Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2015, à 16:02

Yamosukro

( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

Après un bidouillage dans le terminal pour tenter d'installer Skype sur Ubuntu 14.04. Je n'ai plus accès à la logithèque. Une icône rouge est apparue en haut à droite de l'écran me signifiant qu'une erreur s'est produite. On me demande entre autre d'envoyer un rapport de plantage. C'est bien, mais je ne connais pas la manip pour l'envoyer. Avant de tout effacer et de réinstaller Ubuntu, un gourou n'aurait pas une idée pour me tirer d'affaire. Merci d'avance.

Dernière modification par Yamosukro (Le 11/03/2015, à 11:28)

Hors ligne

#2 Le 10/03/2015, à 16:06

Caribou22

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

Bonjour,
Pour installer Skype, il fallait ajouter les dépots "partenaires" dans les sources de logiciels, puis il apparaissait dans la logithèque (Sans aucun bidouillage dans le terminal.
Mais pas de panique smile Peux-tu nous envoyer le retour de ces commandes ?

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade

Colle-bien le retour entre balises CODE avec ce bouton bt_pre.png

Hors ligne

#3 Le 10/03/2015, à 16:15

Yamosukro

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

Merci Caribou22. Ci dessous la ligne de commande qui m' a fichu le bazard dans ma machine.

sudo add-apt-repository "deb http://archive.canonical.com/ $(lsb_release -sc) partner" && sudo apt-get update

Hors ligne

#4 Le 10/03/2015, à 16:35

Caribou22

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

Ah je vois tongue Méfies-toi quand tu débutes des commandes que tu entres sans savoir ce qu'elles font :
Celle-ci :

sudo add-apt-repository "deb http://archive.canonical.com/ $(lsb_release -sc) partner"

Active le dépot "partenaires" mais il faut la modifier pour y préciser ton nom de version à la place de "$(lsb_release -sc)"
Du coup, si tu entres la commande telle qu'elle, tu ajoutes un dépot qui n'existe pas, et rien ne va plus.

Mais on va nettoyer ça GRAPHIQUEMENT wink
Va dans Paramètres système -> Logiciels et mises à jour -> Onglet Autres Logiciels.
Et envoie-moi une capture d'écran de la liste qui s'affiche. (met la fenêtre en grand si nécessaire pour que toute la liste soit visible.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/03/2015, à 16:48)

Hors ligne

#5 Le 10/03/2015, à 20:07

Yamosukro

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

Désolé Caribou22 je ne suis pas aussi rapide que toi. J'ai fais une copie d'écran comme tu me l'a demandé mais je ne sais pas comment te l'envoyer. Pièce jointe....???? T'as pas un truc ???

Hors ligne

#6 Le 10/03/2015, à 20:12

Caribou22

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

Tu l'héberges sur un site d'hébergement d'images. Celui-ci par exemple : pix.toile-libre.org/

Hors ligne

#7 Le 10/03/2015, à 20:19

Yamosukro

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

OK je fais la manip

Hors ligne

#8 Le 10/03/2015, à 22:19

Yamosukro

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

J'ai eu un problème de connexion et en plus le site pix.toile-libre.org/ est actuellement HS
mini_150310085102174099.png

Hors ligne

#9 Le 10/03/2015, à 22:49

Yamosukro

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

J'ai eu un problème de connexion et en plus le site pix.toile-libre.org/ est actuellement HS
mini_150310085102174099.png

Hors ligne

#10 Le 11/03/2015, à 00:30

Caribou22

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

Ok je vois smile
Ne coche que les 4 premières lignes et la dernière (partenaires, partenaires code source, indépendant, indépendant code source, et Earth) et ferme la fenêtre. Une mise à jour du cache te sera proposée. Fais-la. Ensuite, tu trouveras skype dans ta logithèque normalement.

Dernière modification par Caribou22 (Le 11/03/2015, à 09:30)

Hors ligne

#11 Le 11/03/2015, à 10:59

Yamosukro

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

Bingo !
Merci Caribou22 ça fonctionne 5 sur 5.Sympa d'avoir consacré un peu de ton temps pour me sortir de ce mauvais pas. Je sais pas comment te remercier et plus tu m'as appris quelques trucs. Je suis ravis. Cordiaux messages. Alex

Hors ligne

#12 Le 11/03/2015, à 11:03

Caribou22

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

Cool ! big_smile
édites ton premier message et ajoute [Résolu] au titre wink

Hors ligne

#13 Le 11/03/2015, à 11:19

cqfd93

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

Bonjour,

@Caribou22 : maintenant que le problème a été résolu en graphique, tu ne penses pas qu'il faudrait lui faire nettoyer ses sources de logiciels en examinant de plus près /etc/apt/sources.list et /etc/apt/sources.list.d ? (il doit y avoir pas mal de ligne commentées en double ou triple...)


cqfd93

Hors ligne

#14 Le 11/03/2015, à 11:40

Caribou22

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

Si, mais je préfère te laisser la main dans ce cas. Je ne suis pas assez calé dans le sujet tongue

Hors ligne

#15 Le 11/03/2015, à 11:43

Yamosukro

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

Bonjour cqf93. Merci pour ta réflection concernant le nettoyage de ma machine. Mais je ne suis pas trop à l'aise avec les lignes de commande et le terminal . Si tu as une idée, je suis preneur, histoire de ne pas mourir idiot...Caribou22 m'as donné un super coup de main et à ma grande surprise mon ordi maintenant tourne comme une Rolls ....

Hors ligne

#16 Le 11/03/2015, à 11:45

cqfd93

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

Caribou22 a écrit :

Si, mais je préfère te laisser la main dans ce cas. Je ne suis pas assez calé dans le sujet tongue

OK !

@Yamosukro : est-ce que tu veux qu'on fasse du ménage dans tes sources de logiciels (en ligne de commande) ?

Edit : j'étais en train d'écrire ce message quand tu as posté le tien smile

Dernière modification par cqfd93 (Le 11/03/2015, à 11:46)


cqfd93

Hors ligne

#17 Le 11/03/2015, à 11:52

cqfd93

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

Yamosukro a écrit :

Bonjour cqf93. Merci pour ta réflection concernant le nettoyage de ma machine. Mais je ne suis pas trop à l'aise avec les lignes de commande et le terminal . Si tu as une idée, je suis preneur, histoire de ne pas mourir idiot...Caribou22 m'as donné un super coup de main et à ma grande surprise mon ordi maintenant tourne comme une Rolls ....

Donc c'est parti !

On commence par voir le contenu du fichier et du dossier dont j'ai parlé plus haut.

Pour ça, il faut ouvrir un terminal avec ctrl-alt-t, copier une ligne de commande, la coller dans le terminal, valider avec la touche Entrée, copier le retour complet et le coller dans ta réponse entre balises code (explications ici).

Faire la même chose avec les autres commandes. Tu devrais te retrouver avec 3 blocs écrits en blanc sur fond noir.

Les 3 commandes :

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d
cat /etc/apt/sources.list.d/*.list

cqfd93

Hors ligne

#18 Le 11/03/2015, à 12:23

cqfd93

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

@Yamosukro : Je dois m'absenter, je reviens en fin d'après-midi.


cqfd93

Hors ligne

#19 Le 11/03/2015, à 12:33

nam1962

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

Ah ouiche, il y a l'air d'y avoir un petit bazar dans les sources smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 11/03/2015, à 12:58

Caribou22

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

La suppression complète des PPA foireux via l'utilitaire graphique permet t'elle la même chose qu'une suppression en ligne de commande au fait ? Ce serait bien smile
Je suppose que cocher/décocher équivaut à dé-commenter/commenter la ligne du fichiers sources.list, mais quid de la suppression ?

Hors ligne

#21 Le 11/03/2015, à 13:04

nam1962

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

On peut, mais c'est fastidieux et parfois le dépôt foireux est bloqué, la ligne de commande est plus simple wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 11/03/2015, à 13:06

nany

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

Bonjour,


Caribou22 a écrit :

La suppression complète des PPA foireux via l'utilitaire graphique permet t'elle la même chose qu'une suppression en ligne de commande au fait ? Ce serait bien smile
Je suppose que cocher/décocher équivaut à dé-commenter/commenter la ligne du fichiers sources.list, mais quid de la suppression ?

Voui, sélectionner une ligne et cliquer sur [Enlever] a pour effet de supprimer la ligne correspondante (ainsi que celle correspondant aux sources) dans le fichier sources.list.
Seulement je ne sais pas si, dans le cas présent, toutes les lignes (code source) pourront être enlevées graphiquement. À tester… wink

Hors ligne

#23 Le 11/03/2015, à 13:10

nam1962

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

..en plus on devra sans doute passer au moins un

sudo apt-get clean

Donc tant qu'à y aller en ligne de commandes... tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 11/03/2015, à 13:50

nany

Re : ( Résolu) Réinstallation de la logithèque ???

Oui mais je te vois venir avec tes gros sabots en demandant de lancer gedit (quitte à faire installer gksu) et donc une solution en mode graphique.
Donc tant qu’à faire du graphique, autant utiliser l’outil adéquat. tongue
Si tu veux VRAIMENT tout faire en ligne de commande, tu passes la commande find de la doc ppa puis tu peux purger les lignes que tu souhaites à coups de sed.
Voui môssieur !


(Bah voilà, maintenant Yamosukro n’a plus que l’embarras du choix.)

Hors ligne