Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2015, à 23:34

Navalex

Installeur Ubuntu détecte pas Windows 7

Bonjour,

Je voudrais aujourd'hui me lancer dans l'univers Linux Ubuntu, seulement je veux aussi garder mon Windows 7, pour mes jeux principalement, et d'autres outils...

Bref, j'ai donc téléchargé le .ISO de ubuntu desktop 14.10, j'ai téléchargé Universal USB, et j'ai installé l'installeur sur une clé de 8Go.

Je relance mon ordinateur avec le Lenovo OneKey Recovery (pour accéder au Boot Menu facilement), et je lance ma clé.
Ensuite je test Ubuntu en live, tout est parfais j'ai pu l'utiliser sans problèmes. Sauf que quand je lance l'installeur, ce dernier me dit joyeusement qu'aucun autre OS n'a été détecté, du coup le Dual-Boot ne marchera pas et je suis pas dans le pétrain après (déjà vécu, j'ai du faire un clé bootable avec Boot-Repair-Disk sur un autre ordi ^^).

J'ai cherché sur internet mais j'ai pas trouvé de réponses, et mes amis Linuxiens n'ont pas su m'aider...

Du coup, quelqu'un aurait-il la solution s'il vous plait... ?

Cordialement, Navalex.

Hors ligne

#2 Le 12/03/2015, à 23:52

Compte anonymisé

Re : Installeur Ubuntu détecte pas Windows 7

Navalex a écrit :

Bonjour,

Je voudrais aujourd'hui me lancer dans l'univers Linux Ubuntu, seulement je veux aussi garder mon Windows 7, pour mes jeux principalement, et d'autres outils...

Bref, j'ai donc téléchargé le .ISO de ubuntu desktop 14.10, j'ai téléchargé Universal USB, et j'ai installé l'installeur sur une clé de 8Go.

Je relance mon ordinateur avec le Lenovo OneKey Recovery (pour accéder au Boot Menu facilement), et je lance ma clé.
Ensuite je test Ubuntu en live, tout est parfais j'ai pu l'utiliser sans problèmes. Sauf que quand je lance l'installeur, ce dernier me dit joyeusement qu'aucun autre OS n'a été détecté, du coup le Dual-Boot ne marchera pas et je suis pas dans le pétrain après (déjà vécu, j'ai du faire un clé bootable avec Boot-Repair-Disk sur un autre ordi ^^).

J'ai cherché sur internet mais j'ai pas trouvé de réponses, et mes amis Linuxiens n'ont pas su m'aider...

Du coup, quelqu'un aurait-il la solution s'il vous plait... ?

Cordialement, Navalex.

Salut.

Déjà je te déconseille d'utiliser la version 14.10, qui n'est pas soutenu sur le long terme.
Va plutôt télécharger ici la version 14.04 lts -> http://www.ubuntu.com/download/desktop et refait une clé usb bootable avec cette version

Ensuite, et c'est très important, fait la sauvegarde de ton Windows 7 sur un support externe si ce n'est pas encore fait.
Profite en également pour faire une sauvegarde de tes données...

Le fait que Windows ne soit pas détecté n'est pas forcément grave, si tu prends bien la précaution de faire ton installation d'Ubuntu en manuel en choisissant la/les partitons qui seront utilisées pour ce dernier. Ainsi tu n'écraseras pas ton Windows ( au pire le dual boot ne fonctionnera pas mais c'est tout )

De toute façon le plus sage avant toute tentative d'installation est de faire un rapport boot info pour connaître les partitions de ton PC et la façon ( legacy ou EFI ) dont windows est installé.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Tu pourras poster le rapport de ton boot info ici, et avoir des conseils sur la démarche à suivre...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/03/2015, à 23:54)

#3 Le 12/03/2015, à 23:59

Navalex

Re : Installeur Ubuntu détecte pas Windows 7

Bonjour,

Déjà merci de votre réponse, mais justement c'est le dual-boot qu'il me faudrait.. ^^

Hors ligne

#4 Le 13/03/2015, à 00:16

Compte anonymisé

Re : Installeur Ubuntu détecte pas Windows 7

Pour le dual boot la démarche la plus courante c'est :
- depuis le gestionnaire de disque de Windows, réduire une partition pour créer un espace non alloué
- et ensuite lors de l'installation d'Ubuntu, choisir l'option " autre chose " et installer ce dernier dans cet espace ainsi créé.

Mais bon, si par exemple tes partitions déjà présentes sont des partitions MBR, tu seras limité à 4 partitions primaires et pas plus donc cela va te compliquer la tache...

Le rapport boot info permettra d'y voir plus clair dans tout cela justement wink

#5 Le 13/03/2015, à 00:25

Compte anonymisé

Re : Installeur Ubuntu détecte pas Windows 7

Si faire un rapport boot info te fait peur, tu peux aussi simplement lancer Gparted depuis la session live D'Ubuntu et ensuite nous donner ici tous les détails sur les partitions de ton PC wink

#6 Le 13/03/2015, à 08:55

Navalex

Re : Installeur Ubuntu détecte pas Windows 7

Mudochon a écrit :

Pour le dual boot la démarche la plus courante c'est :
- depuis le gestionnaire de disque de Windows, réduire une partition pour créer un espace non alloué
- et ensuite lors de l'installation d'Ubuntu, choisir l'option " autre chose " et installer ce dernier dans cet espace ainsi créé.

Mais bon, si par exemple tes partitions déjà présentes sont des partitions MBR, tu seras limité à 4 partitions primaires et pas plus donc cela va te compliquer la tache...

Le rapport boot info permettra d'y voir plus clair dans tout cela justement wink

Ok, mais vu que je veux installer Ubuntu sur un disque dur externe, j'ai 500Go pour Ubuntu.
Et supposons que je particionne et que j'installe Ubuntu dans cette partition, il ne me fera pas de Dual-boot vue qu'il ne détecte pas Windows.. ^^
J'ai fais une installation précédemment, sauf que mon linux devait être corrompu mais j'avais beaucoup de bugs, et le fait de ne pas avoir de Dual-boot en faisait parti, pourtant j'ai installer Linux sur une autre partition que celle de Windows. J'ai donc désinstallé Linux, remis un MBR compatible Windows avec Boot-repair et j'ai formaté mon Disque dur externe.

*

Mudochon a écrit :

Si faire un rapport boot info te fait peur, tu peux aussi simplement lancer Gparted depuis la session live D'Ubuntu et ensuite nous donner ici tous les détails sur les partitions de ton PC wink

Ca ne me fais pas peur, je fais ça ce soir quand je rentre chez moi. wink


Merci de vos réponses ! wink

Hors ligne

#7 Le 13/03/2015, à 09:56

Compte anonymisé

Re : Installeur Ubuntu détecte pas Windows 7

Navalex a écrit :

Ok, mais vu que je veux installer Ubuntu sur un disque dur externe, j'ai 500Go pour Ubuntu.

D'accord, mais vu que tu ne l'avais pour l'instant pas du tout précisé, je partais sur le principe que les 2 OS étaient sur le même disque.
Windows et ubuntu seront donc sur 2 disques physiques différents c'est bien ça ?

Navalex a écrit :

Et supposons que je particionne et que j'installe Ubuntu dans cette partition, il ne me fera pas de Dual-boot vue qu'il ne détecte pas Windows.. ^^

Pas sur du tout.
L'installeur d'Ubuntu bugge souvent pas mal pour la détection de Windows, mais cela n’empêche pas parfois l'installation de se faire à peu près correctement, en bricolant un peu big_smile

https://www.google.fr/search?q=ubuntu+n … gws_rd=ssl

Navalex a écrit :

Ca ne me fais pas peur, je fais ça ce soir quand je rentre chez moi. wink
Merci de vos réponses ! wink

C'est la meilleure démarche en effet...
Dès que tu auras redémarrer ton PC depuis la session usb d'Ubuntu, n'oublie pas de brancher ton disque dur externe sur lequel tu veux installer Ubuntu, puis fait le rapport boot info comme expliqué dans le tuto ( en session live tu seras sans doute en Qwerty, donc le plus simple c'est de copier coller les commandes directement depuis le tuto dans un terminal de ta session live )

Edit : ou sinon plus simple, tu te contentes d'ouvrir Gparted en session live quand ton disque dur externe sera branché, et tu indiques ensuite ici tout ce que ce dernier aura listé comme partitions...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/03/2015, à 10:00)

#8 Le 13/03/2015, à 10:52

Bougron

Re : Installeur Ubuntu détecte pas Windows 7

Bonjour.
Je prends cette discussion en cours afin d'apporter deux précisions
        Tu dis vouloir  installer  ubuntu sur un disque externe.
                   C'est une bonne démarche à condition que la liaison USB   soit intégralement en USB3   sinon tu vas te plaindre des très mauvais temps de chargement des programmes.
      Tu dis que ubuntu 14.10 n'a pas détecté windows .   Cela me surprend avec cette version.  Tu devrais prendre la version 14.04.2 qui est plus récente. http://releases.ubuntu.com/trusty/ et qui  saura installer ubuntu 'à coté' de windows contrairement à la version 14.04.1 qui le détruisait.
          Si cette version ne détecte pas non plus windows, tu dois regarder si le bios est resté positionné comme lors de l'installation de windows (soit EFI soit LEGACY).

Dernière modification par Bougron (Le 13/03/2015, à 10:57)

Hors ligne

#9 Le 13/03/2015, à 17:58

Navalex

Re : Installeur Ubuntu détecte pas Windows 7

Depuis la première installation de Ubuntu que j'ai supprimé, Windows me dit que je n'ai pas une version officielle, alors qu'avant je n'avais aucun problème...

Hors ligne

#10 Le 15/03/2015, à 10:52

Navalex

Re : Installeur Ubuntu détecte pas Windows 7

Bonjour,

J'ai créé une LiveUSB avec la version 14.4.2 sauf que le problème que j'avais avant est toujours là avec cette version: il y a des fenêtres que je ne peux pas déplacer/fermer sauf avec ALT + F4, alors que je viens de télécharger l'ISO et qu'il est tout neuf..

Alors qu'avec la 14.10 je n'est plus ce problème..

Cordialement, Navalex.

Hors ligne