Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2015, à 10:45

Philou49

Installation séparé sur 2 disques dur

Bonjour,
J'avais posé une question concernant un disque dur externe.Alors maintenant  je pose la question suivante si j'utilise 2 disques dur sur le même ordinateurs un qui sera avec Windows ( car j'ai des logiciels qui ne tournent qu'avec lui ),l'autre avec Linux ( ou il y a très peu de logiciels). Donc comment faire ou procéder pour avoir ce que je souhaite.

Doit-on faire une installation séparé des OS concernés chacun sur son disque ?

Pour avoir a l'écran l'information me demandant ce que je veux ouvrir.  Alors comment procédez,pour avoir ce qu'il me fait défaut pour le moment.


Merci d'avance, Phil

Hors ligne

#2 Le 14/03/2015, à 11:37

Qid

Re : Installation séparé sur 2 disques dur

Philou49 a écrit :

Doit-on faire une installation séparé des OS concernés chacun sur son disque ?

Pour avoir a l'écran l'information me demandant ce que je veux ouvrir.  Alors comment procédez,pour avoir ce qu'il me fait défaut pour le moment.

Je suis pas sûr de bien tout avoir compris... d'autant plus que pour le système d'être en USB ou en interne ça ne lui change rien
sous entendu sans avoir relu ton autre sujet si tu as su faire une install autonome sur disque dur USB
tu ne peux pas ne pas savoir gérer une install sur second disque dur interne... la méthode est la même
puisque comme déjà dit la seule chose qui change entre tes 2 demandes c'est le fait que le second disque dur soit interne ou pas...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 14/03/2015, à 11:43

sinbad83

Re : Installation séparé sur 2 disques dur

N'oublie pas qu'il est plus simple d'installer Windows en premier et Linux ensuite, ce qui évite que l'installation de Windows te supprime l'accès au grub, nécessitant alors de le réinstaller.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#4 Le 14/03/2015, à 12:01

olivi4

Re : Installation séparé sur 2 disques dur

Bonjour,

J'ai fait une installation d'un système par disque sans qu'ils ne soient branchés en même temps durant l'opération.
Passage par le bios après avoir connecté les deux disques, et choix du disque d'Ubuntu en premier.
Une fois sur Ubuntu j'ai fait un

sudo update-grub

et Windows a bien été reconnu.

Dernière modification par olivi4 (Le 14/03/2015, à 12:01)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 14/03/2015, à 12:05

sinbad83

Re : Installation séparé sur 2 disques dur

Tu as changé d'identifiant ?
Si c'est clair maintenant, tu peux modifier le titre du post pour ajouter Résolu.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 14/03/2015, à 13:59

Philou49

Re : Installation séparé sur 2 disques dur

Bonjour,
Actuellement sur l'unité que j'ai, je n'ai qu'un seul et unique disque.Pour la prochaine unité qui est destinée a remplacer celle que j'ai actuellement je compte demandé a celui qui va faire l'assemblage,de mettre en place 2 disques dur.
Donc un d.d sera avec Windows ,le second sera sous Linux,mais là lorsque j'installe Windows sur le disque n°1W , alors si j'ai bien compris je déconnecter le n°2L pour éviter que le Windows n'aille se mettre dedans.
Après pour installer Linux, je déconnecte le n° 1W pour avoir la paix ce qui fait que sur les 2 disques chacun aura son OS,et ensuite je les rebranche = dites-moi si le raisonnement est bon ...??
Ensuite au démarrage,est-ce que j'aurais le choix de prendre le :  1W ou le 2L  ???
Ou alors comment dois-je procéder ???
Merci d'avance.
Phil

Hors ligne

#7 Le 14/03/2015, à 14:02

Babdu89

Re : Installation séparé sur 2 disques dur

Bonjour.

On peut très bien installer un dual boot sur deux disque internes.
Windows sur son disque et Linux/Ubuntu sur le sien.
Puisque  Qid parle de "autonome" , il faut comprendre qu'il faut s’organiser pour installer, et obtenir ceci.

Que la machine démarrant sur le disque où est installé Windows, démarre sur Windows directement, si le MBR qui lance Windows n'a pas été écrasé par Grub, lors d'une ancienne installation en dual bot Windows/Linux sur le même disque. Sinon ,il faudra restaurer un mbr generic compatible Windows qui effacera toute trace de Grub dans le secteur d'amorçage du disque où est installé Windows.

Que la machine démarrant sur le disque où tu vas mettre ton Linux/Ubuntu. Tu devras avoir le menu grub qui te permet de choisir l'Os à démarrer .
Dans ce cas tu peux changer la séquence de boot dans le Bios, en mettant le hdd où est Linux/Ubuntu en premier, avant le disque de Windows.

Ce qu'il faut faire attention lors de l'installation de Linux/Ubuntu sur le deuxième disque, c'est de bien mettre le programme de démarrage (Grub) de le secteur d'amorçage du disque où tu installes Linux/Ubuntu.
Exemple, tu installes ton Linux/Ubuntu sur /dev/sdb1 , il faut mettre le programme de démarrage (Grub) dans  /dev/sdb.
/dev/sdb sans n° de partition .

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 14/03/2015, à 15:30

Philou49

Re : Installation séparé sur 2 disques dur

Bonjour ,
Comme c'est une nouvelle unité les disques seront neuf donc ,sans rien du tout dessus.

Alors si j'ai bien compris j'installe en premier Win sur le  n°1 et après pour Linux sur le n°2 ,là c'est bien comme cela que je compte faire ,peut-etre que pour éviter quelque problème je déconnecte le D 2.
Ensuite pour installer Linux ,là aussi il faut déconnecté le D 1.

Ensuite si par exemple je veux avoir au démarrage par exemple Win,comment dois-je faire ?..

Un peu plus tard je relance la machine mais je veux Linux,comment dois-je opérer ?

Si je vous demande tout cela,c'est que je ne sais pas ou je mets les mains et je ne veux pas avoir de problèmes par la suite.

Merci

Hors ligne

#9 Le 14/03/2015, à 15:49

Qid

Re : Installation séparé sur 2 disques dur

pas besoin de déconnecter les disques durs ... suffit via le partitionnement manuel de changer le point d'install de grub par defaut ... c'est pas plus compliqué

pour démarrer soit l'un soit l'autre tu passes soit par le enu de boot rapide que propose certainement ta carte mère soit par grub qui de toutes façon proposera bien les 2 OS

mais je réitère ma question : pourquoi toutes ces inquiétudes alors que tu as fait avant une install sur disque dur usb ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 14/03/2015, à 16:53

Babdu89

Re : Installation séparé sur 2 disques dur

Qid a dit;

mais je réitère ma question : pourquoi toutes ces inquiétudes alors que tu as fait avant une install sur disque dur usb ...

Oui, c'est ici qu'il faut bien faire attention à ce que l'on fait.

1426344594.png

Dans ; "Chargeur d'amorçage"  il faut indiquer le disque dur d'installation sans n° de partition.

Par exemple.
Tu installes sur la partition /dev/sdb1 , dans le champ, tu choisis  /dev/sdb (suivi du nome du hdd) ....

C'est le seul piège à éviter...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 14/03/2015, à 18:47

olivi4

Re : Installation séparé sur 2 disques dur

Quand on débute, c'est quand même plus sécurisant de débrancher l'un des deux...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#12 Le 14/03/2015, à 20:26

Qid

Re : Installation séparé sur 2 disques dur

olivi4 a écrit :

Quand on débute, c'est quand même plus sécurisant de débrancher l'un des deux...

Certes mais sinon t'as aussi le droit de continuer à mettre des brassards quand tu vas à la piscine... tongue


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 14/03/2015, à 21:49

marct

Re : Installation séparé sur 2 disques dur

Bonsoir
Avec 2 disques dur et 1 système par disque, c'est ma configuration, le choix de l'os se fait dans le bios au démarrage de l'ordi.
Choisir son disque, confirmer et relancer, c'est tout et sa fonctionne parfaitement.
Voili,voila.

Hors ligne

#14 Le 15/03/2015, à 09:35

olivi4

Re : Installation séparé sur 2 disques dur

marct a écrit :

Bonsoir
Avec 2 disques dur et 1 système par disque, c'est ma configuration, le choix de l'os se fait dans le bios au démarrage de l'ordi.
Choisir son disque, confirmer et relancer, c'est tout et sa fonctionne parfaitement.
Voili,voila.

Bonjour,

Il n'est même pas nécessaire de passer par le bios. Si tu sélectionnes le DD d'ubntu en premier, une fois démarré, tu fais simplement un

sudo update-grub

et tu n'auras plus besoin de passer par le bios pour choisir le DD sur lequel tu veux booter. Tu laisses Ubuntu en premier.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#15 Le 15/03/2015, à 09:37

olivi4

Re : Installation séparé sur 2 disques dur

Qid a écrit :
olivi4 a écrit :

Quand on débute, c'est quand même plus sécurisant de débrancher l'un des deux...

Certes mais sinon t'as aussi le droit de continuer à mettre des brassards quand tu vas à la piscine... tongue

Pas tout à fait faux, d'autant qu'on part ici de zéro, pas de /home à sauvegarder, donc la seule chose qui risque d'arriver c'est d'avoir à recommencer l'installation...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#16 Le 15/03/2015, à 10:53

Qid

Re : Installation séparé sur 2 disques dur

olivi4 a écrit :

la seule chose qui risque d'arriver c'est d'avoir à recommencer l'installation...

T'as pas bientôt fini !? Je ne vois vraiment pas où une réinstall pourrait être obligatoire pour réparer l'éventuelle erreur qui pourrait arriver...
le pire c'est même qu'il pourrait ne pas se rendre compte qu'il a merdé ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne