Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2015, à 11:31

chinois02

Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

Windows 10 est en test et peut être téléchargé moyennant une inscription à un compte microsoft.
J'ai testé hier en vue d'un éventuel replacement de XP encore présent sur une de mes machine.
L'iso fait pile 4.2 Go.
L'installation est relativement rapide, moins d'une heure. Je l'ai installé sur un disque dur de 500 Go de test. Il est proposé de formater le disque au départ, mais il n'y a pas de possibilité de faire plusieures partitions: l'outil sur l'iso de test ne vaut pas gparted. Bien entendu, il n'y a pas les pilotes graphiques libres, donc la première chose à faire après l'installation est d'aller chercher les pilotes de la carte graphique.
Après l'installation on arrive sur...un bureau classique, avec une barre des tâches situé en bas de l'écran. L'icône W$ en bas à gauche de l'écran permet de lancer les applications. Comme sous Xubuntu, il y a un classement des plus fréquentes smile Comme sur toute installation fraîche de W$ il n'y a pas de suite logicielle aussi riche que sous Xubuntu: La suite Office est à installer en sus, ainsi que le traitement des images (il y a un outil à la instamgram présent nativement.) Le lecteur windows media player lit enfin le FLAC nativement yikes le lecteur vidéo lit les AVI mais pas le MPEG2 yikes et certains MKV ne sont pas lisibles.
Il y a la possibilité d'avoir plusieurs bureaux smile
Un icône au coin inferieur droit de l'écran permet d'avoir accès l'ensemble des paramétrages de la machine. (pas nouveau pour moi smile )
A l'extinction de la machine, le disque dur est en réalité mis en veille profonde: un message d'alerte indique que, sous Xubuntu, le disque dur où est installé W$ 10 n'est pas montable car la partition est en veille profonde....
Bien entendu, les données et l'OS sont sur la même partition nativement hmm
Bref, une version modernisée de W$7.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#2 Le 11/03/2015, à 12:25

Compte anonymisé

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

chinois02 a écrit :

Windows 10 [...]
A l'extinction de la machine, le disque dur est en réalité mis en veille profonde: un message d'alerte indique que, sous Xubuntu, le disque dur où est installé W$ 10 n'est pas montable car la partition est en veille profonde..../

Bonjour, et merci du retour d'expérience.

Je pense que pour le test, je dirais "Merci VMWare Player"
Bon, moi qui voulait passer sous W10, va falloir aussi que je m'inquiète de cette histoire de fausse extinction. Cette horreur est déjà présente sous 8.1... 3714.gif

Xubuntu est plus prometteur.

Cdlt wink

#3 Le 11/03/2015, à 12:32

Nicolas St

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

Windows 10, j'y crois plus trop tant qu'on aura pas une véritable refonte en profondeur de l'OS au lieu de gadgets qui servent à rien... Cela dit, le 8 est tellement raté que cette nouvelle version ne devrait pas pouvoir être pire.

Windows XP: super mais plus maintenu
Windows 7: super et encore maintenu jusqu'en 2019 donc restez-y.

Le reste poubelle.

#4 Le 11/03/2015, à 16:54

alex2423

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

Windows XP a encore les mises à jours quelques temps si tu veux rester.
A ce qui parait, j'ai cru entendre que Windows 10 allait être justement le Windows qui marche bien ...
A voire ...

Hors ligne

#5 Le 11/03/2015, à 17:56

ChienPanzer

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

roll Le Windows qui marche bien?

mad Qui marche à coté de ses pompes OUI!

cool Vive OPENBOX! roll OU lxde.


1010011010

Hors ligne

#6 Le 12/03/2015, à 12:14

kD

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

C'est comparé l'incomparable ça !! Windows et Gnu Linux pas la même guerre !

Mais oui pour remplacer le fameux XP rester sous 7

Pour le libre, Xubuntu powa cool


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#7 Le 12/03/2015, à 12:28

Compte anonymisé

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

J'ai testé la version 10 pendant quelques semaines aussi... puis retour sous W8.1 récemment.

Pas trop convaincu par les ( maigres ) nouveautés et par le flat design ultra moche des nouvelles interfaces hmm

#8 Le 12/03/2015, à 14:04

chinois02

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

C'est vrai que le flat désign des fenêtres bof, ça fait W$ 2000.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#9 Le 12/03/2015, à 14:43

Compte anonymisé

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

Nicolas St a écrit :

Windows 10, j'y crois plus trop tant qu'on aura pas une véritable refonte en profondeur de l'OS au lieu de gadgets qui servent à rien...

Heu là, n'y crois pas trop.

Ils vont au contraire rajouter des modules inutiles mais surtout garder ce qui leur rapporte. Et si il y a des problèmes, go to les mises à jour incessantes qui t'abîment le PC...

Cdlt wink

#10 Le 13/03/2015, à 09:21

ChienPanzer

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

roll Quand on a été allaité par Windows on a du mal à s'en défaire.
sad Je suis toujours Amoureux de mon ex snif.


1010011010

Hors ligne

#11 Le 13/03/2015, à 10:11

Nicolas St

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

roll Quand on a été allaité par Windows on a du mal à s'en défaire.

Oui, j'ai beau ne plus y être, je reste un peu nostalgique de ma période Windows (pas loin de 15 ans quand même...). Ah là là, 98 et XP...

