Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2015, à 14:45

Infinium

Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

Bonjour,

Windows 7 ne pouvant plus démarrer du tout (ni en mode sans échec etc, il tourne à l'infini en essayant de résoudre "des problèmes") et ne possédant que sa clé d'activation et non son CD, j'aimerais installer Ubuntu en parallèle pour pouvoir continuer d'utiliser mon ordinateur en attendant de résoudre le problème de Windows. J'ai donc fais le live-CD Ubuntu de la dernière version, mais au moment de choisir les partitions... je ne sais pas du tout quoi choisir et faire, même en regardant certains tutoriels, je ne trouve rien de clair pour moi..

Voici donc l'étape où j'ai besoin de quelques éclaircissements sur les actions à effectuer pour pouvoir utiliser pleinement Ubuntu tout en conservant W7 (SP1 familial premium 64bits):

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -28-47.png


Merci ! Je suis disponible si je me suis mal exprimé! smile

P.S: je ne possède qu'un seul disque dur de 1000 Go et je ne crois pas qu'il soit partitionné (n'ayant pas monté mon ordinateur moi-même..)

EDIT: d'ailleurs dans mes souvenirs, ce même disque était quasiment plein, environ 900/1000 Go ..

Dernière modification par Ayral (Le 14/03/2015, à 18:15)

Hors ligne

#2 Le 14/03/2015, à 14:57

shoot76

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

Bonjour

Avant cette fenêtre, l'installateur de t'as pas proposé plusieurs choix (Dont celui de garder Windows en redimensionnant ta partition) ?

Cordialement


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 14/03/2015, à 14:58

xabilon

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

Salut

D'abord, tu peux, grâce à ta clé d'activation, essayer de récupérer un ISO de Windows 7 ici : http://www.microsoft.com/en-us/software-recovery
(j'ai jamais testé, je ne sais pas si ça marche...)

Pour en revenir à l'installation d'Ubuntu, ton disque EST forcément partitionné, sinon il ne pourrait rien y avoir dessus.
Apparemment, tout le disque est occupé par 2 partitions ; la partition de démarrage de Windows 7 (100 Mo), et la partition Windows 7 elle-même (tout le reste).
Il va donc falloir faire de la place pour installer Ubuntu.

Pour être plus sûr de ton système, ouvre un terminal (CTRL+ALT+T) et done le résultat de cette commande :

sudo fdisk -l

Et consulte la documentation, tu as un guide complet d'installation : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd

Dernière modification par xabilon (Le 14/03/2015, à 15:00)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#4 Le 14/03/2015, à 15:01

Qid

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

Infinium a écrit :

je ne crois pas qu'il soit partitionné (n'ayant pas monté mon ordinateur moi-même..)

EDIT: d'ailleurs dans mes souvenirs, ce même disque était quasiment plein, environ 900/1000 Go ..

bah ... de toutes évidence vu ton imprim écran il a déjà 2 partitions par contre aucune place de libre pour créer les partitions de linux
en tous cas ton imprim écran et ta problématique me montre encore une fois qu'il vaut mieux préparer le terrain avant avec gparted
plutôt que de lancer directement l'installation ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 14/03/2015, à 16:51

Infinium

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

shoot76 a écrit :

Bonjour

Avant cette fenêtre, l'installateur de t'as pas proposé plusieurs choix (Dont celui de garder Windows en redimensionnant ta partition) ?

Cordialement

Je n'ai que ce choix-là: http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -41-50.png



xabilon, c'est tout d'abord ce que j'ai voulu faire, mais en rentrant ma clé sur ce lien-là il me dit que ce n'est plus (pas?) possible d'obtenir un ISO Windows 7, de nombreuses autres personnes ont le même problème d'après les commentaires et aucun autre site externe ne fournit d'ISO de W7... Enfin je peux retrouver le message entier si vous voulez mais là n'est pas le problème smile

Voici ce que la commande a donné:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 121601 cylindres, total 1953525168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0xfcfa1455

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        2048      206847      102400    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          206848  1953521663   976657408    7  HPFS/NTFS/exFAT
ubuntu@ubuntu:~$ 

Merci à vous tous pour vos réponses, je vais encore rechercher des infos sur la doc Ubuntu et internet pour essayer de mon côté


Infinium


P.S: sinon, vous pensez que Windows aurait pu être endommagé à cause du disque dur qui serait en train de lâcher? D'un mauvais driver?

Dernière modification par Ayral (Le 14/03/2015, à 18:15)

Hors ligne

#6 Le 14/03/2015, à 17:12

Qid

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

si le disque dur est entrain de lacher faudrait peut etre envisager d'en changer dans ce cas parce que sinon ... à tes risques et périls ...
en tous cas comme je le disais passe par gparted avant pour préparer le terrain : réduire windows et créer les partitions de linux
par contre j'ai peur que windows ne te laisse pas faire et bloque sa partition ... à voir ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 14/03/2015, à 17:13

Babdu89

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

Bonjour.
Poste#1 on peut lire.

Windows 7 ne pouvant plus démarrer du tout (ni en mode sans échec etc, il tourne à l'infini en essayant de résoudre "des problèmes") et ne possédant que sa clé d'activation et non son CD, j'aimerais installer Ubuntu en parallèle pour pouvoir continuer d'utiliser mon ordinateur en attendant de résoudre le problème de Windows.

C'est là ,a mon avis tout ton big problème...

Pour faire la place sur le hdd il faut que ton Windows7 soit opérationnel, car on diminue sa partition avec les outils Windows. En passant par le gestionnaire des disques.

Qid conseille d'utiliser Gparted pour réduire la partition Windows... Avec Windows Xp il fallait faire comme çà . Et le dual boot fonctionnait. Mais depuis Vista, il vaut mieux utiliser les outils Windows.

Je pense que si tu veux vraiment garder Windows, il vaut mieux chercher à le réparer plutôt que de faire une installation temporaire de Ubuntu, surtout que l'on peut utiliser temporairement la machine en session live avec Linux.

Le souci avec un Windows qui ne fonctionne plus. C'est que si tu lui réduit sa partition "d'autorité" (avec Gparted ou autre outil) il risque de ne plus pouvoir être réparable et démarrer.
Il n'aime pas les violences qu'on lui fait subir. Car au redémarrage après réduction de la taille de sa partition, il doit faire une vérification système...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 14/03/2015, à 17:25

Qid

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

Babdu89 a écrit :

Il n'aime pas les violences qu'on lui fait subir. Car au redémarrage après réduction de la taille de sa partition, il doit faire une vérification système...

en même temps quand windows fait le mort ... au point ou il en est ce n'est pas trop un problème de le réduire de force via gparted ...
quand windows marche il faut passer par windows pour éviter de le mettre en carafe mais quand windows est pas en état ça ne sera pas plus dramatique ...
en tous cas à partir du moment ou linux est bien complètement capable d'y accéder ... en même temps comme je le disais
si linux ne sait pas y accéder la réduction risque d'être impossible ... il faut qu'on sache ce que voit gparted ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 14/03/2015, à 17:40

Infinium

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

Qid a écrit :

si le disque dur est entrain de lacher faudrait peut etre envisager d'en changer dans ce cas parce que sinon ... à tes risques et périls ...
en tous cas comme je le disais passe par gparted avant pour préparer le terrain : réduire windows et créer les partitions de linux
par contre j'ai peur que windows ne te laisse pas faire et bloque sa partition ... à voir ...


Je dis cela car enfaîte la dernière "grosse" action que j'ai faite avant de ne plus pouvoir démarrer Windows, c'est une vérification des disques + essayer de réparer les secteurs endommagés... Le lendemain midi j'avais pu utiliser normalement l'ordi (petite session de Minecraft avec Spotify en fond) et le soir, quand je décidais de rallumer l'ordinateur pour mettre des données de côté sur un dd externe (car j'avais d'énormes freezes de plus en plus souvent dont je ne savais la provenance), impossible de démarrer...

Enfin bref, c'est assez complexe et long à expliquer et je ne pense pas que ce soit le forum adéquat ! tongue (et je risque de me perdre très rapidement dans des explications confuses de ce que j'ai essayé et de ce qu'il s'est passé)



Concernant les données.. je n'ai rien vraiment de très important à part une masse inimaginable de screens, musiques, vidéos et autres souvenirs. (et peut-être quelques fiches pour le bac hmm)
Le problème de Windows, c'est qu'il est impossible de trouver un ISO sur le web (microsoft ne veut pas m'en donner, même avec ma clé..)

Gparted je ne vois pas trop comment ça marche et ça a l'air assez compliqué d'après la doc.. de plus sur le livecd on peut rien installer, si?

EDIT: voici ce que montre Gparted: ]http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -42-45.png


Modération : Image trop grande. Veuillez respecter la règle du forum " Respectez la règle du forum : Les images de la taille d'une vignette (approximativement 300px×300px) peuvent être postées. Veuillez utiliser un lien ou une miniature pour les images plus grandes (certains hébergeurs d'images en créent automatiquement, comme Toile-libre)."

Dernière modification par Ayral (Le 14/03/2015, à 18:16)

Hors ligne

#10 Le 14/03/2015, à 17:57

Qid

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

Infinium a écrit :

Concernant les données.. je n'ai rien vraiment de très important à part une masse inimaginable de screens, musiques, vidéos et autres souvenirs. (et peut-être quelques fiches pour le bac hmm)
Le problème de Windows, c'est qu'il est impossible de trouver un ISO sur le web (microsoft ne veut pas m'en donner, même avec ma clé..)

en général en accedant au disque dur sans démarrer le système qui est dessus les données seront plus facilement récupérable car ça fait moins travailler le disque dur
mais reste toujours le problème que pour linux le windows ayant été "mal arrêté" on va avoir du mal à y accéder ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 14/03/2015, à 18:02

Infinium

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

Bon beh je vais rester sur le LiveCD en attendant de trouver un CD W7.. d'ailleurs j'en possède un de la même version mais en 32 bits.. ça marchera pas? hmm

Sinon possible d'installer des trucs en étant sur le liveCD? (style cacaoweb par exemple..?)
Où sont stockées les données? (fichiers etc)

Merci, désolé d'avoir autant de questions !

Dernière modification par Infinium (Le 14/03/2015, à 18:03)

Hors ligne

#12 Le 14/03/2015, à 18:09

Qid

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

Infinium a écrit :

Bon beh je vais rester sur le LiveCD en attendant de trouver un CD W7.. d'ailleurs j'en possède un de la même version mais en 32 bits.. ça marchera pas? hmm

Sinon possible d'installer des trucs en étant sur le liveCD? (style cacaoweb par exemple..?)
Où sont stockées les données? (fichiers etc)

non la licence windows est différente suivant l'architecture ...

en tous cas pour répondre à tes autres questions à partir du moment ou t'es en live tout ce que tu fais ne pourra pas être restauré au prochain démarrage ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 14/03/2015, à 18:11

Infinium

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

ah mince, dommage dommage tout ça ! Me reste plus qu'à trouver une personne dans mon entourage possédant un CD de mon Windows alors... c'est nul un peu de posséder une clé et de ne rien pouvoir en faire sans le cd !

En tout cas merci pour ta réponse! smile

Dernière modification par Infinium (Le 14/03/2015, à 18:12)

Hors ligne

#14 Le 14/03/2015, à 18:22

Qid

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

Infinium a écrit :

c'est nul un peu de posséder une clé et de ne rien pouvoir en faire sans le cd !

microsoft dans toute sa splendeur ... sinon faut passer par les réseau de téléchargement ... à partir du moment ou t'as réellement la licence c'est plus illégale


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#15 Le 14/03/2015, à 19:40

xabilon

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

Tu as donc bel et bien un seul disque, et les partitions de celui-ci prennent tout l'espace.

Franchement, malgré tout ce qui a été dit ici, je ne crois pas que tu risques grand chose en installant Ubuntu.
Si l'installation flingue Windows... ben de toute façon il ne démarrais déjà pas avant.
Si le disque est en train de lâcher, ça changera rien non plus.
Et si tu as besoin d'un DVD de Windows pour le réparer, une fois que tu auras le DVD tu pourras réinstaller Windows.

La première chose à faire, c'est sauvegarder tes données. Tu dis au message #9 que tu voulais mettre des données de côté sur un disque externe ; as-tu réussi à le faire ?
Et si tu n'as pas pu, as-tu accès à la partition Windows depuis le LiveCD d'Ubuntu ?
Essaye en terminal :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda2 /mnt

d'ailleurs j'en possède un de la même version mais en 32 bits.. ça marchera pas?

Tu peux lancer le CD, peut-être que le menu de réparation fonctionnera (je ne sais pas si il a besoin de clé d'activation)

Dernière modification par xabilon (Le 14/03/2015, à 19:42)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 14/03/2015, à 20:32

Qid

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

xabilon a écrit :

d'ailleurs j'en possède un de la même version mais en 32 bits.. ça marchera pas?

Tu peux lancer le CD, peut-être que le menu de réparation fonctionnera (je ne sais pas si il a besoin de clé d'activation)

Je confirme que pour la réparation ça peut suffire ... par contre est ce que elle va être possible...
étant donné qu'on ne sait pas trop comment il bosse on ne peux pas en être sûr...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 15/03/2015, à 19:08

Infinium

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

xabilon a écrit :

Tu as donc bel et bien un seul disque, et les partitions de celui-ci prennent tout l'espace.

Franchement, malgré tout ce qui a été dit ici, je ne crois pas que tu risques grand chose en installant Ubuntu.
Si l'installation flingue Windows... ben de toute façon il ne démarrais déjà pas avant.
Si le disque est en train de lâcher, ça changera rien non plus.
Et si tu as besoin d'un DVD de Windows pour le réparer, une fois que tu auras le DVD tu pourras réinstaller Windows.

La première chose à faire, c'est sauvegarder tes données. Tu dis au message #9 que tu voulais mettre des données de côté sur un disque externe ; as-tu réussi à le faire ?
Et si tu n'as pas pu, as-tu accès à la partition Windows depuis le LiveCD d'Ubuntu ?
Essaye en terminal :

sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda2 /mnt

d'ailleurs j'en possède un de la même version mais en 32 bits.. ça marchera pas?

Tu peux lancer le CD, peut-être que le menu de réparation fonctionnera (je ne sais pas si il a besoin de clé d'activation)

Merci de ta réponse, je ne peux pas accéder à la partition Windows (j'ai essayé de suivre un petit tutoriel sur le net mais sans résultat) et la commande ne fonctionne pas non plus:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda2 /mnt
ntfs_attr_pread_i: ntfs_pread failed: Erreur d'entrée/sortie
Failed to read NTFS $Bitmap: Erreur d'entrée/sortie
NTFS is either inconsistent, or there is a hardware fault, or it's a
SoftRAID/FakeRAID hardware. In the first case run chkdsk /f on Windows
then reboot into Windows twice. The usage of the /f parameter is very
important! If the device is a SoftRAID/FakeRAID then first activate
it and mount a different device under the /dev/mapper/ directory, (e.g.
/dev/mapper/nvidia_eahaabcc1). Please see the 'dmraid' documentation
for more details.
ubuntu@ubuntu:~$ 

Je vais donc essayer avec mon CD 32 Bits voir si la réparation fonctionne, sinon j'essayerais d'installer Ubuntu ..

P.S: concernant le fait que je ne peux pas télécharger l'ISO de ma version sur Microsoft, c'est parce qu’apparemment je posséderais une version constructeur (OEM)

Merci à vous !

Hors ligne

#18 Le 15/03/2015, à 19:59

xabilon

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

La partition a l'air endommagée... si le CD 32 bits ne parvient pas à réparer, tu peux chercher une image DVD de Windows 7 x64 "par d'autres moyens" (peut-être pas légaux, mais moralement acceptables, puisque tu as payé Windows).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 15/03/2015, à 21:35

Qid

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

Infinium a écrit :

concernant le fait que je ne peux pas télécharger l'ISO de ma version sur Microsoft, c'est parce qu’apparemment je posséderais une version constructeur (OEM)

exacte : dans l'OEM le contact officiel c'est le constructeur pas le fournisseur du système ... (ou comment mettre en avant la vente liée pourtant illégale)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#20 Le 16/03/2015, à 18:39

Infinium

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

xabilon a écrit :

La partition a l'air endommagée... si le CD 32 bits ne parvient pas à réparer, tu peux chercher une image DVD de Windows 7 x64 "par d'autres moyens" (peut-être pas légaux, mais moralement acceptables, puisque tu as payé Windows).

Bon enfaîte je crois que c'était pas un CD de réparation mais uniquement d'installation car il avait l'air de vouloir installer directement le 32 bits sans rien proposer d'autre et de toute façon je ne pouvais valider aucun choix car ni le clavier ni la souris ne fonctionnaient (drivers non chargés je suppose). Concernant les "autres moyens".. c'pas un peu risqué pour un système d'exploitation? Enfin ils peuvent assez facilement en faire un factice pour récupèrer par la suite des données banquaires, non?

J'ai voulu aller voir l'assembleur de mon ordi aujourd'hui mais sa boutique est fermée le lundi... j'vais essayer d'aller voir demain


Merci à tous!

Hors ligne

#21 Le 16/03/2015, à 19:35

xabilon

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

En fait, je suis plutôt dans l'optique d'essayer de réparer ta partition Windows (via un DVD d'install Windows) pour que tu puisses récupérer tes fichiers ; et ensuite installer Ubuntu, qui va te faire oublier Windows big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 16/03/2015, à 21:07

Qid

Re : Comment partionner pour garder W7 en installant Ubuntu?

Infinium a écrit :

c'pas un peu risqué pour un système d'exploitation? Enfin ils peuvent assez facilement en faire un factice pour récupèrer par la suite des données banquaires, non?

oui et non ... ça reste du windows ... et ça nous on n'y peut rien ... acheter un système sans son support ou le perdre c'est pas top non plus et t'es seul responsable...
perso j'ai ma licence boite de windows 8 que j'ai réussi à faire changer de machine sans trop de difficulté
et je n'acheterais certainement plus jamais de pc avec windows préinstallé
ne serais-ce que pour le boycotte de l'aspect illégale de la chose (sauf si j'ai un vrais cd avec)

et en plus réinstaller un windows ... heu ... 24heures de mise à jour la dernière fois que j'ia joué à ça pour quelqu'un ... donc à titre perso je dis non
je préfère clairement me battre à dépanner même si c'est pas forcément plus bénéfique en matière de temps ... comment vous croyez que j'ai appris mon boulot ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne