Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2015, à 10:54

Anard

Shotwell ne veut pas copier mes photos

Bonjour,

J'essaie de migrer doucement sur Ubuntu (14.04) depuis OS X (Yosemite). J'ai pour le moment un dual-boot, me permettant de continuer à utiliser OS X pour les applis dont je ne trouve pas d'équivalent me convenant sur Ubuntu.
J'ai un disque partagé (OSX/Ubuntu) où se trouve ma bibliothèque iPhoto. J'ai mis en plaxce Shotwell sur Ubuntu et lui ai indiqué un dossier à lui dans ce même DD où il doit mettre ses photos. Il a bien importé toute ma bibliothèque iPhoto, mais les fichiers n'ont pas été copiés dans son dossier dédié. A l'importation, je n'avais pas le choix de copier les fichiers ou de créer un lien vers les fichiers. Vu le temps qu'il a mis à importer, je pensais qu'il avait tout bien copié mais finalement, son dossier reste vide.
La photothèque iPhoto est inaccessible en écriture à Ubuntu pour éviter qu'il ne fasse des bêtises, alors que son dossier dédié est accessible en lecture/écriture pour qu'il soit toutr à fairt indépendant.

Sazvez-vous pourquoi il ne veut pas copier mes fichiers ? Merci


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#2 Le 11/03/2015, à 11:30

jplemoine

Re : Shotwell ne veut pas copier mes photos

Anard a écrit :

La photothèque iPhoto est inaccessible en écriture

Je pense, sans en être sûr, qu'il faut peut-être, que Shotwell est un accès en lecture/écriture.
Il est possible qu'il doive écrire un fichier texte (type cookie) pour savoir quelles photos ont été importées et lesquelles ne le sont pas encore.

Pourrais-tu faire le test suivant sur un dossier de quelques photos ?
- dossier en lecture seule
- tu en mets 2 ou 3
- tu tentes l'import --> normalement, il ne doit pas fonctionner
- tu le met en lecture/écriture
- tu tentes l'import
   - ça fonctionne : regardes si ma théorie est bonne (le fichier est peut-être caché : il commencerait pas un point).
   - ça ne fonctionne pas : il y a autre chose plus technique (type système de fichier : prise en compte qu'en lecture par exemple).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 11/03/2015, à 12:15

Anard

Re : Shotwell ne veut pas copier mes photos

J'ai essayé, et il importe bien les photos dans le dossier même sans permissions en écriture sur le dossier à importer.
Petite idée : Alors que le dossier test créé est en lecture seule, mais créé avec Ubuntu, le dossier iPhoto est en lecture seule mais créé sur OS X. L'onglet "Permissions" n'est donc pas tout à fait identique. Le dossier iPhoto est défini comme ceci dans l'onglet "Permissions" :
Propriétaire : user #501 : Création et suppression de fichiers
Groupe : 80 : Accès aux fichiers
Autres : Accès aux fichiers
Vous n'êtes pas le propriétaire de cet éléments, vous ne pouvez donc pas en changer les permissions

Pour le dossier test créé sur Ubuntu :
Moi : Accès aux fichiers
Groupe : anard : Accès aux fichiers
Autres : Accès aux fichiers
Changer les permissions des fichiers inclus (c'est un bouton)

EDIT :
J'ai réeffacé l'ensemble de la photothèque Shotwell et réimporté la photothèque iPhoto en copiant les fichiers et ça fonctionne. Désolé pour le dérangement, j'avais dû faire une erreur de manip la première fois.

Dernière modification par Anard (Le 11/03/2015, à 12:23)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne