Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 04/02/2006, à 18:50

szdavid

Re : Propagande pour ubuntu :)

Moi, je suis pour la liberté des logiciels;... mais plus encore de choix.
Les gens savent que je suis sous linux. Ils veulent y passer, ils peuvent me demander, pas de problème, je les aide.
ça ne les intéresse pas ? Pas de problème, je respecte leur choix et je les aide même à utiliser leur ordi (pas à le réparer, n'étant plus sous Windows, je ne connais plus trop les dernières évolutions).

Je connais des personnes qui installent de force linux chez les gens et je trouve un tel comportement honteux

Hors ligne

#77 Le 04/02/2006, à 19:07

ZeBob

Re : Propagande pour ubuntu :)

pour les libertés individuelles

laisse les choisir alors.

Hors ligne

#78 Le 04/02/2006, à 19:09

szdavid

Re : Propagande pour ubuntu :)

zebob, je t'aime   :-)

Hors ligne

#79 Le 04/02/2006, à 19:27

Manuelito

Re : Propagande pour ubuntu :)

Quelqu'un que j'aimerai bien forcer a passer sous un OS un peu plus sécurisé, c'est par exemple mon médecin. Ca me stresse toujours de savoir tous les renseignements confidentiels qu'il conserve sur son disque.

#80 Le 04/02/2006, à 19:49

Sorlingues

Re : Propagande pour ubuntu :)

maloq a écrit :

mmm je met un enorme bémol a l'entrain naturel qu'on les linuxiens dès qu'ils parlent de leur OS:
Meme si ca s'est enormement amélioré, je maintiens qu'installer linux n'est PAS à la portée du premier venu.
autant pour mon PC, ca s'est plutot bien passé, autant le portable, il ne faut meme pas y penser. (je lutte encore pour le dma de mon hd)
et pourtant, je pars avec quelques prérequis (bac +5 informatique).

Je veux bien admettre que dans certains cas, l'installation de linux s'avère problématique (même si je pense que la responsabilité en incombe bien souvent aux constructeurs de matériel).

Cependant, je suis persuadé qu'installer windows n'est pas non plus à la portée de l'utilisateur de base (j'entends par là la grande majorité des utilisateurs qui n'ont aucun goût pour l'informatique); ne parlons pas d'installer une nouvelle version de windows à côté d'une autre déjà installée.

Hors ligne

#81 Le 08/02/2006, à 07:03

pitou

Re : Propagande pour ubuntu :)

salut à tous! Au départ je cherchais un truc sur la programmation en basic et je suis tombé sur ce post... (bizarre ce mode recherche) Enfin bon j'ai décidé d'y mettre mon ptit grain de sel...
Pour la question windows c'est vrai que sa plante (même si j'ai pas eu à me plaindre trop par rapport à certains) mais bon si on est "débrouillard" on s'en sort presque. (le seul plantage m'a bouffé de jour en jour toute ma zik et le temps que je m'en apperçoive... pas fait toutes les backsaves... mais merde c'était quoi un virus?) je m'égare...
Pour y revenir, windows chie et si t'es capable de résoudre ces prob bah tu peux passer sous linux...
Oui l'utilisateur lambda ne passera pas demain sous linux, et alors?
C'est leurs ordi qui merde (et c'est eux qui nous appel au secours = seul point négatif) pas le notre. En plus linux s'étend petit à petit et ça marche, peut être lentement mais sa nous permet à nous (les "passionnés" ) de vivre l'essor d'un OS génial! (ça vaut pas le coup?)
Sinon y en a qu'on parlé de Mac et il paraît que c'est bien.Oui ça plante pas et c'est bleu (donc beau... cf le forum) mais bon Mac applique la même politique que windows : matracage!!! Pour le Ipod c'est vraiment bizarre non? Je suis dans un pays où l'on m'a dit à la fac : c'est quoi ce truc? (en pointant mon DDmp3 Arcos). Cette personne pensait que mp3 = Ipod pasque là où je suis y a que ça en vente (tout le kit compris même dans les manteau y a des poches pour Ipod!). Voilà geulante finis, mac reste génial (j'ai débuté la dsu).
Donc chacun son OS, les explorateurs le seront toujours de toute façon, et en minorité.


