Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2015, à 17:08

Nairwolf

Recherche de Cloud + Gestionnaire de version

Bonjour à tous chers amis libristes,

Je suis sur le point de démarrer un projet collaboratif sur des documents partagés qui ne seront qu'essentiellement que des documents de bureautique. Je fais donc appel à la communauté pour pouvoir être conseillé sur des logiciels pouvant satisfaire mes besoins, et aussi sur des bonnes pratiques à acquérir.

Pour l'instant, le projet collaboratif ne comportera pas de code. Il s'agira donc de se partager des fichiers odt, des tableurs, ou des présentations. Deuxièmement, il serait intéressant de garder un historique des versions des documents sur lesquels on a travaillé. Le problème se décompose donc en deux sous-parties :

-Un cloud : pour éviter le "tout-dropbox", je voulais mettre en avant la solution d'ownCloud. Seulement, pour ce simple projet, je n'ai pas l'intention d'être mon propre hébergeur, je n'ai pas le temps de m'occuper de ceci. Savez-vous si l'on peut trouver des hébergeurs respectueux de la vie privée, et utilisant des logiciels libres, si oui, lesquels ? En faisant quelques recherches, je suis notamment tombé sur TuxFamily et ToileLibre.

-Versioning des documents : Comment assurer un suivi fiable et pertinent des documents sur lesquels nous allons travailler ? Nous pouvons mettre en place une convention simple de nommage des documents : nameofdocument_author_version.odt Mais personnellement, je n'ai pas trop cette technique... Est-ce que vous avez des bonnes pratiques, ou des logiciels à partager pour effectuer un suivi ?


Merci beaucoup de votre aide wink

Hors ligne

#2 Le 04/03/2015, à 17:31

seb24

Re : Recherche de Cloud + Gestionnaire de version

Tu as http://sparkleshare.org/ qui fait du versioning
et http://seafile.com/en/home/ comme laternative a Owncloud.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 05/03/2015, à 12:35

Fly0s

Re : Recherche de Cloud + Gestionnaire de version

Salut !

La mère Zaclys est une association (il me semble) qui propose certains services mutualisés, et notamment ceux de Owncloud:
https://cloud.zaclys.com/

Le versioning est disponible via Owncloud, donc pas trop de soucis de ce côté là.

EDIT: La liste des fournisseurs de services basés sur Owncloud est là:
https://owncloud.org/providers/

Dernière modification par Fly0s (Le 05/03/2015, à 12:36)

Hors ligne

#4 Le 09/03/2015, à 10:21

tiramiseb

Re : Recherche de Cloud + Gestionnaire de version

Salut,

J'utilise pour ma part Seafile depuis pas mal de temps, j'en suis très content. J'ai installé mon propre serveur Seafile, mais rien ne t'empêche d'utiliser leur service cloud.

Seafile, comme d'autres, conserve les anciennes versions des fichiers (jusqu'à une certaine limite, que tu peux définir toi-même). Si l'idée du versionning est de pouvoir retourner sur une ancienne version en cas d'"accident", alors c'est une fonctionnalité tout à fait adaptée.

S'il s'agit de faire un suivi un peu plus "manuel" et de conserver visibles des anciennes versions des fichiers, voici comment je travail :

=> les documents de travail sont nommés simplement selon le nom du projet et le titre ; par exemple « Serveur web - Compte-rendu de la réunion du 12 février 2015.odt »
=> les documents publiés sont uniquement au format PDF et je fais précéder le titre par la date de publication au format "AAAAMMJJ" :
===> si je publie le compte-rendu le lendemain, cela donne « 20150213 - Serveur web - Compte-rendu de la réunion du 12 février 2015.pdf »
===> si je fais une modification et que je publie une nouvelle version 4 jours après, ça donne « 20150217 - Serveur web - Compte-rendu de la réunion du 12 février 2015.pdf »

Hors ligne

#5 Le 10/03/2015, à 03:37

psic

Re : Recherche de Cloud + Gestionnaire de version

Une bonne pratique n'est pas de stocké des documents trop structurés, mais des documents sous format Latex, ou meme de simple fichier texte, ou mardown (ça marche aussi pour les présentations) et de gérer ça dans un svn par exemple, qui te permet de faire facilement des diffs entre les différentes versions.

L'important étant le contenu que tu veux versionner et non la forme.

Pour les tableurs, je ne sais pas.

Hors ligne

#6 Le 10/03/2015, à 11:02

Fly0s

Re : Recherche de Cloud + Gestionnaire de version

À ce compte là, Seafile permet déjà de faire des "diff" entre plusieurs versions de doc en texte.

Hors ligne

#7 Le 10/03/2015, à 15:22

tiramiseb

Re : Recherche de Cloud + Gestionnaire de version

psic: les sources dans un format "texte brut" ne sont pas toujours utilisables, ça dépend des gens impliqués. Pour ma part qui suis très "pro-LaTeX", je n'utilise que LibreOffice pour mes documents professionnels : c'est plus facile.

Les diff entre deux documents LibreOffice, ce n'est pas si dur à faire...

Hors ligne

#8 Le 10/03/2015, à 16:05

psic

Re : Recherche de Cloud + Gestionnaire de version

tiramiseb a écrit :

psic: les sources dans un format "texte brut" ne sont pas toujours utilisables, ça dépend des gens impliqués. Pour ma part qui suis très "pro-LaTeX", je n'utilise que LibreOffice pour mes documents professionnels : c'est plus facile.

Les diff entre deux documents LibreOffice, ce n'est pas si dur à faire...


Comme tu le dis si bien ça dépend des gens impliqués, il y a un coup à prendre pour se passer de la mise en page à la rédaction/relecture/modification, par contre du texte simple est toujours utilisable et c'est là sa grande force. Et sans aller jusqu'a Latex, un format comme mardown est très simple d'utilisation, assez complet et permet d'avoir un pdf facilement.

Pour les diff LibreOffice, je suis intéressé pour savoir quelle est la meilleur manière.
Sinon pour faire du doc collaboratif, il ya les Google doc, ou les framapad.

Hors ligne

#9 Le 10/03/2015, à 16:20

tiramiseb

Re : Recherche de Cloud + Gestionnaire de version

Et sans aller jusqu'a Latex, un format comme mardown est très simple d'utilisation, assez complet et permet d'avoir un pdf facilement.

J'ai voulu faire en LaTeX mes docs "clients", pas réussi à avoir un résultat aussi pro qu'avec LibreOffice. Bien sûr, le résultat est parfaitement propre. Mais les histoires d'en-têtes, pieds de page, tout ça tout ça, pour coller à une ligne de présentation professionnelle, c'est difficile à mettre en œuvre. Pas impossible, hein... mais ça prend du temps, qu'on n'a pas nécessairement.

Tiens, je me demande si avec Markdown (ou ReStructuredText, je préfère) je peux avoir quelque chose d'assez "pro"...

Pour les diff LibreOffice, je suis intéressé pour savoir quelle est la meilleur manière.

Menu "Édition -> Comparer le document".

Tu peux aussi faire "Édition -> Modifications -> Fusionner le document".

Hors ligne

#10 Le 10/03/2015, à 16:36

seb24

Re : Recherche de Cloud + Gestionnaire de version

Avec Markdown j'en doute. c'est vraiment du basique. C'est bien pour des fichiers README ou DOC basiques mais pas plus loin.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne