Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2015, à 19:26

Coeur Noir

Réinstaller Ubuntu 14.04 : suggestions et précautions ?

Hello, hello,

pour une raison qui paraîtra futile, je souhaite remettre au propre mon install' d'Ubuntu 14.04.

Contexte :
- mon actuelle installation fait suite à une montée de version de 13.10 à 14.04 - voire même (pas sûr de moi y a eu des changements de pc et j'installe des ubuntu partout où je bosse…) de 12.04 à 13.04 puis 13.10…
- j'en suis très content à un détail près : Rhythmbox ne sait plus extraire les CD vers mp3 (c'était ok jusqu'à la 13.10) ! Pourtant aucun souci de lecture de mp3. Et aucun problème d'extraction de CD avec d'autres logiciels.

Un constat : je ne suis pas seul avec ce souci sur Rhythmbox https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1348222 et il semble lié à la montée de version.

J'ai bien sûr lu la doc https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu et ce fil http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1668871

Mais j'aimerais avoir vos suggestions :
- mes /home et / sont sur 2 disques - pas de windows.
- est-ce que je vire du /home tous les fichiers cachés pour ne conserver que mes documents et aucune config' ancienne ? risqué ?
- il y a 3 utilisateurs sur ce PC, 2 appartiennent à un même groupe, est-ce que ça risque de me poser des soucis pour "rattacher" le nouveau système à ces utilisateurs ?
- y-a-t-il éventuellement des fichiers qu'il ne faut surtout pas effacer de /home (.gvfs ?)
- au contraire, d'autres fichiers qu'il vaudrait mieux que je sauvegarde quelque part - je pense au fstab, aux sources de logiciels, d'autres provenant de /etc ?

Bref, que me conseilleriez-vous ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 16/03/2015, à 10:30

Coeur Noir

Re : Réinstaller Ubuntu 14.04 : suggestions et précautions ?

Et aussi, avant la réinstall', si quelqu'un a des idées à propos de ça : intégrer pochettes aux fichiers musicaux


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 16/03/2015, à 10:47

olivi4

Re : Réinstaller Ubuntu 14.04 : suggestions et précautions ?

Salut,

Pour être sûr de sauvegarder ton /home, lorsque tu seras sur la partie "partitionnement" de ta nouvelle installation, veille à ce que la case "formater" soit bien décochée. Quand à tes autres utilisateurs, à priori ils devraient retrouver tous leurs privilèges. A confirmer par quelqu'un de plus compétent que moi.
Lors de la réinstallation, choisis le même nom d'utilisateur ET le même mot de passe pour ne pas perdre l'accès à ton /home. Et bien entendu, sauvegardes sur un support externe tes données importantes pour toi...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 20/03/2015, à 13:39

Coeur Noir

Re : Réinstaller Ubuntu 14.04 : suggestions et précautions ?

Ok et des idées à propos de ça :

- est-ce que je vire du /home tous les fichiers cachés pour ne conserver que mes documents et aucune config' ancienne ? risqué ?
- y-a-t-il éventuellement des fichiers qu'il ne faut surtout pas effacer de /home (.gvfs ?)
- au contraire, d'autres fichiers qu'il vaudrait mieux que je sauvegarde quelque part - je pense au fstab, aux sources de logiciels, d'autres provenant de /etc ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 20/03/2015, à 13:48

Coeur Noir

Re : Réinstaller Ubuntu 14.04 : suggestions et précautions ?

Autre question : j'ai toujours installé sur des disques séparés /home et / et ça date depuis "avant" que j'ai des SSD sous la main.

Finalement vaut-il mieux laisser le /home à l'intérieur de / sur le SSD (pour accès + rapide aux fichiers cachés de config') et créer des liens (bind ou autre) pour accéder aux données perso stockées sur les DD ? Ou au contraire cette façon accroît drastiquement le nombre d'écriture sur le SSD ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 20/03/2015, à 15:00

L'Arbre

Re : Réinstaller Ubuntu 14.04 : suggestions et précautions ?

Salut, je suis également en train de prévoir une réinstallation.
Dans la documentation je suis tombé sur ça https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home
Dans le point 3, il y a une liste de dossiers et de fichiers système à ne pas oublier suivant ce que tu souhaite sauvegarder de ton /home (mails, mots de passes, configurations de certains logiciels...).
Je ne peux rien te dire de plus, pas assez connaisseurs sur les autres questions.

Hors ligne