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#82 Le 08/02/2006, à 11:04

risto74

Re : Propagande pour ubuntu :)

je tiens a rajouter un petit démenti :
Mac ça plante aussi ... et souvent, je l'utilise de manière intensive à mon taf et en production et gestion de flux numériques et ben c'est pas de la tarte ... et les progiciels sont nativement développés pour mac ...
non, vraiment ! c'est dans la nature même de l'informatique que le plantage existe ... c'est la démarche commerciale qui est a critiquer et non pas les plantages !!  lol


Risto.
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent
que ceux qui sont aussi bêtes que lui (Pierre Dac)

Hors ligne

#83 Le 08/02/2006, à 14:15

thurfin

Re : Propagande pour ubuntu :)

moi j'ai réussi à faire passer mon petit frère sous Linux (enfin en partie)
Un beau jour son ordinateur voulait plus aller sur Internet, je regarde la config tout est normal (en fait c'est le pare feu qui faisait chier, j'était sur de l'avoir désinstaller), bref je lui bon je vais te foutre un linux. Là j'ai essayé d'installer ubuntu mais le pc voulait rien savoir je me suis rabattu sur mandrake (lm2005).
Bon il a rallé mais ca fait plusieur mois et même si win peut maintenant se connecter sur internet, il utilise toujours linux pour aller sur internet.
Prochaine étape : acheter un disque ethernet et faire le ménage sur sa machine (et la mienne au passage) et refaire une installe propre avec Ubuntu (ou Kubuntu)

#84 Le 08/02/2006, à 17:21

Jef_Lord

Re : Propagande pour ubuntu :)

Je pense qu'il faut inciter tant que possible les gens à passer sous Linux.

Après plusieurs installations de Linux sur des PC, je ne pense pas que ce soit plus difficile à installer que Windows. Ceux qui disent ça n'ont pas réinstallé de windows depuis un moment car j'ai encore des souvenirs cuisants de soirées "Install windows", ou bien de la tête de certains copains qui se ramènent à une LAN party et qui se finissent par réinstaller Windows au bout de 90min de prise de chou avec le CD d'install du jeu. Je ne citerai pas le fait qu'une fois windows installé, il TE faut retrouver TOI MEME les drivers car Microsoft à autre chose à foutre qu'à aller les chercher pour toi. Donc, la facilité d'install de MS-Windows, Mouais Mouais mouais ... sad sad sad

Pour le côté propagande Linux, j'ai par exemple installé récemment Kubuntu pour une copine newbie en info sur un vieux portable (zéro pb au passage je le signale, et pourtant c'était un Compaq Presario pour ceux qui connaissent wink ). Elle adore son PC, et pour cause, elle a son aMSN pour chatter, son mail, son internet, elle peut écouter ses MP3 et regarder des Divx/DVD. OpenOffice est là pour ses besoins burautiques.  En plus grâce à la souplesse du système, vous auriez dû entendre son "Ouaaah..." lorsqu'elle a vu le thème personnalisé que ja'avais mis avec les bords de fenêtre custom, le fond d'écran designe et tout et tout ... wink (ca c'est pour ceux qui disent que c'est moche Linux cool )

Comment? Une Newbie qui s'en sort avec Linux? Mais c'est pas trop compliqué Linux pour un non-geek?

Ben non, parce que je lui ai tout configuré pour ses besoins, j'ai créé des raccourcis sur des dossiers spécifiques ("Ma Musique", "Mes Films", "Mes Photos", etc...). Et comme tout marche bien, je ne lui ai pas donné le password admin, comme ça je sais qu'elle fera pas de conneries smile

Donc je pense que c'est le meilleur moyen de faire passer le message, en retroussant ses manches, en assistant un peu les gens.

Bref, en appliquant le premier principe d'unbuntu: "Humanité" cool

Dernière modification par Jef_Lord (Le 08/02/2006, à 17:24)


Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

Hors ligne

#85 Le 08/02/2006, à 17:37

szdavid

Re : Propagande pour ubuntu :)

je pourrais presque être d'accord avec toi ; cela dépend de comment tu "incites" ;

quelqu'un veut changer d'os et, en analysant ses besoins, tu découvres qu'ubuntu peut correspondre autant que windows, si tu incites en mettant ubuntu ok.
Si tu te rends compte que windows correspond mieux et que tu mets ubuntu : pas d'accord.
Encore pire ! si tu mets ubuntu sans même t'être inquiété des besoins, ! ! !pas d'accord du tout !

donc inciter, oui, mais intelligemment et, comme tu le dis, humainement  ;-) (j'aime cette idée d'inciter humainement  :-)  )

Hors ligne

#86 Le 08/02/2006, à 17:43

risto74

Re : Propagande pour ubuntu :)

@Jef_Lord
Dommage que tu ne lui ais pas donné le mot de passe sudo pour qu'elle puisse faire les mise à jour ce serait plus pratique ... Non ?


Risto.
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent
que ceux qui sont aussi bêtes que lui (Pierre Dac)

Hors ligne

#87 Le 08/02/2006, à 18:09

Manuelito

Re : Propagande pour ubuntu :)

Qu'est ce qui ne peut pas convenir à un utilisateur avec les distributions modernes de Linux hormis des applications spécialisées(autocad par ex.) et les jeux?
Les besoins de la majorité des gens peuvent de plus etre couvert par un dual-boot si les programmes propriétaires leur manquent pour les jeux ou pour des logiciel professionels comme autocad.
Je ne dépanne plus les potes qui ont planté leur windows, je leur propose l'install d'une distribution Linux ou vraiment si c'est important un dual-boot. Crosoft me doit des thunes pour toutes les fois ou j'ai dépanné des pc équipés de son os!

#88 Le 09/02/2006, à 03:07

matiuzalem

Re : Propagande pour ubuntu :)

Moi j'aime bien les trois questions de la coloc big_smile ! La pauvre, ça avait deja du lui faire un grand choque lorsqu'elle est passé de la machine à écrire au minitel, puis du minitel au pc! sans doute cela la traumatisé à vie, et elle ne veut pas un nouveau grd choque avec linux! Faudra lui expliquer que le progrès commence avec les changements! wink

ciao!

EDIT: oups, j'en suis resté à la dernière réponse de la première page! yikes!

Dernière modification par matiuzalem (Le 09/02/2006, à 03:09)

Hors ligne

#89 Le 09/02/2006, à 03:25

matiuzalem

Re : Propagande pour ubuntu :)

Bon.. il y a "un monde meilleur" qu'est passé à la télé avant hier.. (enfin pour le titre je ne suis pas du tout sûr yikes:D! c'est l'histoire du garcon qui trouve une idée: aider trois personnes qui aideront à leur tour trois autres personnes etc etc...)

Donc le principe est simple, on reprend l'idée! big_smile!
donc au début faut s'attaquer à des personnes plus ou moins passionés d'informatik, mais aussi les jeunes qui passent leur temps sur msn et internet wink. à leur tour, s'ils sont satifait, vous leur imposer d'en convertir 3 autres, etc...

c'est pas une bonne (reprise d')idée ça?!

j'ai pas encore commencé, mais j'ai pas les bases sous linux, je l'ai installé il y a moins d'une semaine (Ubuntu), je suis juste un passioné wink. Mais je vous promet que d'ici peu j'en aurais converti un ou deux smile!

ciao!

zalem

Hors ligne

#90 Le 09/02/2006, à 10:06

bergiautaf

Re : Propagande pour ubuntu :)

l'important n'est pas de faire passe les gens sous linux (oui il n'y a pas que linux et windows !) mais de faire prendre conscience aux gens que windows est un OS (faut deja leur explique un OS) et qu'il n'est pas le seul et en plus ils ont le choix !
Savoir et choisir c'est la liberte, faire passe les gens sous linux pas forcement...

#91 Le 09/02/2006, à 13:16

matiuzalem

Re : Propagande pour ubuntu :)

Qd je dis qu'il faut leur installé linux, c'est pour qu'ils puissent comparrer les deux os, ou differents os! et puis s'ils n'aiment pas du tout, ben on formate! (et puis qd je dis installé, c'est en dual-boot évidament! sinon... mad! )

non..? comment peuvent-ils comparrer s'il n'y sont pas confronté tout les jours? Je ne pense pas que cela suffit qu'ils vous voit sur votre pc avec. Limite ça peut les facsiner, mais aussi leur faire peur!

Hors ligne

#92 Le 09/02/2006, à 21:36

xophe

Re : Propagande pour ubuntu :)

Une bonne façon de faire "rentrer Ubuntu dans les foyers" serait de constituer des groupes pour déployer Ubuntu (ou Edubuntu) dans les écoles.
Dans mon coin (Val d'Oise) à l'école de mes enfants il y a une salle informatique équipée de 12 postes + connexion internet. Installés sur ces postes: windows et wordpad...et une foultitude de trojans (no more!).
Du coup, comme il n'y a rien à faire sur ces maudits postes, il n'y a plus de cours informatiques.... Les gamins pianontent donc chez eux sur... windows!
Déployez sur 2 ou 3 écoles et vous verrez bien la pression que les enfants vont mettre à leurs parents pour avoir du Linux à la maison lol
Si il y a des volontaires dans mon coin, ou même sur la région parisienne, je verrai bien quelques coups dans ce genre pour "évangéliser"....

