Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2006, à 16:57

krikri

comprendre les lignes de commandes (ok ok)

J'ai bien compris que je suis trop nulle pour participer à votre forum!!Est ce que qq'un aurait un nom de bouquin expliquant réellemnt le fonctionnement de linux et de son vocabulaire svp?
La doc sur le site est bien mais il faut quand meme qqs notions!
Merci si réponse!

Dernière modification par krikri (Le 27/01/2006, à 12:01)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2006, à 18:22

Noé

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

Mais non tu n'es pas trop nulle c'est quoi cette histoire ? Rahlala !
Ne te décourages pas tu va voir peu à peu tout va devenir facile smile


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#3 Le 22/01/2006, à 18:24

Valère

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

Bonjour,
je pense que tu t'es trompé de section pour poster ton message.
Je viens de regarder les posts que tu avais postés précédemment, avec un peu d'attente, tu va obtenir toute l'aide et les réponses pour les problèmes qui se posent à toi.

En attendant si tu veux un peu de lecture:
http://doc.ubuntu-fr.org/
http://www.linuxpourlesnuls.org/
http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html
etc, etc...

smile

Dernière modification par Valère (Le 22/01/2006, à 18:25)


1984 was not supposed to be an instruction manual
hostux.net serveur mail/jabber + hébergement d'images.

Hors ligne

#4 Le 22/01/2006, à 18:55

jib

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

Et puis, si c'est vrai, ça tombe bien, le forum est fait pour aider ceux qui sont nuls et qui veulent progresser smile...

Dernière modification par jib (Le 23/01/2006, à 18:19)

#5 Le 22/01/2006, à 19:50

samyboy

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

ça veut dire que les pas-nuls n'ont pas le droit de poser de questions ?


Jabber : sam@fritalk.com ||| Kikoo \o/ rofl ... asv ?
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr

Hors ligne

#6 Le 22/01/2006, à 20:35

plagiats

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

mais si, pour aider les nuls lol

Hors ligne

#7 Le 22/01/2006, à 21:46

krikri

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

Merci bcp! J'ai pas dit que je laissais tomber mais çà m'énerve de pas comprendre!!!
Meme si je préfére linux le language xp me paraissait plus simple! Et çà m'enerve de recopier vos formule ssans rien comprendre!
Merci pour la lecture d'ailleurs !
En espérant un jour aider à mon tour!

Hors ligne

#8 Le 22/01/2006, à 23:29

ploum

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

Et si tu veux un livre, je ne peux que te conseiller :
http://ploum.frimouvy.org/?2006/01/06/88-ubuntu-le-livre ;-)

(quoi ? pourquoi tout le monde me fait des gros yeux ?)

Hors ligne

#9 Le 23/01/2006, à 01:01

xxc

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

J'allais donner la référence de ce livre bien sympa et qui facilite la compréhension de pas mal de choses !!

D'ailleurs krikri, des livres pour apprendre ubuntu il doit pas y en avoir beaucoup d'autres (j'ai pas vérifié).. Sinon faudrait voir du côté de Debian après, mais je doute qu'ils soient aussi abordables que celui-là..

Et puis vous en  connaissez beaucoup vous des livres qui vous parle de votre cousine Eve qui risque d'espionner vos idées de culture d'épines de sapins biologique ?? big_smile

D'ailleurs Ploum j'adore ce passage de grand n'importe quoi et j'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir dévoilé une partie de l'intrigue lol

Et puis avoir le livre en plus du forum c'est mieux parce qu'on peut l'avoir au lit .. alors que le forum non et c'est tant mieux parce que je ne vous connais pas tous et je ne fais pas ça avec n'importe qui ! tongue

Hors ligne

#10 Le 23/01/2006, à 01:57

Strash

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

krikri a écrit :

Et çà m'enerve de recopier vos formule ssans rien comprendre!

Je suis assez d'accord avec cette phrase de krikri, en effet les utilisateurs avancés ont souvent l'habitude de résoudre les problèmes par des lignes de commandes, et même de tout faire en ligne de commande. Or je ne crois pas que ce soit une bonne chose pour l'avenir d'Ubuntu ou de Linux en général. Ça repousse pas mal de personnes et la plupart des lignes de commande que vous mentionnez ont leur équivalent graphique. Pourquoi ne pas prendre la peine d'expliquer par ce biais là ? Il est vrai que ça prends plus de temps à expliquer, mais il me semble que ça démystifierai un peu le monde obscur de Linux que de montrer qu'il n'y a pas besoin d'apprendre par coeur des commandes dans une langue inconnue.

En espérant que beaucoup pensent comme moi.

Hors ligne

#11 Le 23/01/2006, à 16:14

Pierre6020

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

...Ou simplement expliquer pourquoi on tape telle ou telle commande, ce serait déjà un plus wink

Edit : il me semble avoir déjà vu plus explicite que "ok ok" comme titre wink

Dernière modification par Pierre6020 (Le 23/01/2006, à 16:23)

Hors ligne

#12 Le 23/01/2006, à 16:35

dawar

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

Strash a écrit :

Ça repousse pas mal de personnes et la plupart des lignes de commande que vous mentionnez ont leur équivalent graphique. Pourquoi ne pas prendre la peine d'expliquer par ce biais là ? Il est vrai que ça prends plus de temps à expliquer, mais il me semble que ça démystifierai un peu le monde obscur de Linux que de montrer qu'il n'y a pas besoin d'apprendre par coeur des commandes dans une langue inconnue.

Imaginons, expliquer comment installer un logiciel :

En mode graphique :
- Aller dans le menu, puis synaptic (déjà, selon que l'utilisateur se sert de KDE, Gnome ou XFCE y'a des chances pour que synaptic ne soit pas au même endroit dans le menu. Voir que ce soit Adept qui est utilisé pour les KDistes)
- Faire recharger pour mettre a jour les dépots
- faire recherche et taper le nom du logiciel
- Cocher "pour installation" le paquet qui va bien
- Accepter les dépendances
- Cliquer sur appliquer.

En mode texte
sudo apt-get update
sudo apt-get install le_logiciel.
"y" pour dire oui a la question des dépendances.

Et j'ai pris un exemple simple, parfois il y'a des onglets, des listes déroulantes interminables, etc... Il suffit de voir les forums windows ou ils sont souvent obligé d'avoir recours a des captures d'écran.

Voila pourquoi on utilise souvent la console pour aider le débutant, il y'a bien moins de risques d'erreur, c'est 4 fois plus rapide, et on a un message d'erreur qui se copie/colle facilement si y'a problème. Mais ça n'empèche pas effectivement d'expliquer le pourquoi du comment des commandes que l'on propose, et de dire que c'est aussi possible en mode graphique via tel ou tel logiciel.

Dernière modification par dawar (Le 23/01/2006, à 16:36)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#13 Le 24/01/2006, à 00:06

Chompitiarve

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

@Krikri
Skateinmars, sur ce forum donne un lien pour voir son site à l'intention des débutants
Teste-le ! Tu nous diras, après...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=25703

En plus, ne pas vouloir copier bêtement les instructions, c'est signe d'une mentalité plutôt
linuxienne, je trouve smile

Dernière modification par Chompitiarve (Le 24/01/2006, à 00:10)

Hors ligne

#14 Le 24/01/2006, à 01:46

WokTchik

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

Et si tu veux un livre, je ne peux que te conseiller :
http://ploum.frimouvy.org/?2006/01/06/8 … u-le-livre ;-)

(quoi ? pourquoi tout le monde me fait des gros yeux ?)

Tout à fait!

Je l'ai acheté même si je me considère comme utilisateur plutôt avancé, et c'est vraiment bien fait, c'est intéressant, et c'est complet smile

Un bon achat pour débuter sous Linux!

