Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2006, à 14:44

michelP

[Résolu] Installer Ubuntu sur un power book G3

Bonjour à tous,

J'ai un vieux powerbook G3 "wallstreet"  sur lequel je voudrais installer ubuntu 5,10 comme seul OS! (plus de'OS mac)
J'ai commencé par télécharger et graver les deux CD PPC (image) mais aucun des deux ne boote au démarrage si je pousse la touche C; c'est mon système 9,2 qui démarre.
Comme mon disque d'origine était un peu petit, je l'ai remplacé par un 10gb récupéré d'un portable Pc. Avec ce nouveau disque, le démarrage se limite à une icône de disquette et un point d'interrogation.
Bien sur, comme il n'y a pas d'OS mac, c'est normal mais j'espérais que le disque d'install d'ubuntu boote à ce moment là.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer?

Michel

#2 Le 04/02/2006, à 17:42

buddha

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur un power book G3

salut

dans mac os 9.2, tu peux choisir de demarrer a partir d'un cd, as tu essayé ?

sinon es tu sur d'avoir fait des cds bootable ?



imac g3 -- 10G --- ubuntu 5.10

#3 Le 04/02/2006, à 19:58

michelP

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur un power book G3

Bonjour,

- j'ai téléchargé depuis la page téléghargement de ce site... http://se.releases.ubuntu.com/5.10/ le cd live et le cd install; il n'est pas précisé si ce sont des cd bootables.
- oui, j'ai tenté de spécifier démarrage dans le menu pomme du système 9.2 mais il ne reconnais pas le cd introduit comme un disque "démarrable" l'option reste sur HD.
- Faut-il qu'il y ait un système installésur le disque? pour l'instant, sur le 10gb il n'y a pas de système Mac, je pensais qu'il suffirait de booter le cd install, de formater le disque et vogue la galère...comme de toute façon, je veux ubuntu seul. Mais il est possible que je doives d'abord reformater mon disque en format Mac

à bientôt,
Michel

#4 Le 04/02/2006, à 20:49

buddha

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur un power book G3

lors de mes premieres tentatives d'installation, lorsqu'ubuntu ne s'intallais pas, je ne pouvais pas le reinstallé de suite... il fallais que j'installe a nouveau le systeme mac et c'etais bon ... ça repartais.
donc reformate ton disque dur en hfs dans un premier temps.

ensuite, avec quoi as tu graver tes cds ??

ce sont des .iso

il faut dabord que tu monte l'image puis que tu grave cette image.

bonne chance.

#5 Le 05/02/2006, à 00:17

michelP

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur un power book G3

re salut,

- j'ai bien sur gravé les images apres les avoir montées; j'ai gravé sous mac OSX, avec roxio titanium sur mon iMac
- je crois aussi que c'est préférable de reformater le disque avant de tenter l'install. C'est ce que je ferai lundi...

bonne soirée,
Michel

#6 Le 06/02/2006, à 11:57

michelP

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur un power book G3

Bonjour à tous...

- J'ai donc mis un CD système mac OS9,2 dans mon G3 et refais l'install mac Os sur mon disque 10gb. Ensuite, en redémarrant avec C enfoncé, le Cd Ubuntu ne démarre pas plus que la semaine passée...

- Sur le Cd d'install Mac OS9,2 j'ai ouvert le dossier "utilitaire" et le dossier "outils disque dur". Là, j'ai la possibilité d'initialiser mon disque dur...je fais personnaliser...Il me propose diverses formules de partitionnement et je ne sais pas quoi sélectionner...
Carde disque; divers choix possibles pour "partitionnement": volume actuel ou 1 partition >>>8 partitions ou Mac OS UFS ou mklinux (par defaut ou préférée) ou linuxPPc préférée ou A/UX par def.
Cadre informations; divers choix possibles pour "type": Mac Os (standard, étendu ou UFS) ou A/UX (8 choix différents) ou linux (local ou opt) ou prodos ou non alloué.

Voilà, moi je n'y comprends rien à tout ce charabia...
Que dois-je faire pour monter mon disque "gravé" install UBUNTU...j'ai commandé un disque "officiel" quand je le recevrai, je retenterai l'aventure.

Bonne journée
MichelP

#7 Le 06/02/2006, à 13:46

Achille

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur un power book G3

Il te faut partitionner ton disque dur en deux partitions: l'une pour MacOS9 au format hfs (ou hfs+), bref le format standard pour MacOS9, l'autre en espace libre (c'est-à-dire sans format). Lorsque tu installeras Ubuntu, tu demanderas à l'installeur d'utiliser l'espace libre (fais attention l'option par défaut est d'utiliser intégralement le disque et donc de tout effacer).

Sous MacOSX, pour graver les images .iso, tu ne dois pas les monter. Tu dois utiliser dans le dossier Applications -> Utilitaires l'applications Utilitaire de disques qui comprend un menu graver une image.iso

Hors ligne

#8 Le 06/02/2006, à 15:38

buddha

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur un power book G3

je vois qu'il y as contradiction concernant la gravure de l'iso.

en fait tout depend du logiciel que tu utilise.

voici des liens qui t'aiderons.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2869

http://doc.ubuntu-fr.org/doc/util-disque-apple

https://wiki.ubuntu.com/BurningIsoHowto

moi j'ai utilisé toast : je selectionne l'image, je la monte et je clique sur graver.

sinon, comme tu as commandé le disque officiel, ça devrait marcher.

#9 Le 06/02/2006, à 16:17

bersace

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur un power book G3

Est-tu sûr que ton powerbook est NewWorld ???

Auquel cas il faut utilise bootX au lieu de yaboot.

Dernière modification par bersace (Le 06/02/2006, à 16:17)


Verso l'Alto !

Hors ligne

#10 Le 06/02/2006, à 17:25

MichelP

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur un power book G3

C'est quoi un powerbook NewWorld ???

Mon power book est un vieux G3 "wallstreet" (233mhz)
LE premier powerbook G3!...l'aïeul quoi!
Il est en mac OS9.2

Si je dois utiliser Xboot... je veux bien, mais je fais comment? Je ne veux installer QUE linux (Os mac je n'en ai pas besoin SAUF s'il est indispensable pour le fonctionnement de la machine)

A+ et merci de votre aide

#11 Le 07/02/2006, à 00:15

fado

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur un power book G3

Je crains bien que ton portable soit un Power Mac old world, c'est à vérifier auquel cas, il faut utiliser BootX et conserver une partition OS 9 pour pouvoir démarrer Ubuntu. Je dis bien à vérifier. (je vais le faire et reposterai demain ici)


Asus pG41-M / Intel E6300 dual core 2.8 ghz / 2Gb DDR2 800 / Ubuntu 14.04

Hors ligne

#12 Le 08/02/2006, à 17:54

MichelP

Re : [Résolu] Installer Ubuntu sur un power book G3

Bonjour à tous,

Mon PowerBook G3 est effectivement un "old world" mais ça m'a permis d'avancer... j'ai partitionné (avec outil disque dur du CD d'install Mac 9,2,1) mon Disque dur de 10G et  j'ai installé le minimum d'OS 9,2,1 sur 1Go. Le reste sera destiné à  Ubuntu.
J'ai installé et règlé le BootX avec quelques essais +/- fructueux en utilisant certaines infos du tutorial que Fado m'a reseigné et me voilà dans l'install Ubuntu:
langue OK, clavier OK...CDrom INTROUVABLE (où plutôt il me dit qu'il ne sait pas le monter et qu'il n'y a peut-être pas de disque dedans!) quand je choisis de rechercher, il trouve un floppy. Sur ce modéle, c'est un seul logement pour interchanger floppy ou cd. Il me propose bien la ligne de commande... mais bon! j'ai beau avoir quelques bases pour des installations en rpm sur ma fedora, je suis loin d'être un féru d'informatique.
Faut vraiment avoir envie.

S'l faut passer par là, on y passera! surtout si vous pouvez me tuyauter sur le moyen d'avancer d'une étape...
A+
Michel