Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2010, à 13:07

julescesars6

Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

Bonjour,


Je suis débutant sur linux et j'aurai besoin d'un peu d'aide pour trouver un format compatible mac os x <-> linux, pur disque dur externe, et qui permet de stocker des fichiers e plus de 4 gb, (donc autre que Fat 32 et consorts!)

Quel format utiliser ?

Ou autre possibilité :comment faire pour que le format "mac étendu" soit reconnu sous linux ? (Distribution ubuntu de préférance..)

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 04/03/2010, à 14:11

Qid

Re : Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

le NTFS est problématique sous mac ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 05/03/2010, à 02:06

AlexandreP

Re : Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

Ubuntu sait lire et écrire dans les systèmes de fichiers HFS et HFS+ non journalisé. (Un système de fichiers HFS+ journalisé ne peut être que lu par Ubuntu.) Je n'ai pas de Mac pour tester, mais voici la procédure testée et approuvée par un membre du forum pour un iPod (le principe sera le même pour un disque dur externe) :
  1) D'abord, dans Mac OS X, dans le cas d'un système de fichiers HFS+ journalisé, il faut le déjournaliser. (HFS ne peut pas être journalisé ; cette étape n'est à faire que pour un système de fichiers HFS+) Cette étape se réalise dans un terminal, où il faut exécuter les deux commandes suivantes :

cd /Volumes
diskutil disableJournal NomDeLaPartition

NomDeLaPartition est à remplacer par le label à la partition, tel que donné au moment du formatage de la partition ;
  2) De retour dans Ubuntu, on s'assure que les paquets hfsutils, hfsprogset hfsplus sont tous trois installés. Un clic sur les trois liens précédents va soit installer le paquet, soit indiquer qu'il est déjà installé.

À la base, ça devrait être tout. Le système de fichiers devrait désormais pouvoir être monté, lu et écrit dans Ubuntu. Il est possible qu'il reste un petit problème de droits d'accès au système de fichiers ou un problème de montage en lecture seule ; si tel est le cas, on avisera.




Quant au cas du NTFS : Mac OS X ne possède, de base, aucun pilote pour écrire dans un système de fichiers NTFS. La solution pour écrire dans ce type de système de fichiers est la même que pour Linux : installer le pilote NTFS-3g pour Mac OS X. À ce sujet, des communautés d'utilisateurs de Mac, comme MacBidouille ou MacGeneration donneraient plus d'informations (où récupérer le pilote et comment l'installer dans Mac OS X).

L'utilisation de NTFS est intéressante si le disque dur est aussi exploité par des postes sous Windows, puisque ce dernier ne dispose pas, par défaut, d'autres pilotes pour lire et écrire dans des systèmes de fichiers autres que NTFS et FAT32. Cela dit, si le disque dur sera exclusivement utilisé par Ubuntu et Mac OS X, alors l'utilisation d'un système de fichiers HFS ou HFS+ non journalisé est plus adéquat, puisqu'ils gèrent les droits d'accès.

Dernière modification par AlexandreP (Le 29/02/2012, à 05:05)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 25/02/2012, à 20:42

jujimail

Re : Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

Bonjour
je reposte ici parce que j'ai effectivement le problème d'écriture sur les disques mac a partir d'ubuntu, j'ai d'aileurs le même problème en sens inverse. (de mon mac vers disque dur externe ext4)

si quelqu'un a une info merci

Hors ligne

#5 Le 25/02/2012, à 23:45

Gemnoc

Re : Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

http://www.digitalspirit.org/blog/index … -sur-MacOs
lien anglais plus récent : http://apple.stackexchange.com/question … em-on-os-x

Sinon, pour l'écriture sur disque Mac depuis Ubuntu, il me semble que Alexandre a été on ne peut plus clair...

Dernière modification par Gemnoc (Le 25/02/2012, à 23:46)

Hors ligne

#6 Le 26/02/2012, à 21:24

jujimail

Re : Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

Merci d'avoir pris le temps de répondre
Mais je connaissais déjà ce lien Français et c'est ce que j'avais suivis comme tutoriel pour  congigurer mon mac mais hélas l'écriture sur le disque ne marche pas. je vais tenter de voir si celui anglais m'apporte quelque chose

Sinon pour l'écriture de Mac depuis ubuntu j'ai bien installé ces paquets (hfsutils, hfsprogset hfsplus) mais rien, ça ne marche pas non plus pour l'écriture par contre pour les lire ça a marché.

Hors ligne

#7 Le 26/02/2012, à 21:27

jujimail

Re : Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

si je lis bien alexandre j'ai plutôt un montage de disque en lecture seul = et donc je ne peux pas écrire...

Hors ligne

#8 Le 27/02/2012, à 03:22

AlexandreP

Re : Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

Salut,

jujimail a écrit :

si je lis bien alexandre j'ai plutôt un montage de disque en lecture seul = et donc je ne peux pas écrire...

On va vérifier deux petites choses:

D'abord, dans un terminal, exécute la commande suivante:

mount

Cette commande liste l'ensemble des volumes montés actuellement dans ton système Ubuntu. Ceci nous permettra de voir si une option de montage force l'accès en lecture seule à ton volume HFS ou HFS+. La raison de ton impossibilité d'écrire dans ton volume HFS ou HFS+ est peut-être une option de montage passée automatiquement par Ubuntu.



Puis, exécute aussi la commande suivante:

ls -l /media

Ceci nous permettra de constater les droits d'accès actuellement appliqués sur la racine de ton volume HFS ou HFS+. La raison de ton impossibilité d'écrire dans ton volume HFS ou HFS+ est peut-être des droits d'accès insuffisants, comme je l'ai mentionné plus haut.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#9 Le 27/02/2012, à 18:12

jujimail

Re : Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

Alors avec la commande mount voilà ce que j'obtiens mon disque s'appelle backup multimedia

/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/jujikaimaster/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=jujikaimaster)
/dev/sdb1 on /media/PATRIOT type vfat (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,flush)
/dev/sdc2 on /media/backup multimédia type hfsplus (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks)

et la commande ls -l /media

total 64
drwxrwxr-x  1            99            99    25 2012-02-21 19:28 backup multimédia
drwx------ 13 jujikaimaster jujikaimaster 65536 1970-01-01 01:00 PATRIOT

Merci de ton temps

Hors ligne

#10 Le 28/02/2012, à 04:18

AlexandreP

Re : Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

Re!

jujimail a écrit :
/dev/sdc2 on /media/backup multimédia type hfsplus (rw,nosuid,nodev,uhelper=udisks)

On constate que le système de fichiers est monté en lecture et écriture (l'option rw). En supposant que le volume HFS+ n'est effectivement pas journalisé (ou n'est plus journalisé), tel que précisé un peu plus haut, il ne s'agit donc pas de la source du problème.

jujimail a écrit :

et la commande ls -l /media

drwxrwxr-x  1            99            99    25 2012-02-21 19:28 backup multimédia

Ah, là, par contre, on constate que les droits d'accès sont insuffisants (ou incorrects) pour Ubuntu.

Les troisième et quatrième colonnes de ce que retourne ls -l /media liste l'utilisateur propriétaire et le groupe d'utilisateurs propriétaire d'un fichier, d'un dossier ou d'un système de fichiers. Lorsqu'on regarde le volume "backup multimédia", on constate que l'utilisateur propriétaire et le groupe propriétaire ne peuvent pas être identifiés. Seul l'UID et le GID ('99' dans les deux cas) apparaît, mais n'est résolu sur aucun utilisateur existant ni groupe existant. Mon hypothèse est qu'un compte ayant l'UID '99' et un groupe ayant le GID '99' existent dans Mac OS X, et que les fichiers et dossiers du volume appartiennent à ce compte.


Je fais une petite recherche à ce sujet et je découvre un truc très intéressant, que je ne connaissais pas. J'apprends, sur le Google Mac Blog, qu'il existe un compte d'utilisateur et un groupe d'utilisateurs nommés tous deux 'unknown' et ayant l'UID et le GID '99'. Cet utilisateur et ce groupe sont traités de manière particulière par Mac OS X: tous les fichiers et dossiers appartenant à 'unknown' apparaissent appartenir à l'utilisateur qui ouvre un fichier ou dossier, et des volumes montés avec l'option MNT_IGNORE_OWNERSHIP ont leurs fichiers et dossiers attribués à 'unknown'.

C'est une fonctionnalité particulière à Mac OS X, et elle est particulièrement intéressante pour faire abstraction des problèmes liés aux propriétés des fichiers et dossiers dans un environnement partagé entre plusieurs utilisateurs. Elle a moins d'intérêt lorsqu'un volume n'est utilisé que par un seul utilisateur. Et comme c'est une modification particulière de la couche de gestion des systèmes de fichiers de Mac OS X, les autres OS ne reprennent pas ce principe -- c'est incompatible avec Ubuntu et tous les autres OS.



Bon... que faire maintenant? Puisque j'imagine que le volume est toujours partagé avec Mac OS X et puisque je présume que le volume pourra potentiellement être partagé entre plusieurs utilisateurs et plusieurs ordinateurs sous Mac OS X, je préfère ne pas trop jouer avec les droits d'accès des fichiers et dossiers du volume. On va essayer de foutre le moins de bordel possible. tongue

Retournons étudier les droits d'accès actuellement définis sur le volume:

drwxrwxr-x  1            99            99    25 2012-02-21 19:28 backup multimédia

Ah, le groupe '99' a toutes les permissions qui autorisent ses membres à lire et écrire dans les fichiers et dossiers du volume! Excellent, alors je propose cette petite astuce:
  - dans Ubuntu, on crée un groupe d'utilisateurs ayant un GID '99' (nous le nommerons "Mac");
  - on ajoute son compte d'utilisateurs dans le groupe "Mac";
  - et on attribue un setgid bit aux dossiers du volume, afin que tous les possibles nouveaux fichiers et dossiers que l'on créera dans le volume conservent une compatibilité avec le groupe 'unknown' de Mac OS X.

Dans un terminal, on exécute la commande suivante pour créer un groupe "Mac" ayant le GID '99':

jujikaimaster@machine:~$ sudo addgroup --gid 99 mac

Puis, on ajoute l'utilisateur 'jujikaimaster' dans le nouveau groupe "mac":

jujikaimaster@machine:~$ sudo adduser jujikaimaster mac

Finalement, on ajoute le setgid bit aux dossiers du volume, afin de garder une compatibilité avec la fonctionnalité particulière de Mac OS X. J'ai repris la commande suivante de Wikipedia; je ne suis pas très habile avec la commande find, alors si un plus connaisseur peut la valider s'il vous please? Je serais plus rassuré...

jujikaimaster@machine:~$ sudo find /media/backup\ multimédia -type d -exec chmod g+s {} \;

Une fermeture de session puis une réouverture de session est nécessaire pour prendre l'ajout du compte 'jujikaimaster' dans le nouveau groupe "mac".


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 28/02/2012, à 11:11

jujimail

Re : Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

Excuse moi Alexandre je n'avais pas dé-journalisé mon disque dur, ce qui l'y a à l'intérieur est trop précieux et j'avais peur de tout foutre en l'air.

Mais voyant que cela devient encore plus complexe, je prèfère repartir sur une base saine. j'ai donc pris un autre disque moins important qui est journalisé lui aussi et voilà ce que cela me donne lorsque je tente de dé-journaliser dans mac (nom du disque backup 2)

cd //Volumes
diskutil disableJournal backup 2
Usage:  diskutil disableJournal [force] MountPoint|DiskIdentifier|DeviceNode
Disable journaling on an HFS Extended volume.  The volume will be
temporarily mounted if necessary, so normally this works whether or not the
volume is mounted.  The force option, however, causes a direct write to the
on-disk volume data, and requires that the volume not be mounted.
Ownership of the affected disk is required.

et en regardant sur le disque il ne me semble pas dé-journalisé

Merci à toi

Hors ligne

#12 Le 29/02/2012, à 05:15

AlexandreP

Re : Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

Re!

jujimail a écrit :

Excuse moi Alexandre je n'avais pas dé-journalisé mon disque dur, ce qui l'y a à l'intérieur est trop précieux et j'avais peur de tout foutre en l'air.

Eh bien! une chance que j'ai bien précisé plus haut que le pilote hfsplus pour Ubuntu ne sait pas écrire dans les volumes HFS+! Tant que le système de fichiers est journalisé, tu seras incapable d'y écrire quoi que ce soit. Lecture, ok, mais pas écriture.

Cela dit, je comprends ta situation, et c'est une excellente idée de te pratiquer avec un volume de test, moins important.


jujimail a écrit :

voilà ce que cela me donne lorsque je tente de dé-journaliser dans mac (nom du disque backup 2)

Lorsque tu saisis la commande, l'aide de diskutils s'affiche dans le terminal. Ceci se produit typiquement lorsqu'une commande est mal saisie. Les commandes ont des structures strictes. Je miserais pas mal pour dire que c'est l'espace dans le nom de ton volume ("backup[espace]2") qui cause problème: diskutils (comme toutes les commandes) utilise les espaces pour délimiter chacun de ses composants, et il analyse un dernier argument "2" qu'il n'attendait pas et ne sait pas interpréter.

Il faut indiquer dans la commande que l'espace en question n'est pas un séparateur, mais bien un caractère faisant partie du nom de ton volume. Typiquement, il y a deux manières de procéder:
- Soit tu fais précéder l'espace d'une barre oblique inversée -- on appelle ça "échapper un caractère":

sudo diskutil disableJournal backup\ 2

- Soit tu inscris le nom du volume entre des quotes:

sudo diskutil disableJournal "backup 2"

Les deux méthodes se valent, et il n'y en a pas réellement une meilleure que l'autre. Voilà une petite information utile à te rappeler lorsque tu utilises un terminal. wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 29/02/2012, à 12:10

jujimail

Re : Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

ALors j'ai choisi la deuxième méthode qui a très bien fonctionné. Effectivement ça n'avait rien de bien effrayant que de dé-journalisé, désolé encore

une fois fait, j'ai bien pris soin de mettre en lecture écriture les privilèges du disque dur backup 2 (je ne sais pas si c'est nécessaire)

je retourne sur ubuntu  et dans mon disc certains dossiers ont un cadenas. voilà ce que j'ai comme réponse lorsque je tente d'y écrire un fichier


Erreur lors de la copie de « le monde.odt »

Erreur lors de la copie du fichier dans /media/backup 2/rush studio.
Erreur lors de l'ouverture du fichier « /media/backup 2/rush studio/le monde.odt » : Permission non accordée


Mais par contre certains dossiers sont "ouvert" et libre à l'écriture

??

Hors ligne

#14 Le 01/03/2012, à 02:27

AlexandreP

Re : Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

Re!

jujimail a écrit :

une fois fait, j'ai bien pris soin de mettre en lecture écriture les privilèges du disque dur backup 2

C'est-à-dire? Comment procèdes-tu?

jujimail a écrit :

je retourne sur ubuntu  et dans mon disc certains dossiers ont un cadenas. [...] Mais par contre certains dossiers sont "ouvert" et libre à l'écriture

Certains fichiers et dossiers ont probablement des permissions différentes. Le système de fichiers HFS+ gère les droits d'accès de type Unix, donc les fichiers et dossiers qu'il contient sont susceptibles d'avoir des droits d'accès (propriétaires et permissions) différents sur chacun d'eux.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#15 Le 04/03/2012, à 21:22

jujimail

Re : Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

Je sélectionne simplement dans propriétés et je mets les utilisateurs (moi, staff, everyone), de ce disque en "lecture et écriture" mais encore une fois je ne sais pas si cela à une incidence.

Bon en tout cas maintenant je peux écrire sur ce disque via ubuntu. Merci à toi Alexandre

Hors ligne

#16 Le 05/03/2012, à 02:56

AlexandreP

Re : Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

Re!

jujimail a écrit :

Je sélectionne simplement dans propriétés et je mets les utilisateurs (moi, staff, everyone), de ce disque en "lecture et écriture" mais encore une fois je ne sais pas si cela à une incidence.

Oui, cela a une incidence: ce sont les droits d'accès que tu paramètres sur ce volume. Ou plus précisément: sur le volume ainsi que chacun des fichiers et dossiers de ce volume.


Petite parenthèse pour expliquer le contraire: comme je l'ai dit plus haut, le système de fichiers HFS+ sait prendre en charge les droits d'accès de type Unix. Le contraire, par exemple, sont les systèmes de fichiers de Microsoft (FAT32 et NTFS), qui ne sait pas les gérer. Comme c'est une composante essentielle sous Linux, les droits d'accès doivent être émulés dans ces deux derniers types de systèmes de fichiers; ceci est effectué au montage du volume sous Linux, et les droits d'accès n'ont effet que jusqu'au démontage du volume. Dans le cas de NTFS et FAT32, donc, les droits d'accès précisés au montage du volume ont peu d'incidence, puisqu'on peut aisément en préciser d'autres lors d'un prochain montage -- et sous Windows, comme les droits ne sont pas reconnus, il ne se produit rien de particulier.


C'est différent avec HFS+. Il sait gérer les droits d'accès de type Unix, comme les systèmes de fichiers de Linux (ext2/3/4, btrfs, ReiserFS, XFS, etc.). Du coup, deux constatations:

  1. Les droits d'accès que tu précises sur le point de montage de ton volume ne s'appliquent que sur la racine de ton volume. Ces droits d'accès ne sont pas automatiquement répercutés sur l'ensemble des fichiers et dossiers (et sous-fichiers et sous-dossiers, et sous-sous-fichiers et sous-sous-dossiers, etc.) du volume. C'est ce qui explique pourquoi tu retrouves des dossiers et des fichiers qui ont un cadenas: les changements de droits d'accès n'ont pas été poussés récursivement sur chacun d'eux.

  2. Si tu modifies les utilisateur propriétaire et groupe propriétaire d'une la racine de ton volume ou d'un dossier ou d'un fichier de ce volume, ces changements sont mémorisés. Et ceci peut avoir un impact si tu partages ce volume avec d'autres ordinateurs et d'autres systèmes d'exploitation. Certains fichiers et dossiers, voire même tout ton volume, pourraient ne plus être (facilement) accessibles en lecture (et écriture) dans Mac OS X. Si tu ne comptes plus utiliser Mac OS X ni ne partages plus ton volume entre plusieurs ordinateurs, tu peux sans problème régler les droits d'accès au volume et aux fichiers et dossiers du volume pour que tout fonctionne dans Ubuntu. Mais si tu partages ton volume, fais gaffe à ce que tu modifies.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 13/03/2015, à 12:06

Anard

Re : Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

Bonjour,

Je fais ressortir ce topic parce que je suis dans la même situation. Je m'explique :
Mon PC est en dual boot sur OS X.10 (Yosemite) et Ubuntu 14.04. J'ai 2 partitions partagées entre les 2 système : une partition "multimedia" pour tout ce qui est musique, vidéos, photos... et un disque dur de sauvegarde ou travaillent les sauvegardes automatiques d'Ubuntu et TimeMachine d'OS X.
Ces 2 partitions ont été crées sur Mac (en HFS+) puis déjournalisées. J'ai ouvert les droits d'accès à tout le monde (moi, staff, everyone) et appliqué ces autorisations aux éléments inclus.

Sur le principe, ça fonctionne bien. Sauf que quand OS X place un fichier dans un de ces disques, le fichier a pour droits d'accès Moi : lecture/écriture, staff : lecture/écriture, everyone : lecture seulement.
Du coup, à chaque fois que j'ajoute un fichier depuis OS X, je dois réouvrir ses permissions à tout le monde pour pouvoir écrire dssus depuis Ubuntu.
Aussi, quand je supprime un fichier (ou un dossier) depuis le mac, il ne le place pas à la corbeille, il me demande mon mot de passe et l'efface directement.
Pour ses sauvegardes automatiques, Ubuntu semble avoir aussi un petit souci, toutes se terminent par un message d'erreur (pas d'accès à un des fichiers).

Je cherche donc une solution plus souple. Etant donné que je veux que ces disques soient totalement accessibles et modifiables, je me fous de la gestion des accès, je veux simplement que tout soit accessible à tout le monde.
Est-ce que le format exFAT ne serait pas une solution plus simple et plus fonctionnelle ?
J'ai essayé de mettre un disque externe dans ce format, Ubuntu a besoin de quelques lignes de terminal pour monter ce disque, mais ensuite tout le monde semble pouvoir lire et écrire dessus simplement.

Quelles sont les limitation de ce format. Est-il fiable ? Est-ce que quelqu'un l'utilise et pourrait me faire des retours sur son utilisation ?

Merci beaucoup

Dernière modification par Anard (Le 13/03/2015, à 12:06)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#18 Le 15/03/2015, à 21:02

AlexandreP

Re : Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

Anard a écrit :

Est-ce que le format exFAT ne serait pas une solution plus simple et plus fonctionnelle ?
J'ai essayé de mettre un disque externe dans ce format, Ubuntu a besoin de quelques lignes de terminal pour monter ce disque, mais ensuite tout le monde semble pouvoir lire et écrire dessus simplement.

Bonjour,

De mémoire, Ubuntu ne prend pas en charge par défaut le système de fichiers exFAT. Il faut lui ajouter un pilote pour qu'il puisse gérer ce système de fichiers: exfat-fuse. (Accessoirement, exfat-utils peut aussi être utile pour effectuer de la vérification du système de fichiers.)

Mais est-ce *la* solution à ton problème? Sachant qu'il faut installer un pilote additionnel pour la prise en charge de exFAT dans Ubuntu, si ton volume est dans un disque dur externe et il sera partagé entre plusieurs ordinateurs, utiliser un système de fichiers non natif peut être un irritant. De plus, exFAT reste un système de fichiers propriétaire; du coup, il est possible que sa prise en charge soit imparfaite ou moins fiable.

Personnellement, je chercherais plutôt à attribuer des identifiants numériques utilisateur et de groupe (UID et GID ) identiques entre Ubuntu et MacOS X, de manière à ce que les droits d'accès et les propriétaires soient constants entre les deux systèmes d'exploitation.

Dernière modification par AlexandreP (Le 15/03/2015, à 21:04)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#19 Le 28/02/2016, à 20:53

spinus

Re : Disque dur externe compatible mac os et linux ? Quel formats ?

bonsoir,

alexandre tu ma l'air expert sur la question, tu va donc pouvoir m'aider j’espère !

donc j'ai suivit un peu les conseilles que tu donnais précédemment, mais j'ai un peu perdu le file !

du coup j'explique la situation > j'ai un disque dur qui était dans mon mac ( que je me suis fait volé... mais heureusement que j'avais changer le disque dur avant ) du coup aujourd'hui je tourne sous linux 14.05 LTS, et je branche mon DD via usb en externe sur mon ordi pour pouvoir récupérer les dossier... le problème commence.

Donc j'arrive à lire le disque dur, mais je n'arrive pas à accéder à tous les fichier.

voila ce qu'il me dit quand je veux ouvrir " le dossier principal ou ce trouve mes documents "

1456685192.png
puis si je vais dans propriété du fichier a ouvrir
1456685354.png

donc j'ai suivi un peu ce que tu as un peu au début

voila un peu plus d'info pour te guidé
1456685496.png

voila voila apres la je bloque j'ai pas vraiment compris ce qu'il fallait faire pour accéder au fichier ....

pourrais tu me guider .... MERCI d'avance cordialement ben


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet, choisir le troisième lien).

Dernière modification par cqfd93 (Le 28/02/2016, à 20:56)

Hors ligne