Edit : il y a aussi http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2005/12/05/43-installation-de-ubuntu-breezy-index qui explique pas mal de choses sur le fonctionnement d'Ubuntu, et comment la prendre en main petit à petit smile

Dernière modification par WokTchik (Le 24/01/2006, à 01:47)

Hors ligne

#15 Le 24/01/2006, à 11:06

Ago

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

Je suis en vacances là, et je commence donc à développer mon blog smile

Pour l'instant je n'ai parlé que de logiciels llibres, mais Ubuntu va venir, et c'est accés super-débutant de la mort wink


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#16 Le 24/01/2006, à 19:15

jpaul

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

plagiats a écrit :

mais si, pour aider les nuls lol

... et pour troller ^^


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#17 Le 25/01/2006, à 15:17

krikri

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

Excuse pour le titre (ok ok) trop énérvée à ce momentlà!
En fait j'ai suivi vos conseils pour le bouquin (car je trouve çà plus facile que par le biais de sites) et en effet, même si je ne suis pas bien loin, je le conseille à tous ceux qui comme moi se décourage ou s'énerve !!
Petite touche d'humour bien sympa en plus!

Hors ligne

#18 Le 25/01/2006, à 15:31

spook

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

En mode texte
sudo apt-get update
sudo apt-get install le_logiciel.
"y" pour dire oui a la question des dépendances.

Même pas besoin de taper "Y" suffit juste de faire "Enter" vu que "Y" est la réponse par défaut.

Sinon ouai le livre Ubuntu de chez Eyrolles représenté ici (et coécrit) par l'illustre Ploum lol est très sympa a lire, dès que j'ai rien à faire et pas le temps d'être sur le PC ou pendant une opération longue sur le PC je le lit et l'humour est bien sympa mais j'aimerai bien avoir l'avis d'un Windowsiens anti Linux sur ce livre parce que parfois l'humour tend vers le troll anti-windows en faisant allusion au problème de Windows.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#19 Le 25/01/2006, à 16:48

Jeom2

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

Si c'est vraiment juste les lignes de commande qui te frustrent je t'ais préparé un petit post rien que pour t'aider à comprendre

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=25857

Car la ligne de commande est ton amie
la ligne de commande est ton amie
la ligne de commande est ton amie
la ligne de commande est ton amie
la ligne de commande est ton amie

lol


___________________________________________________________
Rome 45 BC About Tea Time
0118 999 881 999 119 725... 3
www.ordinary-geeked.com

Hors ligne

#20 Le 25/01/2006, à 21:10

severino

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

Pierre6020 a écrit :

...Ou simplement expliquer pourquoi on tape telle ou telle commande, ce serait déjà un plus wink

Edit : il me semble avoir déjà vu plus explicite que "ok ok" comme titre wink

Oui, ce serait extra s'il y a avait quelques commentaires, même bateau, pour comprendre (ou se rappeler) à quoi sert telle ou telle commande. Et également de signaler les équivalents au clic, même s'ils prennent dix fois plus de temps :-)

Par contre, oui, pas génial le titre. Un petit renommage ? (avec le bouton "modifier" en bas à droite). Et il y a des efforts à faire encore pour ne pas oublier d'utiliser la "recherche" avant de poster, pour poster au bon endroit, pour avoir un titre explicite et un message précis. Et beaucoup d'informations utiles ne sont jamais reporté dans le wiki...

Enfin, il est quand même pas mal ce forum wink Merci. A quand un topic, "ligne de commande expliquée" ?

Hors ligne

#21 Le 25/01/2006, à 21:33

xxc

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

Dans le même sens que ton post Jeom2, cybersdf nous a fait un "guide de survie en ligne de commande" sur son blog :
http://cybersdf.org/2006/01/21/172-guide-survie-en-ligne-de-commande

Sont bien ces gens qui pensent aux autres quand même !
Merci à vous ! smile

Dernière modification par xxc (Le 25/01/2006, à 21:34)

Hors ligne

#22 Le 08/02/2006, à 15:58

severino

Re : comprendre les lignes de commandes (ok ok)

Merci !!!

Hors ligne