Les personnes intéressées peuvent me contacter sur cdagues[at]gmail.com

Xophe

Hors ligne

#93 Le 20/02/2008, à 01:49

niahoo

Re : Propagande pour ubuntu :)

idée à  la c*n comme ça mais faudrait faire un genre de pub (oui la publicité cay mal je sais ^^), une pub télé vantant les mérites de linux, un peu comme celle du iphone, genre "je vais voir mes mails, je surfe sur le ouaibe, je suis heureux ..."  ensuite la maman qui rentre dans la chambre "tiens mon chéri tu pourrais me faire une jolie photo pour l'anniversaire de mamie" "bien sur" Hop, je télécharge gimp et/ou inkscape en moins d'une minute chrono, je redémarre pas ..  ensuite on montre quelques effets de compiz fusion car c'est très vendeur pour ceux qui aiment bien la customisation, etc... et à  la fin de la pub, évidemment, "vous pouvez télécharger linux gratuitement (la classe)"

resterait à  trouver un moyen d'obtenir linux gratuitement sans passer par windows pour le télécharger, et ce de manière facile pour un utilisateur lambda qui n'y connait rien en info.

cette pub pourrait être diffusée sur des média massifs genre utube dailymotion etc.. le must serait à  la télévision sponsrisé par l'éduc nationale ...

Hors ligne

#94 Le 20/02/2008, à 12:03

R@ND@LL

Re : Propagande pour ubuntu :)

Perso j'ai passé l'ordi familial sous Ubuntu depuis quelques mois (4 ou 5 je ne sais plus). Il est utilisé par mes deux petits frères, mon père et ma mère.
Ils utilisaient déjà  OpenOffice et Firefox sur Windows.
A l'occasion d'une réinstall de Windows que je leur avait conseillé, j'ai sugéré une install d'Ubuntu (qui traà®nait en dual-boot pour les rares fois o๠j'avais besoin de cet ordi moi-même).

Ma mère a été d'accord quand je lui ai dit qu'elle n'aurait pas à  réinstaller tous les ans pour se débarasser des plantages, spy, et autres problèmes de lenteur.

Je lui ai fait l'install, avec un /home séparé, j'ai configuré le tout pour que ca ne la choque pas (j'ai gardé l'agencement de GNOME, mais j'ai viré les bureaux virtuels dont ils n'ont aucun besoin, j'ai mis la corbeille sur le bureau, j'ai installé mtink pour le niveau d'encre, etc...)

Ma mère a tout de suite accroché, elle m'a dit qu'avec Compiz elle voyait meiux o๠les fenêtres allaient, elle est ravie de Picasa pour ses photos, son système ne plante quasiment plus,etc...

Mes frangins ont un compte séparé, jouent à  Regnum Online avec Wine (le client Nux ne marche pas chez moi), et le plus à¢gé commence même à  apprendre les lignes de code et à  aider mes parents en cas de soucis.

Alors, oui, j'ai eu des difficultés à  expliquer certaines choses (XSane n'est pas un modèle de simplicité dans son genre), oui j'ai du rester à  cà´té d'aux et leur prendre la main pour leur apprendre, mais ils ont fini par s'y retrouver, et maintenant, ils en sont ravis!

Quand il y a un problème je leur demande comment ils feraient pour le résoudre, et souvent, leur idée est la bonne, ils n'osent juste pas le faire car ils ont peur de casser le système.

Le plus gors problème rencontré? Le fait de devoir taper un mot de passe pour les tà¢ches administratives: ca les emm****de; mais une fois comrpis que c'était ca qui faisait la sécurité essentielle, ils s'y sont pliés avec joie!

Au final, je reste évidemment à  leur disposition pour tous les problèmes éventuels qu'ils pourraient rencontrer, et je leur file un coup de main s'ils en ont besoin, mais globalement, MSN marche toujours avec Emesene, Compiz les enchante, les screenlets météo leur permettent de savoir quand aller faire du bateau, etc...

Donc migration réussie, celle de mon ex-copine est un peu plus problèmatique (mais elle a tenu à  garder son 64 bits, même si Fx lui faisait des merdes qu'il ne faisait pas en 32 bits), mais ;à  encore, je reste à  sa disposition wink

Le principe n'est pas de forcer la main ou de convertir à  tout prix! Pour convertir quelqu'un il faut être en mesure de lui apporter de l'aide, de jouer le support technique, et de leur expliquer comment ca marche!

Donc si vous n'êtes pas sûr, pas la peine de convertir, si vous ne pouvez pas aider non plus!

Niveau publicité, je pense que Linux a de plus grandes chances de se développer par le bouche à  oreille que par la publicité directe: quelle distro médiatiser? Pourquoi? etc...

Ma mère pensait que elle n'était plus "sous Windows" mais "sous Openoffice!", et je me vois mal lui expliquer ce qu'est un noyau, un OS et pourquoi il existe 3000 distros différentes! Ubuntu fait ce qu'on lui demande, pour elle Ubuntu = Linux point!


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#95 Le 20/02/2008, à 22:23

Jef_Lord

Re : Propagande pour ubuntu :)

Pour info, pourquoi tu n'utilises pas gnome scan au lieu de xsane . ce premier est netement plus simple à utiliser et mieux intégré à l'environnement gnome


Win-dose ? Tu te drogues ?
http://xbrain.free.fr

Hors ligne

#96 Le 20/02/2008, à 23:11

R@ND@LL

Re : Propagande pour ubuntu :)

Je suis en effet un réel abruti big_smile
T'imagines? J'avais même pas pensé à  chercher une alternative sad
Je vais tester Gnome-scan, et je vais demander à  bonne vieille maman ce qu'elle en pense par rapport au précédent. (Comportement con: installé par défaut, alors je l'utilise.... ça doit être parce que je me sert rarement d'un scanner...)
Merci!


Si l'amour est aveugle, il faut palper.
Pourquoi remettre à deux mains ce qu'on peut faire à une seule?
(J'en ai plein des comme ça, si vous voulez passer pour un abruti en société...)

Hors ligne

#97 Le 20/02/2008, à 23:54

yurek

Re : Propagande pour ubuntu :)

windows c'est de l'abus, on en viendra tous a bout lol:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:


http://doc.ubuntu-fr.org/installation/debutants
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic_outils
http://doc.ubuntu-fr.org/reflexe_ubunteros

Hors ligne

#98 Le 21/02/2008, à 00:06

Vinci@Switzerland

Re : Propagande pour ubuntu :)

ZeBob a écrit :

Vu ce que coute Windows je comprends pas pourquoi il y a encore autant de gens qui l'utilise (à  part pour jouer pour l'instant).

Sans doute parce qu'il y'a beaucoup de gens qui ne veulent pas passer trois semaines à  compiler des lignes de code pour installer leur carte graphique à  300 Euros, le tout pour se retrouver avec un environnement 2D.

Ce n'est tout simplement pas accessible au commun des mortels. Faut être une élite, ou alors faire monter son pc et plus rien toucher.


http://www.tsgk.net/cowboyz/linux.html

"Sous Windows, quand ca plante, ca fait un écran bleu, caca, pas beau, alors que sous Linux, bah ca plante, OK, mais je ne sais pas, il y a quelque chose de plus élégant, de plus pro, de plus sérieux dans ces crashs là . Des Elite Crashz, voila, c'est le mot que je cherchais."

Hors ligne

#99 Le 21/02/2008, à 19:38

fredolerouge

Re : Propagande pour ubuntu :)

Une bonne façon de faire "rentrer Ubuntu dans les foyers" serait de constituer des groupes pour déployer Ubuntu (ou Edubuntu) dans les écoles.
Dans mon coin (Val d'Oise) à l'école de mes enfants il y a une salle informatique équipée de 12 postes + connexion internet. Installés sur ces postes: windows et wordpad...et une foultitude de trojans (no more!).
Du coup, comme il n'y a rien à faire sur ces maudits postes, il n'y a plus de cours informatiques.... Les gamins pianontent donc chez eux sur... windows!
Déployez sur 2 ou 3 écoles et vous verrez bien la pression que les enfants vont mettre à leurs parents pour avoir du Linux à la maison lol

la ville de Bischheim (à côté de Strasbourg) installe du Linux dans toutes les écoles. C'est un réseau basé sur "Abul-Edu" en version Serveur-Terminal.
Donc, c'est loin d'être perdu.
Le plus drôle, c'est un des parents d'éleèves qui s'est plaint qu ses gamins risquent de ne pas savoir se servir de word, excel ou IE. On lui est tombé dessus à 4 (sur 8) tous linuxiens.

En ce moment, je travaille au corps plusieurs collègues pour migrer, prochains sur la liste : mes parents.

Sinon, pour ce qui est des arguments :
- mon imprimante HP : je branche, trois clics plus tard, ça marche.
- Mon Appareil Photo : je branche, et j'importe.
- les virus : connais pas!
- plus léger, plus ergonomique, VLC (si si, c'est un bon argument : un collègue le vantait
l'autre jour "ta vidéo si ça passe nulle part, essaies sous Linux avec VLC, ça passera,
sinon, c'est qu'il y a un blême")

Hors ligne