Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2015, à 14:46

orAGe

chiffrer du texte avec gpg

Bonjour,

Est il possible de chiffrer du texte dans gedit avec une clé gpg ?

J'ai bien rajouté le paquet seahorse-nautilus, qui permet de crypter des fichiers, mais comment faire pour crypter du texte ?

Je précise que j'ai ubuntu-gnome 14.04 64bit


Merci, Bonne Journée

Dernière modification par orAGe (Le 17/03/2015, à 12:32)

Hors ligne

#2 Le 14/03/2015, à 15:51

gl38

Re : chiffrer du texte avec gpg

Pour crypter du texte : c'est expliqué ici
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 15/03/2015, à 19:24

orAGe

Re : chiffrer du texte avec gpg

Merci, finalement j'ai trouvé une solution en graphique avec les paquets geany et geany-plugin-pg.
C'est vrai que gpg en ligne de commande est mieux et plus fiable, je suis en train de m'y mettre.

Dernière modification par orAGe (Le 15/03/2015, à 19:26)

Hors ligne

#4 Le 15/03/2015, à 20:52

orAGe

Re : chiffrer du texte avec gpg

Il y a aussi la solution de l'interface graphique gpa, disponible dans les paquets.

Cependant après avoir installé gpa, il apparait dedans subitement une dizaine de clé publique que je ne connait pas ;

Peut être est ce certain des dizaines et dizaines de "certificats" qui sont stoké d'orignine dans seahorse/system trust ?

Sais tu ce que sont ces certificats présent d'origine dans seahorse ?

Merci de ta réponse.

Dernière modification par orAGe (Le 15/03/2015, à 20:53)

Hors ligne

#5 Le 16/03/2015, à 10:38

cinaptix

Re : chiffrer du texte avec gpg

Bonjour,

Ces clés publiques dont la référence apparait dans gpa n'existent pas réellement dans gnupg. C'est probablement un bug qui n'est pas corrigé car le développement de gpa semble être arrêté depuis pas mal de temps.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 17/03/2015, à 11:01

orAGe

Re : chiffrer du texte avec gpg

Sais tu ce que sont les "certificats" stokés d'orignine dans seahorse/system trust ?

Sur une machine virtuelle windows j'ai installé la dernière version de gnupg avec le fichier d'installation .exe donné par le site gnupg.org, et ils donnent gpa comme interface graphique ; sans le bug des clés publiques.

En fait il suffit juste que je supprime ces fausses clés publique avec gpa ?

Hors ligne

#7 Le 17/03/2015, à 11:04

cinaptix

Re : chiffrer du texte avec gpg

En fait il suffit juste que je supprime ces fausses clés publique avec gpa ?

Oui. À condition d'y arriver. Gpa refuse et signale ça comme un bug (en tout cas pour la version 0.9.4).

Dernière modification par cinaptix (Le 17/03/2015, à 11:10)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 17/03/2015, à 11:38

orAGe

Re : chiffrer du texte avec gpg

D'accord,

Tu ne sais pas ce que sont les "certificats" stokés d'orignine dans seahorse/system trust ?

J'ai essayé l'interface kgpg, qui marchait bien la première fois que je l'ai lancé, mais une fois fermé il ne veut plus se relancer, et quand j'essaye dans le terminal ça fait :

ewen@neyra:~$ kgpg
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
ewen@neyra:~$

Sais tu comment faire ?

Hors ligne

#9 Le 17/03/2015, à 12:05

cinaptix

Re : chiffrer du texte avec gpg

D'accord,

Tu ne sais pas ce que sont les "certificats" stokés d'orignine dans seahorse/system trust ?

J'ai essayé l'interface kgpg, qui marchait bien la première fois que je l'ai lancé, mais une fois fermé il ne veut plus se relancer, et quand j'essaye dans le terminal ça fait :

ewen@neyra:~$ kgpg
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
QDBusConnection: session D-Bus connection created before QCoreApplication. Application may misbehave.
ewen@neyra:~$

Sais tu comment faire ?

Les navigateurs internet, les clients de messagerie et d'autres programmes embarquent un certain nombre de certificats de sécurité relatifs à des "organismes" œuvrant dans le net. On peut les supprimer dans Firefox ou Thunderbird, mais ça risque de moins bien fonctionner après big_smile. Ça n'a rien à voir avec les "fantômes" de clés publiques oubliées dans gpa.

Je ne connais pas kgpg (c'est pour KDE). Son installation sous Xubuntu nécessite l'installation de 139 paquets !!!!

Hormis le bug précité dans gpa, ça reste une bonne interface graphique pour GnuPG. Je l'utilise depuis longtemps sans problème.

Dernière modification par cinaptix (Le 17/03/2015, à 12:13)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#10 Le 17/03/2015, à 12:27

orAGe

Re : chiffrer du texte avec gpg

Merci pour ta réponse cinaptix,

Et Merci gl38 pour la commande <<EOF c'est ce que je cherchais ;

Cependant, quand on fait juste

ewen@neyra:~$ gpg --clearsign

Une phrase de passe est nécessaire pour déverrouiller la clef secrète de
l'utilisateur : « robert <robert@robert.fr> »
clef RSA de 4096 bits, identifiant A989CBDD, créée le 2015-03-14

une fenêtre s'affiche pour rentrer le mot de passe, et ensuite le terminal reste ouvert avec le curseur, comme si il attendait qu'on rentre un message à signer, j'ai essayé en vain, mais n'y a il pas un moyen de signer ou chiffrer du texte comme ça aussi ? avec une commande ou une touche spéciale genre <<EOF ?

Hors ligne

#11 Le 17/03/2015, à 13:01

cinaptix

Re : chiffrer du texte avec gpg

Gpa -c (dans un terminal ou dans le app-finder) ouvre directement un presse-papier qui permet d'écrire du texte qu'on peut ensuite chiffrer et/ou signer sans problème pour le coller dans n’importe quelle appli gérant du texte.

Pourquoi se compliquer la vie ?

Et pour ceux que ça intéresse, la commande suivante dans un terminal pour déchiffrer/vérifier un fichier, permet d'afficher la photo du signataire (si elle existe dans la clé publique).

gpg --verify-options show-photos <nom_du_fichier.gpg>

Dernière modification par cinaptix (Le 17/03/2015, à 13:13)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne