Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2008, à 22:16

trapangle

Problème XDMCP pour un utilisateur

Bonsoir,

En suivant le truc Un vieil ordi rapide comme l'éclair !, j'ai configuré mon PC le plus récent pour accepter les connexions à distance. Avec un autre PC, j'ouvre une connexion XDMCP vers le premier. Mon problème, c'est que ça marche pour le login de ma compagne, mais pas avec le mien. Jusqu'à la fenêtre de login, tout est normal, puis si elle se logge ça marche normalement, tandis que si c'est moi, l'écran reste beige, puis je reviens à la fenêtre de login, et au deuxième essai, ça freeze, la souris ne bouge plus.
Evidemment, à chaque fois qu'on essaie une connexion à distance, le user qui tente de se logger en remote n'est pas loggé en local.

De manière générale, j'aime bien tester différents trucs, donc je me dis que c'est peut-être quelque chose que j'ai activé ou installé, mais pas elle, qui fait la différence. D'ailleurs ça ne peut être que ça...
Ce ne sont pas les effets visuels de compiz, je les ai désactivés (ils n'ont jamais été activés chez elle).

Pouvez-vous m'indiquer dans quels fichiers logs je pourrais trouver des messages d'erreur intéressants ?
Ou avez-vous d'autres pistes ? Toute idée est la bienvenue.


Mathematics is not a crime

Hors ligne

#2 Le 20/07/2008, à 23:36

angel2005

Re : Problème XDMCP pour un utilisateur

salut,
as tu un compte local sur le pc distant?
as tu verifier si ce compte peux se connecter a distance?


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#3 Le 21/07/2008, à 14:58

trapangle

Re : Problème XDMCP pour un utilisateur

Re,

Merci pour ta réponse.

J'ai en effet un compte local sur le PC distant, en local je peux me logger sans problème.
Je ne sais pas comment je peux vérifier si mon compte est autorisé à se connecter à distance.

Dans Système > Administration > Fenêtre de connexion > Distante, le style est "identique à locale" et dans "configurer XDMCP", je n'ai touché à rien.
Dans Système > Administration > Fenêtre de connexion > Sécurité, j'ai coché "Autoriser le connexion à distance de l'administrateur système", bien que je suppose que ça ne concerne que root et pas mon compte habituel. J'ai aussi coché "activer les messages de débogage dans les journaux système".
Dans Système > Administration > Utilisateurs et groupes, je ne trouve rien qui me semble autoriser une connexion XDMCP.
Dans /var/log, je ne trouve rien de spécial. La connexion par XDMCP donne les mêmes messages qu'une connexion en local :
/var/log/auth.log :
Jul 21 13:53:44 earth gdm[6554]: pam_smbpass(gdm:auth): unrecognized option [missingok]
Jul 21 13:53:44 earth gdm[6554]: pam_unix(gdm:session): session opened for user trapangle by (uid=0)

Où puis-je vérifier si la connexion à distance est autorisée ?
Y a-t-il un autre fichier log où je suis censé trouver des infos intéressantes ?


Mathematics is not a crime

Hors ligne

#4 Le 21/07/2008, à 15:32

angel2005

Re : Problème XDMCP pour un utilisateur

compare avec le compte de ta femme, a mon avis c'est le premier que tu as cree? elle doit faire parti d'un groupe et du coup ce compte a des droits comme sudo etc etc...
il faut peut etre revoir les droits de ton compte qui a de grande chance d'etre un compte simple, regarde dasn systeme administration et utilisateur et groupe deverrouille et va sur propriete, je pense que si le compte de ta femme a ete cree en premier alors c'est a partir de celui qu'il faut faire tes modifications.


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#5 Le 21/07/2008, à 15:45

bwana147

Re : Problème XDMCP pour un utilisateur

Ce serait-y pas juste que ta compagne a un bureau graphique "normal", alors que toi tu as mis Compiz avec les effets décoratifs en mode "fait moi mal" ? L'accélération 3D, ça passe moyennement en XDMCP, il me semble.

Normalement, la connexion à distance ne fait pas de distinction entre les utilisateurs (à part root). D'ailleurs, d'après ce que tu dis, le login a réussi. Ce n'est qu'après, une fois que le système commence à vouloir charger ton environnement de travail que ça se gâte. Essaie peut-être avec un environnement léger (windowmaker, fluxbox, par exemple)

Hors ligne

#6 Le 21/07/2008, à 16:08

trapangle

Re : Problème XDMCP pour un utilisateur

J'ai d'abord créé mon compte, puis celui de ma compagne. Les deux comptes ont les mêmes droits (administrateurs). Dans le fichier /etc/group, il n'y a aucun groupe où elle est et pas moi ou l'inverse.

Je pense plutôt que c'est lié à quelque chose comme compiz, qui était activé avant, mais maintenant désactivé et désinstallé.
Je vais essayer un autre environnement, mais même si ça marche, c'est gnome que je voudrais continuer à utiliser. Par contre si ça ne marche pas avec windowmaker, ça pourrait devenir intéressant, au moins là je saurai déjà que le problème n'est pas avec gnome.

Sinon, vous ne voyez vraiment pas un fichier log qui pourrait m'en dire plus ? Ailleurs que dans /var/log ?


Mathematics is not a crime

Hors ligne

#7 Le 21/07/2008, à 16:42

trapangle

Re : Problème XDMCP pour un utilisateur

Je viens d'installer wmaker. Avec windowmaker, j'arrive à me connecter à distance.

Le problème est donc bien dans Gnome.

Si je supprime mon compte sans supprimer mon répertoire utilisateur, et que je le recrée, est-ce que ça pourrait servir à quelque chose ?


Mathematics is not a crime

Hors ligne

#8 Le 22/07/2008, à 16:40

bwana147

Re : Problème XDMCP pour un utilisateur

Non, probablement à rien.

Éventuellement, supprimer (ou plutôt renommer) ton répertoire ~/.gnome ou ~/.gnome2 ou un truc du genre (j'utilise KDE). Mais il y a des chances que certaines applications Gnome l'utilisent pour y stocker leur config. Il faudra donc tout reparamétrer.

Hors ligne

#9 Le 22/07/2008, à 16:42

bwana147

Re : Problème XDMCP pour un utilisateur

trapangle a écrit :

Sinon, vous ne voyez vraiment pas un fichier log qui pourrait m'en dire plus ? Ailleurs que dans /var/log ?

~/.xsession-errors. C'est là que va la sortie d'erreur des applications lancées depuis la session graphique (par opposition à celles lancées depuis un terminal).

Hors ligne

#10 Le 22/07/2008, à 17:08

angel2005

Re : Problème XDMCP pour un utilisateur

voila ce que j'ai trouver
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6012-export-display-avec-xdmcp
ca s passe a cet endroit

# XDMCP is the protocol that allows remote login.  If you want to log into GDM
# remotely (I'd never turn this on on open network, use ssh for such remote
# usage).  You can then run X with -query <thishost> to log in, or
# -indirect <thishost> to run a chooser.  Look for the 'Terminal' server type
# at the bottom of this config file.
[xdmcp]
# Distributions: Ship with this off.  It is never a safe thing to leave out on
# the net.  Setting up /etc/hosts.allow and /etc/hosts.deny to only allow local
# access is another alternative but not the safest.  Firewalling port 177 is
# the safest if you wish to have xdmcp on.  Read the manual for more notes on
# the security of XDMCP.
Enable=false

Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#11 Le 22/07/2008, à 17:11

angel2005

Re : Problème XDMCP pour un utilisateur

encore mieux ca devrait t'aider
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=984155


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#12 Le 22/07/2008, à 18:07

trapangle

Re : Problème XDMCP pour un utilisateur

Merci pour vos réponses,

angel2005 : les solutions que tu proposes concernent des problèmes de configuration au niveau des hôtes, si je lis bien. Or, mon problème, c'est au niveau utilisateur, et plus en particulier dans gnome. Au niveau des hôtes, ça marche puisque ma compagne arrive à se connecter avec gnome. Ou je n'ai rien compris à ce que tu as écrit ?

bwana147 : mon fichier .xsession-errors est visiblement trop plein, je le supprime et je verrai les nouvelles erreurs qui s'y inscrivent. Je vais essayer de renommer le .gnome2 ce soir.


Mathematics is not a crime

Hors ligne

#13 Le 23/07/2008, à 00:17

angel2005

Re : Problème XDMCP pour un utilisateur

hote oui mais ceux accepter et ceux refuser aussi il y a un fichier dans lequel il faut faire quelques modifs. a suivre.

de mon cote je reste sur le fait que malgres les droit ouvert il y a un souci sur les compte locaux. deja regarde de ce cote la.


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#14 Le 24/07/2008, à 07:29

trapangle

Re : Problème XDMCP pour un utilisateur

Rien de spécial dans le .xsession-errors

Après avoir renommé .gnome2 et .gnome2_private, je démarre une session XDMCP gnome, qui recrée les dossiers .gnome2 et .gnome2_private, mais ça freeze toujours. Idem pour une session gnome de secours.

angel2005 : c'est le fichier /etc/hosts, qui ne concerne, comme son nom l'indique, que les hôtes, les machines, les ips. Or, chez moi, au niveau machine, tout va bien, puisque ma compagne arrive à se connecter en utilisant les même hardware que celui qui me pose problème avec mon compte. Et dans le fichier /etc/hosts, il n'y a aucune info sur les comptes utilisateurs. Il y a forcément un souci sur mon compte local, puisque je suis le seul affecté, mais "de ce côté-là" je ne trouve rien pour l'instant.


Mathematics is not a crime

Hors ligne

#15 Le 24/07/2008, à 11:06

angel2005

Re : Problème XDMCP pour un utilisateur

ce sont les fichers hosts.allow et hosts.deny qui n'ont rien a voir avec le hosts.


as tu comparer les droits entre les deux compte locaux?


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne

#16 Le 24/07/2008, à 11:55

trapangle

Re : Problème XDMCP pour un utilisateur

Dans hosts.allow et hosts.deny, on indique des ips, donc ce sont bien des hôtes qui sont autorisés ou refusés, pas des utilisateurs. Dans les miens, rien de spécial, sinon que la machine en remote apparait dans le hosts.allow, comme prévu.

Pour les droits des utilisateurs, voir message #6 : tous les droits sont pareils pour les deux comptes.


Mathematics is not a crime

Hors ligne

#17 Le 24/07/2008, à 12:34

angel2005

Re : Problème XDMCP pour un utilisateur

pour la connection il y a un wiki mandrake avec kde, il suffit d'adapter pour gnome.
http://wiki.mandriva.com/fr/Connexion_%C3%A0_distance_par_xdmcp


Ubuntu Intrepid 8.10, sur Dell Latitude 120L 2 Gigas de Ram
Ubuntu Intrepid 8.10, sur Desktop CM asus P4B533
Carte video nvidia NX7600GT/ carte son M-audio Delta 44 2 gigas de Ram
http://www.imprimerie-creative.com

Hors ligne