#12 Le 13/03/2015, à 10:22

alex2423

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

Perso, XP, pour ma part, ce n'est pas trop de la nostalgie, il a été utilisé tellement tardivement.
Moi ce serait en effet 98, une révolution par rapport à avant. J'ai eu l'occasion d'avoir W3.1. W98 plantais de temps en temps mais il était super beau. Puis après ca été W2K, la grande révolution pour moi avec la gestion des utilisateurs et un OS plutot stable.

Hors ligne

#13 Le 13/03/2015, à 13:37

ChienPanzer

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

roll Ouai! Eh bien moi, j'ai un poster de Billout dans ma chambre.
tongue Tralalère...


1010011010

Hors ligne

#14 Le 24/03/2015, à 11:48

sauthess

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

Bonjour,

vous avez vu que W$ recommence ces conneries ?

http://www.tomshardware.fr/articles/win … tor=RSS-11

Ils tentent une nouvelle fois de tuer les OS alternatifs...


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#15 Le 24/03/2015, à 12:10

Nicolas St

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

J'ai toujours pas compris l'intérêt du secure boot...

Par contre, si les fabricants ne laissent plus la possibilité de le désactiver, ça devient clairement du viol. Stallman va encore monter au créneau (et nous aussi accessoirement)...

Dernière modification par Nicolas St (Le 24/03/2015, à 12:10)

#16 Le 24/03/2015, à 19:12

The Uploader

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

J'ai toujours pas compris l'intérêt du secure boot...

Résistance aux bootkits, principalement.

Dernière modification par The Uploader (Le 24/03/2015, à 23:04)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 24/03/2015, à 19:29

pierrecastor

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

Le secure boot ne me pose pas vraiment de soucis si il est facilement désactivable. (Voir mieux, désactivé par défaut).

Mais ça n'était déjà pas vraiment le cas sur tout les PC, et ils ont l'air de vouloir rendre ça encore plus galère. hmm


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#18 Le 25/03/2015, à 19:11

tuxmarc

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

Bonsoir

Je viens de lire un truc sur CCM :
l'article

CCM a écrit :

La mise à jour de Windows 10 sera gratuite pour les utilisateurs sous Windows 7, 8 et Windows Phone 8.1. Et ce, même pour les versions illégales.
Ce vaste déploiement a pour objectif d'attirer les possesseurs d'appareils sous d'autres OS.

Et bien, même pour les versions illégales, ils cherchent à se racheter tongue

Tout ça pour attirer "les possesseurs d'appareils sous d'autres OS" roll
Ça ne risque pas du tout de m'arriver, d'abord parce que j'ai oublié depuis des lustres et je suis trop heureux de ce que je mets dans mes machines, que du BON smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#19 Le 25/03/2015, à 20:33

sauthess

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

Bonjour,

Pour moi, ce n'est pas pour attirer les personnes sous d'autres OS (car il y en a peu...), c'est surtout pour ne plus avoir à supporter trop de versions de Windows en parallèle (regardez le temps de support d'XP et le fait qu'il y en ait encore actifs sur internet même après cette période).

Et je demande à voir car W$ a bien indiqué que les versions piratent migrées seraient encore considérées comme des licences non légitimes, je sens qu'on va encore rigoler quand ces personnes là ne pourront pas changer le fond d'écran faute de licence wink comme l'édition Starter de windows 7 (ça je crois que c'est ce que j'ai préféré dans les choix m...diques de Microsoft wink)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#20 Le 26/03/2015, à 07:52

The Uploader

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

tuxmarc a écrit :

Bonsoir

Je viens de lire un truc sur CCM :
l'article

CCM a écrit :

La mise à jour de Windows 10 sera gratuite pour les utilisateurs sous Windows 7, 8 et Windows Phone 8.1. Et ce, même pour les versions illégales.
Ce vaste déploiement a pour objectif d'attirer les possesseurs d'appareils sous d'autres OS.

Et bien, même pour les versions illégales, ils cherchent à se racheter tongue

Tout ça pour attirer "les possesseurs d'appareils sous d'autres OS" roll
Ça ne risque pas du tout de m'arriver, d'abord parce que j'ai oublié depuis des lustres et je suis trop heureux de ce que je mets dans mes machines, que du BON smile

Les version illégales pourront faire la mise à jour, mais leur licence sera toujours non-authentique.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#21 Le 26/03/2015, à 09:49

tuxmarc

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

Trop beau pour être vrai !
Alors, une stratégie pour choper les contrevenants ?


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#22 Le 26/03/2015, à 18:52

renaud07

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

Humm... Ça me plaît moyen cette histoire de secure boot laissé à l'appréciation des OEM hmm  Va-t-il falloir faire la liste des constructeurs à acheter ou pas ? J'espère pas sad


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#23 Le 27/03/2015, à 08:13

The Uploader

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

tuxmarc a écrit :

Trop beau pour être vrai !
Alors, une stratégie pour choper les contrevenants ?

Euh quoi ?

Les versions pirates, même upgradés en Windows 10, resteront avec des licences pirates, c'est tout.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#24 Le 27/03/2015, à 18:34

tuxmarc

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

The Uploader a écrit :

Les versions pirates, même upgradés en Windows 10, resteront avec des licences pirates, c'est tout.

OK, mais avec tous les moyens que M$ se donne pour récupérer des données, allez hop on chope le tricheur et "Coco tu raques ou ça barde".


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#25 Le 27/03/2015, à 18:43

sauthess

Re : Test de Windows 10....versus Xubuntu 14.04

allez hop on chope le tricheur et "Coco tu raques ou ça barde".

Le plus gros nombre de licence pirate, c'est en chine... j'aimerai bien voir microsoft menacer des chinois wink


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne