Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2015, à 11:20

chris38000

allocation memoire ubuntu

J'ai installé ubuntu sur mon pc en dual boot avec windows 7.
Tout fonctionne bien, ubuntu est installé sur une parttion "extended" de 15Go (swap+ext4).
J'ai encore deux partions windows (sda1+sda2) sur mon disque que je veux redimensionner pour
allouer plus de place a ubuntu en utilisant gparted.
Par exemple je sélectionne sda1 puis je redimensionne la partition et après comment utiliser
l'espace libéré pour ubuntu?
Je veux pas faire n'importe quoi....
Si vous avez des conseils?
Merci
Chris

Hors ligne

#2 Le 10/03/2015, à 11:34

Compte anonymisé

Re : allocation memoire ubuntu

Bjr.

M'est avis qu'il est nécessaire que tu sauvegardes sur un DD externe avant de redimensionner des partitions windows (sda1 doit comporter le C:\ je suppose et sda2, le D:\)

Tu peux nous envoyer une capture d'écran (à héberger sur Toile Libre)de ton Gparted qui scanne le DD ?

Après le redimensionnement des partitions, tu auras probablement Windows qui va râler parce qu'il ne retrouve pas les éléments à la place qu'il avait laissé avant, mais c'est juste une vérification nécessaire pour lui.

Cdlt wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/03/2015, à 11:36)

#3 Le 10/03/2015, à 11:41

erresse

Re : allocation memoire ubuntu

Bonjour,

Ne redimensionne pas les partitions Windows avec Gparted, fais-le avec les outils Windows, dans Windows.
La raison en est simple : Windows place en fin de volume des informations de restauration et son fichier d'échange (mémoire virtuelle).
Si tu réduis la partition, lorsque tu redémarres Windows, il ne trouve plus ces fichiers et, de plus, il n'a pas mis à jour la nouvelle taille de la partition... Résultat --> ça plante le système !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 10/03/2015, à 13:53

chris38000

Re : allocation memoire ubuntu

j'ai redimensionné les partitions windows depuis windows avec le gestionnaire de disque.
J'ai fait une capture d'ecran de gparted mis pas réussi a vous l'envoyer...
Il y a maintenant deux espaces "non alloués".
Que dois je faire pour donner ces deux espaces a  ubuntu?

Hors ligne

#5 Le 10/03/2015, à 17:14

erresse

Re : allocation memoire ubuntu

À ce stade, il serait utile de nous faire un retour (entre balises code, "<>" bien sûr) de la commande suivante :

sudo fdisk -l

afin qu'on ait une vue de la structure de ton disque. OK ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 11/03/2015, à 12:52

chris38000

Re : allocation memoire ubuntu

voici une copie d’écran de la commande fdisk
fdisk

fdisk

Hors ligne

#7 Le 11/03/2015, à 13:06

sinbad83

Re : allocation memoire ubuntu

chris38000 a écrit :

voici une copie d’écran de la commande fdisk
https://drive.google.com/file/d/0B4L5M- … sp=sharing
fdisk

Pour envoyer quelque chose d'un terminal, pas la peine d'utiliser une copie d'écran, un simple retour avec la bonne mise en page suffit

sudo fdisk -l /dev/sdc

Disk /dev/sdc: 250.1 GB, 250059350016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres, total 488397168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00038e74

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdc1   *        2048    40962985    20480469   83  Linux
/dev/sdc2        40964094   283596799   121316353    5  Étendue
/dev/sdc3       283596800   488396799   102400000    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdc5        40964096   283596799   121316352   83  Linux

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 11/03/2015, à 13:10

ramzou

Re : allocation memoire ubuntu

Hors ligne

#9 Le 11/03/2015, à 17:36

erresse

Re : allocation memoire ubuntu

chris38000 a écrit :

Il y a maintenant deux espaces "non alloués".
Que dois je faire pour donner ces deux espaces a  ubuntu?

De quels espaces non alloués parles-tu ?
Sur le fdisk, on voit deux partitions Linux, dont une swap...
Tu l'as déjà installé Ubuntu ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 11/03/2015, à 20:16

chris38000

Re : allocation memoire ubuntu

Oui ubuntu est bien installé sur mon pc
Ces deux espaces non alloués correspondent à l'espace que j'ai libéré
sur les partitions windows a partir de windows 7.
voici un screen shot de gparted:
partitions

Hors ligne

#11 Le 12/03/2015, à 16:29

erresse

Re : allocation memoire ubuntu

D'accord, je vois mieux sur ta dernière copie d'écran...
Comme ces deux espaces ne sont pas du tout contigus, il serait fastidieux de déplacer les autres partitions pour les réunir, le mieux pour en tirer partie, c'est de les affecter séparément en tant que "data_1" et "data_2", par exemple (ou tout autre appellation de ton choix).
Pour cela, dans Gparted, je te conseille d'allouer chaque espace libre en EXT4 (tu veux bien les donner à Linux, n'est-ce pas, pas les partager avec Windows, par exemple, sinon il faudrait choisir un autre format comme NTFS pour la compatibilité).
Toutefois, tu as peut-être un problème.
Ta machine est-elle en EFI ou en Legacy ? Parce-qu'il y a une partition en /dev/sda3 qui est EFI (contiendrait les lanceurs).
Si c'est EFI, tu peux sans problème allouer les deux partitions supplémentaires, elles seront "primaires" mais ce n'est pas un souci en EFI.
En revanche, si c'est Legacy, tu ne peux avoir plus de 4 partitions primaires sur le disque, et elles sont déjà toutes allouées...
Tu pourrais peut-être en gratter une en agrandissant la partition étendue /dev/sda4 vers la gauche pour englober le premier espace libre, puis en allouant une partition logique avec cet espace.
Mais je ne vois pas de solution simple pour récupérer le second, malheureusement.

Si quelqu'un a d'autres idées ?

Dernière modification par erresse (Le 12/03/2015, à 16:31)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 12/03/2015, à 17:11

Babdu89

Re : allocation memoire ubuntu

Bonjour.
EFI ?...

Non ,le disque n'est pas partitionné avec une table de partition de type GPT.
Il y a une partition étendue /sda avec des partitions logiques dedans./sda5, /sda6
De plus dans le screen,  fdisk ne signale pas un partitionnement de type GPT.

Comme tu le rappelles en GPT, il n'y a que des partitions principales.
Donc les Os ne peuvent qu'être installé en mode Bios_Legacy.

Actuellement il ne peut rien faire d'autre que attribuer les espaces non alloues aux partition NTFS /sda1 et /sda2.
Pour récupérer les espaces disque non alloué pour le système Ubuntu... Il faut les mettre dans la partition étendue /sda4.

Après avoir sauvegardé sur supports externe tout ce qui est précieux. On n'est jamais à l'abri d'un crash pas forcément du a Gparted, mais une coupure de courant pendant les manips, et adieux les données.

Comme tu l'as dit erresse, agrandir  la partition étendue /sda4 vers la gauche, contre /sda1, pour y inclure l'espace disque non alloué entre /sda1 et /sda4.

Déplacer /sda2 vers la droite, contre /sda3.
L'espace non alloué va passer entre /sda4 et /sda2 .
Agrandir /sda4 (partition étendue) vers la droite contre /sda2
Le deuxième espace disque non alloué sera maintenant dans la partition étendue /sda4.

Il pourra répartir les espaces non alloués à l'installation Ubuntu . Partition système Ubuntu /sda5 taille 14. Go.
Çà va vite se remplir.

Et je ne toucherais pas du tout à la partition /sda3 elle peut servir à démarrer Windows. On ne sait pas ce qu'il y a dedans .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 12/03/2015, à 17:13)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 12/03/2015, à 17:37

erresse

Re : allocation memoire ubuntu

Salut, Babdu,
Ta proposition semble bien, si ce n'est qu'il faut déplacer la grosse partition NTFS de Windows pour réunir les espaces libres.
Je répugne toujours à tripoter / déplacer des partitions qui appartiennent à Windows, on ne sait jamais très bien ce qu'il met dedans et s'il n'a pas mémorisé quelque part la taille ou la position des données ou des partitions... roll
Est-ce que tu as déjà fait ce genre de manipulation ? Ça se passe bien (sauf incident technique, bien sûr) ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 12/03/2015, à 18:40

Babdu89

Re : allocation memoire ubuntu

Salut erresse. wink

On ne touche pas à la partition système Windows C:\ /sda1. ni  DATA B:\
Je pense que /sda2 est une partition de données. Si c'est la B:\ anciennement, elle a déjà subit une diminution, car Windows en s'installant prend toute la place disponible pour ses partitions.
Il n'y a que  chris38000 qui puisse nous en dire plus sur l'installation d'origine.

Oui, c'est sûr que déplacer des partitions est toujours risqué. Mais Gparted sait bien faire le travail.

Oui, j'ai manipulé des partition NTFS aussi. Déplacer, agrandir, réduire, copier/coller sur d'autres disques.
Mais bon c'est sûr,  avec les partitions de grande taille, on appréhende toujours lorsque Gparted fait son travail.
Il m'est arriver de rester au pied des machines une heure, a guetter le moindre incident.
Là ou on est encore plus inquiet, c'est pendant les copies de partition, lorsque Gparted repère des erreurs et demande de les ignorer, ou les corriger. Je lui dis de les ignorer. Sachant qu'elles existent sur l'original, et que çà ne l’empêche pas de marcher...

Je n'ai jamais déplacé de partition système Windows XP, vu qu'elle doit être la première sur le hdd pour que Windows veuille bien démarrer.
Je les ai déjà réduite, pas agrandies. Et il faut laisser faire la vérification système au redémarrage, et tout se passe bien .

Sur un disque de 300 Go perdre 47 Go, c'est embêtant, non?.
Lorsque l'on fait ce genre de manip, on les fait depuis une session live, et on laisse faire Gparted . On ne touche à rien, même si on a oublier de paramétrer la session live pour que l'écran ne mette pas en veille. On bouge la souris de temps en temps pour garder l'écran ouvert. On voit la même chose en faisant l'installation d'un Os.

Et puis comme je l'ai souligné en gras, il faut faire une sauvegarde sur support externe de tout ce qui est précieux sur nos disques. La foi ou on ne le fait pas, çà arrive que l'on n'aie pas de chance.

On voit çà dans le demandes d'aide, pour récupération de données. Il est rare que les utilisateurs demandent à récupérer des données sauvegardées ailleurs en lieu sûr.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 13/03/2015, à 15:30

chris38000

Re : allocation memoire ubuntu

tout d'abord merci pour votre aide!
Ma machine est une "Legacy" en effet je ne peux pas créer plus de 4
partitions primaires.
Sda3 est je pense une partition  pour utiliser "express gate" un boot
"rapide" spécifique aux pc Asus.
Je ne l'utilise jamais.
Sinon il m'est impossible de selectioner "redimensionner/deplacer" pour la parttion sda4
je ne peux que gérer les drapeaux ou cliquer sur information. Pour les deux espaces alloués on ne peut choisir que "nouvelle" ou "information". Et je ne peux pas créer de partitions supplémentaires (machine Legacy). Sur les deux partitions ntfs je peux faire à peu prés toutes les commandes possibles.

Hors ligne

#16 Le 13/03/2015, à 18:42

erresse

Re : allocation memoire ubuntu

Bonjour,
C'est vrai, j'avais oublié cette particularité que j'avais pourtant déjà rencontré : On ne peut pas redimensionner/déplacer la partition étendue, du moins vers la gauche... roll
Je crains bien qu'il ne te soit pas possible de faire ce que tu veux, sauf à tout sauvegarder sur disque externe et entièrement reformater ton disque, hélas ! mad
Je ne sais si Babdu aura une solution "de derrière les fagots" pour contourner le problème, mais moi, je ne vois pas, désolé... tongue


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 13/03/2015, à 19:06

chris38000

Re : allocation memoire ubuntu

je pense ecraser windows et reinstaller ubuntu sur tout le disque.
J'ai déjà sauvegardé mes documents windows et ubuntu.
De toutes façons je n'utilise plus windows depuis que j'ai ubuntu....
Par contre si vous avez des conseils (sécurité ou manips à éviter) pour la réinstallation ubuntu je suis
preneur.

Hors ligne

#18 Le 13/03/2015, à 19:31

Babdu89

Re : allocation memoire ubuntu

Bonjour.

En session live avec Gparted.
Les partitions ne doivent pas être montées et le swap désactiver.
Si on voit une petite clé ou un cadenas à coté du nom des partitions, il faut les démonter. (umount). >Pour le swap, le désactiver. (swapof).
On commence par la partition qui a le plus grand numéro .

Il me semble bien que oui, on peut agrandir une partition étendue vers la gauche.

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 13/03/2015, à 19:33)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 13/03/2015, à 20:09

chris38000

Re : allocation memoire ubuntu

j'ai fait une session live et oui il semble que l'on puisse agrandir la partition etendue vers
la gauche. Par contre mon ordi s'est bloqué sans raison. Il m'a fallu enlever la batterie pour éteindre
l'ordinateur.
dans gparted la partition "non allouée" est maintenant "dans la partition extended" mais son système de fichier est encore "non alloué"

Hors ligne

#20 Le 13/03/2015, à 20:52

chris38000

Re : allocation memoire ubuntu

partitionsci joint une copie d'ecran de gparted aprés la session live

Hors ligne

#21 Le 13/03/2015, à 21:41

chris38000

Re : allocation memoire ubuntu

encore une autre copie d'écran d'une seconde session live.
Je peux maintenant formater la partition "non allouée" en ext4 comme on peut le voir sur le screenshot.
Que dois je mettre dans la case label? Le nom par défaut de la nouvelle partition sera quelque chose
comme new partition #1. Faut il renommer cette partition et comment?
Partition 3
Merci.

Hors ligne

#22 Le 14/03/2015, à 02:04

Babdu89

Re : allocation memoire ubuntu

Bonsoir.
Pour éviter toute confusion.

dans gparted la partition "non allouée" est maintenant "dans la partition extended" mais son système de fichier est encore "non alloué"

Là il ne faut pas parler de partition car il n'y en a pas.
C'est un espace disque non alloué . Partie grise dans Gparted, sans nom de partition dedans.

Le seule cas où l'on voit une partition non allouée, c'est avec une partition étendue, lorsque l'on vient de la créer.
La partition contient un espace disque non alloué. Toujours en gris avec Gparted.

Si on commence à créer des partitions logiques dans la partition étendue, derrière la dernière partition logique, on va encore avoir un espace disque non alloué. Toujours en gris avec Gparted.

J’insiste sur ceci, par-ce-que, on peut aussi confondre avec une partition vide, avec un espace vide derrière des données.
Pour agrandir une partition adjacente, avec une partition vide, on ne peut pas. il faut supprimer la partition vide. On se retrouve alors avec un espace disque non alloué, que l'on peut utiliser pour agrandir d'autres partitions.

Je pense que tu devrais utiliser l'espace disque non alloué en début de partition étendue /sda4, devant la partition Ubuntu /sda5, pour agrandir la partition Ubuntu /sda5. En l’agrandissant vers la gauche, pour utiliser cet espace disque non alloué.
Çà te permettrait d'avoir ta partition Ubuntu /sda5 qui aurait une taille de 50 Go ~. Çà lui ferait du bien, elle ne fait que 14 Go actuellement, çà risque de coincer rapidement pour manque de place...

Évidement, faire une sauvegarde du contenu précieux de ce qui est dans cette partition /sda5, avant d'agir.

Pour l'autre espace disque non alloué , derrière /sda2; on verra ensuite.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 14/03/2015, à 12:21

erresse

Re : allocation memoire ubuntu

chris38000 a écrit :

j'ai fait une session live et oui il semble que l'on puisse agrandir la partition etendue vers
la gauche
. Par contre mon ordi s'est bloqué sans raison. Il m'a fallu enlever la batterie pour éteindre
l'ordinateur.
dans gparted la partition "non allouée" est maintenant "dans la partition extended" mais son système de fichier est encore "non alloué"

On dirait bien que j'ai raconté une connerie, alors... Désolé, mais il me semblait que ce cas s'était déjà présenté et que ça n'avait pas pu se faire. Mais c(est sûrement qu'on s'y était mal pris sans doute.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#24 Le 14/03/2015, à 12:37

chris38000

Re : allocation memoire ubuntu

J'ai refait une session live et j'ai pu agrandir sda5. J'ai bien 50 Go pour Linux.
Encore merci pour votre aide!

Hors ligne

#25 Le 14/03/2015, à 13:02

Babdu89

Re : allocation memoire ubuntu

Bonjour.

Alors que fais tu de l'espace non alloué derrière la partition /sda2 ?.

@  erresse , voir ici, des manips avec la partition étendue ;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12988341

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne