) à faire que de foutre un mot de passe système dans le BIOS avant de se tirer à la fin des cours. Les formateurs étaient ravis !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 10/03/2015, à 14:36

Rufus T. Firefly

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

erresse a écrit :

Le second, niveau "système", interdit carrément l'entrée dans le menu BIOS. Il n'y a alors que la solution hardware indiquée par Rufus qui peut débloquer le bouzin, et encore, ça ne marche pas toujours...

Ça ne fonctionne pas quand c'est de l'eeprom... Je ne sais pas si ça se fait encore (c'est plus cher que de la cmos !)...
Pour un peu de doc là-dessus : http://www.cgsecurity.org/Articles/biospwd/
(il me semble que c'est le créateur de testdisk qui a écrit ça)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 10/03/2015, à 14:38)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 10/03/2015, à 14:50

moko138

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Ayral a écrit :

Et quand tu fais F2 as tu accès au bios ?

Réponse ?

Ayral a écrit :

Ou le pc te demande le mot de passe pour y accéder ? Si oui, ton chef devrait connaître le mot de passe !

Réponse ?

On a aussi vu sur ce forum un mot de passe disque.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 10/03/2015, à 15:04

Compte anonymisé

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

erresse a écrit :

Dans mes souvenirs, il y a deux niveaux de mots de passe BIOS : un niveau "utilisateur" et un niveau "système".

Exact. Mais je ne vois pas vraiment l'utilité d'un mot de passe au niveau "utilisateur" si celui du superviseur est défini.

Après, j'ai un mot de passe disque. Les sessions LIVE Ubuntu ne démarrent que si le HDD est démarré, donc après le mot de passe disque.

Je pense que c'est bien le mot de passe système

Dell Optiplex 320 au démarrage du BIOS a écrit :

Type the system password

dont parle Erresse qui pose problème, mais je reste étonné quand il est dit

UbunTwo a écrit :

Je n'est pas installer LXLE a coter mais supprimer tout le disque dur, linux est mon unique os.

Je pense bien que ni HDD, ni lecteurs CD, ni Disquettes, ni ports USB, ni cartes réseaux ne démarrent sans que le mot de passe système ne soit entré correctement.

Cdlt wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/03/2015, à 15:13)

#22 Le 10/03/2015, à 16:15

Ayral

Re : Installer Linux sur un PC XP bloquer par MDP

Attendond Ubuntu two, s'il est toujours dans le coin.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne