Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2015, à 20:21

Milla974

Instal Linux : Partions, Windows et linus ne voient pas la même chose!

Bonjour,

J'essaie depuis plusieurs jours d'installer linux en dual boot sur mon pc (HP pavillon) avec Windows, mais impossible.
Deja, lors de l'installation, linux ne me propose pas de le faire a cote de windows comme il le fait d'habitude.

Lorsque je libère de la place sur mes partitions windows pour en faire une nouvelle pour Linux, celui-ci ne la "voie" pas...
J'ai vu qu'il y avait un nombre limité de partition, alors j'ai supprimé celle contenant le HP TOOLS, pour la reconvertir pour Linux, mais je n'y arrive pas.

Windows avec les partitions libérées :
capture

Windows avec la nouvelle partition créée (pourquoi est-elle coupée en deux?)
mini_631247disque2.jpg

Et linux :
mini_345643Screenshotfrom20150311181830.png

Lorsque je choisi sda4 (arbitrairement), il me dit :

"Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine.

Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement."


Aidez-moi svp!

Hors ligne

#2 Le 11/03/2015, à 23:11

J5012

Re : Instal Linux : Partions, Windows et linus ne voient pas la même chose!

tu n'aurais pas du enlever les hptools, comment vas-tu faire une sauvegarde de windows ?
hp comme tout oem fournit un ensemble d'outils pour l'extraction et la sauvegarde du recovery sur dvd
une fois cette recuperation effectuee, ce que tous les manuels livres avec les ordi neufs recommendent de faire, tu aurais pu desinstaller les outils et virer la partition recovery ...

initialise une session recovery de w, pour remettre les hptools, puis fais cette recup sur dvd, tu as payé la licence oem de w, ca serait idiot de la perdre de cette facon ...

Hors ligne

#3 Le 12/03/2015, à 01:39

Rufus T. Firefly

Re : Instal Linux : Partions, Windows et linus ne voient pas la même chose!

Salut,

Les partitions sont passées en "dynamique". Je ne sais pas exactement à quoi ça correspond, mais je sais que ça pose problème et que c'est probablement à régler avant de faire autre chose...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 12/03/2015, à 02:16

amadou tidiani

Re : Instal Linux : Partions, Windows et linus ne voient pas la même chose!

bonjour moi j'essaye d'installer linux lite en dual boot avec window 8 mais au moment ou choisir le disuque ou je dois metre linux je vois les partition que j'avais fait au prealable sous window comment vais je faire pour que les partition fait sur window s'affiche au moment de l'installation merci

Hors ligne

#5 Le 12/03/2015, à 08:25

ikewdu

Re : Instal Linux : Partions, Windows et linus ne voient pas la même chose!

Salut,

Ton disque est passé en dynamique. C'est probablement dû au fait que tu te retrouves avec 5 partitions au lieu des 4 maxi sur disque mbr.

Il faut commencer par repasser le disque en "disque de base" avec tesdisk (ou autre outil équivalent) en remettant en place une structure de partitions identique à celle d'origine. Ensuite, choisir un stratégie de suppression de partitions, pour faire en sorte que Linux soit installable proprement dans une partition étendue.

Pour info, tu as de la chance, car très souvent, dans ce cas, la partition Windows passe en raw et ton pc ne démarre plus.

Hors ligne

#6 Le 14/03/2015, à 10:33

tiramiseb

Re : Instal Linux : Partions, Windows et linus ne voient pas la même chose!

Salut,

En effet, Linux ne reconnaît pas le format des disques "dynamiques" de Windows, qui est un truc propre à Microsoft. Il faut donc que ce disque dur soit composé de partitions "normales". Je ne sais ni comment ni pourquoi c'est en "dynamique", je sais juste que ce n'est rien de standard et que ce n'est supporté que par Windows.

-----

amadou tidiani: STP ouvre une autre discussion pour poser ton problème plutôt que de parasiter celle de Milla974.

Hors ligne